g4lly Posté(e) le 7 décembre 2009 Share Posté(e) le 7 décembre 2009 Sur le site d'Armada, dans le dernier n° sur les équipements "forces spéciales", page 26, une vue d'artiste d'un PVP version FS. http://www.armada.ch/09-6/complete_09_6_int.pdf Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 11 décembre 2009 Share Posté(e) le 11 décembre 2009 2 communiqués de presse (pdf) ont été ajoutés sur le site : - un sur la livraison des VBL MK2 au ministère de l'intérieur koweitien, configurés pour mener des actions antiterroristes en zone urbaine (voir photos postées par g4lly page précédente). - un sur une version maintien de l'ordre du PVP, qui intéresse plusieurs gendarmeries étrangères. http://www.panhard.fr/francais/index.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 décembre 2009 Share Posté(e) le 11 décembre 2009 Franchement, je préfère celui-ci comme VAP Ou alors, il n'avait qu'à faire un démonstrateur prototype sur base VBR, il aurait déchiré cet engin. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 décembre 2009 Share Posté(e) le 28 décembre 2009 Surprise générale à la lecture de ce passage d'article des échos de ce jour. Blindés : Panhard se porte candidat à la reprise de Nexter Le PDG du fabricant de blindés légers se déclare prêt à piloter la restructuration du secteur français de l'armement terrestre. Le ministère de la Défense n'écarte pas cette possibilité, faute d'alternative, puisque Thales a refermé le dossier et que l'alliance franco-allemande, longtemps souhaitée dans ce domaine, n'est pas d'actualité. ... La suite sur Reuters http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE5BR03L20091228 PARIS, 28 décembre (Reuters) - Le groupe français Panhard, spécialisé dans les blindés légers, est candidat à la reprise du groupe public d'armements terrestres Nexter (ex-Giat Industries), lit-on lundi dans Les Echos. Cité dans le quotidien, le P-DG de Panhard dit vouloir jouer un rôle dans la restructuration du secteur français de l'armement terrestre, dont Nexter est l'acteur principal. "Je suis candidat pour jouer un rôle dans la nécessaire restructuration de l'industrie d'armement terrestre français, et en particulier de celle des blindés, en m'appuyant sur Panhard", déclare Christian Mons. Dans un premier temps, Panhard pourrait prendre la majorité de Nexter, en finançant l'opération par l'emprunt, ce qui nécessitera l'adoption d'une loi de dénationalisation du groupe public, entièrement détenu par l'Etat français, souligne Les Echos. Dans un second temps, ajoute-t-il, le nouveau groupe pourrait s'associer à un partenaire international, via la création d'une ou de plusieurs coentreprises. Une telle opération permettrait à Panhard d'atteindre la taille critique alors que son chiffre d'affaires devrait totaliser environ 100 millions d'euros en 2009 contre 580 millions pour Nexter en 2008. Un rapprochement entre Nexter et le groupe d'électronique de défense Thales (TCFP.PA: Cotation) a longtemps était jugé l'hypothèse la plus probable, avec celle d'un rapprochement franco-allemand. Toutefois, lors de la présentation du plan de réorganisation de Thales, le 11 décembre dernier, le nouveau P-DG a déclaré qu'un tel rapprochement n'était pas à l'ordre du jour, souligne Les Echos. Le P-DG de Panhard a informé le ministère de la Défense de ses projets, mais rien n'est encore enclenché à ce stade, ajoute le quotidien. Le groupe Nexter, qui a conçu dans le passé le char Leclerc, a développé plus récemment le véhicule blindé de combat et d'infanterie (VBCI) ainsi que le canon Caesar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 29 décembre 2009 Share Posté(e) le 29 décembre 2009 la valeur d'une société est la valeur de ses actifs (terrains, usines, trésorerie, placements financiers,etc), de son carnet de commande , de la marge bénéficiaire qui en découle et de son capital techniquepour nexter ça va chiffrer dans les deux milliards =)si panhard prend la majorité stricte (51%) il lui faut trouver un milliard ! soit dix fois son chiffre d'affaire et cent fois sa marge bénéficiaire !va falloir que Mons et Cohen (les deux principaux actionnaires de PGD) trouvent des arguments auprès des banquiers... :-[mais bon en matière de capitalisme, on a déjà vu des choses plus surprenantes (subprimes, hedge funds, maddock, kerviel,...) ... non je déconne ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 29 décembre 2009 Share Posté(e) le 29 décembre 2009 Bah , s'ils sont assistés par l'état ils devraient pas avoir trop de mal à paraître crédible vis à vis des Banques . Et puis ils vendront probablement certaines parties de Nexter qui ne touche pas vraiment à leur coeur de métier . Mais c'est vrai que ça serait relativement surprenant .Quant à Thalès, c'est vraiment la fille sur qui tout le monde passe . On a voulu les marier , à SAFRAN , à Nexter , à DCNS , qui est le suivant ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 29 décembre 2009 Share Posté(e) le 29 décembre 2009 Quant à Thalès, c'est vraiment la fille sur qui tout le monde passe . On a voulu les marier , à SAFRAN , à Nexter , à DCNS , qui est le suivant ? :lol:ben a Panhard justement..s'il ne prennent pas Nexter... :lol: --->[] déjà dehors malgré la pluie.