DEFA550 Posté(e) le 11 octobre 2021 Share Posté(e) le 11 octobre 2021 il y a une heure, hadriel a dit : Pourquoi on n'a pas sélectionné ce modèle? Plouf plouf... Peut-être parce qu'il ne répond pas au besoin exprimé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2021 Point Renseignement par l' AAE: https://www.air-cosmos.com/article/quelles-capacits-sigint-pour-la-france-entre-le-dpart-du-c-160-gabriel-et-larrive-de-larchange-son-successeur-25742 Cf. Fil Gabriel pour cet ancien, en retrait. Ici le VADOR ... "Les ALSR sont des avions légers basés sur un Beechcraft 350 équipé par Sabena Technics d’une suite Thales, qui disposent donc d’un rayon d’action très réduit par rapport aux Gabriel, d’autant qu’ils ne sont pas équipés de perches de ravitaillement. La qualité des données collectées n’est par ailleurs pas encore au niveau de précision attendu par les opérationnels, le système étant encore en rodage, et les huit appareils ne seront progressivement livrés que progressivement jusqu'en 2030. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 janvier 2022 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2022 Mérites reconnus du Beechcraft King Air 350-ER avec la DGA ( après Sécurité Civile pour des versions antérieures B200 - 3 ex. -, les Douanes ( 7 ex. ) et Vador AAE, voilà donc la DGA ) "A travers ses deux structures, ASI-Innovation et ASI-Aviation, ASI-Group vient de conclure un contrat remarquable avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Il porte sur l’acquisition et la modification d’avions biturbopropulseurs Beechcraft 360-ER 350-ER en Avions Banc d’Essais Légers (ABE-L) ... Dans un premier temps, le contrat porte sur un avion neuf et sur deux options." https://www.aerobuzz.fr/industrie/la-dga-confie-ses-beech-king-air-350er-a-asi-group/ Cela confirme un précédent post : Air & Cosmos : Très bon article de Anthony Pecchi sur la DGAEV dans le numéro 2764 d'Air et Cosmos du 7 janvier 2022 ... Quelques infos sur le parc : EXTRAIT - Il y aura bien 2 ou 3 Beech 350 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ClaudeJ Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 On 10/11/2021 at 12:45 PM, Bechar06 said: Tandis qu'en France, le VADOR s'endort ! Décidément ! Comme si on en avait pas besoin ? "L'avion léger de surveillance et de reconnaissance #ALSR Vador est myope. La mise en service opérationnelle #MSO #AAE retardée" à cause d' "Une boule optronique pas si performante" qu'attendu et pratiqué avec les ALSR en location "Devant les limites de ses ALSR, l'Armée de l'Air et de l'Espace a donc décidé de ne pas prononcer la mise en service opérationnelle (MSO) qui était attendue cet été" https://air-cosmos.com/article/dfense-vador-est-myope-25423 Salut tout le monde. Est-ce qu'on sait si la boule Star SAFIRE III a depuis été changée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 mars 2022 Share Posté(e) le 14 mars 2022 Un GROB 520 NG pour de l'observation haute altitude en Ukraine ? Citation Un avion espion franco-allemand pour l'Ukraine ? L’enveloppe de 500 millions d’euros remboursables par l’UE en vue de l’achat d’armements pour l’Ukraine aiguise déjà l’appétit des constructeurs européens. Or, selon nos informations, la société allemande Grob Aircraft H3 se serait rapprochée ces derniers jours de la DGA, afin de proposer son avion ISR de haute altitude et de longue endurance, le D520NG. La plate-forme allemande pourrait ainsi emporter un nouveau radar européen. Reste toutefois à évaluer la faisabilité d’un tel chantier compte tenu du degré d'urgence de la situation en Ukraine. [...] Le Gob 520 était prévu pour faire de l'observation haute altitude pendant la guerre froide à partir de la RFA, pour zieuter de l'autre côté du rideau de fer : j'imagine qu'il resterait sur le territoire de l'UE ? https://air-cosmos.com/article/un-avion-espion-franco-allemand-pour-l-ukraine-28756 