pascal Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Toutes ces bécanes ont été conçues pour "regarder au dessus de la haie" ou de la crête sans trop se montrer, dans une ambiance de vol tactique TTBA et pas fatalement très rapide où l'ennemi se présente sous la forme de masses blindées d'hélicoptères de combats de lignes de camions ou de patrouilles de véhicules.L'idée était de pouvoir regarder devant en se cachantRien de tout celà en A-stan donc on improvise de nouvelles tactiques.Enfin regarder dessous l'hélicoptère c'est bien joli mais çà signifie que l'hostile est relativement proche donc potentiellement dangereux, on aura plutôt intérêt à développer des tactiques pour l'engager plus loin et plus tôt quitte à vapriser comme dans la vidéo diffusée iciPour ce qui est du viseur de mât je crois que l'ALAT, assez emballée par Viviane, semblait émettre des doute sur la stabilisation de l'optique ainsi placée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Il me semble que les Allemands ont (ou avaient des soucis de vibrations importantes) a cause de l'emplacement du viseur.Je ne sais pas si depuis cela a été réglé ? Question HS: J'ai un collègue qui m'a dit que les Allemands avaient commandés des Apaches en attendant de recevoir leurs Tigres ? Ca me parait bizarre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 en couverture du dernier Raids un article sur l'A-stan et les tactiques pour engager les ennemis de plus loin ... engager de loin c'est se soustraire aux tirs autant que possible çà vaut aussi pour les hélicos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Question HS: J'ai un collègue qui m'a dit que les Allemands avaient commandés des Apaches en attendant de recevoir leurs Tigres ? Ca me parait bizarre ... C'est un bêtise, rien de tel n'a été fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 en couverture du dernier Raids un article sur l'A-stan et les tactiques pour engager les ennemis de plus loin ... engager de loin c'est se soustraire aux tirs autant que possible çà vaut aussi pour les hélicos Surtout que contrairement au Soviet, les helico occidentaux n'étaient pas vraiment concu pour faire des passe au dessus de l'ennemi a la maniere des avion d'attaque. Ils étaient sensé opéré soit sur la "ligne de front" en mode appui et en mode protection - essentiellement contre les autres hélico -, ou en hit and run pour le combat antichar. Dans la vidéo qu'on a vu on est plus dans une mission de CSAR qu'autre chose ... des amis, pas vraiment capable de s'autodéfendre ... et a extraire d'une zone ou l'ennemi peu être un peu n'importe ou. Mon avis c'est que les troupes au sol on merdé en assurant pas ne pas etre poursuivi, apres etait ce possible dans c'est condition aucune idée, mais leur boulot de trouver une DZ a peu pret clean, sinon faut qu'il continuer a cavaler pour forcer l'ennemi a se découvrir. Sinon une chose me turlupine le tracking vidéo n'est toujours pas implémenté sur le Tigre? dans la vidéo le tireur suis la cible au joystick visiblement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Sinon une chose me turlupine le tracking vidéo n'est toujours pas implémenté sur le Tigre? dans la vidéo le tireur suis la cible au joystick visiblement ... Bonne question. Mais à t'il pris la peine de désigner un homme qui cours, sachant que si il voie une autre cible intéressante il doit retirer la désignation avant de pouvoir lui tirer dessus ? Est-ce seulement possible ? Peut-être que le tracking (si il y en a un) ne fonctionne que sur des marque thermique plus importante style véhicule ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 février 2011 Share Posté(e) le 24 février 2011 Dans la vidéo qu'on a vu on est plus dans une mission de CSAR qu'autre chose ... des amis, pas vraiment capable de s'autodéfendre ... et a extraire d'une zone ou l'ennemi peu être un peu n'importe ou. Mon avis c'est que les troupes au sol on merdé en assurant pas ne pas etre poursuivi, apres etait ce possible dans c'est condition aucune idée, mais leur boulot de trouver une DZ a peu pret clean, sinon faut qu'il continuer a cavaler pour forcer l'ennemi a se découvrir. Cela semble pourtant être le quotidien là bas ...comme cette fois où un caracal a manqué d' être shooté au RPG... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 24 février 2011 Share Posté(e) le 24 février 2011 Cela semble pourtant être le quotidien là bas ...comme cette fois où un caracal a manqué d' être shooté au RPG...j'ai bien l'impression que c'est cette vidéo... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 24 février 2011 Share Posté(e) le 24 février 2011 On peut néammoins comparer les tourelle canon M230 et GIAT Le M230 fait +30-60 en site, et +-110 en azimut, le GIAT fait +28-25 selon GIAT ( ou +33-30 selon jane's ) en site et +-90 en azimut. En fait -25 semble la butée du Strix en face a cause du fuselage, sur le coté on doit etre a -30, avec l'Osiris il semble qu'on pourrait avoir du -40 de face et peut etre -45 sur le coté ce qui collerait au RMK30. L'optique de visée de l'Apache fait elle +30-60 et +-120, quant au FLIR le fov est de 30°x40° plus un débattement de +20-40 et +-90 Le FLIR du Tigre lui a un fov de 30°x40°, et un débattement de +-5° en site et +-90° en azimut. Pour le canon RMK30 envisagé pour l'UHT le débattement annoncé est de +20-45 en site et -+140 en azimut. Pour le M230, j'ai des données de +11 -60° en site à cause de sa position sous le cockpit. Ca me semble bizarre qu'on se soit emmerder, sur le Tigre, à foutre le canon dans le nez pour optimiser le combat air-air aen permettant un grand débattemnt du canon pour au final avoir les mêmes valeurs d'élévation que sur l'Apache. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 février 2011 Share Posté(e) le 24 février 2011 Pour le M230, j'ai des données de +11 -60° en site à cause de sa position sous le cockpit. Ca me semble bizarre qu'on se soit emmerder, sur le Tigre, à foutre le canon dans le nez pour optimiser le combat air-air aen permettant un grand débattemnt du canon pour au final avoir les mêmes valeurs d'élévation que sur l'Apache. tu as raison j'ai merdé recopiant, c'est le TADS, le viseur donc qui monte a +30, le canon lui monte seulement a +11 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 février 2011 Share Posté(e) le 25 février 2011 Sinon une autre option ca serait d'améliorer l'électronique du Tigre :- Des optiques plus performances permettant de voir plus loin. - Plus d'automatisation, pour par exemple pouvoir surveiller ce que les capteurs voient et pouvoir en extraire des données ( genre detecté le mouvement d'hommes.)- Et pourquoi pas pouvoir prendre en compte les données d'autres appareils (genre drone ) et d'en faire une fusion de donnée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 février 2011 Share Posté(e) le 25 février 2011 Sinon une autre option ca serait d'améliorer l'électronique du Tigre : - Des optiques plus performances permettant de voir plus loin. C'est en cours pour le tigre HAD, l'ajout de la désignation laser impose de grosse modification dans le Strix, avec l'abandon de la voie optique directe, et l'ajout d'une voie optique TV et le changement de la voie IR, avec zoom "continu" il me semble. Normalement les performance optique devrait etre nettement amélioré pour couvrir prorprement l'enveloppe de l'Hellfire. Idem coté ergonomie, le zoom continu permet de cadrer la scene au mieux et des changement de FoV plus naturel. - Plus d'automatisation, pour par exemple pouvoir surveiller ce que les capteurs voient et pouvoir en extraire des données ( genre detecté le mouvement d'hommes.) Ca c'est "futurement" disponible sur le viseur Osiris qui a un mode IRST, a priori pas prévu que le Strix qui sert déjà a la fois de FLIR et de viseur. Par contre normalement le tracking automatique devrait etre disponible bientot ... - Et pourquoi pas pouvoir prendre en compte les données d'autres appareils (genre drone ) et d'en faire une fusion de donnée Y a pas de système de combat type Rafale dans le tigre ... c'est juste un char qui vole ... pas de radar, pas de veille IR ... pas de détection automatique a par l'autoprotection. La seul chose qui doit etre intégré c'est le systeme d'information embarqué ... du meme tonneau que ce embarqué dans les blindés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 26 février 2011 Share Posté(e) le 26 février 2011 Correction, "c'est juste un VBL qui vole".Sinon Philou, nous sommes bien d'accord, le coucou et ses équipages sont jeunes niveau maturité, y a encore des progrès à faire et au moins on peut se dire qu'on a fait un assez bon engin. Le fait est que cependant il ne m'a pas du tout l'air dans son rôle. Si on devait le comparer à un boxeur, ce serait un puncher, ça frappe vite et fort, mais ça encaisse pas... Il lui faut l'initiative sinon il a de bonnes chances de finir au mieux dans les cordes, au pire au tapis.Sinon, pourquoi n'aurait on pas collé une voie TV sur le canon façon téléop? Ca assurerait une bonne vision par en dessous avec pointage immédiat vu que le canon est dans l'axe de la caméra? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 26 février 2011 Share Posté(e) le 26 février 2011 Correction, "c'est juste un VBL qui vole". Sinon Philou, nous sommes bien d'accord, le coucou et ses équipages sont jeunes niveau maturité, y a encore des progrès à faire et au moins on peut se dire qu'on a fait un assez bon engin. Le fait est que cependant il ne m'a pas du tout l'air dans son rôle. Si on devait le comparer à un boxeur, ce serait un puncher, ça frappe vite et fort, mais ça encaisse pas... Il lui faut l'initiative sinon il a de bonnes chances de finir au mieux dans les cordes, au pire au tapis. Sinon, pourquoi n'aurait on pas collé une voie TV sur le canon façon téléop? Ca assurerait une bonne vision par en dessous avec pointage immédiat vu que le canon est dans l'axe de la caméra? Dans le principe, c'est pas con. Après, dans la pratique, j'ai un peu peur que les vibrations du canon posent un gros problème =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 février 2011 Share Posté(e) le 26 février 2011 Dans le principe, c'est pas con. Après, dans la pratique, j'ai un peu peur que les vibrations du canon posent un gros problème =| Si c'est pour voir champ large vers le "bas" le plus simple c'est de coller le FLIR du Tigre UHT ... l'intégration doit etre simple vu que c'est déjà un accessoire optionnel du tigre. De plus c'est le meme que le TTH90 donc pas de souci de maintenance en plus ... il doit y a voir moyen de doper le débatement verticale puisque a la base cette caméra fait bien plus que +-5°, je sais pas trop pourquoi les allemand on mis des butée si stricte. Bien sur pour y voir quelques chose faut braquer le canon vers le bas ... et probablement retrousser un chouilla le nez du Tigre pour pas que le canon bute dans la caméra quand il se braque en position haute ... m'enfin je pense pas qu'il y ait d'énorme retouche du bout du nez. Dans le pire des cas au lieu de suspendre le Flir par les pied suffit de le coller horizontale en rallongement du bout du nez ... ca regle tous les probleme d'un coup. Voila la solution TTH a transposer au Tigre avec la petite excroissance tubulaire qui sert de support haut au FLIR dégageant le champ au radar météo - canon dans le cas du tigre - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 26 février 2011 Share Posté(e) le 26 février 2011 Si c'est pour voir champ large vers le "bas" le plus simple c'est de coller le FLIR du Tigre UHT ... l'intégration doit etre simple vu que c'est déjà un accessoire optionnel du tigre. De plus c'est le meme que le TTH90 donc pas de souci de maintenance en plus ... Je ne suis pas d'accord sur l'intégration. Compare bien les deux modèles, le flir de l'UHT mord fortement sur le positionnement externe du canon (ne parlons même pas en interne). On ne peut pas mettre l'un et l'autre au même endroit. je sais pas trop pourquoi le allemand on mis des butée si stricte. Parce qu'ils sont allemand ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 