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JASDF: Armée de l'air Japonaise.


xav

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Il y a 12 heures, Phacochère a dit :

Politique d'achat sur étagère et/ ou incrementale ?  

Les deux: majoritairement incrémentale mais si nécessaire ils vont acheter sur étagère. 

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Il y a 8 heures, Lordtemplar a dit :

Le Japon commande 105 F35.  63 F35A et 42 F35B.  Donc le Japon devient le pays avec le plus de F35 dans leur inventaire (hors US)

https://www.defensenews.com/smr/2020/07/09/us-gives-the-green-light-to-japans-massive-23b-f-35-buy/

Les anglais ont prévu combien de F35B ?

Est-ce que le Japon va avoir la troisième aéronavale occidentale ?

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4 hours ago, ARPA said:

Les anglais ont prévu combien de F35B ?

Est-ce que le Japon va avoir la troisième aéronavale occidentale ?

Les Anglais avaient prevu 138 F35 (A et B) a l'origine, mais seulement 48 F35B ont ete commande.  Aucunes nouvelles sur une prochaine commande, quid remplacement Tornado. 

Avec Tempest, et le temps qui passe, j'ai du mal a croire qu'ils atteigneront les 138 appareils F35 A et B confondu.  Quoi qu'il en soit le Japon avec cette commande aura 157 F35, donc plus que les Anglais meme si ils commandent les 138 prevus, par contre les Anglais auront marginalement plus de F35B

Il ne faut pas oublier que la Coree du Sud souhaite avoir 2 PA, est ce que ce sera STVOL et donc des F35B?

Mais avec une Chine qui se militarise a vitesse grand V et un RU en retrait sur la scene internationale (Brexit etc... dailleurs ils sont quasi absent depuis le referendum), il est probable que les pays d'Asie (Japon et Coree) commandent plus de F35 dans les annees a venir.

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 16 heures, Lordtemplar a dit :

Le Japon commande 105 F35.  63 F35A et 42 F35B.  Donc le Japon devient le pays avec le plus de F35 dans leur inventaire (hors US)

https://www.defensenews.com/smr/2020/07/09/us-gives-the-green-light-to-japans-massive-23b-f-35-buy/

Si on considère que le f35B est 50% plus chers que le A alors le coût d'équipement hors armes et adaptation de la base et passage à une version bon de guerre pour 62 f-35 serait de 11 à 12 milliard. Oups pour les finlandais même si là on ne parle que d'autorisation de vente pas de coût final.

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Placer le pays du soleil levant à l'Occident...

C'est fort, cest très fort, c'est très très fort :laugh:

J'ai toujours du mal à trouver un terme pour décrire l'ensemble des pays "capitalistes" ou "démocratiques" alliés aux USA vis à vis des pays "communistes" alliés aux chinois et aux russes.

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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Placer le pays du soleil levant à l'Occident...

C'est fort, cest très fort, c'est très très fort :laugh:

 

En soi ils s'inscrivent dans un corpus de règles publiques et privées correspondant à l'ethos et aux valeurs d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord. Dans cette optique, ils font bien partie de l'Occident au sens géopolitique du terme.

 

 

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Il y a 9 heures, ARPA a dit :

J'ai toujours du mal à trouver un terme pour décrire l'ensemble des pays "capitalistes" ou "démocratiques" alliés aux USA vis à vis des pays "communistes" alliés aux chinois et aux russes.

"Le monde", et "les autres diaboliques".

Henri K.

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Du coup, à propos de la JASDF : 

Quid des discussions pour rejoindre le programme tempest avec les britons ?
Du coup, c'est abandonné (ou converti en simple programme d'échange technologique) ?

<mode HS ON>

il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Trop compliqué. Faut du basique. "Les gentils" et "les méchants".

Trop compliqué (et faut payer les traducteurs pour chaque langue).

Version sans parole par Ennio Morricone (mon petit hommage personnel à ce grand monsieur)

Révélation

 

 

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  • 2 weeks later...

L'armée de l'air japonaise intervient sur en moyenne deux interceptions par jour sur des avions chinois /

https://edition.cnn.com/2020/07/28/asia/japan-china-fighter-jet-scrambles-intl-hnk-dst/index.html

Tokyo (CNN) Le lieutenant-colonel Takamichi Shirota, pilote de chasse japonais, affirme que son pays subit une pression aérienne croissante. Les analystes disent que c'est une pression à laquelle peu d'autres nations sont confrontées.
Plus de deux fois par jour, les pilotes de chasse japonais entendent une sirène retentir, bondissent de leur siège, courent vers leurs avions et hurlent, prêts à intercepter une incursion potentiellement non identifiée dans l'espace aérien japonais.
Cela est arrivé 947 fois à la Force d'autodéfense aérienne du Japon (JASDF) au cours de la dernière année fiscale qui s'est terminée en mars. Le coupable dans la plupart de ces cas, des avions de guerre des forces aériennes de l'Armée populaire de libération de la Chine (PLAAF).

Et Shirota affirme que le nombre d'incursions potentielles est en augmentation.
Le lieutenant-colonel Takamichi Shirota.
Lieutenant-colonel Takamichi Shirota.
"Le nombre de brouillages contre les violations de l'espace aérien a augmenté rapidement au cours de la dernière décennie - en particulier dans la zone aérienne du sud-ouest," a déclaré Shirota dans une interview exclusive à CNN. "Environ 70 % des brouillages effectués par les FSD du Japon chaque année le sont dans cette zone."
Cette zone sud-ouest comprend les îles Senkaku -- connues sous le nom d'îles Diaoyu en Chine -- un groupe d'îles rocheuses et inhabitées sous administration japonaise mais revendiquées par la Chine comme son territoire.
Elle comprend également Okinawa, où se trouve la base aérienne de Kadena de l'armée de l'air américaine, qui se vante d'être la "clé de voûte du Pacifique" et est une installation américaine clé pour les vols au-dessus des eaux contestées de la mer de Chine méridionale.
En mars, le ministère japonais de la défense a publié une carte montrant les itinéraires de vol des avions chinois et russes que les pilotes de chasse japonais ont pris pour intercepter. Les itinéraires de vol des avions chinois sont indiqués en rouge. Leur densité fait ressembler la mer de Chine orientale, la partie de l'océan Pacifique entre la Chine et les îles méridionales du Japon, à une mer de rouge.
Les vols chinois n'enfreignent pas le droit international. Selon le ministère japonais de la défense, sur les 675 fois où les chasseurs japonais ont poursuivi des avions chinois au cours du dernier exercice, pas une seule fois les avions chinois n'ont volé dans la limite territoriale de 12 miles reconnue internationalement.
Et même dans ce cas, la Chine affirme que la présence de ses forces au sein de la chaîne d'îles Senkakus/Diaoyu relève de ses droits souverains.
"L'île de Diaoyu et les îles affiliées sont le territoire inhérent de la Chine, la Chine est résolue à sauvegarder notre souveraineté territoriale", a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, en juin.
"Le vol normal des avions militaires chinois est conforme au droit international et à la pratique internationale et ne constitue une menace pour aucun pays", a déclaré le ministère chinois des affaires étrangères dans une réponse faxée à CNN mercredi.
Néanmoins, le Japon affirme que les avions chinois pénètrent souvent dans sa zone d'identification de défense aérienne (ADIZ), dont la taille peut varier en fonction de l'endroit.
L'administration fédérale américaine de l'aviation définit une ADIZ comme "une zone désignée d'espace aérien au-dessus de la terre ou de l'eau dans laquelle un pays a besoin de l'identification immédiate et positive, de la localisation et du contrôle du trafic aérien des avions dans l'intérêt de la sécurité nationale du pays".
Shirota, le commandant de 40 ans du 204ème escadron d'avions de chasse tactique de la JASDF à la base aérienne de Naha à Okinawa, a mis ses pilotes en alerte 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour faire exactement cela.
"La Force d'autodéfense aérienne est la seule et unique entité capable de protéger le territoire et l'espace aérien du Japon", dit-il.
Et bien qu'il n'y ait eu aucun incident de tir avec les avions chinois, c'est toujours un travail tendu, dit Shirota.
"Nous attendons sur nos gardes au sol tout le temps dans la tension", dit le pilote japonais. "Il en va de même lorsque nous sommes dans le ciel. Nous gardons la motivation élevée tout le temps.
"Parce que nous ne savons jamais ce que nous allons affronter une fois que nous serons dans le ciel. Nous pouvons les voir (les avions chinois) partir, ou nous pouvons nous affronter", dit-il.
L'état de préparation des pilotes japonais est remarquable si l'on considère leur fardeau. Aucune force aérienne occidentale ne se rapproche du Japon par le nombre de fois où ses avions de chasse se battent contre des avions potentiellement hostiles.
Les forces aériennes des 27 membres européens de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) réunis ont effectué moins de la moitié des interceptions l'année dernière que le Japon.
"Je peux vous dire qu'au cours des 12 mois de 2019, les avions de l'OTAN ont décollé environ 430 fois pour intercepter ou identifier visuellement des avions non identifiés qui volaient dans l'espace aérien de l'OTAN, à proximité ou en direction de celui-ci", a déclaré à CNN le lieutenant-colonel Michael Wawrzyniak, officier en chef des affaires publiques du Commandement aérien allié en Allemagne.
De l'autre côté de l'Atlantique, les chasseurs américains et canadiens sous le commandement du NORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, n'ont intercepté en moyenne que sept fois par an des avions russes depuis 2007, a déclaré le capitaine Cameron Hillier, porte-parole du NORAD et du Commandement américain du Nord au Colorado. Certaines années, les avions de chasse américains et canadiens n'ont pas eu à se bousculer du tout.

