Kiriyama Posté(e) le 28 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2016 Les configurations retenues sont vraiment très différentes les unes des autres. Mais apparemment le programme semblait être resté à un stade "prospectif". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 27 avril 2017 Share Posté(e) le 27 avril 2017 (modifié) Quelques belles photos - certaines connues et d'autres moins - de productions Saab : http://airheadsfly.com/2017/04/02/swedish-aviation-icon-saab-turns-80/ Modifié le 27 avril 2017 par Skw 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 28 avril 2017 Le Gripen n'en impose pas autant que ses aînés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 28 avril 2017 Share Posté(e) le 28 avril 2017 il y a 44 minutes, Kiriyama a dit : Le Gripen n'en impose pas autant que ses aînés. L'imposant chasseur en est d'autant mieux chassé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 avril 2017 Share Posté(e) le 29 avril 2017 La vraie question, c'est : le Gripen est il aussi capable que ses ainés. Pour ma part, je n'ai pas de doutes. Si certains compromis ont pu baisser, ponctuellement, certaines des capacités du Gripen par rapport à ses devanciers, l'ensemble reste, à mes yeux, plusieurs crans au dessus en termes de capacités opérationnelles. Draken et Viggen, pour citer les deux principaux appareils, sont des plates-formes magnifiques, innovantes pour leur époque, audacieuses même, mais dont le potentiel n'a pas été totalement exploité, notamment par un sous-financement chronique. Ils ont souvent couru après les capacités, plus qu'ils n'ont montré la voie (à part, si ma mémoire est bonne, sur la mise en place de liaisons de données entre appareils d'une même patrouille). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 30 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 avril 2017 Le Viggen disposait de l'ancêtre de la Liaison 16. Maintenant logiquement le Gripen est plus performant que ses aînés, mais est aussi plus récent. Il est aussi polyvalent air-air et air-sol, mais à l'époque du Draken et du Viggen, rares étaient les avions à avoir cette capacité. Le Draken n'a jamais été conçu comme autre chose qu'un pur intercepteur, quant au Viggen oui, il n'a pas donné tout son potentiel. L'avion n'a pas été développé jusqu'au bout hélas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 16 août 2017 Les productions SAAB en vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 16 août 2017 Qui connaissait les SAAB 17 et 18 ? Il y a aussi le SAAB 38, destiné à l'entraînement et à l'attaque au sol. Il devait être produit en coopération avec Aermacchi, mais le projet a été annulé avec le développement du Gripen polyvalent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 J'ignorais le Saab 38: Merci ! La coopération de SAAB dans le NeuRon a t elle laissé des traces chez Saab ? Notamment la notion d'avion de combat piloté ( par ex. Gripen Biplace ) avec qq. Drone de combat dans une formation offensive commune ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 21 août 2017 Je ne trouve aucune trace d'un UAV chez SAAB pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 août 2017 Share Posté(e) le 21 août 2017 On 16/08/2017 at 6:14 PM, Bechar06 said: J'ignorais le Saab 38: Merci ! La coopération de SAAB dans le NeuRon a t elle laissé des traces chez Saab ? Notamment la notion d'avion de combat piloté ( par ex. Gripen Biplace ) avec qq. Drone de combat dans une formation offensive commune ? Oui, notamment pour l'organisation du projet Gripen E et des éléments de celui ci. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 21 août 2017 Share Posté(e) le 21 août 2017 il y a une heure, prof.566 a dit : Oui, notamment pour l'organisation du projet Gripen E et des éléments de celui ci. Qui plus est il me semble que pour le Gripen E, Saab utilise le logiciel CAO/FAO "Catia" de Dassault Systèmes. SharkOwl Référence : https://www.3ds.com/products-services/catia/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 La gloire de SAAB ... Le Viggen ! Admirez son agilité basses vitesses, ses capacités décollage / atterrissage ultra courts (les pneux doivent aprécier moyen !), sa gueule ... Il avait tout pour lui à son époque. Superbe