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 avril 2022 Share Posté(e) le 11 avril 2022 Tiens, tiens ... un peu de renseignement ? https://www.flightradar24.com/ANKIN32/2b73e5d9 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mai 2022 Auteur Share Posté(e) le 28 mai 2022 Cf OPEX, mise en service officielle du Vador après changement fournisseur du système de boule, en 2 ex. Merci Ukraine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 mai 2022 Share Posté(e) le 28 mai 2022 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Cf OPEX, mise en service officielle du Vador après changement fournisseur du système de boule, en 2 ex. Merci Ukraine Quelle baffe pour Teledyne ! Et pourquoi pas un euroflir 410 (ou NG) en remplacement, tant qu’à faire ? Si elle es sélectionnée pour le Guépard, les Patroler et les Surmar, c’est qu’elle est fonctionnelle, non ? https://www.forcesoperations.com/amp/paris-air-show-2017-safran-devoile-leuroflir-410-ng/ Ou alors Wescam est bien au-dessus… Ou bien moins chère. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 28 mai 2022 Share Posté(e) le 28 mai 2022 Il y a 5 heures, Bechar06 a dit : Merci Ukraine Probablement rien à voir, pour l'Ukraine les objectifs sont trop loin pour utiliser la boule optro. Par contre la charge utie ROEM a du chauffer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 mai 2022 Share Posté(e) le 29 mai 2022 Il y a 18 heures, Hirondelle a dit : Quelle baffe pour Teledyne ! Pas vraiment. On a juste acheté dans la gamme du dessous, forcément c'est moins bien. Ce n'est pas pour autant que l'optronique Teledyne est mauvaise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 juin 2022 Share Posté(e) le 21 juin 2022 Le 11/10/2021 à 21:49, DEFA550 a dit : Le 11/10/2021 à 20:42, hadriel a dit : Pourquoi on n'a pas sélectionné ce modèle? Plouf plouf... Peut-être parce qu'il ne répond pas au besoin exprimé ? Ah ben tiens 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 22 juin 2022 Share Posté(e) le 22 juin 2022 Il y a 9 heures, hadriel a dit : Ah ben tiens Si le modèle initialement sélectionné ne convient finalement pas, qu'est-ce que tu fais ? Tu laisses tomber l'affaire ou tu te rabats sur une offre écartée ? La performance technique n'est pas le seul critère. Masse, encombrement, consommation, coûts d'exploitation, prix, ça compte aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 26 février 2023 https://www.opex360.com/2023/02/25/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-renforcer-la-synergie-entre-laviation-de-chasse-et-la-defense-sol-air/ pas que le Sol- AIR .. " le général Coste a confirmé que les Avions légers de surveillance et de reconnaissance [ALSR] « VADOR » quitteront bien la base aérienne d’Évreux [où les deux premiers exemplaires sont mis en oeuvre par l’Escadron électronique aéroporté 1/54 Dunkerque] pour être affectés à la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque [ESRA], installée à Cognac" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 février 2023 Share Posté(e) le 26 février 2023 C'est très logique, et de surcroît, à terme, dans la zone durcie de Cognac je verrais bien un RAF 6 ou 7 dédié à la reco un 2/33 par exemple ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 mars 2023 Share Posté(e) le 1 mars 2023 (modifié) Hop hop hop, on a un 1/4 Dauphiné ou un 1/30 Alsace à reconstituer d'abord ! Le 2/33 Savoie est déjà reconstitué... Sur drone Modifié le 1 mars 2023 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 pouf, les Vador restant passent à la trappe :( https://www.opex360.com/2023/04/05/larmee-de-lair-de-lespace-va-renoncer-a-une-partie-de-ses-avions-legers-de-surveillance-et-de-renseignement/ Décidément, ces systèmes auront été un bel échec. Et on aura quoi pour attendre ARCHANGE a part les Reaper ROEM et COMINT (je ne sais pas quand ces nacelles arriveront)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 il y a 8 minutes, Hirondelle a dit : pouf, les Vador restant passent à la trappe :( https://www.opex360.com/2023/04/05/larmee-de-lair-de-lespace-va-renoncer-a-une-partie-de-ses-avions-legers-de-surveillance-et-de-renseignement/ Décidément, ces systèmes auront été un bel échec. Et on aura quoi pour attendre ARCHANGE a part les Reaper ROEM et COMINT (je ne sais pas quand ces nacelles arriveront)? … Au moins ils ont "sanctuarisé" les "Archange" On sait pourquoi la boule optronique "Star Safir" est décrite comme un boulet dans le projet "Vador" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 il y a 13 minutes, Hirondelle a dit : pouf, les Vador restant passent à la trappe :( 5 passent à la trappe, mais 3 sont bien là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Ardachès a dit : … Au moins ils ont "sanctuarisé" les "Archange" On sait pourquoi la boule optronique "Star Safir" est décrite comme un boulet dans le projet "Vador" ? On en parle dans la page précédente, grand débat à l'époque ^^ Mais en gros économies de bouts de chandelles pour une boule optronique en deçà des spécifications Modifié le 6 avril 2023 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 à l’instant, clem200 a dit : 5 passent à la trappe, mais 3 sont bien là Je croyais 2. Et ils marchent bien, boule changée toussa? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 il y a 9 minutes, Hirondelle a dit : Je croyais 2. Et ils marchent bien, boule changée toussa? Le 3eme a été commandé dans un plan de relance en 2020 Je sais pas ... Mais comme ils sont opérationnels j'imagine qu'on a payé 2 belles MX20 pour terminer le programme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 il y a 13 minutes, clem200 a dit : On en parle dans la page précédente, grand débat à l'époque ^^ Mais en gros économies de bouts de chandelles pour une boule optronique en deçà des spécifications … Merci @clem200 … je n'avais pas pris le temps de remonter le post. J'ai le sentiment que "si" (toujours ce p… de "si") on avait pas perdu de temps avec la boule de Teledyne le programme aurait bien plus avancé et on se serai plutôt rapproché de la cible voulue (8) au lieu de "se" contenter de 3 ALSR ! Évidemment, il y a des choses qui nous échappe, forcément, mais parfois on sent que certaine décision sont prise "par dessus la jambe" et, pour le coup, c'est pas anodin de se retrouver avec 5 avions de moins sur un poste aussi sensible a l'heure actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 il y a 42 minutes, Ardachès a dit : … Merci @clem200 … je n'avais pas pris le temps de remonter le post. J'ai le sentiment que "si" (toujours ce p… de "si") on avait pas perdu de temps avec la boule de Teledyne le programme aurait bien plus avancé et on se serai plutôt rapproché de la cible voulue (8) au lieu de "se" contenter de 3 ALSR ! Évidemment, il y a des choses qui nous échappe, forcément, mais parfois on sent que certaine décision sont prise "par dessus la jambe" et, pour le coup, c'est pas anodin de se retrouver avec 5 avions de moins sur un poste aussi sensible a l'heure actuelle. A mon sens c’est surtout un changement de strategie les vador avaient un interet fort quand la superiorite aerienne est aquise. au vu de la reorientasion strategique europe, asie pacifique, le vador n’apporterait pas le niveau de securite requis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2023 Il y a 1 heure, Ardachès a dit : "se" contenter de 3 ALSR ! Finies les OPEX tout simplement ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 6 avril 2023 Share Posté(e) le 6 avril 2023 il y a 28 minutes, Bechar06 a dit : Finies les OPEX tout simplement … Oui mais … pour combien de temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant