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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force

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Pourquoi on se casse le cul en France à vouloir faire des belles collaborations industrielles militaires ? Pourquoi on parle du couple Franco-allemand, l'oeil humide et les trémolos dans la voix (la notion de "couple" franco-allemand n'existe pas dans le language "commun" en Allemagne), Pourquoi ?

Parce qu'on a plus les thunes pour se payer tous ces joujous, parce qu'en 25 ans de décisions financières, économiques et sociales débiles on a totalement appauvri la France et que donc les derniers moyens d'encore un peu "paraitre" sont de faire financer les dits joujous par les voisins ...

Si l'on avait gardé le niveau économique en proportion que l'on avait au début des années 90, et des dépenses militaires un peu plus consistantes, on aurait 2 PAN, suffisement de Rafales, des Mirage 2000-9 +++++, 17 FREMM, des Leclerc XLR 21 Revision 27, des AUF2, ... mais non, on a préféré la retraite à 60/62 ans, le RSA, les RTT, les 35 heures, le mille-feuille territorial, les administrations pléthoriques, le chômage, ... Et aujourd'hui on peut plus se payer tout ça ...

De toute façon actuellement je crois que les collaborations industrielles militaires avec l'Allemagne sont à jeter à la poubelle, mieux vaut viser moins haut faire des programmes plus simples avec les Belges, les Italiens, les Néerlandais, les Espagnols, voire même les Britanniques.

Clairon 

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C'est essentiellement un problème d'appauvrissement collectif.

La France comme le UK sont déclassé en PIB per capital PPP par nos principaux concurrents.

Et comme on sombre dans le populisme a tous les niveaux ça va pas attirer de la richesse par accident...

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Bon après j'arrête parce que sinon @Hirondelle va nous faire une crise d'apoplexie avant que l'infirmière de l'EPHAD vienne lui donner ses gouttes du soir ...

il y a 40 minutes, g4lly a dit :

La France comme le UK sont déclassé en PIB per capital PPP par nos principaux concurrents.

Les deux pays les "moins" Européens en terme politiques, économiques, sociaux, .... seule la géographie fait mal à la France en fait ...

Fin de l'apparté, revenons au NFH90 qui risque peut-être encore un problème : les Néo-Zélandais se demandent comment continuer a exploiter l'engin ... avec la fin des contrats Australiens et Norvégiens ....

https://www.rnz.co.nz/news/national/488564/nz-sticks-with-troubled-nh90-helicopters-as-australia-and-norway-opt-for-alternatives#new_tab

Clairon

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il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Je suis tout à fait d'accord que les projets de coopération en matière d'armements sont très souvent des échecs foireux, surtout dès qu'il y a plus que 2 ou 3 "collaborants" et quand les collaborants ont le même poids.

Donc on fait quoi :

on coopère à 2-4 grand maximum

on a toujours un des coopérants qui à un poids "majoritaire" fort dans le programme : 60 % dans une coopération à 2, 50 % dans une coopérations à 3

Après cela on devrait aussi accepter de se regarder tous en face dans ces projets, si l'on prend le cas du MGCS, soit on le fait et l'on reconnait un prépondérance allemande. Il faut accepter/reconnaitre que les allemands ont seuls la capacité en Europe de fabriquer un char à 100 %, ils ont la base installée de clients, la base industrielle, ce n'est plus le cas en France. Donc reprendre un Léopard ou un EMBT dont la valeur ajoutée serait de 60 à 75 % allemande ne me dérange pas si cela permet d'avoir un engin efficace qui remplit la mission, qui soit dispo et "abordable" grace à l'économie d'échelle.

Si l'on veut absolument imposer un 50/50 qui ne représente pas la réalité de l'industrie d'armement terrestre lourde, car nous n'avons rien en matière de motorisation/boite/chassis on va tomber dans des discussions sans fin qui n'aboutiront à rien car elles sont en dehors de la réalité et ne feront qu'augmenter le prix et baisser l'efficacité du système.

Si l'on veut avoir sa solution à soi comme char de combat, ok, en tenant compte que donc officiellement on veut concurrencer les allemands (pas aller pleurer après si ils adoptent des missiles US au lieu de français), on met les moyens pour faire un Leclerc génération 2040 et pas un entre-deux comme aujourd'hui où l'on veut le beurre, l'argent du beurre, et nettement plus que le sourire de la crémière

Clairon 

Si on prend l'exemple du NH90, en alternative "sans coopération"... bah on évite de développer un nouvel hélicoptère et on se contente d'une version légèrement adaptée d'un hélicoptère qu'on a déjà.

Un Caracal à peine adapté pourrait assurer une grande partie des missions des NH90.

 

Si on parle du MGCS, c'est hors sujet, mais lors du lancement du MGCS en 2012, on n'avait arrêté la production du Leclerc que depuis 4 ans. Il ne faut pas reprocher en 2023 à nos industriels d'être (presque) incapable de faire seul un char lourd alors que nos politiques avaient décidé il y a plus de 10 ans qu'on ne ferait plus de chars lourds. Il faudrait analyser nos capacités de 2012...

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Un Caracal à peine adapté pourrait assurer une grande partie des missions des NH90.