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 décembre 2009 Share Posté(e) le 29 décembre 2009 la valeur d'une société est la valeur de ses actifs (terrains, usines, trésorerie, placements financiers,etc), de son carnet de commande , de la marge bénéficiaire qui en découle et de son capital technique pour nexter ça va chiffrer dans les deux milliards =) si panhard prend la majorité stricte (51%) il lui faut trouver un milliard ! soit dix fois son chiffre d'affaire et cent fois sa marge bénéficiaire ! va falloir que Mons et Cohen (les deux principaux actionnaires de PGD) trouvent des arguments auprès des banquiers... :-[ mais bon en matière de capitalisme, on a déjà vu des choses plus surprenantes (subprimes, hedge funds, maddock, kerviel,...) ... non je déconne ;) Pour l'instant Rescator, ce ne sont que des articles de presse issues de revues et sites économiques. Vu que tu es un "Nexterien", on compte sur toi pour des informations précises. ;) http://www.usinenouvelle.com/article/panhard-pret-a-fusionner-avec-nexter-pas-thales.N123678 Le fabricant tricolore de chars blindés légers se déclare volontaire pour piloter la consolidation du secteur français de l’armement terrestre, dixit Les Echos d’hier. Autrement dit, Panhard se porte candidat au rachat du groupe public Nexter, qui pèse pourtant six fois plus que lui (100 M€ contre 580 M€). Son PDG et actionnaire minoritaire, Christian Mons, a fait part de ses intentions au ministère de la Défense, qui pourrait donner son feu vert (à moyen terme). En effet, pour l’ex-Giat industries, les pistes Thales et rapprochement franco-allemand s’éloignent. Si rien n’est entériné, ni enclenché. Les Echos envisagent un scénario selon lequel Panhard prendrait dans un premier temps la majorité du capital de Nexter, via un emprunt et une loi de dénationalisation de l’entreprise (à 100 %) publique. Le nouveau groupe pourrait ensuite s’associer à un partenaire étranger, pourquoi pas au sein de coentreprises. Une telle opération permettrait au descendant du pionnier français de l’automobile Panhard & Levassor (né en 1890) d’atteindre la fameuse « taille critique », qu’il recherche depuis plusieurs mois à travers un partenaire étranger et qui lui permettrait d’assurer sa survie à long terme. Contrôlé par la famille Cohen, Panhard revendique d’avoir vendu plus de 50 000 blindés à roues dans une cinquantaine de pays. L’entreprise détient en France deux usines, à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) et à Saint-Germain-Laval (Loire). Depuis de nombreuses années, Nexter fait l’objet de rumeurs de rachat. En 2008, la filiale camions de Volvo, Renault Trucks, avait exprimé sa volonté de reprendre simultanément Nexter et Panhard. Le ministère de la Défense n’avait pas suivi. Pour retrouver la rentabilité, le fabricant du char Leclerc a subi de sévères restructurations. Il dispose aujourd’hui de deux produits prometteurs : le véhicule blindé de combat et d'infanterie (VBCI) et le canon Caesar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dardar92 Posté(e) le 29 décembre 2009 Share Posté(e) le 29 décembre 2009 Et bien je dis tant mieux. Deûis combien de temps on nous rabache les oreilles avec le fait que la France n'a pas de leader dans le domaine de l'armement terrestre? C'est meme un de ses gras point faible. Que l'on fasse ENFIN une entreprise unique qui nous permette à l'atmée francaise de pouvoir acheté a un seul fournisseur et pas faire un moit-moit pour ne pas tué nexter ou panhard.Je me suis tjs étonné de voir que l'on est incapable de recentré sur els choses que l'on sait faire et que l'ont fait bien. Dans le domaine de l'armement on est au beau milieu d'un azincourt economique (des francais qui arrive aps a sa trouver un leader pou en tt cas utilisé leurs avantages) face a des entreprises européennes qui eux se sont trés vite trouvées ex: rheinmetall... ( "c'est allemand hein...ils ont fait leurs preuves" comme dirait semoun!)En ce qui concerne Thalés c'est vrai qu'elle est frivolle cette petite( une vrai ptite biche xD). J'avais entendu comme quoi safran et thalés allez se refiler chacun un morceau de l'autre pour se recentrer sur un domaine spécifique et arreter la concurrence, non?! C'est bien quand on commence a réfléchir de temps en temps...:p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 29 décembre 2009 Share Posté(e) le 29 décembre 2009 Oui ça serait bien un grand groupe français plutôt que de voir Panhard ou Nexter racheté par des groupes étrangers.En plus au niveau de leurs produits ils sont complémentaires et ne se marchent pas dessus.Panhard avec Nexter, ça serait notre Krauss-Maffei Wegmann à nous, une entreprise qui aurait une gamme complète de blindés du simple PVP au char Leclerc, avec aussi des tourelles et systèmes de déminage par exemple.Après il faudrait être plus agressif sur les marchés export comme les allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dardar92 Posté(e) le 3 janvier 2010 Share Posté(e) le 3 janvier 2010 Tout a fait. Et de surcroit, cela pourrait mené a des économies d'échelles ou une diminution dans le cout de dévellopement des programmes terrestres destiné à l'armée francaise. A ca pour etre agressif, il faudrait vraiment l'etre! A part pour les Leclercss EAU qui nous couté plus cher que le prix auxquels ils ont été payée...c'est aps vraiement de la grande agressivité. J'espére sincérement que ce rapprochement/fusion acquisition/ ou peut importe la forme que prendra cette opération, cela permettra à la France d'avoir son équivalent anglais de BAE et allemand de Rheinmetall. Maintenant, a quand un CV90 Nextero-Panhard!! Bon d'accord j'arréte de réver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Le ministère de l’intérieur russe (MVD), qui dispose de forces paramilitaires conséquentes, a annoncé le 12 janvier 2010 qu’il envisage d’acquérir différents équipements français suite à la visite du salon de la sécurité intérieure MILIPOL qui s’est tenu à Paris en novembre 2009.Les heureux élus seraient notamment Lacroix (armements non létaux) et Panhard (blindés légers). Le MVD explique qu’il va étudier la gamme de Lacroix et souhaite commander un 4x4 blindé VBL à Panhard pour le tester en Russie et étudier la possibilité de le produire localement. Le MVD encense le VBL qui serait selon ses termes plus performant que ses blindés actuels (BMD et BTR) en termes de protection, létalité, capacité de transport de troupes, capacité amphibie et vitesse maxi en tout-terrain ! Curieux car le VBL n’est pas un véhicule de transport de troupes comme les BMD et BTR. Il peut seulement transporter 3 à 4 hommes. Le seul 4x4 blindé léger de transport de troupes aperçu sur MILIPOL était le Sherpa Light APC de Renault Trucks Défense (jusqu’à 10 hommes) et les russes possèdent déjà un véhicule similaire : le TIGR d’Arzamas...http://www.red-stars.org/spip.php?article307 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Le MVD explique qu’il va étudier la gamme de Lacroix et souhaite commander un 4x4 blindé VBL à Panhard pour le tester en Russie et étudier la possibilité de le produire localement. Le MVD encense le VBL qui serait selon ses termes plus performant que ses blindés actuels (BMD et BTR) en termes de protection, létalité, capacité de transport de troupes, capacité amphibie et vitesse maxi en tout-terrain ! Curieux car le VBL n’est pas un véhicule de transport de troupes comme les BMD et BTR. Il peut seulement transporter 3 à 4 hommes. Encore un truc qui ne va au final aboutir à rien AMHA. Un effet d'annonce supplémentaire juste pour mettre la pression sur les fournisseurs russes ? Ou bien ils vont en acheter une poignée puis s'en inspirer pour produire localement une véhicule proche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Oui il y a des chances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 JeanMi, il est possible qu'il parle de la nouvelle version Mk2 du VB2L, celle que l'on a vendu au Koweït. Par contre, c'est vrai que leur 4x4 Tiger kazan ou les autres qu'ils ont en catalogue, peuvent leur convenir au FSB. Pour l'anecdote, ceci est un 4x4 russe Et pour leur ministère de l'intérieur, les russes ont déjà des solutions domestiques et locales avec celui-ci par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Vache terrible le 4x4 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Vache terrible le 4x4 ! En effet, à partir de là, avec la gamme de produit existant de Panhard, il peut très bien en faire un véhicule type JTLV, comme celui-là. On voit par ailleurs, que Panhard a dans l'idée et ils en ont pleins d'idée ,qu'à partir du PVP de base, de faire un véhicule spécial dont on voit sur le dernier RAIDS, une image de synthèse. Un peu comme à l'époque avec le VBL sans toit qui devient un VAP plus tard. On peut même prendre comme base le VBR (chassis et architecture) et en faire un véhicule plus spécifique. De toutes les façons, à Eurosatory ,Panhard Général Défense a toujours sorti des véhicules originaux, des nouveautés bien structurées et élaborées. Donc on n'est pas à la merci d'une surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Ouais vivement satory, en esperant que l'on puissent voir des nouveautés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 l'acquisition du VBR par l'armée de terre semble définitivement abandonnée - pourquoi ? raison de prix ? défaut structurel de l'engin ?qui a une idée des prix du VBL, du VBR, du PVP et de l'aravis ? j'ai entendu parler de 1M€ pour l'aravis - ce qui doit être nettement supérieur au prix des VBL/VBR...par ailleurs il existe de multiples versions "combat" du VBL (antichar, antiaérien, canon de 20, etc ...) : est il raisonnable à votre avis d'envisager l'emploi sur le champ de bataille d'un engin aussi léger (moins de 4t) ?pourquoi ne pas étudier des versions 6x6 qui pourraient avoir une mobilité supérieure à celle des 4X4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 l'acquisition du VBR par l'armée de terre semble définitivement abandonnée - pourquoi ? raison de prix ? défaut structurel de l'engin ? qui a une idée des prix du VBL, du VBR, du PVP et de l'aravis ? j'ai entendu parler de 1M€ pour l'aravis - ce qui doit être nettement supérieur au prix des VBL/VBR... par ailleurs il existe de multiples versions "combat" du VBL (antichar, antiaérien, canon de 20, etc ...) : est il raisonnable à votre avis d'envisager l'emploi sur le champ de bataille d'un engin aussi léger (moins de 4t) ? pourquoi ne pas étudier des versions 6x6 qui pourraient avoir une mobilité supérieure à celle des 4X4 ? Pour la première partie de tes questions, les coûts unitaires sont ici sur ce fil de discussion. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11399.0.html pour les motorisations, mobilité, chassis c'est Max qui se fera un plaisir de répondre, pour la doctrine d'emploi, Serge est parfaît.Philippe qui délègue maintenant pour que les participants s'expriment :lol: Pour la suite du débat, c'est ici dans les liens appropriés http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,7967.0.html Ou là, 4x4/6x6 VBL http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10455.0.html Philippe l'aiguilleur, animateur du forum :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Maintenant, a quand un CV90 Nextero-Panhard!! Bon d'accord j'arréte de réver... un reve: il me semble que creusot loire avait un mars15 dans la corbeille lors du mariage avec giat industries. si quelqu'un a quelques infos de plus. il était du gabarit du CV90. je crois me souvenir qu'il été exposé a eurosatory en 90 ou 92. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Il faut bien reconnaitre que Panhard commence à présenter une logique de gamme très convenable.Dans la borne des 4 à 10t, ils ont une solution. Les volumes sont respectables de même que les motorisations. Les protections balistiques sont en rupture avec les habitudes du passé.Tout ceci est enfin sérieux. Il est probable que bientôt on ne soit plus ridicule face à la concurence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 un reve: il me semble que creusot loire avait un mars15 dans la corbeille lors du mariage avec giat industries. si quelqu'un a quelques infos de plus. il était du gabarit du CV90. je crois me souvenir qu'il été exposé a eurosatory en 90 ou 92. Exact, je me rappel qu'il avait été présenté dans Terre Intox comme le remplaçant de la famille des AMX 13 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 un reve: il me semble que creusot loire avait un mars15 dans la corbeille lors du mariage avec giat industries. si quelqu'un a quelques infos de plus. il était du gabarit du CV90. je crois me souvenir qu'il été exposé a eurosatory en 90 ou 92. Il y avait 1 ou 2 pages dans un Raids hors série consacré aux chars légers. C'etait en fait une sorte d'AMX13 des années 80. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Voici un lien vers une présentation de ce que fut le Mars-15: http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=1304 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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