Le Japon n'a pas connu un tel répit. En utilisant la même période de 2007 que le NORAD, même dans son année la plus calme, 2009, le Japon a brouillé ses avions de chasse plus de 200 fois.
Les avions de chasse F-15 de la Force d'autodéfense aérienne du Japon volent lors d'une revue après la cérémonie de remise des diplômes de l'Académie de défense nationale le 22 mars 2020 à Yokosuka, au Japon.
Les avions de chasse F-15 de la Force d'autodéfense aérienne du Japon volent lors d'une revue après la cérémonie de remise des diplômes de l'Académie de défense nationale le 22 mars 2020 à Yokosuka, au Japon.
L'analyste Peter Layton, un ancien pilote de la Royal Australian Air Force qui travaille maintenant au Griffith Asia Institute, estime que la pression exercée par la Chine sur le Japon par voie aérienne fait partie d'un plan plus vaste.
"Je pense que la Chine veut garder la JASDF déséquilibrée et réactive, épuiser ses avions et son équipage, s'entraîner et maintenir la pression quotidienne sur les propriétaires des îles contestées", a déclaré Layton à CNN.
Dans un commentaire écrit l'année dernière pour le blog The Interpreter de l'Institut Lowy d'Australie, Layton a détaillé jusqu'où les vols chinois étirent la JASDF, et comment la Chine a les ressources nécessaires pour pousser le Japon à des limites qu'il ne pourra peut-être pas atteindre.
"La flotte de la JASDF, composée de 215 avions F-15J, est la plus touchée par les tâches difficiles", a-t-il écrit.
"Depuis 2016, la JASDF a souvent lancé quatre avions pour chaque brouillage.
"Ces brouillages quotidiens épuisent progressivement la flotte de F-15J. L'inquiétude est que la Chine dispose de six fois plus de chasseurs que la JASDF, et pourrait multiplier les intrusions chaque fois qu'elle le jugera nécessaire. La durée de vie en service de la flotte japonaise de F-15J est maintenant presque une décision qui appartient à la Chine", a déclaré M. Layton.
Layton a déclaré à CNN que Tokyo ne pouvait pas faire marche arrière, cependant.
"Les Japonais pensent qu'ils doivent réagir à chaque fois, sinon cela pourrait être interprété comme un engagement moindre en matière de propriété territoriale", a-t-il déclaré.
Et le Japon intensifie ses réponses aux éventuelles menaces chinoises.
Un responsable du ministère de la défense a déclaré que les chasseurs japonais se bousculent dès que les avions chinois décollent de leurs bases continentales à portée des Senkakus. Ils avaient auparavant attendu que les avions chinois se dirigent vers l'espace aérien japonais.
Un Y-9 chinois photographié par des chasseurs japonais le 27 décembre 2019.
Y-9 chinois photographié par des chasseurs japonais le 27 décembre 2019.
Dans son Livre blanc sur la défense 2020 publié ce mois-ci, Tokyo a noté la pression exercée par Pékin autour des Senkakus.
"La Chine a poursuivi sans relâche ses tentatives unilatérales de modifier le statu quo par la coercition dans la zone maritime autour des îles Senkaku, ce qui a conduit à un grave sujet de préoccupation", a-t-il déclaré.
"La marine et l'armée de l'air chinoises ont, ces dernières années, étendu et intensifié leurs activités dans les zones maritimes et l'espace aérien du Japon, et il y a des cas d'escalade unilatérale des activités", indique le livre blanc.
Une esquisse du projet de chasseur furtif F-3 du Japon.
Un aperçu du projet de chasseur furtif F-3 japonais.
Le document note ce que le Japon fait pour relever le défi, avec de nouveaux avions de chasse, comme le F-3 furtif, en cours de planification. Le Japon a également commencé à recevoir des chasseurs furtifs F-35 de conception américaine, considérés comme aussi bons, voire meilleurs, que tout ce que la Chine peut proposer pour le moment.
Mais le F-3 est à des années de la chaîne de montage et les F-35 ne seront pas livrés en nombre suffisant pour que l'avantage de la Chine s'en trouve fortement réduit.
Le fardeau incombera donc à Shirota et à ses collègues aviateurs.

"Le Japon est entouré par la mer. L'invasion vient donc de l'océan ou du ciel. Si l'invasion vient des airs, tout se passera très vite", dit-il.
"La sécurité de la défense aérienne est directement liée à la protection du Japon, des vies et des biens du peuple japonais", dit Shirota. "Je fais pleinement mon devoir d'officier de la Force d'autodéfense aérienne avec la ferme volonté de protéger le Japon."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Modifié par herciv
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Des chinois qui interceptent d'autres chinois, trop fort!  :bloblaugh:  "L'armée de l'air chinoise intervient sur en moyenne deux interceptions par jour sur des avions chinois"

 

 

Précisions sur la modernisation des F-15J, 98 appareils, radar AESA, etc (voir article) pour 4,5 milliards de dollars.

Au passage le F-15J deviendra le « Japan Super Interceptor » F-15JSI.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/07/29/le-japon-va-moderniser-ses-f-15 -869539.html

Notez le missile Stand-Off.

eef-vq10.jpg

 

Modifié par MH
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Le ‎15‎/‎07‎/‎2020 à 00:14, Chronos a dit :

En soi ils s'inscrivent dans un corpus de règles publiques et privées correspondant à l'ethos et aux valeurs d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord. Dans cette optique, ils font bien partie de l'Occident au sens géopolitique du terme.

 

Le ‎16‎/‎07‎/‎2020 à 10:49, FATac a dit :

Les Rouges, les bleus. Cherchez pas plus loin ... Ca peut même être accepté par la partie adverse si c'est plus Feng Shui que l'inverse.

J'aurais dit les "verts" contre les "rouges"...

Les USA ne vendent le F 35 qu'aux "verts" sans exception. C'est pour cela que les turcs n'ent auront pas (et pas pour une obscure raisons d'achat de matériel russe, qui n'est qu'une manifestation du glissement du régime d'Erdogan).

L "Occident" c'est l'ensemble des pays dont l'indice de Démocratie est supérieur à 6.

Faut reconnaitre que là dessus les US ont une ligne de conduite honorable.

 

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Il y a 4 heures, Salverius a dit :

L "Occident" c'est l'ensemble des pays dont l'indice de Démocratie est supérieur à 6.

Faut reconnaitre que là dessus les US ont une ligne de conduite honorable.

Bel optimisme.

 

J'attend avec impatience la vente de F-35 à l'Argentine, et la tête que les Anglais feront à ce moment là.

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il y a une heure, Kelkin a dit :

J'attend avec impatience la vente de F-35 à l'Argentine, et la tête que les Anglais feront à ce moment là.

Pas de risque de ce côté là : ils ont déjà du mal à payer des Super Étendard Modernisé d'occases... :rolleyes:

Pour l « optimisme » , j'avoue avoir été provocateur. Mais c'est un fait que les américains n'ont vendu de F35 qu'à des régimes démocratiques et qu'actuellement leurs prospects ne sont que des régimes démocratiques. 

Modifié par Salverius
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Le 31/07/2020 à 18:34, Salverius a dit :

 

J'aurais dit les "verts" contre les "rouges"...

Les USA ne vendent le F 35 qu'aux "verts" sans exception. C'est pour cela que les turcs n'ent auront pas (et pas pour une obscure raisons d'achat de matériel russe, qui n'est qu'une manifestation du glissement du régime d'Erdogan).

L "Occident" c'est l'ensemble des pays dont l'indice de Démocratie est supérieur à 6.

Faut reconnaitre que là dessus les US ont une ligne de conduite honorable.

 

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D'après ce truc la Chine, l'irak, l'Egypte et la Biélorussie sont plus démocratique que la Russie.

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