présentation par un vieux briscard moustachu : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : La gloire de SAAB ... Le Viggen ! Admirez son agilité basses vitesses, ses capacités décollage / atterrissage ultra courts (les pneux doivent aprécier moyen !), sa gueule ... Il avait tout pour lui à son époque. Superbe présentation par un vieux briscard moustachu : Dommage qu'on ne voit pas le demi-tour avec reverse. J'ai toujours préféré le viggen au gripen, même s'il faut avouer qu'il fait pateau par rapport à son petit frère 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 juillet 2018 Share Posté(e) le 20 juillet 2018 Entendons nous bien : je reste fan du Gripen, mais je suis un fan inconditionnel du Viggen. Les choses personnelles étant dites, il me reste quand même à reconnaître que le Viggen est un chasseur moyen (moyen-lourd mais monomoteur) qui n'est pas plus capable que le Gripen qui boxe chez les légers (légers-moyens, quand même). A part, éventuellement, un rayon d'action 20% plus restreint, le Gripen présente l'avantage d'une empreinte bien moins importante pour les mêmes capacités de combat (ou des capacités supérieures). Le temps à fait son oeuvre et le Viggen n'a jamais été réellement "fini" par rapport à ses ambitions initiales. Avantage opérationnel au Gripen, donc, même s'il n'a pas l'élégance baroque de son imposant devancier, Sa Majesté Viggen. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 juillet 2018 Auteur Share Posté(e) le 21 juillet 2018 Mais à qui appartiennent ces SAAB qui volent encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 août 2018 Share Posté(e) le 29 août 2018 Là aussi il y eu des SAAB ! https://theaviationist.com/2018/08/27/all-the-highlights-of-the-spectacular-aerobaltic-2018-air-show-in-gdynia/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 29 août 2018 Share Posté(e) le 29 août 2018 Le 21/07/2018 à 09:45, Kiriyama a dit : Mais à qui appartiennent ces SAAB qui volent encore ? A l'armee de l'air, enfin au Swedish Air Force Historic Flight https://en.wikipedia.org/wiki/Swedish_Air_Force_Historic_Flight 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 août 2018 Share Posté(e) le 29 août 2018 Tiens, la page wikipedia n'évoque pas le Saab Lansen (J 32) que l'on voit pourtant au meeting évoqué par @Bechar06 Mais cet espèce de conservatoire volant est (à mes yeux) une magnifique initiative. Certainement coûteuse mais quand on n'a pas à faire la guerre en même temps, cela entretient, vivace, la splendeur des jours passés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 août 2018 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2018 Là encore, un avion multi-rôles avant l'heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 30 août 2018 Share Posté(e) le 30 août 2018 Effectivement, mais il y est sur la version Suedoise de la page Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 août 2018 Share Posté(e) le 30 août 2018 Il y a 15 heures, FATac a dit : le Saab Lansen (J 32) Voir des photos par là: https://hashtagoo.com/tag/j32Lansen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 août 2018 Share Posté(e) le 30 août 2018 Il y a 15 heures, Kiriyama a dit : Là encore, un avion multi-rôles avant l'heure. Avant l'heure de quoi ? Du de Havilland Mosquito ? Du F-100 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 31 août 2018 Auteur Share Posté(e) le 31 août 2018 (modifié) Des avions actuels qui mettent en avant leurs capacités polyvalentes (SAAB Gripen, Eurofighter Typhoon, Rafale…). SAAB l'avait déjà fait. Pour assembler son Draken, suivez le guide. Modifié le 31 août 2018 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 31 août 2018 Share Posté(e) le 31 août 2018 (modifié) il y a 18 minutes, Kiriyama a dit : Des avions actuels qui mettent en avant leurs capacités polyvalentes (SAAB Gripen, Eurofighter Typhoon, Rafale…). SAAB l'avait déjà fait. Révise un peu tes classiques. Le Lansen n'était pas plus multirôle qu'un Mirage III. La différence, aujourd'hui, c'est que cette capacité s'applique à un même avion et non à une famille d'appareils dérivés d'une base commune, et avec des performances qui n'ont rien d'anecdotique. Modifié le 31 août 2018 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant