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Conflits territoriaux dans la Mer de Chine méridionale


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source : https://www.msn.com/en-us/money/markets/malaysia-s-appetite-for-oil-and-gas-puts-it-on-collision-course-with-china/ar-BB1mcOr4 (11 mai 2024)

Fin 2021, la Malaisie a annoncé la construction d'une nouvelle base aérienne près de Bintulu. Peu après, un régiment de l'armée d'une ville voisine a été transféré et, l'année dernière, les responsables de la défense ont déclaré avoir élaboré un plan pour établir une nouvelle base navale. S'exprimant devant le Parlement, le ministre de la défense Seri Mohamad Hasan a déclaré que le pétrole et le gaz de la Malaisie seraient protégés "à tout prix".

Depuis 2021, la Malaisie a également augmenté ses dépenses de défense et renforcé sa coopération militaire avec les États-Unis. La Malaisie a reçu des drones, des équipements de communication et des programmes de surveillance, y compris des systèmes de radar à longue portée, installés sur Bornéo, pour "surveiller la souveraineté de l'espace aérien au-dessus des côtes", selon des responsables. Plus tard dans l'année, la Malaisie devrait recevoir un garde-côte américain déclassé et organiser sur Bornéo les exercices militaires bilatéraux annuels avec les États-Unis, appelés Keris Strike, selon le fonctionnaire du département d'État, qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat pour ne pas divulguer des négociations privées.

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  • 4 weeks later...

Un hélicoptère et un avion de combat chinois s'approchent d'un navire de guerre

https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2024/06/07/marineschip-benaderd-door-chinese-helikopter-en-gevechtsvliegtuigen

Communiqué de presse | 07-06-2024 | 18:51

En mer de Chine orientale, deux avions de guerre chinois ont encerclé le navire Zr.Ms. Tromp à plusieurs reprises plus tôt aujourd'hui. De plus, au cours d'une patrouille, l'hélicoptère de combat maritime NH90 du navire a été approché par deux avions de chasse et un hélicoptère chinois. Cela a créé une situation potentiellement dangereuse. L'incident s'est produit dans l'espace aérien international. 

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Zr.Ms. Tromp effectuait des patrouilles en mer de Chine orientale en soutien à une force multinationale de l'ONU chargée de superviser l'application des sanctions maritimes contre la Corée du Nord, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. 

Le Zr.Ms Tromp poursuit son voyage dans le cadre du « Pacific Archer '24 » comme prévu et fait actuellement route vers le Japon.

 

 

Le navire néerlandais Zr.Ms Tromp a été approché par un hélicoptère et des avions de chasse chinois en mer de Chine orientale. 

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Modifié par Titus K
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  • 2 weeks later...

RFI :

La guerre des nerfs risque de monter d'un cran avec ce nouveau décret publié par les autorités chinoises. Alors que les attaques à coups de canons à eau et les tentatives de collisions avec des bateaux de pêche philippins se multiplient déjà en mer de Chine méridionale, ce passage maritime crucial riche en réserves de pétrole, Pékin veut imposer son contrôle dans cette zone stratégique et se donne de nouveaux moyens, cette fois-ci juridiques.

Les gardes côtes chinois seront dorénavant autorisés à arrêter des navires et leurs équipages jusqu'à 60 jours sans le moindre procès si la Chine considère qu'ils sont illégalement entrés dans sa zone maritime.

Et un petit cran en plus... L'article ne précise pas la zone concernée.

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Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

RFI :

La guerre des nerfs risque de monter d'un cran avec ce nouveau décret publié par les autorités chinoises. Alors que les attaques à coups de canons à eau et les tentatives de collisions avec des bateaux de pêche philippins se multiplient déjà en mer de Chine méridionale, ce passage maritime crucial riche en réserves de pétrole, Pékin veut imposer son contrôle dans cette zone stratégique et se donne de nouveaux moyens, cette fois-ci juridiques.

Les gardes côtes chinois seront dorénavant autorisés à arrêter des navires et leurs équipages jusqu'à 60 jours sans le moindre procès si la Chine considère qu'ils sont illégalement entrés dans sa zone maritime.

Et un petit cran en plus... L'article ne précise pas la zone concernée.

Comment un « Règlement de procédure » comprennant 16 chapitres et 281 articles en 92 pages a été réduit en une simple phrase....

"Sans le moindre procès" ????????? :biggrin:

https://www.ccg.gov.cn/2024/xxgk_0515/P020240524367656949098.pdf

Henri K.

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Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

Comment un « Règlement de procédure » comprennant 16 chapitres et 281 articles en 92 pages a été réduit en une simple phrase....

"Sans le moindre procès" ????????? :biggrin:

https://www.ccg.gov.cn/2024/xxgk_0515/P020240524367656949098.pdf

Henri K.

Hello Henri.

Et donc, toi qui lit le mandarin : quelles sont les zones concernées ? L'habillage juridique n'est-il pas secondaire ?

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Bien sûr qu'il y aura procès. Ils ne sont pas chez eux, leur justice fonctionne selon des principes parfaitement neutres et ils sont reconnus pour être extrêmement justes.

Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? :rolleyes:

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  • 4 weeks later...

Les Philippines se sont émues des déplacements en mer de Chine du CCG-5901, le plus imposant navire de garde-côtes chinois. Surnommé le "Monstre", ce bateau sert d’arme d’intimidation massive dans l’une des zones maritimes les plus contestées du globe.

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20240711-mer-de-chine-quand-pékin-sort-les-griffes-de-son-monstre-maritime

 

 

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  • 1 month later...

https://www.msn.com/en-us/news/world/collisions-tear-holes-in-u-s-ally-s-ships-as-tensions-flare-in-south-china-sea/ar-AA1p2Pl5

Au cœur de la nuit de lundi à mardi, entre 3 et 4 heures du matin (heure locale), au moins trois collisions se sont produites entre des navires de garde-côtes appartenant à la Chine et aux Philippines. Le premier a creusé un trou de 3,6 pieds de diamètre sur le côté tribord d'un navire des garde-côtes philippins, selon les Philippines.

Environ 16 minutes plus tard, un navire des garde-côtes chinois a éperonné à deux reprises un autre navire des garde-côtes philippins, creusant une brèche de 2,5 pieds de long et de 3 pieds de large sur le côté bâbord, selon les Philippines.

Les incidents se sont produits près du Sabina Shoal, un récif inhabité situé à seulement 75 milles nautiques de la côte ouest des Philippines.

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https://www.theguardian.com/world/article/2024/aug/26/thitu-island-philippines-south-china-sea-tensions-pag-asa-fishing-community

Thitu [dans les Spratlys] est occupée par les Philippines depuis 1974 et abrite 387 civils. Cependant, la Chine revendique également l'île et une grande partie de la mer de Chine méridionale qui l'entoure.

Comme c'est le cas pour de nombreux autres éléments de la mer de Chine méridionale, même le nom de l'île est controversé. Les Philippines l'appellent l'île de Pag-asa (qui signifie « espoir » en tagalog), tandis que les autres demandeurs, la Chine, le Viêt Nam et Taïwan, utilisent des noms distincts. Le nom Thitu est utilisé par les tribunaux internationaux.

« Nous ne quitterons pas l'île, quoi qu'il arrive », déclare Larry Hugo, président de l'association des pêcheurs de Thitu. Au fil des ans, il a été poursuivi par des navires chinois et a vu le nombre de bateaux chinois naviguant au large de Thitu augmenter, rejoints par des avions et même des drones. « Il semble que Pag-asa soit sous surveillance. Ils surveillent ce que font les habitants de l'île de Pag-asa. Ils sont plus nombreux aujourd'hui qu'auparavant.

Vendredi, les médias d'État chinois ont attiré l'attention sur Thitu, déclarant que les Philippines pourraient « semer le trouble » par leur présence sur l'île et accusant Manille de l'occuper « illégalement » et d'y développer des infrastructures militaires. Dimanche, des navires philippins et chinois se sont affrontés près du Sabina Shoal au sujet de ce que Manille a déclaré être une mission de réapprovisionnement pour des pêcheurs, et de ce que les garde-côtes chinois ont qualifié d'entrée « illégale » dans leurs eaux.

La population est passée à 387 civils, dont environ 98 enfants en âge scolaire, en partie grâce à des mesures incitatives telles que les subventions au riz mises en place par le gouvernement.

Il y a des choses de Palawan qui manquent à Abegail, la fille d'Hugo, âgée de 14 ans. Elle a surtout envie de glace à la vanille, de kaldereta, un ragoût philippin, et d'adobo, un plat généralement à base de porc ou de poulet. Il y a une petite porcherie à Thitu, mais on n'y abat qu'un porc par mois, ce qui ne permet pas d'aller bien loin. Parfois, elle se lasse de manger du poisson tous les jours.

Le mauvais temps n'empêche pas seulement les pêcheurs de sortir, mais entraîne également l'annulation des vols de la marine en provenance de Palawan, qui acheminent régulièrement des denrées alimentaires, y compris des produits congelés. Certains légumes sont cultivés sur l'île, notamment une sorte de haricot, des épinards et des courges, mais les fruits sont rares. C'est le raisin qui manque le plus à Guarin.

Il n'y a pas non plus de centre d'accouchement à Thitu, et les femmes enceintes doivent retourner à Palawan.

Pour Guarin, 28 ans, comme pour beaucoup d'autres habitants de l'île, vivre à Thitu est une bonne chose sur le plan financier. Son salaire est le même que celui de son ancien emploi à Palawan, mais il est beaucoup plus facile d'épargner. « Il n'y a pas de centre commercial, pas de magasins, pas de restaurants », dit-elle. Elle a bénéficié d'incitations gouvernementales destinées à encourager les gens à rester sur l'île. L'eau est gratuite, elle ne paie pas de loyer et les autorités donnent 5 kg de riz tous les 15 jours pour les adultes et 2 kg pour les enfants.

« La présence de civils est très importante », explique le Lt Cmdr Jheffrie Legaspi, chef de la Joint Task Unit Pag-asa. « Selon les Nations Unies, les forces militaires ne peuvent attaquer aucune structure civile, puisqu'il s'agit de non-combattants.

À 12 milles nautiques de Thitu se trouve le récif de Subi, l'une des sept îles artificielles que la Chine a développées en mer de Chine méridionale. Il s'agissait autrefois d'un atoll corallien isolé, visible uniquement à marée basse. Aujourd'hui, on estime que la Chine a récupéré 976 acres de terre.

Selon une analyse de l'Asia Maritime Transparency Initiative, l'île comprend une piste d'atterrissage de 3 000 mètres (suffisamment grande pour accueillir des avions militaires), des hangars pouvant accueillir plus de 20 avions de combat, des tunnels de stockage souterrains (probablement pour les munitions), un réseau de radars à haute fréquence (assurant une protection contre les frappes aériennes ou les missiles), des structures renforcées avec des toits rétractables qui seraient des abris pour des lanceurs de missiles mobiles, des installations de communication et un phare.

Modifié par Wallaby
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https://responsiblestatecraft.org/china-philippines/ (28 août 2024)

Les commentaires du commandant américain de l'INDOPACOM, l'amiral Samuel Paparo, selon lesquels les escortes américaines de navires philippins en mission de réapprovisionnement sont « tout à fait raisonnables », ont fait monter d'un cran les tensions en mer de Chine méridionale.

L'amiral Paparo a également mentionné les escortes « dans le cadre de consultations », une référence aux articles III et V du traité de défense mutuelle États-Unis-Philippines de 1951 (MDT), qui prévoit de telles consultations et indique qu'elles doivent être invoquées en cas d'« attaque armée » contre l'une des parties. Manille elle-même a déclaré, peu après l'affrontement du 17 juin, que les provocations chinoises n'atteignaient pas le niveau d'une « attaque armée » jusqu'à présent. Le président Marcos a quant à lui tracé une ligne rouge pour l'invocation de la PCT, à savoir la mort d'un seul Philippin, lors des remarques qu'il a formulées à l'occasion du dialogue de Shangri La, à Singapour, cette année. Heureusement, nous n'en sommes pas encore là.

Quelle que soit la manière dont on analyse l'évolution de la situation en mer de Chine méridionale, il est clair qu'elle se dirige progressivement vers une crise militaire. Éviter une telle crise en trouvant une échelle de désescalade devrait être la première priorité des trois États concernés.

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Les Chinois continuent d'harceler les gardes-côtes philippins. Je me demande si la finalités de ces actions ne seraient pas d'amener les philippins à la faute (ouverture du feu) afin de trouver un prétexte pour y aller franco

 

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  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

2024-08-16-twt-autumn-2024-barque-reef-a

Installations vietnamiennes au récif de Barque Canada. Source : https://www.chathamhouse.org/publications/the-world-today/2024-09/why-vietnam-rapidly-building-south-china-sea-reefs (15 octobre 2024)

Des images satellite ont montré que des travaux de poldérisation à grande échelle sont en cours sur les récifs coralliens contrôlés par le Viêt Nam. Ces travaux, identifiés en 2022, ont pris une ampleur considérable cette année et semblent devoir se poursuivre.

L'activité est centrée sur six récifs clés dans les îles Spratleys.

Les Spratleys ont une importance stratégique car ils permettent aux États qui les revendiquent d'accéder aux voies maritimes internationales de la mer de Chine méridionale, à de riches zones de pêche et à d'importants gisements de gaz et de pétrole. La Chine, par exemple, qui contrôle trois des plus grands récifs des Spratleys, est actuellement engagée dans un bras de fer avec les Philippines pour le contrôle du haut-fond Second Thomas.

Sur le récif de Barque Canada, les opérations d'épandage de sédiments ont doublé sa taille et en ont fait le plus grand avant-poste du Viêt Nam dans les Spratleys. Une grande partie des travaux consiste à agrandir l'anneau nord de l'atoll, qui, selon l'Asia Maritime Transparency Initiative, une organisation basée à Washington qui surveille la mer de Chine méridionale, pourrait désormais accueillir une piste d'atterrissage de trois kilomètres capable de faire atterrir des avions militaires à long rayon d'action.

"Pour autant que nous le sachions, la Chine n'a pas essayé d'interférer avec la construction du Viêt Nam sur ces récifs, ce qui contraste fortement avec les efforts qu'elle déploie actuellement pour bloquer les tentatives des Philippines de renforcer le BRP Sierra Madre".

Il est également révélateur qu'en dépit de la réaction habituelle de la Chine aux revendications du Viêt Nam sur les îles Spratleys, elle n'ait guère commenté les opérations actuelles de poldérisation de Hanoi. Ce silence, ainsi que les changements de dirigeants pro-chinois en cours à Hanoï, pourraient être le signe d'une réticence de Pékin à intensifier les tensions en mer de Chine méridionale.

« Les nouveaux dirigeants de Hanoï ont beaucoup plus de points communs idéologiques avec la Chine et la Russie qu'avec l'Occident », a déclaré Bill Hayton, chercheur associé, programme Asie-Pacifique, Chatham House.

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