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Akhilleus

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il y a 14 minutes, Banzinou a dit :

Vidéo datant de mai 2025

La moitié du parc c'est de l'Irisbus, avec quelques Iveno de la seconde fournée

Seul le PC est renouvelé

 

Alors oui on commence à voir les nouveau Iveco mais ils représentent la minorité du parc

 

Et ici avril 2025

 

 

Il n'y a pas de VMG et VME en Iveco ? J'avais aussi vu passer des nouveaux Irisbus, ou, en tout cas, des gros cars. 

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Citation

Les forces de l’ordre vont se convertir au bioéthanol... que l’État a finalement renoncé à taxer

Le bon sens l’a emporté lors de l’examen de la loi de Finances. Les députés se sont opposés à une hausse de la fiscalité sur les biocarburants au moment où la société Flexfuel Energy Développement annonce équiper 40.000 véhicules des forces de sécurité intérieure d’un boîtier E85.

https://www.lefigaro.fr/automobile/les-forces-de-l-ordre-vont-rouler-au-bioethanol-20251021

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Bergerac : un drone a survolé un site produisant des tonnes de poudre pour l’armée française, une enquête ouverte

L’engin a survolé deux fois lundi dans la soirée ce site pouvant produire jusqu’à 1 200 tonnes de poudre par an pour l’armée française, sans être identifié ni intercepté.

Une enquête a été ouverte après le survol illégal, lundi 10 novembre dans la soirée, à Bergerac d’un site de la société Eurenco, qui produit de la poudre propulsive pour les obus, a appris l’Agence France-Presse (AFP) mardi auprès de la préfecture de Dordogne.

Selon une source policière, un drone a survolé à deux reprises vers 19 heures ce site pouvant produire jusqu’à 1 200 tonnes de poudre par an pour l’armée française, sans avoir pu être intercepté ni identifié, et son télépilote est toujours recherché.

Une enquête pour « survol volontaire par le pilote d’un aéronef d’une zone interdite » a été ouverte et confiée à la direction interdépartementale de la police nationale de la Dordogne, et la société Eurenco déposera plainte mercredi, a détaillé la préfecture du département par communiqué. « La sécurité du site, classé sensible, reste une priorité absolue » et « les mesures de surveillance et de protection ont été renforcées dès la constatation du survol », a-t-elle ajouté.
Un chiffre d’affaires doublé en cinq ans

Eurenco, créé en 2004, est le leader européen des poudres et explosifs avec deux sites en France (Bergerac et Sorgues dans le Vaucluse), un autre en Suède et un dernier en Belgique. L’entreprise compte quelque 1 700 employés et a réalisé près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 – il a doublé en cinq ans.

Ses poudres, propulsives ou explosives, sont utilisées dans l’ensemble des munitions françaises et beaucoup de munitions européennes, bombes, têtes de missiles et de torpilles, obus ou munitions de moyen calibre.

Son unité périgourdine de production de poudre a été inaugurée en mars, près de vingt ans après la délocalisation de cette production en Suède en 2007, faute de commandes, actant ainsi une relocalisation stratégique au moment où l’Europe souhaite se réarmer.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/11/bergerac-un-drone-a-survole-illegalement-un-site-de-production-de-poudre-de-la-societe-eurenco-une-enquete-ouverte_6653022_3234.html

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Des incidents impliquant des drones se multiplient en France : après les survols d’une base militaire et d’un dépôt de poudre, un convoi de chars Leclerc ciblé

Des incidents impliquant des drones se sont multipliés ces dernières semaines, aussi bien en France qu’en Europe, où la main de la Russie a été évoquée malgré les démentis de Moscou.

Mourmelon, Bergerac puis Mulhouse. Le parquet de Mulhouse a annoncé, mercredi 12 novembre, l’ouverture d’une enquête après le survol la veille d’un drone au-dessus du commissariat de cette ville du Haut-Rhin et d’une gare à proximité où se trouvait un convoi transportant des chars Leclerc. Les investigations se concentrent actuellement sur l’identification du ou des pilotes de cet appareil, a souligné le parquet dans un communiqué.

« En l’état, aucun élément ne permet d’indiquer s’il s’agit d’un survol délibéré de ces zones ou d’un simple passage inopiné de l’appareil à l’occasion d’un autre trajet », a-t-il ajouté. L’enquête de flagrance, confiée au commissariat de police de Mulhouse, porte sur des infractions de « survol volontaire par le pilote d’un aéronef d’une zone interdite », de « maintien par le pilote d’un aéronef au-dessus d’une zone interdite » et de « télépilotage d’un aéronef de nuit ».

Les faits se sont déroulés mardi à partir de 23 h 45, quand un agent de police a signalé la présence d’un drone au-dessus de la cour du commissariat, détaille le parquet. L’agent n’a pas vu l’appareil, mais une « écoute attentive » a permis « d’identifier au moins deux passages à basse altitude ».

Environ cinq minutes plus tard, le Centre d’information et de commandement (CIC) de Mulhouse a été informé « de la présence d’un drone survolant la zone de triage ferroviaire de Mulhouse Nord, qui accueillait depuis 23 h 30 un convoi militaire composé de chars Leclerc », a-t-il ajouté. Selon un agent de sécurité sur place, l’appareil dépourvu d’éclairage a survolé « la zone de stockage du convoi militaire » avant de disparaître dans une direction inconnue. Les chars Leclerc stationnant dans la gare revenaient d’un exercice militaire, a précisé une source de l’armée.

Multiplication des survols de drones sur des sites sensibles

Des incidents impliquant des drones se sont multipliés ces dernières semaines, aussi bien en France qu’en Europe, où la main de la Russie a été évoquée malgré les démentis de Moscou.

Lundi, une enquête a ainsi été ouverte après le survol illégal à Bergerac d’un site de la société Eurenco, qui produit de la poudre à propulsion d’obus, selon la préfecture de Dordogne. Le survol d’Eurenco est dû à « un drone du commerce classique, type DJI, donc de volume raisonnable », a souligné le général Marc Le Bouil, le commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes, mercredi devant les députés.

A la fin de septembre, la base militaire de Mourmelon dans la Marne, où ont été formés des soldats ukrainiens, avait aussi fait l’objet de survols de drones. « La difficulté, c’est d’être sûr de ce qu’on a vu », a affirmé le général Le Bouil, à propos des signalements de vols de ces engins à proximité de sites sensibles. « De nuit, j’ai vu un certain nombre de bases où des personnes voyaient des drones et qui correspondaient aux traces radar des avions de ligne qui passent à la verticale de la base », a-t-il dit.

Le Monde avec AFP

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/11/12/mulhouse-enquete-ouverte-apres-le-survol-d-un-convoi-de-chars-leclerc_6653159_3224.html

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