ARMEN56 Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Le 05/04/2021 à 09:37, mudrets a dit : Sur les T47, n'importe laquelle des chaudières avant ou arrière, tribord ou bâbord permettait d'entraîner n'importe laquelle des turbines, avant ou arrière ... la preuve Il y a 20 heures, Rivelo a dit : La casse d'un moteur est très rare Oui mais l'ennuyeux arrive parfois ; 2 fois coup sur coup sur LAFAYETTE et COURBET debut années 2000 , casse attelages des Pielstick ayant nécessité dépose contorsionnée des bourrins Il y a 20 heures, Scarabé a dit : Avec des Diesel-alternateurs et pods c'est possible. Ca a été testé en exercice sur le Mistral; Par contre moins de puissance arrive sur les pods la vitesse se reduit de 60%. Sur les FREMM en exercice avarie de barre ils utilsent le propulseur azimutal pour virer de bord. Pour BPC c'est l'avantage du NTE , ceci dit le programme avait toujours demandé la possibilité d'un fonctionnement à vitesse lente sans limite de durée , possiblement sur un DA me souvient plus . Pour FREMM oui , entre autre ; le télescopique avec impact tirant d'eau est un grand secours propulsion pal + manoeuvre de port 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Il y a 19 heures, Rivelo a dit : A noter : les FDI devraient être un chouilla plus rapides que les Fremm en sprint (1 ou 2 nœuds en vitesse de pointe). Même puissance max, mais dans une coque plus petite. Ah non, ça c'est faux. Ce qui compte ce n'est pas tant le volume de la coque que la forme de celle-ci. Or les FDI sont trop courtes pour avoir un bon rendement vis à vis du champ de vague (ce qui est caractérisé par le nombre de Froude). Bref, il va leur falloir autan de puissance qu'une FREMM pour aller à la même vitesse, le seul gain viendra des 0.5 à 1% que l'on arrive généralement à gratter chaque année grâce à l'avancée de al science des dessins des formes de carène. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Umbria Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 J'ai toujours appris que plus la coque d'un navire est longue, mieux le navire résiste aux vagues ; une question de proportion entre longueur de la coque et longueur de la vague, et intensité de la houle. Par contre la résistance à l'eau causée par la viscosité ne fait qu'augmenter. Comme l'a dit True_cricket il y a aussi le nombre de Froude, qui je crois fait référence au ratio vitesse / longueur (coque) (vitesse en nœud divisée par racine carrée de la longueur en pied).. au delà de 1.34 le navire commence à monter sa propre vague d'étrave ce qui est très mauvais pour la vitesse et l'endurance.. bref je m'attend à ce qu'on me corrige, n'hésitez pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 il y a 26 minutes, Umbria a dit : J'ai toujours appris que plus la coque d'un navire est longue, mieux le navire résiste aux vagues Théoriquement oui mais en fait çà dépend de beaucoup de choses la fréquence de la houle (distance entre deux crêtes) par rapport à la longueur de la carène, échantillonnage de la coque, du plan de charge du navire ... on a vu ainsi des minéraliers de 300 m et + se casser en deux dans la houle du Pacifique et disparaître corps et biens. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 54 minutes ago, Umbria said: J'ai toujours appris que plus la coque d'un navire est longue, mieux le navire résiste aux vagues ; une question de proportion entre longueur de la coque et longueur de la vague, et intensité de la houle. Par contre la résistance à l'eau causée par la viscosité ne fait qu'augmenter. Comme l'a dit True_cricket il y a aussi le nombre de Froude, qui je crois fait référence au ratio vitesse / longueur (coque) (vitesse en nœud divisée par racine carrée de la longueur en pied).. au delà de 1.34 le navire commence à monter sa propre vague d'étrave ce qui est très mauvais pour la vitesse et l'endurance.. bref je m'attend à ce qu'on me corrige, n'hésitez pas . Froude ça caractérise l'influence de la gravité par rapport à l'influence de la vitesse sur les particules du fluide ... Pour les navires il permet d'évaluer s'il évolue plutôt sur un régime déplacement - gravité et pression statique - ou plutôt sur un régime planant - cinétique, et pression dynamique -. En règle général avec les coefficient de carène semblable et en restant dans le même régime ... plus c'est long ... moins on a besoin de puissance pour obtenir une même vitesse maxi. Dans le cas FDI vs FREMM il faudrait s'intéresser à la section de coque voir si la FDI est vraiment plus fine que les FREMM, ou si son maitre beau est beaucoup plus reculé ... ce qui pourrait compenser sa plus faible longueur. L'idée à la base c'est d'avoir la section maxi la plus fine et la plus reculé pour étaler temporellement la masse d'eau à écarter devant le bateau. Pour deux navire de même aspect ... plus c'est long plus cette section maxi est reculé forcément. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Dans résister aux vagues on a ; - la résistance de vague ( wave resistance) qui est une des composante de la résistance à l’avancement , - la tenue à la mer ( seakeeping) aux vagues dont les scélérates - Les formes… - La structure ……………etc Formes https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/02.02 Chapter 2.pdf resistance avancement https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/02.07 Chapter 7.pdf tenue à la mer https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/02.08 Chapter 8.pdf cours complet https://www.usna.edu/NAOE/_files/documents/Courses/EN400/00.0_EN400_Course_Notes_Spring_2020 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Il y a 4 heures, Umbria a dit : J'ai toujours appris que plus la coque d'un navire est longue, mieux le navire résiste aux vagues ; une question de proportion entre longueur de la coque et longueur de la vague, et intensité de la houle. Par contre la résistance à l'eau causée par la viscosité ne fait qu'augmenter. Comme l'a dit True_cricket il y a aussi le nombre de Froude, qui je crois fait référence au ratio vitesse / longueur (coque) (vitesse en nœud divisée par racine carrée de la longueur en pied).. au delà de 1.34 le navire commence à monter sa propre vague d'étrave ce qui est très mauvais pour la vitesse et l'endurance.. bref je m'attend à ce qu'on me corrige, n'hésitez pas . En fait, on parle de la même chose : le nombre de Froude sert à caractériser l'effet des vagues : c'est en effet le ration entre la gravité (qui définit la propagation des ondes de gravité, comme les vagues ou la houle) et la longueur du navire. C'est el nombre de Froude qui permet d'approximer l'effet d'un navire sur les vagues qu'il génère, comme la vague d'étrave ou celle de poupe, et qui permet les similitudes entre les maquettes et le réel lorsque l'on veut étudier les vagues. Il y a 3 heures, g4lly a dit : Froude ça caractérise l'influence de la gravité par rapport à l'influence de la vitesse sur les particules du fluide ... Pour les navires il permet d'évaluer s'il évolue plutôt sur un régime déplacement - gravité et pression statique - ou plutôt sur un régime planant - cinétique, et pression dynamique -. En règle général avec les coefficient de carène semblable et en restant dans le même régime ... plus c'est long ... moins on a besoin de puissance pour obtenir une même vitesse maxi. Dans le cas FDI vs FREMM il faudrait s'intéresser à la section de coque voir si la FDI est vraiment plus fine que les FREMM, ou si son maitre beau est beaucoup plus reculé ... ce qui pourrait compenser sa plus faible longueur. L'idée à la base c'est d'avoir la section maxi la plus fine et la plus reculé pour étaler temporellement la masse d'eau à écarter devant le bateau. Pour deux navire de même aspect ... plus c'est long plus cette section maxi est reculé forcément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gallium Posté(e) le 6 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 avril 2021 (modifié) Il y a 4 heures, pascal a dit : on a vu ainsi des minéraliers de 300 m et + se casser en deux dans la houle du Pacifique et disparaître corps et biens. j'avais vu une explication possible aux naufrages soudains de ces vraquiers minéraliers : https://www.marineinsight.com/case-studies/real-life-accident-beware-possible-bauxite-liquefaction/ La plupart de ces vraquiers avaient un point commun. Ils transportaient l'un de ces trois minerais : du nickel, du fer ou de la bauxite. Des minerais constitués de fines poussières et transportés en vrac dans des soutes, qui sont susceptibles de subir une brutale liquéfaction. Ce phénomène se produit lorsqu'une cargaison, apparemment sèche, est humidifiée, comme par exemple, lorsque le minerai reste à l'air libre sur le port en attente du chargement, ou lorsqu'il est tamisé pour séparer les particules fines des grosses particules. L'humidité modifie alors les caractéristiques physiques du minerai et lorsque le navire subit un fort roulis ou d'excessives vibrations, l'eau infiltrée entre les grains de bauxite est soumise à une pression de plus en plus forte. Quand cette pression excède celle du minerai, la matière sèche se comporte alors comme une énorme masse liquide se déplaçant d'un coup d'un côté de la cale avant de se solidifier à nouveau. Le bateau, déstabilisé, peut alors chavirer brusquement. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/magazine-science-mystere-bateaux-liquefient-74555/ Modifié le 6 avril 2021 par Gallium 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 il y a 14 minutes, Gallium a dit : 'avais vu une explication possible Je ne connaissais pas cette explication en revanche les ruptures structurelles ont bien été envisagées pour certains naufrages car des sister ships des navires disparus ont été expertisés avec des criques sévères et une des raisons invoquées est la fatigue structurelle liée aux chargement de forte densité (minerai de fer) et au travail de la coque dans certains longs trains de houle très caractéristiques du Pacifique 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 6 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 avril 2021 J’ignorais également cette « métamorphose » du minerai sachant toutefois que les cargaisons liquides ou assimilées ; par gros temps étaient sollicitées en mvt oscillant ( « sloshing » en anglais) et que les sociétés de classifications en principe maitrisaient les risques via dispositions particulières des cales. Mais si Murphy s’en mêle , au « sloshing » on peut rajouter du roulis paramétrique ( *) https://www.gard.no/web/updates/content/24257413/dynamic-separation-in-group-a-bauxite-cargoes https://www.technology.org/2018/09/13/bizarre-phenomenon-is-causing-bulk-carriers-to-sink-how-a-solid-load-becomes-a-liquid/ https://www.youtube.com/watch?v=14V_iGi3HMA ( *) C’est curieux chez les marins…………… 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 (modifié) Il y a 1 heure, pascal a dit : en revanche les ruptures structurelles ont bien été envisagées pour certains naufrages car des sister ships des navires disparus ont été expertisés avec des criques sévères et une des raisons invoquées est la fatigue structurelle liée aux chargement de forte densité (minerai de fer) et au travail de la coque dans certains longs trains de houle très caractéristiques du Pacifique Effectivement ! Naufrage du Stellar Daisy : https://www.journalmarinemarchande.eu/filinfo/les-causes-du-naufrage-stellar-daisy-sont-desormais-connues Plus de deux ans après le naufrage, la République des Îles Marshall a publié le résultat des investigations qui font état de défaillances structurales de la coque du navire (elle s'était brisée en deux) qui ont provoqué perte de flottabilité. https://lemarin.ouest-france.fr/sites/default/files/2019/04/24/republic-of-the-marshall-islands-office-of-the-maritime-administrator-stellar-daisy-casualty-investigation-report.pdf (et là je me rend compte que je suis HS...) Modifié le 6 avril 2021 par Gallium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Beachcomber Posté(e) le 6 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 avril 2021 Pour faire très très court parce qu’il y a aucun rapport avec le sujet : 3 causes principales aux tres nombreuses disparitions de vraquiers / minéraliers surtout dans les années 80 /90 (depuis on a compris donc ça baisse, à l’époque on en a vu disparaître presqu’un par semaine au pic du phénomène, certains devant nos côtes) 1 - désintégration en mer par cisaillement au niveau d’une cale : pour économiser un peu sur tout - temps de chargement / déchargement / nettoyage cale - on chargeait les cargaisons denses en cales alternées : une cale vide / une cale chargée. Globalement le canot est enfoncé dans l’eau pareil mais sur un volume Archimede le pousse vers le haut et sur le volume d’à coté le minerais le fait plonger - à la jonction ça casse 2 - désintégration par effet pile : des chargements de minerais alternés et un manque de nettoyage entre chaque, plus une peinture défaillante et un manque d’anodes toujours par soucis d’économies - ça ronge le métal là encore aux jonctions et soudures puis ça casse - surtout si on charge très vite de très haut pour gagner du temps de chargement (poids du minerais qui tombe et fragilise la structure) 3 - ripage de cargaison comme déjà expliqué - dépend dès la nature du chargement mais aussi de la répartition dans les cales - si on veut aller vite on fait mal et ça provoque la fameuse carène liquide fatale et le chavirage par retournement La plupart du temps c’est un peu des 3 qui provoquent le naufrage, sur des bateaux précocement fatigués d’avoir été « maltraités » 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 6 avril 2021 Share Posté(e) le 6 avril 2021 Il n'y a pas un fil Marine marchande ? Aujourd'hui, je suppose que tous ces risques sont anticipés aussi lors de la construction @Beachcomber ? http://indices.usinenouvelle.com/metaux-non-ferreux/il-etait-un-nouveau-navire-pour-transporter-le-minerai-de-nickel.4464 Révélation Eramet SLN a lancé la construction au Japon d’un nouveau modèle de vraquier, lui permettant de devenir le premier métallurgiste à utiliser un vraquier « anti carène liquide ». Des cales redessinées réduisent le volume de la carène liquide de 30% et maintiennent le centre de gravité du navire en dessous du métacentre transversal, préservant la stabilité du vraquier. Le nouveau bateau de 27 000 tonnes, le Jules Garnier II, a commencé ses rotations début octobre. Promis j'arrête là le HS (HS qui prouve l'intérêt d'un fil marmar) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 avril 2021 Share Posté(e) le 7 avril 2021 Deux sujets ont été ouverts dans dans la rubrique "Divers marine" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) Et hop ! Deux nouvelles FDI sont commandées (encore deux à financer) : La DGA commande deux frégates de défense et d’intervention (FDI) 15/04/2021 La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Naval Group et Thales la commande de deux frégates de défense et d’intervention (FDI), l’Amiral Louzeau et l’Amiral Castex, qui seront livrées en 2025. https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-deux-fregates-de-defense-et-d-intervention-fdi Modifié le 19 avril 2021 par Benoitleg 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 il y a 20 minutes, Benoitleg a dit : Et hop ! Deux nouvelles FDI sont commandées (encore deux à financer) : La DGA commande deux frégates de défense et d’intervention (FDI) 15/04/2021 La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Naval Group et Thales la commande de deux frégates de défense et d’intervention (FDI), l’Amiral Louzeau et l’Amiral Castex, qui seront livrées en 2025. https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-deux-fregates-de-defense-et-d-intervention-fdi Peut on aussi y lire un geste vis à vis des grecs? Style si vous commandez vite, vous pourrez taper dans le carnet de commande déjà passé pour la MN.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 il y a 3 minutes, Bon Plan a dit : Peut on aussi y lire un geste vis à vis des grecs? Style si vous commandez vite, vous pourrez taper dans le carnet de commande déjà passé pour la MN.... C’est surtout en ligne avec l’accélération des commandes que le mindef avait déjà évoqué. pour la Grèce, je suis pas sûr que ça change grand chose. 1) les coques seraient produites en Grèce 2) on a toujours pas reglé le problème des brouilleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 il y a 7 minutes, Bon Plan a dit : Peut on aussi y lire un geste vis à vis des grecs? Style si vous commandez vite, vous pourrez taper dans le carnet de commande déjà passé pour la MN.... Peut-être ? Et le premier rang des escorteurs de la Marine nationale est aussi très déplumé, là aussi les besoins deviennent urgents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 il y a une heure, wagdoox a dit : C’est surtout en ligne avec l’accélération des commandes que le mindef avait déjà évoqué. pour la Grèce, je suis pas sûr que ça change grand chose. 1) les coques seraient produites en Grèce 2) on a toujours pas reglé le problème des brouilleurs. Des brouilleurs ca s'ajoutent. C'est pas ça qui m'inquiète spécialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 à l’instant, Bon Plan a dit : Des brouilleurs ca s'ajoutent. C'est pas ça qui m'inquiète spécialement. Oui mais ça inquiète les grecs qui voudraient savoir ce qu’ils achètent. Ils sont fous ces grecs ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) il y a 8 minutes, wagdoox a dit : Oui mais ça inquiète les grecs qui voudraient savoir ce qu’ils achètent. Ils sont fous ces grecs ;) Les mêmes que ceux des fremm ??? produit connu, en production, éventuellement surpuissant puisque navire plus petit à la SER normalement plus faible. Modifié le 19 avril 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 (modifié) 1 hour ago, Bon Plan said: Les mêmes que ceux des fremm ??? produit connu, en production, éventuellement surpuissant puisque navire plus petit à la SER normalement plus faible. Non, les brouilleurs des FREMM classe Aquitaine sont Italiens, NETUNNO 4100 et sont gigantesques, font la taille d'une twingo, impossible de les intégrer sur les FDI. En ce qui concerne les FDI classe Amiral Ronarc'h, à ce stade uniquement les leurres anti-torpille CANTO-V sont confirmés, à moins que quelqu'un ait des billes sur ce sujet. Les brouilleurs et leurres anti-missiles ne sont pas prêts et restent en option de retrofit, ce seront des brouilleurs plus compacts français, j'ai oublié le nom de l'entreprise qui les conçoit, ainsi que des leurres anti-missiles de nouvelle génération, également français. C'est à partir de la 3ème FDI qu'ils seront intégrées dès le début si je me trompe pas. https://www.meretmarine.com/fr/content/fdibelharra-le-design-final-tout-equipe# Modifié le 19 avril 2021 par Frencho Accents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 il y a une heure, Frencho a dit : Non, les brouilleurs des FREMM classe Aquitaine sont Italiens, NETUNNO 4100 et sont gigantesques, font la taille d'une twingo, impossible de les intégrer sur les FDI. En ce qui concerne les FDI classe Amiral Ronarc'h, à ce stade uniquement les leurres anti-torpille CANTO-V sont confirmés, à moins que quelqu'un ait des billes sur ce sujet. Les brouilleurs et leurres anti-missiles ne sont pas prêts et restent en option de retrofit, ce seront des brouilleurs plus compacts français, j'ai oublié le nom de l'entreprise qui les conçoit, ainsi que des leurres anti-missiles de nouvelle génération, également français. C'est à partir de la 3ème FDI qu'ils seront intégrées dès le début si je me trompe pas. https://www.meretmarine.com/fr/content/fdibelharra-le-design-final-tout-equipe# 2 twingos sur un navire de 4500T, ca passe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 2 minutes ago, Bon Plan said: 2 twingos sur un navire de 4500T, ca passe... Pas aux emplacement prévus pour les brouilleurs compacts français, sur le toit de la passerelle de navigation, le volume des NETUNNO 4100 c'est grosso modo un petite voiture mais ça m'a l'air bien plus lourd (2t-3t+?). https://www.elt-roma.com/product/nettuno-4100 il faudrait renforcer et réaménager le toit de la passerelle... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 avril 2021 Share Posté(e) le 19 avril 2021 Il y a 4 heures, Bon Plan a dit : Les mêmes que ceux des fremm ??? produit connu, en production, éventuellement surpuissant puisque navire plus petit à la SER normalement plus faible. Ca ni toi ni moi ne le savons, integration et possiblement c'est un capacité qui pourrait aussi aller sur le seafire. Il y a aussi une option de leurre actif brouilleur dronisé. Le truc c'est que tant qu'on aura pas fait les testes sur la première, on mettra pas les brouilleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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