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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

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il y a 11 minutes, pascal a dit :

vérifier que celui-ci n'est pas mesuré au dôme sonar ...

C'est très probablement  le cas !

Même ainsi cela me semble rester un TE respectable comparativement à une FREMM par exemple. Non ?

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1 hour ago, BPCs said:

Tirant d'eau : 7,30 mètres (propulseur déployé) 

https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/fregates/fregates-multimissions/aquitaine-d-650

Sans le propulseur on est à combien?

J'ai posté les dimension du propulseur azimutal quelques par dans le fil.

L'hélice fait 1m60 ... il doit y avoir un peut de dégagement entre elle est la coque.

Apres il faut regarder si le propulseur dépasse plus que le bulbe ... ou du moins combien plus que le bulbe ... le bulbe dépasse de la coque vers le bas ... et pas qu'un peu. L'antenne fait 2m de haut il me semble ... je doute que ces 2m ne dépasse pas sous la ligne de tins de maniere a avoir une couverture sonar panoramique.

fremm_diapo_4.jpg

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il y a 56 minutes, pascal a dit :

il y a une fosse pour le bulbe dans les formes celui-ci a une hauteur > à celle de la ligne de tins

Oui , selon conf bassin dont hauteur des tins d’autant plus si dépose antenne et donc dôme

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Une question me taraude tout de même depuis quelques temps avec ces gros bulbes sonar à l'avant.

Il y a-t-il un système de détection courte distance anti-collision permanent contre les containers dérivant et autres OFNI ? Autrement, ça devrait arriver régulièrement http://actualites-nautiques.com/ofni-combien-de-containers-sont-perdus-en-mer-chaque-annee/

J'imagine que se prendre un container dérivant dans le bulbe doit faire pas mal de dégâts. Et au prix du sonar...

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1 hour ago, CShep said:

Il y a-t-il un système de détection courte distance anti-collision permanent contre les containers dérivant et autres OFNI?

Non ... c'est le sonar principale qui gère l'anti collision aussi bien contre les mines que contre plus ou moins n'importe quoi qu'il détecte.

Il n'y a pas de sonar haute fréquence spécifique pour faire de l'imagerie comme on trouve dans certain sous marin, ou dans les chasseur de mine.

Exemple de specs https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/medias/documents/thales UMS 4110.pdf

Les fonctions permanentes sont passive ... l'alerte torpille notamment.

Les sonar haute fréquence qui font de l'imagerie travaille dans la bande 70 à 120kHz. En dehors la la haute résolution ils ont le bon goût de disperser rapidement leur énergie ... ce qui fait qu'il ne sont pas détectable de loin, et ne compromettent que très peu la discrétion de la plateforme.

En France on a pas vraiment e tradition la dedans hors lutte contre les mine des CMT.

Les pays qui ont une marine côtière et un littoral complexe les aiment beaucoup par contre ... genre Norvège, Canada ... ainsi que les flotte sous marine qui veulent naviguer a vue ... sous l'eau dans des environnements très complexe - sous la banquise, proche des fonds etc. -

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Le 31/05/2018 à 21:35, g4lly a dit :

oui ... c'est juste une section centrale ajoutée jute en avant des échappements.

Ce que je trouv un peu étonnant ce sont les chiffres de M&M ... qui parle d'une frégate pouvant allez jusqu’à 137m ... 4500t

Sur la vidéo de propagande de DCNS il présente essentiellement le modele 121mx17m 4000t ... et en fin de vidéo explique qu'on peut coller une section supplémetaire ...

Sauf que de 121 a 137 il y a 16m ... et que sur la vidéo la section semble plutot faire une grosse dizaine de metre.

En fait j'ai une explication possible  : les deux versions c'était lors d'un premier article de meretmarine consacré à la présentation de la gamme après Euronaval.

bel4.jpgLe tronçon de 9 m en avant des échappements, c'était au moment où est sorti la version affinée:

https://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-fti-le-design-saffine

Révélation

Possibilité d’allonger la coque de 9 mètres

Dans cette perspective, les ingénieurs ont imaginé une plateforme modulaire, avec la capacité d’allonger le bateau à 130 mètres. La tentation aurait été de jumboiser la frégate sur l’avant, afin d’augmenter significativement les capacités d’emports en missiles. Mais cela aurait nécessité de modifier fortement l’architecture, à commencer par le dessin de la carène. Il a donc été décidé d’intégrer la section de coque complémentaire au centre de la frégate, entre le mât et la cheminée, afin d’impacter au minimum le design général. Dans cette configuration, l’allongement du navire permet de compenser l'augmentation du poids et d’obtenir, avec le même appareil propulsif, une vitesse équivalente de 29 noeuds avec une puissance de 40 MW.

