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VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29

Messages recommandés

  • 2 months later...

Bilan de fin d'année 2012 VHM Viking

Le marché a été notifié à la firme suédoise BAE Systems Hägglund en décembre 2009. La cible initiale de 129 véhicules, calculée pour permettre d'équiper un groupement tactique interarmes en « terrain difficile » a été réduite à 53 véhicules, pour des raisons budgétaires. A fin août 2012, 31 véhicules avaient été livrés - 11 véhicules auront été livrés d'ici la fin de l'année. Il restera un seul véhicule à livrer en 2013.

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Bilan de fin d'année 2012 VHM Viking

Le marché a été notifié à la firme suédoise BAE Systems Hägglund en décembre 2009. La cible initiale de 129 véhicules, calculée pour permettre d'équiper un groupement tactique interarmes en « terrain difficile » a été réduite à 53 véhicules, pour des raisons budgétaires. A fin août 2012, 31 véhicules avaient été livrés - 11 véhicules auront été livrés d'ici la fin de l'année. Il restera un seul véhicule à livrer en 2013.

Et chaque journaliste devra faire d'abord des épreuves simples de calcul mental avant de continuer à publier des articles : 31 + 11 + 1 = 43 .... Il en manque donc 10.  >:( >:( >:( >:( >:(

Clairon

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Et chaque journaliste devra faire d'abord des épreuves simples de calcul mental avant de continuer à publier des articles : 31 + 11 + 1 = 43 .... Il en manque donc 10.  >:( >:( >:( >:( >:(

Clairon

Déconnes pas Clairon, ce ne sont pas des journalistes mais des parlementaires et des attachés parlementaires  :lol: qui viennent de pondre ça http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2039.msg667537.html#msg667537  ....Ainsi nos chers parlementaires sénateurs lisent et publient dans le rapport Sénat  Projet de loi de finances pour 2013 : Défense : équipement des forces

22 novembre 2012 : Budget - Défense : équipement des forces ( avis - première lecture )

   Par MM. Daniel REINER, Xavier PINTAT et Jacques GAUTIER au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées

   Avis n° 150 (2012-2013) de MM. Daniel REINER, Xavier PINTAT et Jacques GAUTIER, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 22 novembre 2012 http://www.senat.fr/rap/a12-150-8/a12-150-8.html .  

:oops: :happy:

Tu comprends mieux que la France est surveillée par nos Allemands et Anglais http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/12/sante-economie-francaise-sondage-allemagne-grande-bretagne_n_2282388.html?utm_hp_ref=france, et comme disent les Belges avec humour, la France c'est le pays bas. =)

Vu que tu es domicilié en Belgique voici de l'humour belge et la vidéo du moment.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kGNznvATtFg

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  • 2 weeks later...

Dans le registre des véhicules hautes mobilité

C'est utilisé par nos alpins/BFST, a dose homéopathique sur des quad et autre ATV.

Image IPB

Quad Polaris plus Mattracks chez les chasseur alpins.

Le meme en "été"

Image IPB

Et une interrogation/remarque de béotien :

Ce système ne pourrait il pas être une alternative à la dispute roue Vs chenille ?

Ou trop vulnérable ???

On en a longuement parlé sur un topic qui va bien.

Le souci de cette solution c'est quelle cumule les inconvénient autant que les avantages. On a en fait ici une transmission classique, avec arbres, ponts, différentiel et tout le tralala dont on a besoin pour la roue ... plus le surpoids du dispositif d'adaptation roue vers chenille. On a donc un gros handicap de masse.

Dans la solution tout chenille il n'y a pas de transmission, c'est la chenille elle même qui transmet la force tout le long du véhicule, cette même chenille qui sert de tapis de roulement aux galets. On économise donc arbres, ponts, différentiels ...

Il y a bien des solution quad-track native mais c'est intéressant essentiellement sur des véhicules électriques avec motorisation déporté dans chaque barbotin.

La solution proposé c'est donc surtout du dépannage pour celui qui ne peut pas disposer d'un engin dédié, et qui se suffit de son véhicule standard plus l'option quad track. C'eut été une riche idée sur VAB par exemple pour les alpins. Lors d'un engagement tres boueux ou montagne, ça transforme en un tour de main un VAB en chenillette, chenillette qui peut gravir facilement les pente enneigé ou boueuse, tout ca pour un cout "ridicule". Pour l'hiver afghan par exemple ca aurait été une alternative au BV206S. Restait a voir qui propose cette solution pour des blindé de 14t ... ça existe pour des gros tracteurs, mais les deux engin ne roulent pas du tout a la même vitesse. Du coté minitruck on doit s'arreter autour de 10t il me semble.

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Dans le registre des véhicules hautes mobilité :

Image IPB

Et une interrogation/remarque de béotien :

Ce système ne pourrait il pas être une alternative à la dispute roue Vs chenille ?

Ou trop vulnérable ???

Tu as aussi une solution hybride de Panhard sur base mi roues mi chenilles souples abandonnée et proposée à la Gendarmerie dont tu peux voir l'engin sous ces angles.

Image IPB

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  • 1 month later...
  • 6 months later...

C'est utilisé par nos alpins/BFST, a dose homéopathique sur des quad et autre ATV.

 

quadchenille.jpg

Quad Polaris plus Mattracks chez les chasseur alpins.

Le meme en "été"

quadg.jpg

On en a longuement parlé sur un topic qui va bien.

Le souci de cette solution c'est quelle cumule les inconvénient autant que les avantages. On a en fait ici une transmission classique, avec arbres, ponts, différentiel et tout le tralala dont on a besoin pour la roue ... plus le surpoids du dispositif d'adaptation roue vers chenille. On a donc un gros handicap de masse.

Dans la solution tout chenille il n'y a pas de transmission, c'est la chenille elle même qui transmet la force tout le long du véhicule, cette même chenille qui sert de tapis de roulement aux galets. On économise donc arbres, ponts, différentiels ...

Il y a bien des solution quad-track native mais c'est intéressant essentiellement sur des véhicules électriques avec motorisation déporté dans chaque barbotin.

La solution proposé c'est donc surtout du dépannage pour celui qui ne peut pas disposer d'un engin dédié, et qui se suffit de son véhicule standard plus l'option quad track. C'eut été une riche idée sur VAB par exemple pour les alpins. Lors d'un engagement tres boueux ou montagne, ça transforme en un tour de main un VAB en chenillette, chenillette qui peut gravir facilement les pente enneigé ou boueuse, tout ca pour un cout "ridicule". Pour l'hiver afghan par exemple ca aurait été une alternative au BV206S. Restait a voir qui propose cette solution pour des blindé de 14t ... ça existe pour des gros tracteurs, mais les deux engin ne roulent pas du tout a la même vitesse. Du coté minitruck on doit s'arreter autour de 10t il me semble.

Le prix du VHM : 1,7 m€ l'unité

La solution bricolage des chenilles sur les roues serait peut être moins coûteuse ?

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/larmée-de-terre-va-recevoir-des-chenillettes-blindées-häggluns.html

La discussion était parti des transformations MATTRACKS et d'ailleurs dans le domaine militaire on trouve :

humvee_equipped_with_four_snow_treads.jp

Peut-être que la question du " GTIA " terrain difficile serait plus simple si on prenait des véhicules n'excédant pas la masse maxi du système Mattracks en 4x4 : Soit 9,55t en GVW?

http://www.mattracks.com/models/mattracks/

 

TERRAIN - ALL TERRAIN INCLUDING HARD SURFACE @ 21,000 lbs. (9,525 kg) GVW
Modifié par BPCs
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Peut-être que la question du " GTIA " terrain difficile serait plus simple si on prenait des véhicules n'excédant pas la masse maxi du système Mattracks en 4x4 : Soit 9,55t en GVW?

http://www.mattracks.com/models/mattracks/

 

Il y a suffisamment de véhicules dans cette gamme de masse ? Parce que là, je ne vois que le VBL, le PVP et peut être le VLRA. Peut être un peu léger pour constituer un GTIA entier non ? 

Les vieux AMX-10P revalorisés sont encore utilisables ?

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Il y a le CRAB aussi qui est dans cette gamme de masse (entre 8-10T suivant l'armement et le blindage) mais il est certe pas en dotation...

 

J'en profite pour demander si quelqu'un aurait un lien sur une version VCI du BvS10 car j'ai lue qu'elle existait mais je n'ai pas trouvé de fiche sur le net...

 

Merci par avance

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Peut-être que la question du " GTIA " terrain difficile serait plus simple si on prenait des véhicules n'excédant pas la masse maxi du système Mattracks en 4x4 : Soit 9,55t en GVW?

http://www.mattracks.com/models/mattracks/

"A terme, sera créé un groupement tactique interarmes (GTIA) complet, à dominante « terrain difficile »."

 

Un GTIA permanent ?

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Il n'y aura s de GTIA permanent car cela irait à l'encontre de la PEGP. Il y aura juste des véhicules dispersés pour que l'instruction des pilotes se fasse.

Ni même de GTIA tout court :

Avec 53 véhicules, il faudrait qu'il soit TOUS dispo pour pouvoir déployer 3 compagnies de 16 et qq VPC :O

Modifié par BPCs
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Il y aura juste le montage du tourelleau TOP-S2. Cela s'arrête là.

 

Tu parles pour la france, non? Car je posais la question de maniere plus general Je voulais savoir si Company Land Systems Hagglunds/BAE system avait dans ces cartons une version VCI du BVs10 car je crois l'avoir lue qq part mais impossible de mettre la main sur une fiche... En tout cas merci pour ta reponse!

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