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Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus

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Il y a 19 heures, Banzinou a dit :

 

 

Précision très importante histoire de rassurer tout monde

Il ne s'agit que de la Police Nationale (et donc pas de la Gendarmerie) :smile:, je vous laisse donc faire un calcul encore plus délirant

de mémoire la PN gère 70% voir plus de la police judiciaire et des procédures, pour 10/15 % du territoire

 

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  • 3 weeks later...
Il y a 12 heures, Banzinou a dit :

À propos de véhicule, sur milipol j’ai une nouvelle fois vu et pu monter dans le Centaure je le trouve toujours trop haut..ce véhicule du RAID juste en expo extérieure sans possibilité de monter dedans.

Modifié par Manu10
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il y a 5 minutes, Manu10 a dit :

À propos de véhicule, sur milipol j’ai une nouvelle fois vu et pu monter dans le Centaure je le trouve toujours trop haut..ce véhicule du RAID juste en expo extérieure sans possibilité de monter dedans.

J'ai également pu monter dedans, après sa hauteur offre une bonne visibilité, sans doute davantage adapté à la Gendarmerie en fonction des terrains où les véhicules opèrent...

Par contre avec l'équipement et la hauteur, pas simple pour les deux gendarmes de monter facilement dans la cabine...

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il y a 31 minutes, Bechar06 a dit :

Le Blackwolf, assemblé au Canada, intègre ainsi les rangs du RAID.... Compensations attendues ? 

On peut leur vendre l'équivalent en Renault Twingo, ça doit en faire 12 ...

Des compensation pour un seul achat sur étagère je suis pas sûr quand même :tongue:

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il y a une heure, Clairon a dit :

C'est quoi cette obsession de la compensation ?

Parce que c'est une autre forme de coopération, qui pourrait être promu... mais pour autant ne pas acheter n'importe quoi 

Quand on voit ce que l'on achète encore aux US:  pour qu'ils nous achètent si peu

Quand on voit ce que a France achète en Europe ... Pas sûr que la balance soit équilibrée ...  

Mais tu as raison en l'espèce pour ce véhicule là, tellement spécifique, et dont j'ignorais les composants

Volontairement je provoquais ! 

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Quand on voit ce que l'on achète encore aux US:  pour qu'ils nous achètent si peu

Ici c'est le Canada ... Ils ont achété des Eryx dans le temps, et dernièrement des Airbus A330 MRTT ... Je ne me rappelle pas qu'en contre-partie on aie acheté plein de matos Canadien, à part quelques fusils CADEX-40 pour le 1er RPIMa ...

Clairon

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Mauvaises surprises pour les gendarmes avec leur bolide Alpine A110

Une série d'accident impliquant les Alpine A110 de la Gendarmerie a jeté la lumière sur des problèmes inattendus. Malgré leur formation approfondie les pilotes de l'Arme auraient des difficultés liées aux réglages du châssis et aux choix des pneumatiques.

https://lessor.org/operationnel/mauvaises-surprises-pour-les-gendarmes-avec-leur-bolide-alpine-a110

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Il y a 7 heures, clem200 a dit :

Dommage je n'ai pas accès

En soit cette voiture n'est pas faite pour rouler très vite, elle est réglé pour l'agilité pas pour la stabilité à 230 

Surtout qu'a priori les gendarme on le "châssis mou" - le châssis joueur, très amusant en daily aux allures routières raisonnable -. Mais pour avoir discuter avec quelques utilisateur trackday même le châssis S n'est pas très stable à haute vitesse - les circuit rapide ne sont pas si courant donc ça ne saute pas forcément aux yeux - d’où le kit aéro proposé dessus depuis.

On image que proche de la Vmax avec les impondérable de la route ouverte ça peut vite devenir compliqué.

Mauvaises surprises pour les gendarmes avec leur bolide Alpine A110

Récemment, les Alpine A110 utilisées par les équipes rapides d’intervention (ERI) de la Gendarmerie pour intercepter les chauffards ont fait les gros titres de la presse en raison de plusieurs accidents. Bien que déjà observé avec les précédentes Renault Mégane R.S., ce phénomène a intrigué le magazine Auto Plus quant à la sécurité et à la performance de ces véhicules, en service depuis seulement l'année dernière.

Première piste: les réglages du châssis

Le journal spécialisé a décidé d'enquêter sur cette série d'accidents en interrogeant des gendarmes mais aussi un ancien pilote d'essai et metteur au point de l'Alpine A110. Avant tout, Auto Plus met les choses au point: les qualités de pilote des gendarmes ont peu de chance d’être en cause, en raison de la qualité de leur formation dispensée par une société de pilote privée. Mafgré cela, ils semblent pourtant éprouver des difficultés avec le comportement des Alpine A110, en particulier à des vitesses élevées. Les réglages du châssis, délibérément conçus pour allier confort quotidien et sportivité, peuvent devenir délicats à gérer à très haute vitesse, selon l’ancien pilote d’essai Yannick B.

L'article précise d’ailleurs  que des modifications ont été apportées aux premières versions des Alpine A110 pour améliorer leur stabilité à haute vitesse. Les nouvelles versions, dotées de moteurs plus puissants (300 chevaux) et de réglages de châssis différents, ont été livrées en juin 2023 pour offrir une meilleure stabilité.

Le délicat choix des pneumatiques

Mais des accidents ont eu lieu avec ce nouveau réglage. Pour Auto Plus, en sus du problème de châssis, les Alpine A110 pourraient souffrir de certains choix de pneumatiques dans certaines conditions. "À un certain degré d’usure, ces gommes peuvent rendre la voiture compliquée à piloter à haute vitesse", pointe Auto Plus, qui précise que "rouler vite sous la pluie avec des Michelin Pilot Super Sport est évidemment beaucoup plus 'Rock ‘n’ roll' qu’avec une monte plus polyvalente, par exemple un Michelin Pilot Sport 5, très à l’aise sur le sec et le mouillé, mais moins performante que son cousin Super Sport sur le sec".

En conclusion, le journal spécialisé estime que chaque ERI doit désormais "trouver sa monte pneumatique adéquate en fonction de sa situation géographique pour assurer l’usage de leurs fonctions avec le maximum de sécurité".

---

Effectivement les Michelin SS ne sont pas réputé pour leur progressivité sur le mouillé ... mais c'est un peu le cas sur le reste de la gamme aussi. La limite est largement retardée par contre il n'y sont pas progressif ... On a déjà ça sur Primacy et PS, ça peut être assez traitre quand on a pas l'habitude ... on se sent des ailes parce que ça tient le mouillé comme le sec ... et d'un coup ... Ooooops ça glisse trop beaucoup.

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Surtout qu'a priori les gendarme on le "châssis mou" - le châssis joueur, très amusant en daily aux allures routières raisonnable -. Mais pour avoir discuter avec quelques utilisateur trackday même le châssis S n'est pas très stable à haute vitesse - les circuit rapide ne sont pas si courant donc ça ne saute pas forcément aux yeux - d’où le kit aéro proposé dessus depuis.

On image que proche de la Vmax avec les impondérable de la route ouverte ça peut vite devenir compliqué.

Mauvaises surprises pour les gendarmes avec leur bolide Alpine A110

Récemment, les Alpine A110 utilisées par les équipes rapides d’intervention (ERI) de la Gendarmerie pour intercepter les chauffards ont fait les gros titres de la presse en raison de plusieurs accidents. Bien que déjà observé avec les précédentes Renault Mégane R.S., ce phénomène a intrigué le magazine Auto Plus quant à la sécurité et à la performance de ces véhicules, en service depuis seulement l'année dernière.

