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Avions propulsés par un moteur électrique/énergie solaire


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Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Une difficulté que je perçois c'est que durant la phase d'accélération assisté, les moteurs seront lancés à plein régime et leur poussé s'additionneront à la force de la "catapulte" ; ce qui induira une forte accélération dont l'effet "space mountain" fera drôle aux passagers. Mais je ne suis pas sur que ça les ravisses tous, sans parler de l'effet sur la structure. Mais j'ai peut être tord....

Non tu as raison, c'est ce qui est ressenti même en planeur, et pourtant ça ne dure pas des plombes.

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

L'autre éventualité, c'est à dire lancer les moteurs le plus tard possible, ne me semble pas acceptable en terme de procédures et de sécurité.

Tout à fait.

Bon et puis de toutes façons cette méthode ne convient pas aux décollages par vent de travers.

Les avions continueront de décoller par leurs propres moyens.

Reste l'option dispendieuse du tremplin+catapulte installé dans une large et profonde tranchée et guidant un chariot de lancement, mais là on est dans de la science fiction. :laugh:

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«La Russie teste un avion électrique supraconducteur

 

L’avionneur russe Yakovlev en collaboration avec l’Institut central de motorisation aéronautique (CIAM) basé à Moscou travaillent sur un avion national équipé d'un moteur électrique supraconducteur […]

C’est de manière très discrète que le CIAM et Yakovlev ont dévoilé en automne dernier un avion démonstrateur basé sur un Yak-40 doté dans le nez d’un moteur développant de 500 kW. Développé par des spécialistes en matériaux de la société russe SuperOx, ce nouveau moteur arbore de des technologies particulièrement innovantes, exploitant des matériaux supraconducteurs à haute température.[…]

La tension électrique pourrait être baissée bien en dessous des 500 volts. De plus la masse des composants, notamment des câbles électriques, pourrait être considérablement réduite, diminuant ainsi le poids de l’avion et lui permettant de disposer d’une meilleure charge utile. […]
 

Les tests au sol du premier moteur d'aéronef électrique hybride-électrique au monde basé sur un système supraconducteur ont commencé à Chaplygin près de Novossibirsk, en Russie. […] le CIAM et Yakovlev espère réaliser un premier vol d’essais d’ici l’année prochaine.»


 

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/04/11/la-russie-teste-un-avion-electrique-supraconducteur -870854.html
 

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https://www.air-cosmos.com/article/airbus-lance-le-projet-de-dmonstrateur-technologique-ascend-24646 

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2021/03/airbus-to-boost-cold-technology-testing-as-part-of-its-decarbonisation-roadmap.html  ( google traduction )

Airbus a lancé ASCEND (Advanced Superconducting and Cryogenic Experimental powertraiN Demonstrator) pour explorer l'impact des matériaux supraconducteurs et des températures cryogéniques sur les performances des systèmes de propulsion électrique d'un avion.

L'introduction de matériaux supraconducteurs peut abaisser la résistance électrique, ce qui signifie que le courant électrique peut fournir de l'énergie sans perte d'énergie. Lorsqu'ils sont couplés à de l'hydrogène liquide à des températures cryogéniques (-253 degrés Celsius), les systèmes électriques peuvent être refroidis afin d'augmenter considérablement les performances de l'ensemble du système de propulsion électrique.

Les résultats devraient montrer le potentiel de réduction du poids des composants et des pertes électriques au moins de moitié, car le volume et la complexité de l'installation des systèmes sont réduits, ainsi qu'une réduction de la tension en dessous de 500 V, par rapport aux systèmes actuels.

ASCEND évaluera des architectures électriques de plusieurs centaines de kilowatts à des applications de plusieurs mégawatts avec et sans hydrogène liquide à bord. Airbus concevra et construira le démonstrateur au cours des trois prochaines années dans son E-Aircraft System House. Les solutions qui pourraient être adaptées aux turbopropulseurs, aux turbosoufflantes et aux moteurs à hélices hybrides seront testées et évaluées d'ici la fin de 2023. ASCEND devrait également soutenir l'amélioration des performances des systèmes de propulsion existants et futurs dans l'ensemble du portefeuille Airbus, y compris les hélicoptères, les eVTOL, ainsi que les avions régionaux et monocouloirs.

ascend10.jpg

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Réduire la consommation d'électricité en augmentant la consommation frigorifique c'est intéressant? Ça l'est si la froid est gratuit ... comme celui qui viendrait de la détente ou de l’ébullition de carburant hydrogène utilisé à bord ... mais autrement?

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il y a 46 minutes, g4lly a dit :

Réduire la consommation d'électricité en augmentant la consommation frigorifique c'est intéressant? Ça l'est si la froid est gratuit ... comme celui qui viendrait de la détente ou de l’ébullition de carburant hydrogène utilisé à bord ... mais autrement?

Ça doit se calculer. Mais si l'économie est significative (mais j'ai du mal à voir ce qu'on va économiser en passant d'un conducteur à un supraconducteur) on pourrait y gagner à produire du froid.

Enfin je n'ai pas l'impression que sur les avions électriques le plus gros de l'énergie soit consommé par effet joule par les câbles reliant le moteur à la batterie. Si on parle de réduire de 50% ce qui ne représente que 1% de consommation, on va réduire de seulement 0,5 % la consommation totale... mais c'est toujours ça de gagné si le froid est gratuit.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Réduire la consommation d'électricité en augmentant la consommation frigorifique c'est intéressant? Ça l'est si la froid est gratuit ... comme celui qui viendrait de la détente ou de l’ébullition de carburant hydrogène utilisé à bord ... mais autrement?

 

il y a 18 minutes, ARPA a dit :

Ça doit se calculer. Mais si l'économie est significative (mais j'ai du mal à voir ce qu'on va économiser en passant d'un conducteur à un supraconducteur) on pourrait y gagner à produire du froid.

Enfin je n'ai pas l'impression que sur les avions électriques le plus gros de l'énergie soit consommé par effet joule par les câbles reliant le moteur à la batterie. Si on parle de réduire de 50% ce qui ne représente que 1% de consommation, on va réduire de seulement 0,5 % la consommation totale... mais c'est toujours ça de gagné si le froid est gratuit.

Le froid est bien "gratuit", c'est à dire que les réservoirs servent de "puits à froid".

L'intérêt est d'éviter d'avoir à évacuer la chaleur par un système avec échangeur de chaleur et prise d'air qui pourrissent un peu l'aérodynamique et ajoutent du poids.

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4 minutes ago, Shorr kan said:

Le froid est bien "gratuit", c'est à dire que les réservoirs servent de "puits à froid".

L'intérêt est d'éviter d'avoir à évacuer la chaleur par un système avec échangeur de chaleur et prise d'air qui pourrissent un peu l'aérodynamique et ajoutent du poids.

Les réservoir de quoi? De kero? Ça veut dire qu'il faut installer une sérieuse PAC pour obtenir un froid assez froid pour de la cryogénie supra!!!

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Dans ce cas ... oui. C'est gratuit est assez simple ... l'hydrogene servant carrément de caloporteur.

Ça l'est beaucoup moins sur le schéma Airbus ...

C'est un démonstrateur. Ils ne vont pas utiliser un réservoir d'hydrogène grandeur nature.

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 https://www.air-cosmos.com/article/bye-aerospace-dvoile-leflyer-800-24692

Bravo :tongue:  Air & Cosmos ... il faut que je me tape une recherche pour savoir de quel pays est cette Cie !  Coutumier du fait !   OUI   Forcément !  c'était inutile de préciser puisque US !   J'ENRAGE CONTRE A&C , A&C complètement inféodé à la mondialisation dominée par les US 

Et en vous passant de A&C allez voir la nouvelle merveille US ( assez bel avion, de fait ):  https://byeaerospace.com/bye-aerospace-unveils-8-seat-all-electric-eflyer-800/  avec MOTORISATION SAFRAN 

Bye Aerospace and Safran are currently assessing the most efficient electric powertrain for the eFlyer 800 (dual ENGINeUS™ electric motors and GENeUSGRID™ electric distribution and network protection system). “Safran product lines with the ENGINeUS™ motors, rated from 50kW to 500kW/1MW and GENeUSGRID™ systems, perfectly fit with the Bye Aerospace portfolio of e-aircraft,”

Modifié par Bechar06
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il y a 47 minutes, Bechar06 a dit :

 https://www.air-cosmos.com/article/bye-aerospace-dvoile-leflyer-800-24692

Bravo :tongue:  Air & Cosmos ... il faut que je me tape une recherche pour savoir de quel pays est cette Cie !  Coutumier du fait !   OUI   Forcément !  c'était inutile de préciser puisque US !   J'ENRAGE CONTRE A&C , A&C complètement inféodé à la mondialisation dominée par les US 

Et en vous passant de A&C allez voir la nouvelle merveille US ( assez bel avion, de fait ):  https://byeaerospace.com/bye-aerospace-unveils-8-seat-all-electric-eflyer-800/  avec MOTORISATION SAFRAN 

Bye Aerospace and Safran are currently assessing the most efficient electric powertrain for the eFlyer 800 (dual ENGINeUS™ electric motors and GENeUSGRID™ electric distribution and network protection system). “Safran product lines with the ENGINeUS™ motors, rated from 50kW to 500kW/1MW and GENeUSGRID™ systems, perfectly fit with the Bye Aerospace portfolio of e-aircraft,”

Presque 1000km annoncé pour l'autonomie c'est à ma connaissance une première pour un avion électrique. Bon comme la plus part des avions éléctrque ce sont encore essentiellement des projets mais c'est intéressant quand même. Et ils n'ont pas l'air de donner de date pour un premier vol. Ou je n'ai pas trouvé ?

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29 minutes ago, seb24 said:

Presque 1000km annoncé pour l'autonomie c'est à ma connaissance une première pour un avion électrique. Bon comme la plus part des avions éléctrque ce sont encore essentiellement des projets mais c'est intéressant quand même. Et ils n'ont pas l'air de donner de date pour un premier vol. Ou je n'ai pas trouvé ?

Ils parlent même de rayon d'action - pour un rayon d’action de 500 nautiques (926 km) -  ... c'est absolument énorme surtout à 600km ...

C'est 2/3 de l'autonomie d'un TBM930 par exemple ...

---

Chez A&C ils ont encore picolé avant d'écrire une article ... vérifiacation faite chez le constructeur

Quote

Performance estimates for the eFlyer 800 include up to 320 knot cruise speed, 35,000 feet ceiling and 500 nm range with 45-minute IFR reserves at normal cruise speed of 280 knots

Mais plus de 900km à 500km/h c'est déjà beaucoup.

Chez TBM c'est 3280km à 600km/h par exemple ... avec un machin déjà ultra optimisé.

Par contre pas un mot sur le battery pack ...

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Ils parlent même de rayon d'action - pour un rayon d’action de 500 nautiques (926 km) -  ... c'est absolument énorme surtout à 600km ...

C'est 2/3 de l'autonomie d'un TBM930 par exemple ...

---

Chez A&C ils ont encore picolé avant d'écrire une article ... vérifiacation faite chez le constructeur

Mais plus de 900km à 500km/h c'est déjà beaucoup.

Chez TBM c'est 3280km à 600km/h par exemple ... avec un machin déjà ultra optimisé.

Par contre pas un mot sur le battery pack ...

Ce sera probablement une batterie Aluminium-Air comme celle de Phinergy, que Eviation a décidé d'embarquer dans son appareil.

Ce type de batteries a des densités d'énergie très élevées qui rivalisent avec les hydrocarbures de l'ordre de plusieurs milliers KWh/kg quand les batteries lithium-ion peine à dépasser les 200 Wh/kg. En plus la cathode se sert de l'oxygène de l'air. C'est ça en moins comme poids.

 

Modifié par Shorr kan
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  • 1 month later...

Le projet de planeur électrique autonome EUROGLIDER, porté par l’AEDEVV, Dassault Aviation et le Groupe ISAE et soutenu par le GIFAS, prend son envol

Quote

Fruit d’un partenariat innovant lancé fin 2014 et réunissant l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV), Dassault Aviation et les écoles d’ingénieurs du Groupe ISAE, le projet EUROGLIDER vise à développer un planeur biplace de formation, de lâché et d’entraînement à propulsion électrique. Inscrit dans la dynamique de transition énergétique du secteur ...

 

https://www.ecole-air-espace.fr/EurogliderPresentation.mp4

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  • 3 months later...

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/aerospace-valley-organise-la-semaine-de-la-mobilite-aerienne-legere-verte-et-durable/

La « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable » est le nouvel événement dédié à la mobilité aérienne légère de demain en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Elle est organisée par Aerospace Valley du 13 au 16 septembre 2021, dans le cadre de l’initiative Maele. 

L’initiative MAELE du Pôle Aerospace Valley porte donc des ambitions majeures, en phase avec les convictions et politiques de soutien des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine : l’émergence de nouvelles solutions durables pour l’aviation légère, mais aussi une montée en compétence accélérée de notre écosystème aéronautique régional pour réussir ensemble le virage de l’aviation décarbonée. 

Maele a en effet permis de cartographie dans ces deux régions plus de 20 projets d’aéronefs verts et plus de 200 entreprises, représentant plus de 65 compétences et faisant appel à un large panel de technologies motrices (batteries, pile à combustible, hybride, thermique hydrogène), de configurations, de matériaux allégés, pour des capacités allant jusqu’à 19 places. De grands groupes sont associés à certains de ces projets, pour un possible changement d’échelle. 

DONT : Aura Aero illustre les ambitions aéronautiques des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, réunies au sein d'Aerospace Valley.

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  • 4 months later...

Encore un prétendant à l'Hydrogène ... de + dans le créneau des 90 places !   Chapeau l'anglais EAG   !  avec son son projet d'avion régional hybride-électrique à hydrogène  H2ERA  de 90 places

https://www.air-cosmos.com/article/eag-se-dote-dune-filiale-pour-crer-les-piles-combustible-de-son-avion-rgional-25825

Evidemment A&C, toujours fâché avec la notion de nationalité de l'industriel, ne précise par qu'il est anglais, de Bristol 

"... développer un système de pile à combustible capable de générer au moins un mégawatt pour son projet d' avion régional hybride-électrique à hydrogène"  

"Notre avion sera disponible pour une livraison en 2028. Il existe un marché prêt à l'emploi d'environ 3000 avions pour remplacer environ 1 800 ATR72 et environ 1 200 Bombardier Dash 8, ce qui représente une opportunité de marché d'environ 80 milliards de dollars", commente EAG. Laquelle a revu sa copie après discussions avec les opérateurs, optant pour un 90 places capable de franchir une distance située aux alentours des 1 200 nautiques (soit environ 2 222 km). "

"EAG envisage par ailleurs de doter son appareil de performances de décollage et d'atterrissage courts (ADAC ou STOL)  ... Les performances ADAC permettront à nos avions d' atterrir à proximité d'entrepôts, ce qui permettra aux gestionnaires de flottes de fret du secteur privé tels que Amazon Air, FedEx, UPS, etc. 

https://www.electricaviationgroup.com/news/  d'autres vues !

eag-uk10.png

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  • 2 weeks later...

La solution KIT à Hydrogène ...  https://air-cosmos.com/article/avion-dcarbon-amelia-veut-quiper-ses-atr-72-600-des-kits-de-universal-hydrogen-27564

"La compagnie aérienne [ française ]  Amelia s'engage à acheter à "Universal Hydrogen" trois kits de conversion hydrogène de ses ATR 72-600."

Après ASL : "  "En octobre 2021, ASL Aviation Holdings, un groupe mondial de services aéronautiques basé à Dublin, en Irlande, s'est engagé pour être un client de lancement mondial d'Universal Hydrogen pour le marché des turbopropulseurs cargo et prévoit d'acheter jusqu'à dix kits de conversion ATR 72 d'Universal Hydrogen pour les installer dans sa flotte existante ou future d'avions turbopropulseurs"

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  • 5 months later...

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