26 février 2011 Share Posté(e) le 26 février 2011 Peut etre parce que c'est justement un FLIR, destiné au pilotage de nuit et pas au search/track ;) probablement pas adapté a ce que l'on veut lui faire faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 février 2011 Share Posté(e) le 27 février 2011 Déjà qu'on a du mal à se payer 7 Tigre par an ou en recevoir autant.Déjà qu'on a du mal à trouver les fonds pour standardiser tous les 40 premiers HAP.Déjà qu'on a du mal à financer les 40 autres HAD.Et qu'il se murmure qu'on n'arrivera pas peut-être à en avoir 80 au total.Plus vous demandez de système d'armes, plus vous faîtes grimper les coûts unitaires de l'engin et plus on a du mal à dégager des crédits pour. ;) Notez que l'on tourne à à peine 3 Tigre sur TOE au standard Afghan et quand un se fait toucher par un hostile, on a du mal à colmater ...Quand aux Allemands, à quand l'intégration d'un 27 mm Mauser ou un 30? Et surtout, ils leurs seraient dissuasifs en Kunduz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 3 mars 2011 Share Posté(e) le 3 mars 2011 Quand aux Allemands, à quand l'intégration d'un 27 mm Mauser ou un 30? Et surtout, ils leurs seraient dissuasifs en Kunduz. Une synthèse issue de quelques recherches: Sur les forums allemands, 2012 a été évoqué pendant un moment comme date de déploiement du Tigre UHT en Afghanistan. Depuis plus rien, apparemment ce n'est plus d'actualité. L'intégration d'un canon sur tourelle n'est plus d'actualité également car ni volonté, ni argent pour. En ce qui concerne le quasi mythique canon sans recul allemand RMK 30 qui a été tellement vanté, par rapport au THL30 qui était considéré avec un certain mépris (il faut le dire), ce projet a été annulé (toutes les versions). Il n'a pas trouvé de clients ! Impossible de retrouver sa trace sur le site de Rheinmetal, alors qu'il était censé entrer en production dans le courant des années 2000. Il y a bien eu des essais mais le canon et la munition (caseless) étaient immatures et le coût de production de la munition était jugé trop élevé. Mais il y avait aussi d'autres écueils à surmonter : - le problème du backblast : Un canon sans recul produit un backblast assez important, il faut donc plusieurs mètres de libres derrière l'arme pour éviter la casse et les bobos. A cause de ce phénomène l'intégration d'une telle arme sur un hélico est une source de problèmes potentielles avec la structure et les roues. D'autant plus si le canon est dirigé vers le sol car dans ce cas le backblast vient percuter l'hélico directement. - l'arme dégageait une fumée assez importante A la base l'UHT n'était pas destiné à recevoir un canon, s'ils étaient tout de même parvenus à l'intégrer il aurait été limité à 150 munitions. D'autres photos Aujourd'hui les Allemands se retrouvent avec la version du Tigre la moins utile et la moins versatile, le Tigre UHT, un gunship sans gun. Avec ses HAP (bientôt HAD) et le THL30, en fait la France est très bien lotie :oops: On a un peu critiqué le Tigre après la vidéo 'RPG+RIPOSTE' (la différence entre le marketing et la réalité :lol:) mais 100 coups pour 2 'runners' à flanc de montagne en partant de 2km et en moins de 20 secondes, c'est bon. Dans les mêmes circonstances, l'Apache et le M230 (LE couple référence ! oublions le RMK 30...) n'auraient pas fait mieux. Finalement, le Tigre a un canon rapide et nerveux qui correspond parfaitement à sa personnalité. Le THL 30 crache 10 pruneaux à la vitesse de l'éclair aucune cible ne peut rester insensible à ce tonnerre de 30mm, même s'il rate sa cible de 30 mètres, la cible sera tétanisé et se fera avoir tout de suite après. Voilà le son que fait une salve de M230 à plus de 50 mètres, http://www.liveleak.com/view?i=dc6_1205905774&p=1 je vous laisse imaginer à 30m ou moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 mars 2011 Share Posté(e) le 3 mars 2011 Le RMK30 et ses variante est a la base un canon destiné au VCI avec comme valeur ajouté le faible recul qui permet de porter un plus gros