Première piste: les réglages du châssis

Le journal spécialisé a décidé d'enquêter sur cette série d'accidents en interrogeant des gendarmes mais aussi un ancien pilote d'essai et metteur au point de l'Alpine A110. Avant tout, Auto Plus met les choses au point: les qualités de pilote des gendarmes ont peu de chance d’être en cause, en raison de la qualité de leur formation dispensée par une société de pilote privée. Mafgré cela, ils semblent pourtant éprouver des difficultés avec le comportement des Alpine A110, en particulier à des vitesses élevées. Les réglages du châssis, délibérément conçus pour allier confort quotidien et sportivité, peuvent devenir délicats à gérer à très haute vitesse, selon l’ancien pilote d’essai Yannick B.

L'article précise d’ailleurs  que des modifications ont été apportées aux premières versions des Alpine A110 pour améliorer leur stabilité à haute vitesse. Les nouvelles versions, dotées de moteurs plus puissants (300 chevaux) et de réglages de châssis différents, ont été livrées en juin 2023 pour offrir une meilleure stabilité.

Le délicat choix des pneumatiques

Mais des accidents ont eu lieu avec ce nouveau réglage. Pour Auto Plus, en sus du problème de châssis, les Alpine A110 pourraient souffrir de certains choix de pneumatiques dans certaines conditions. "À un certain degré d’usure, ces gommes peuvent rendre la voiture compliquée à piloter à haute vitesse", pointe Auto Plus, qui précise que "rouler vite sous la pluie avec des Michelin Pilot Super Sport est évidemment beaucoup plus 'Rock ‘n’ roll' qu’avec une monte plus polyvalente, par exemple un Michelin Pilot Sport 5, très à l’aise sur le sec et le mouillé, mais moins performante que son cousin Super Sport sur le sec".

En conclusion, le journal spécialisé estime que chaque ERI doit désormais "trouver sa monte pneumatique adéquate en fonction de sa situation géographique pour assurer l’usage de leurs fonctions avec le maximum de sécurité".

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Effectivement les Michelin SS ne sont pas réputé pour leur progressivité sur le mouillé ... mais c'est un peu le cas sur le reste de la gamme aussi. La limite est largement retardée par contre il n'y sont pas progressif ... On a déjà ça sur Primacy et PS, ça peut être assez traitre quand on a pas l'habitude ... on se sent des ailes parce que ça tient le mouillé comme le sec ... et d'un coup ... Ooooops ça glisse trop beaucoup.

la hiérarchie va demander aux Gendarmes de ne pas intercepter en Alpine quand il pleut, problème réglé, plus d'images gênantes, hiérarchie contente.

dommage de subir ce choix politique alors que des Cupra auraient mieux fait le taf, avec en plus la possibilité d'emporter des pax en place arrière et de la place pour l'équipement de sécu...

 

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Police municipale : vers un statut d’officier de police judiciaire ?

Le gouvernement ne cache plus son intention de tenter à nouveau d’élargir les prérogatives des policiers municipaux, en créant un statut spécifique d'officier de police judiciaire. Principal écueil : contourner les fourches du Conseil constitutionnel qui s'y est systématiquement opposé.

https://www.lagazettedescommunes.com/900056/police-municipale-vers-un-statut-dofficier-de-police-judiciaire/

 

Déjà qu'ils deviennent APJ20 pourrait être intéressant.

De toute façon même OPJ qui nécessitait de partir plusieurs mois en formation, maintenant tu as des modules en école de Police pendant la formation et quelques mois après l'habilitation, même là ça ne vaut plus grand chose, mais forcément comme plus personne ne veut faire du judiciaire, faut bien trouver une parade...

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Quand tu vois le niveau des PM ca fait peur... La plupart ne connaissent meme pas correctement le code de la route. Vive la mediocratie.

Après je ne connais pas non plus les 11 livres que composent le code de la route, ni les 15 livres du code pénal, ni les 6 livres du code de procédure pénale etc...

Alors évidement les grandes infractions reviennent souvent, ensuite certains policiers sont plus spécialisés dans le routier etc...