En effet, un Caracal bien modernisé, comme les US font depuis 50 ans avec les CH47 ou depuis 40 ans avec les UH60

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

mais lors du lancement du MGCS en 2012, on n'avait arrêté la production du Leclerc que depuis 4 ans. Il ne faut pas reprocher en 2023 à nos industriels d'être (presque) incapable de faire seul un char lourd alors que nos politiques avaient décidé il y a plus de 10 ans qu'on ne ferait plus de chars lourds

Mouais, ça faisait des années que le motoriste n'était plus indépendant, Poyaud-SAMC a été vendu à Wartsila au début des années 90 ... Les politiques, mouais aussi, on avait à l'époque plusieurs cavaliers dont des lourds dans les hautes sphères qui ont accepté de sacrifier leur arme d'origine sur l'autel de la roue légère, féline et manoeuvrière ... 

Clairon

Modifié par Clairon
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On oublie quand même rapidement les qualités de la machine avec tous ces problèmes. 

Par exemple sur des missions de longue distance 10 NH90 font le travail de 15 Caracal 

C'est un bel hélicoptère en terme de performance 

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  • 4 months later...

Issu d'un message de  @Benoitleg  "Reportage nourri sur le CEPA/10S* par Air et Cosmos, avec d'intéressantes nouvelles :

- L'ATL 2 standard 6 va bénéficier d'une modernisation de son MAD (non financée jusqu'ici faute de fonds)

- Le NH 90 va en profiter pour disposer d'un MAD placé dans la poutre de queue.

- Le Panther va enfin posséder une capacité ASM avec l'installation du même dispositif. Son radar ORB-32 un peu vieillissant sera modernisé à partir d'éléments de l'Océan Master, ainsi que sa capacité de détection radar.

_ Les Dauphin N3 récemment acquis seront traités bas niveau de lumière, équipés d'un Euroflir 610 et de supports d'armement. Ils pourront réaliser des missions commandos/anti-terrorisme. Les Panther 36F seront alors rapatriés en métropole, pour que chaque frégate de la FAN dispose toujours d'un hélicoptère.

- Essai d'un drone logistique dédié aux petits charges (5 kg) pour le ravitaillement à la mer.

- Et encore plein d'autres nouvelles... 

* Développement, essais techniques et validation des avions et hélicoptères de l’Aviation navale"

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  • 2 months later...

Une fois n'est pas coutume ... L'Allemagne confirme son NFH-90 

Contexte : ""In November 2020, the German parliament approved a 2,3 billion euro contract for the purchase of 31 Sea Tiger helicopters for the German Navy. https://www.scramble.nl/military-news/sea-tiger-performs-maiden-flight

Modifié par Bechar06
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Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

L'Allemagne confirme son NFH-90 

Renoncer au NH c'est accepter qu'Airbus Hélicoptère favorise Marignane au détriment de Donauworth il existe une concurrence sévère entre les deux sites dans l'archi industrielle Airbus

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

the purchase of 31 Sea Tiger helicopters for the German Navy

Les Allemands n'ont qu'une dizaine de frégates avec capacités ASM et ont commandé 31 NFH-90, a mettre en parallèle avec les 27 NFH90 Français pour 15 Frégates et un porte-avions, en clair il manque grosso-merdo 15 à 25 NFH90 pour la Marine Fr

Clairon

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1 hour ago, Clairon said:

Les Allemands n'ont qu'une dizaine de frégates avec capacités ASM et ont commandé 31 NFH-90, a mettre en parallèle avec les 27 NFH90 Français pour 15 Frégates et un porte-avions, en clair il manque grosso-merdo 15 à 25 NFH90 pour la Marine Fr

Clairon

Ils ont commandé plus que ça. Le total, c'est 49, dont 31 NFH 90 Sea Tiger (version ASW) et 18 NFH Sea Lion (SAR/Transport). Cependant, les frégates allemandes embarquent 2 hélicoptères chacune, ce qui doit aussi rentrer dans les calculs.

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Comme toutes les armées européennes sont intégrées ( :blink: ),

pour la MN française, cela veut dire que l'Allemagne contribura à  l'équipement complémentaire des frégates FR,

à l'image de la MMI Marina Italiana qui complète la MN FR pour la flotte de combat

Tout baigne ! 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Comme toutes les armées européennes sont intégrées ( :blink: ),

pour la MN française, cela veut dire que l'Allemagne contribura à  l'équipement complémentaire des frégates FR,

à l'image de la MMI Marina Italiana qui complète la MN FR pour la flotte de combat

Tout baigne ! 

Nous on complète rarement les autres ...

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il y a 25 minutes, pascal a dit :

Nous on complète rarement les autres ...

Je ne rejoins pas là-dessus. Pense à tous ces pays qui ont de grands ports de commerce profitables, ou des grandes compagnies maritimes.. et que l'on voit rarement sur les points chauds du trafic maritime: golfe de Guinée, Bab el Mandeb, Hormuz ...

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il y a 57 minutes, mudrets a dit :

Je ne rejoins pas là-dessus. Pense à tous ces pays qui ont de grands ports de commerce profitables, ou des grandes compagnies maritimes.. et que l'on voit rarement sur les points chauds du trafic maritime: golfe de Guinée, Bab el Mandeb, Hormuz ...

Je suis d'accord avec toi néanmoins mon post était comme un clin d’œil spécifique on voit rarement (jamais) un NH français opérer en déploiement sur une frégate hollandaise ou britannique ... histoire de souligner qu'on en a bien peu

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