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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Pour la FTI une architecture se dessine du moins chez DCNS

Une "mini" FREMM, avec les meme capacité. Aster 15/30, torpille, hélico ... donc a priori une capacité ASM classique dans au moins une "variante".

Seul la capacité missile de croisiere "long" n'est pas acquise du tout.

Deux ligne d'arbre diesel, plus un gros diesel sur hydrojet.

Donc l'apparence sera grossiement semblable a une FM400

Modifié par g4lly
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@French kiss

Je ne pointais pas du doigt la relative faible vitesse des FLF qui est ce qu’elle est . Tout comme les A69 pour les AR1200 ( projet d’aviso rapide ) il avait été question de projet de frégates légères boostée à 26/27 nds avec TAG .

 Ceci dit pour FTI on ne connait pas encore  les grandes orientations fonctionnelles et l’architecture de prop inhérente sachant que récemment le DGA ne parlait pas ASM mais de DA musclée (?)…

« M. Laurent Collet-Billon. Concernant la FTI, nous avons suggéré au ministre de prendre une décision positive, considérant qu’avec un tonnage limité à environ 4 000 tonnes, elle serait beaucoup plus exportable que la FREMM. L’armement sera adapté, sachant que les pays clients veulent une défense aérienne sérieuse. »

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/15-16/c1516003.asp

Plus clair, l'eau de roche...

@g4lly. Intéressant. D'où tu sors tes infos? 

Modifié par Fusilier
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« Deux ligne d'arbre diesel, plus un gros diesel sur hydrojet »  semble d’inspiration CODAG WARP qu’on voit sur certaines MEKO A200

376560WARP1.png

609663WARP2.png

http://www.naval-technology.com/projects/meko/meko4.html

http://warships1discussionboards.yuku.com/topic/23168/new-OPV-for-the-italian-navyor-a-new-class-of-frigates?page=3#.VkjV116FPIU

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@g4lly. Intéressant. D'où tu sors tes infos? 

C'est juste un recoupage de toutes les infos qu'on a sur les aspiration industriel et militaire du programme FTI, ce que souhaite la marine, ce que souhaite DCNS notament.

En gros un FREMM-like moins cher, plus simple et "downgradable" pour des marché export moins expert.

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« Deux ligne d'arbre diesel, plus un gros diesel sur hydrojet »  semble d’inspiration CODAG WARP qu’on voit sur certaines MEKO A200

Je m'interroge sur ce système. Je suppose qu'à grande vitesse on est sur les hélices + la pompe. Mais, comment se comportent les hélices dans ce cas; est-ce que ça veut dire qu'elles sont orientables ou un truc dans ce genre

  

 

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Je m'interroge sur ce système. Je suppose qu'à grande vitesse on est sur les hélices + la pompe. Mais, comment se comportent les hélices dans ce cas; est-ce que ça veut dire qu'elles sont orientables ou un truc dans ce genre

Les lignes d'arbre pour les vitesses croisière, l'hydrojet pour les sprint "en plus".

A priori pas de pas variable, les hélices se retrouve juste moins chargé et prennent plus facilement des tours... meme si j'ai un doute a ce propos concernant les Meko 200 ...

@Armen

L'option serait plus CODAD WARP ... tout en diesel, pas de TAG, ca semble plus économique.

L'avantage de ce genre de config c'est que l'hydrojet traine pas, et qu'on peu vendre une variante avec ou sans hydrojet sans changer la carène. Ca permet de proposer de 25 a +30kts en changeant assez peu de chose.

Modifié par g4lly
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- en allure de croisière on doit fonctionner sur les 2 LA suivant des lois de conjugaison classique ( cad orientation de la pale suivant le rpm LA) ,dans ce cas la turbine de l'hdro doit pourvoir tourner en sillage pour diminuer la traine

- en pointe l'hydrojet doit agir en booster oui j'imagine avec les deux LA en fonction à pas max

- en dégradé cas d'indisponibilité d'une LA l'hélice HPO doit pouvoir se mettre en "drapeau"

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A quoi ca ressemble un générateur diesel de FREMM ... a un studio d'enregistrement ^_^

cEE8Izh.jpg

Tout est bien emballé dans une boite dont les portes sont coulissante, suspendu sur des ressort en caoutchoux, la base du caisson est lesté de maniere a obtenir de l'inertie amortissant les vibration etc. On comprend mieux le silence du systeme.

 

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On retrouve aussi cette même image dans la brochure MTU page 20 . Le but recherché est l’atténuation acoustique, coté maintenance il faut quand même une sacrée brèche pour un routage horizontal et pas mal de démontage collatéraux pour sortir la boite. On aperçoit effectivement une bouteille à priori CO2 pour extinction incendie dans l’enclosure , on devine aussi un aérorefrigérant ( première porte sur la gauche ) il doit faire sacrément chaud à l’intérieur quand le groupe crache plein pot à 2200 kw.

Page extrait pdf « ModernNaval Solutions_2final.Ohmayer.Nov 2012c » Si soucis avec  lien , en tapant ce titre sur google on y arrive

512695mtuFREMM.png

https://www.sname.org/chesapeakesection/archives/presentations/20122013/20121108.

Sans autres précisons je reste interrogateur  sur ce principe CODAD WARP . Sur SW2 on a environ  21Mw en CODAD pur sur 2LA pour faire avancer 4500 tonnes à 25 kts. Pour aller chercher le  30 nds il faudrait à peu près  35 Mw  soit un écart de 15 Mw*  qui semble beaucoup facile à gérer en solution TAG qu’en solution diesel mais je n’ai pas toutes les billes en main pour juger objectivement en particulier les niveaux de puissances distribuées entre ces 3 générateurs  

 * Ben je trouve que 15 Mw pour un seul Diesel rapide , çà risque d’être très dur vu que les plus puissants montés sur frégates sont à 8 mw …..ou alors un 15 Mw sur 2 DP  ??

Modifié par ARMEN56
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je ne sais pas si on peut installer une suite sonar avec l'emprise de l'hydrojet il me semble que les 4 "citron" (meko sudafs) n'en ont pas

Ici c'est pourtant proposé https://www.thyssenkrupp-marinesystems.com/en/blohmvoss-mekor-a-200-class-frigate.html

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On peut comprendre que l'usage simultane du poisson et de l'hydrojet soit deconseille, mais hors situation d'urgence, rien qui ne puisse se regler par une procedure adaptee et rigoureusement appliquee, ou bien ?

Pourtant la corvette "guerre des étoiles " de l'US Navy semble pouvoir déployer un poisson (anti mines) et n'elle n'a que des hydro..

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Effectivement ; lignes d’arbres , chaises , waterjet central , safrans et fosse « captas » doivent   faire bon ménage en terme d’intégration structurelle dans une partie arrière très sollicitée . Maillage à regarder de très très près , se rappeller que sur les FASM la traine poisson générait des efforts avoisinant 20 tonnes en mode sonar vers 10 à 15 nds

951268FTIsonar.png

Le  câble dans un sillage quel qu’il soit peut générer une vibration , phénomène de strumming pouvant user le cable à la longue …..

697168strumming.png

http://www.odimspectrum.com/pdfs/tuflinefairinginfo.pdf.

http://odimspectrum.com/pdfs/tuflinefairings.pdf.

 

 

Modifié par ARMEN56
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Effectivement ; lignes d’arbres , chaises , waterjet central , safrans et fosse « captas » doivent   faire bon ménage en terme d’intégration structurelle dans une partie arrière très sollicitée . Maillage à regarder de très très près , se rappeller que sur les FASM la traine poisson générait des efforts avoisinant 20 tonnes en mode sonar vers 10 à 15 nds

http://www.odimspectrum.com/pdfs/tuflinefairinginfo.pdf.

http://odimspectrum.com/pdfs/tuflinefairings.pdf.

Liens cassés vu d'ici.

As-tu le temps de résumer le principe de ce dispositif ?

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En complément voici quelques vues du tableau arrière illustrant le water jet centrale , visiblement corsé d’y intégrer un sonar CAPTAS comme pressenti par Pascal .

881803warp4.png

507711warp5.png

Sinon ce lien renseignée d’explications techniques quant aux modes d’utilisation du CODAG WARP MEKO ….je reste perplexe sur un CODAD WARP ;  existe-t-il par ailleurs,  est il seaprouven ? Faudrait pas que pour FTI on fasse du développement R et D

http://www.sname.org/HigherLogic/System/DownloadDocumentFile.ashx?DocumentFileKey=b6cb3054-3ee3-45c2-92cb-a7a44733cd8c

 « Manoeuvre Mode

The entire propulsion system can be operated in fully automatic modes. Port and Starboard diesel engine are connected to the propellers via the main gears in second stage. Both system run totally independent of each other. The max ship speed in this mode is approx. 23 kn

Economic Mode

The economic mode is used for long-distance cruising. The Port or Starboard diesel engine is connected via the main gears in first stage and the cross connection to both propellers. The other diesel engine is in stand by. The max ship speed in economic mode is approx. 18 kn.

G Turbine Mode

The propulsion mode with only the gasturbine and the waterjet operating should be used only as

backup/ emergency mode. A ship speed of approx. 23 kn will be reached in this mode.

CODAG-WARP Mode

Within the CODAG-WARPmode, the two diesel driven propeller shafts and the gas turbine driven waterjet system produce maximum power output rendering a ship’s top speed of well above 27 k »

Voir aussi ces vues bassin et bassin  du concept CODAG WARP dans ses appendices . A signaler qu’en lieu et  place de l’hélice tribord nous apercevons un batteur dont le but est de pouvoir effectuer le maximum d’essais à quai des lignes propulsives plutôt qu’à la mer ( économie de gazole) . Ce concept batteur est à poussée nulle et à couple résistant faible juste de quoi effectuer des balancements LA dans sa cinématique. Ce principe évite aussi les essais au point fixe toujours contraignant  industriellement parlant …..FREMM  a été équipée de ce même type de batteurs .

263298warp3.png

Coté poisson remorqué ;

Lors  traine de sonar le câble peut être exposé à des vibrations parfois destructrices ….Pour éviter cela les câbles sont optimisés en  profil ..on travaille aussi sur les écoulements de sillage

Drag reduction, 40% to 60% over bare cables or hairy fairings, increases tow vehicle

depth or cable spread, decreases fuel consumption Eliminates strumming, increase cable or rope life

ttp://www.odimspectrum.com/pdfs/tufnosefairinginfo.pdf

http://www.odimspectrum.com/pdfs/tuflinefairinginfo.pdf

http://www.brooke-ocean.com/document/factsheet(A4)-Tuf_Fairings_(2-page)_2012-05-web.pdf

770637STRUMMING2.png

783977strumming4.png

http://www.myoops.org/cocw/mit/NR/rdonlyres/Ocean-Engineering/13-49Maneuvering-and-Control-of-Surface-and-Underwater-VehiclesFall2000/2ABF5978-7154-4520-885B-117773724F36/0/chap13.pdf

 

 

 

 

 

 

Modifié par ARMEN56
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