Après en cas de doute généralement on fait comme tout le monde, légifrance

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Le 30/11/2023 à 00:43, g4lly a dit :

Surtout qu'a priori les gendarme on le "châssis mou" -

Effectivement les Michelin SS ne sont pas réputé pour leur progressivité sur le mouillé ... 

Cahier des charges étatique mal branlé, comme c'est bizarre....ou pas du tout :biggrin:

Light is right ça marche bien sur de la départementale. 

Mais la chasse de véhicule en bleu, c'est du 0/240 sur autoroute, avec qq minutes à Vmax ou proche. Ce n'est pas le terrain de jeux des française, aucun modèle en fait actuellement. Même si je défend à fond l'achat tricolore en étatique, il y a des limites. Elles sont dépassées ici. 

Pour les gommes, il est surprenant que certains soient surpris, cahier des charges encore.

Pour chasser sur départementale en Corse ou en départementale, j'opterai pour du Lancer Evo xyz ou un truc du genre. J'en ai conduit une, une seule fois hélas, les virages se prennent à des V ( pourtant connus en routes connues ) qu'on n'imaginerait pas ( délinquant inside, parfois plus de 91 km/h sur un virage  pourtant raide )  A un moment les différentiels et les 4 WD ça compte. En chasse autoroute à plus de 220 / 240 la problématique est toute autre. Light is right is....wrong. De toute façon la chasse sur auto c'est débile à 95% du temps. Il y a des caméra partout, la plaque est identifiée, le véhicule est tracé jusqu'à sa dernière barrière. Il reste 5% de go fast, de vrai sauvage, et alors qu'est ce que ça change ? Celui ne s'arrête avec une mégane au cul. 

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il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

De toute façon la chasse sur auto c'est débile à 95% du temps. Il y a des caméra partout, la plaque est identifiée, le véhicule est tracé jusqu'à sa dernière barrière.

L’intérêt c'est d'attraper le conducteur en flag pour le punir lui, et au moment de l'infraction. Même s'il est suisse.

Les caméra tout le monde s'en branle, du moins le public visé ... ça ne retire pas de points au conducteur juste des euros au possesseur du certificat de circulation, et encore seulement si c'est un certif' francais.

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il y a 16 minutes, ksimodo a dit :

Cahier des charges étatique mal branlé, comme c'est bizarre....ou pas du tout :biggrin:

Souvent c'est même pas le cahier des charges le problèmes c'est le déluge de compromis et de contrainte qui doit être faire sur ce genre de dossier.

En gros l'engin le plus adapté n'est rapidement plus qu'une préoccupation noyée parmi tant d'autre.

Exemple précédemment il n'était pas envisagé de prendre un voiture 2 places sans coffre ... puisqu'on devait avoir le coté pratique 4/5 place plus grand coffre pour certains transport rapide. Cette contrainte a été mise de coté pour sélectionner l'Alpine, et la doctrine sur les transport rapide à changée avec.

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Mouais.....

Tu choppes qui avec les poursuites auto ? Souvent du conducteur étranger qui s'en balec. 135 € même à 240 km/h. Un pourboire. ah oui, pendant 6 mois il est "interdit" de conduire....La chasse commence à 160 / 180 mesuré, pas à 136.

Le sauvage à 2 roues ou 4 roues, il s'amuse sur route dep, entre 100 et 200. Ca tombe bien, les Alpines n'y sont pas. Les Yam ou BM en bleu, un peu, mais bon, faut voir.

90% des étrangers en grande V, tu les retrouve dans les heures suivantes au frontières. Non, je suis désolé, ce sont des ressources trés mal employées. 

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Cette contrainte a été mise de coté pour sélectionner l'Alpine, et la doctrine sur les transport rapide à changée avec.

Non.

On  changé le CdR pour choisir un candidat identifié à l'avance comme celui qui devrait vaincre. 

Ca ne pause pas de pb qu'on favorise le coq français, au même contraire en étatique. Mais faut pas se cacher derrière son petit doigt, il est trop maigre. 

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