Longue de 9 mètres, la section de coque supplémentaire permet d’accroître certaines capacités de la frégate. Elle offre par exemple des soutes supplémentaires pour augmenter l’autonomie et des logements en plus pour atteindre 165 couchages. Le pont des embarcations est également allongé, ce qui permet d’offrir un espace modulaire capable d’abriter deux semi-rigides supplémentaires (ou des drones), tout en pouvant loger derrière le mât de 4 à 6 conteneurs de 20 pieds,

Entre les deux on est passé d'un projet de navire a un navire concret.

Modifié par BPCs
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Le 10/06/2018 à 16:02, CShep a dit :

J'imagine que se prendre un container dérivant dans le bulbe doit faire pas mal de dégâts. Et au prix du sonar...

Pas de souvenir perso sur ce genre de fortune de mer qui peut arriver .En revanche me souviens de la  FS Germinal qui lors des TLD avait plié son aileron de stabilisateur td suite collision avec une grume de bois . Dégâts à obliger de se dérouter sur Dakar pour un passage sur dock flottant donc ...........

Le 10/06/2018 à 17:33, g4lly a dit :

Non ... c'est le sonar principale qui gère l'anti collision aussi bien contre les mines que contre plus ou moins n'importe quoi qu'il détecte.

Ce qui suppose un PC ASM toujours actif , c'est le cas aujourd'hui ? Quand j'étais DSM sur un escorteur , nous étions au PCASM uniquement lors de postes de combat , si non poste de veille optique ou entretien.

Un radar de vague peut il détecter des objets flottants ?

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il y a 25 minutes, ARMEN56 a dit :

Un radar de vague peut il détecter des objets flottants ?

L'efficacité d'un sonar anti collision dépend de la distance de détection et de la vitesse. Voir exemple des sonars d'étrave pour plaisance, ne sont réellement efficaces qu'à petite vitesse, surtout pour entrer dans une zone mal pavée. Un radar, va pas être très efficace pour des objets entre deux eaux (containers, grumes, baleines...) 

A une époque, pour prévenir les collisions OFNI des voiliers de course,  il y avait eu des essais avec des cameras postées en haut des mats (travaillant dans l'infrarouge / diffé température) 

Modifié par Fusilier
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55 minutes ago, ARMEN56 said:

Un radar de vague peut il détecter des objets flottants ? 

Je ne pense pas ... c'est vraiment délicat les objet flottants entre deux eaux. La problématique se pose tout le temps avec la course au large en solitaire ou personne ne veille et le bateau avance sous pilote auto.

Les objets entre deux eaux :

  • prennent la température de la flotte et en sont couvert dans l'IR ca ne marque pas grand chose. Les glaçons marque rien du tout...
  • Il ne dépasse pas de l'eau plus que les vagues ... donc au radar tu ne doit rien avoir d'autre que le clutter. Les radar "creeping wave" ne semble pas plus adapté non plus ... les italien qui en vende ne mette pas en avant sa capacité a repérer les objet immergé à la limite.
  • reste le sonar haute fréquence ... a supposer que l’objet soit assez haut pour se distinguer par le dessous des vagues ... la portée doit pas être terrible car le point de vue n'est pas idéal ... mais ça existe et c'est vendu comme tel.

Non il n'y a personne la plupart du temps qui écoute le sonar ... par contre tu peux laisser active l'alerte torpille ... c'est automatique pas besoin de personnel a la console ... ça lève une alerte si le sonar passif détecte le bruit d'une torpille et ça propose des contre mesure - manoeuvre et leurrage/brouillage -.

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1 hour ago, pascal said:

Sans oublier que les sonars actifs ... c'est pas discret !

Justement si ...

... c'est tout l’intérêt des sonar d'imagerie haute ou très haute fréquence ... les ondes émises se propagent très mal dans le milieu - elle sont rapidement amorties par la viscosité de l'eau - . D'un coté ça t’empêche de voir loin ... d'un autre coté il faut être vraiment tout prés pour identifier le sonar en question. On parle ici de quelques dizaine au pire quelques centaines de metre. Et encore c'est sans prendre en compte les capacité LPI qu'on peut ajouter a ses sonar.

Les USA et la Norvège en utilise depuis toujours ... ça permet de naviguer rapidement proche du fond même dans une zone mal cartographié. Sans ce genre de sonar il faut y aller les yeux bandé en se fiant aux relevés bathy qui datent forcément ...

Accessoirement ce genre de sonar est indispensable pour détecter des plongeurs ennemis par exemple.

Exemple avec les sonar haute fréquence des Barracuda https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/medias/documents/thales MOAS.pdf

La distance typique d'usage c'est ici 1km ... sachant que le sonar haute fréquence est extrêmement directionnel ... on est pas obligé de pointer n'importe ou.

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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Tu ne vois pas très loin avec ça.

Tu as ça, vision de nuit longue portée 

equipement-jim-lr.jpg

En vision nocturne marine, déjà des bonnes Steiner et/ou des jumelles stabilisées, ce n'est déjà pas mal  La seule alternative ce sont les cameras genre FLIR 

http://flir.fr/marine/display/?id=66438

 

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