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L'industriel Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

Le AS565 est un dérivé de la famille Dauphin, Panther  à plafond bas

Tandis que le H155 est aussi un dérivé mais à plafond haut  ... Cf.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Sud-Aviation_SA365_Dauphin

"AS.365N4 Dauphin 2 : Développé en parallèle au précédent, avec un fuselage aménagé pour 12 passagers, un rotor 5 pales, des turbomoteurs Arriel 2C1 et 2C2, et une avionique modernisée, le prototype a volé le 16 juin 1997. Rebaptisé EC155"

Peu d'utilisateurs militaires du H155 jusqu'à ce que La Corée du Sud s'y mette  => https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/2488.html  avec un fil ici

 

 

Tu veux dire que l’AS565MBe n’est techniquement pas un H155 militarisé ?

C’est juste la forme extérieure du fuselage qui correspond mais à l’intérieur la motorisation et tout ce qui s’en suit n’est pas commune comme peut l’être celles des H145 et H145M ?

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il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

l’AS565MBe n’est techniquement pas un H155 militarisé

Oui   l' AS565 MBe  est issu de la lignée des Dauphin 2 et Panther avec 4 pales de rotor et cabine identique : basse  ... pour la vision extérieure ,  AS.365N3 Dauphin 2 pour l'architecture

Tandis que l' EC155, puis H155  est issu du AS.365N4 Dauphin 2 ( 5 pales, cabine plus grande et surtout plus haute, motorisation ), dénomination qui n'est pas restée et qui est devenue EC155

Modifié par Bechar06
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  • 2 months later...
  • 1 year later...

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-a-livre-10-d-helicopteres-en-moins-en-2020-et-touche-un-point-bas.N1053419

Airbus Helicopters a livré 300 appareils en 2020. Une baisse de production qui renvoie le groupe plus de dix ans en arrière, mais qui réduit peu ses parts de marché dans le civil.

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  • 8 months later...

Des nouvelles indirectes de l' H215    https://www.forcesoperations.com/les-marches-publics-europeens-de-defense-epingles-par-des-parlementaires-francais/

"La Roumanie, encore elle, illustre bien l’importance des offsets et leur ambiguïté. Exemple à l’appui. Ainsi, Airbus est le partenaire historique de la Roumanie en matière d’hélicoptères. Le groupe européen dispose d’une usine de maintenance à Ghimbav (Transylvanie) et surtout, a construit dans la même ville une usine de production d’hélicoptères H215, inaugurée par le président François Hollande en 2016. Cet investissement de 50 M€, censé entraîner la création de 300 emplois hautement qualifiés, était néanmoins conditionné à l’acquisition par le gouvernement roumain de 16 hélicoptères H215, la commande de 30 autres appareils étant nécessaire pour que l’intégralité du transfert de technologies soit réalisé.

« Or, cinq ans plus tard, malgré le soutien d’Emmanuel Macron à Bucarest en 2017, la commande se fait toujours attendre, tandis que le gouvernement roumain n’a cessé d’envoyer des signaux contradictoires, les années de tergiversations s’ajoutant à la signature par le ministre roumain de la défense en 2017 d’une lettre d’intention visant l’achat d’hélicoptères fabriqués par l’entreprise américaine Bell », rappelle la co-rapporteure. Malgré les efforts consentis, il n’est donc pas impossible que le marché échappe finalement à Airbus. Quand, à l’opposé, la Roumanie multiplie les contrats avec l’industrie américaine sans lui réclamer la moindre compensation."

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  • 2 months later...

Lorsque je vois la dynamique de AH - Deutchland  dans la gamme des 2,9 à 3,6 T  (  + de 2200 produits )

Lorsque je vois , pour AH - Marignane:

- le soin apporté en R&D ( nouveautés ) à l'entrée en service des  H160 / H160M  et les commandes qui arrivent... Il va devenir l'emblème de AH  et son cœur de gamme

- la dynamique de la gamme actuelle de AH - Marignane  qui  va de 6 T ( H160 ) à  11,2 T  ( Caracal )

- l'âge vénérable des 4  gammes d' hélo légers H125 / H125M ( + de 5000 produits ),  H130  ( plus de 700 ) et l'arrêt du H120 ( presque 700 ) malgré leur  large succès commercial, persistant  ( et la Gazelle arrêtée, encore + ancienne, 1800 produites ) 

Je me dis que le prochain gros projet  de AH  devrait être  être justement  un hélicoptère léger, pour succéder surtout aux HL produits à Marignane, complément des H135 et H145  ( AH Deutchland où le X9 n'a pas débouché, sans doute intermédiaire entre H145 et H160 ), successeur des Ecureuils et autres Fennec, fusion des avancées techno Bluecopter, moteurs hybrides, Flightlab,      

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Point plus global: 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-helicopters-le-jackpot-du-mois-de-decembre-899142.html

"Airbus Helicopters a bien regarni son carnet de commandes en décembre : 30 hélicoptères Guépard pour les trois armées françaises, 11 H160 pour le gouvernement français [ 10 Gendarmerie, 1 DGA ] , 36 H135 pour l'Espagne, 12 Caracal pour les Émirats Arabes Unis, 20 H145 et 6 H160 pour l'Arabie Saoudite et 8 H145 pour le ministère de l'Intérieur de la Bavière. Soit au moins 123 appareils. Enfin, l'Espagne a validé le financement du Tigre Mark 3."

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

https://soldat-und-technik.de/2022/02/mobilitaet/29992/hforce-airbus-helicopters-verschiesst-erstmals-spike-er2-vom-h145m/

HForce : Airbus Helicopters tire pour la première fois un Spike ER2 depuis le H145M

Le constructeur européen d'hélicoptères Airbus Helicopters travaille à l'extension des capacités de son package de mission HForce pour l'hélicoptère militaire H145M. Selon l'entreprise, les premiers tests d'intégration du missile Spike ER2 de Rafael ont été lancés sur le champ de tir de Cincu en Roumanie. Le Spike ER2 pèse environ 35 kg et est conçu pour des distances de combat allant jusqu'à dix kilomètres.

Dans le cadre de la phase dite de derisking, les premières études ont été entreprises en janvier afin d'évaluer les effets du lancement du missile sur l'hélicoptère. La prochaine étape consistera à intégrer le missile antichar Spike dans le système HForce de l'hélicoptère.

Équipé du système HForce, le H145M est déjà capable d'utiliser une mitrailleuse de 12,7 mm, un canon de 20 mm, ainsi que des missiles guidés laser et non guidés jusqu'au calibre 70 mm.

Les utilisateurs du H145M sont à ce jour la Hongrie (20 appareils), l'Allemagne (15), la Serbie (9), la Thaïlande (5) et le Luxembourg (2). Selon Airbus Helicopters, l'appareil sera également proposé aux forces armées roumaines par son partenaire local de longue date, IAR.

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  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Remontée de Airbus Helicopters ?! 

https://www.challenges.fr/entreprise/la-remontada-dairbus-helicopters-grace-au-marche-petrolier-et-gazier-et-au-covid_833106  EXTRAITS 

Le trentenaire se porte bien, merci pour lui. Trois décennies après sa création, en 1992, lors de la fusion des divisions hélicoptères du français Aerospatiale et de l'allemand Dasa, Airbus Helicopters connaît un rebond fulgurant. Les livraisons du groupe avaient fondu de moitié entre 2010 et 2020, plombées notamment par l'atonie du marché oil&gas (desserte de plateformes pétrolières et gazières) et par la crise du Covid. L'année 2021 a vu un redécollage spectaculaire avec 414 commandes enregistrées, en hausse de 54%, et 338 livraisons, en augmentation de 13%.

La filiale d'Airbus contrôle ainsi un peu plus de la moitié du marché civil (52%), loin devant l'italien Leonardo (16%) et l'américain Bell (16%). Les ventes d'hélicoptères légers sont excellentes, le marché militaire bénéficie du contexte géopolitique et l'Oil&Gas montre des signes de redémarrage."

Reste de l'article innaccessible

Perso. je trouve le H175 trop discret et le H160 au démarrage trop lent ... Tandis que Leonardo vend bien, apparemment,  son milieu de gamme civile et militaire A139, A149, A169, A189 

LA comparaison m'intéresserait bien ! 

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  • 2 months later...

On note sans grande surprise que le HL est le roi des rois pour AH. Et malgré tout avec des commandes (et des cadences) très inférieures au souverain suprême d'Airbus group le 320.

C'est la qu'on voit a quel point il y a un monde d'écart entre les Helicos et les avions

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  • 2 months later...

Airbus helicopers se rêve en numéro UN de la défense ... 

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-helicopters-se-reve-en-numero-un-de-la-defense.N2105631

"Airbus Helicopters va-t-il effectuer une percée historique dans le militaire durant les prochaines années ? C’est l’ambition de cette division du groupe Airbus, alors que les budgets dédiés à la défense connaissent une hausse généralisée dans le monde.

Déjà numéro un mondial dans le civil avec 52 % de parts de marché, Airbus Helicopters se verrait bien décrocher la première place dans le militaire. L’industriel se trouvait en 2021 à la troisième place, du podium ex aequo avec Boeing, derrière Russian Helicopters et l’américain Sikorsky. Certes, il n’a enregistré que 362 commandes nettes l’an passé, contre 414 en 2021. Les livraisons ont été en revanche en légère hausse, passant de 338 à 344 appareils."

"Comment compte-t-il se hisser au rang de numéro un mondial ?  décliner les versions militaires de ses engins civils, comme par le passé avec le H225M Caracal, version du H225, et plus récemment le H145M, issu du H145. Aujourd’hui, c’est la déclinaison militarisée du H175, le H175M

Le ministère de la Défense britannique pourrait bientôt passer une commande de 44 appareils de H175M

H160M, déclinaison du H160, il démarre une carrière commerciale prometteuse

Autre programme clé, mais 100 % militaire : le VSR700, un drone hélicoptère ... espérances à l'export"

 

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  • 2 weeks later...

Une petite déconvenue pour Airbus hélicoptère le contrat hm225 des EAU est annulé. Mauvaise entente entre airbus hélicoptère et les Emirats qui voulaient des modifications sur l'appareil pour qui soit adapter a leur besoin 

https://meta-defense.fr/2023/05/09/les-emirats-arabes-unis-annulent-la-commande-de-12-helicopteres-h225m-caracal-francais/

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