canon sur le même véhicule qui s'il avait une culasse classique. Absolument pas développé pour un hélico... sauf peut etre en coaxial 35x350mm :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus Posté(e) le 3 mars 2011 Share Posté(e) le 3 mars 2011 En ce qui concerne le quasi mythique canon sans recul allemand RMK 30 qui a été tellement vanté, par rapport au THL30 qui était considéré avec un certain mépris (il faut le dire), ce projet a été annulé (toutes les versions). Il n'a pas trouvé de clients ! Impossible de retrouver sa trace sur le site de Rheinmetal, alors qu'il était censé entrer en production dans le courant des années 2000. Merci pour ces informations. C'est un peu surprenant de voir une grosse boite comme Rheinmetall tomber dans des limitations connues depuis la seconde guerre mondiale au moins... Je suppose qu'ils espérait que des nouveauté technologiques allaient permettre de compenser les défauts de ce système. La munition spécifique pouvait aider avec son concept caseless et probablement de nouvelles formules. Mais vouloir réaliser un canon mieux en tout que le THL 30 (vitesse, puissance, ) le tout sans recul... Le saut technologique était trop énorme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 3 mars 2011 Share Posté(e) le 3 mars 2011 De rien Marcus, les Allemands ont un peu péché par arrogance et excès de confiance et finalement ils se retrouvent sans canon... Par ici pour voir des photos de la munition du RMK30 (rip) : http://www.bocn.co.uk/vbforum/threads/75900-Mauser-RMK-30-recoilless?p=165928#post165928 Le RMK30 et ses variante est a la base un canon destiné au VCI...Absolument pas développé pour un hélico... Tu te trompes, ils avaient bel et bien pour projet de l'installer sur leur UHT monté sur tourelle, les 2 premières photos de mon message précédent le montre. De nombreuses sources sur le net en témoignent encore : waffenHQ It was built in 1993, the project RMK 30 of Mauser-Werke, which was designed for use in helicopters and light weapons makers (Wiesel). http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=auto&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.whq-forum.de%2Fcms%2F246.0.html wiki allemand The RMK 30 is a recoilless, foreign-driven gun turret for helicopters and light weapons carrier http://translate.google.com/translate?hl=en&ie=UTF-8&sl=auto&tl=en&u=http://de.wikipedia.org/wiki/RMK_30&prev=_t#submit wiki anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Rheinmetall_RMK30 army-guide The first application of the Mauser RMK 30 mm cannon will be the Eurocopter Tiger UHT helicopter of the German Army, but as it is recoilless, it can be installed on very light platforms such as soft skin vehicles which in the past could not be fitted with a weapon of this calibre. ... it is expected that series production will commence in the first decade of 2000 to support production of the Tiger UHT helicopter for the German Army. http://www.army-guide.com/eng/product3602.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 16 avril 2011 Share Posté(e) le 16 avril 2011 Il y a eu du changement au ministère de la défense allemand et l'envoi du Tigre UHT en Afghanistan pourrait se concrétiser.4 Tigre allemands en Hindu Kush en Octobre 2012 ?http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.hna.de%2Fnachrichten%2Fschwalm-eder-kreis%2Ffritzlar%2Fhubschrauber-ueben-afghanistaneinsatz-1194302.htmlSur le lien original on peut voir une vidéo de l'UHT à l'entraînement avec un gunpod. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 avril 2011 Share Posté(e) le 16 avril 2011 Sur le lien original on peut voir une vidéo de l'UHT à l'entraînement avec un gunpod. C'est de la doucette ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 16 avril 2011 Share Posté(e) le 16 avril 2011 42 tofs à faire défiler :http://www.hna.de/nachrichten/schwalm-eder-kreis/fritzlar/fritzlar-kampfhubschrauber-tiger-vorbereitung-einsatz-1194263.html?popup=media&firstslide=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant