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JASDF: Armée de l'air Japonaise.


xav

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  • 2 weeks later...

Un point et Nouvelles de l' US-2 Hydravion japonais, complétant les précédentes dans ce fil

https://www.scramble.nl/military-news/japan-retires-first-us-2

At the moment eight US-2s have been built, one was sadly lost when it was damaged and sank on 28 April 2015. We believe the US-2 is still in very slow rate production. The JMSDF probably needs six US-2s for its operations, one in overhaul at ShinMaywa and five operational. So before the retirement of a second US-2 we wil see the roll-out of number nine.

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Le Japon décline le P-1   "plans to develop an electronic-warfare aircraft for the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF)"

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/09/japan-pushes-ahead-with-plans-to-develop-a-new-ew-aircraft-based-on-the-kawasaki-p-1/

"the new aircraft is expected to be the successor to the JMSDF’s five EP-3 Orions, which are operated for signal intelligence—SIGINT (electronic intelligence—ELINT and communications intelligence—COMINT)"

Mais pas pour tout de suite  "the development prototype production will be conducted from fiscal year 2024 to 2031, and various technical tests for performance confirmation will be conducted from 2031 to 2033"

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  • 3 months later...
Le 06/01/2025 à 17:33, OysterCultist a dit :

Fait inhabituel: le processus de sélection a duré moins de deux mois et aucun essai en vol avec la JASDF n'a été réalisé. L'avion a été choisi "on a document review".

Tiens donc...

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Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Tiens donc...

Pour un achat si peu stratégique, avec des avions qui ont des performances similaires et (au moins pour deux d'entre eux) qui sont déjà très connus de par le monde, c'est pas forcément incroyable.

Après, y'avait sans doute un fort tropisme pro-Texan, et j'imagine que si la comparaison papier ne l'avait pas sorti vainqueur, on aurait peut-être alors trouvé utile de faire un comparatif en vol ... just in case :biggrin:

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il y a 44 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour un achat si peu stratégique, avec des avions qui ont des performances similaires et (au moins pour deux d'entre eux) qui sont déjà très connus de par le monde, c'est pas forcément incroyable.

Après, y'avait sans doute un fort tropisme pro-Texan, et j'imagine que si la comparaison papier ne l'avait pas sorti vainqueur, on aurait peut-être alors trouvé utile de faire un comparatif en vol ... just in case :biggrin:

C'est un peu l'idée j'ai l'impression.

Bon, ça reste un très bon avion.

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On 1/14/2025 at 2:04 AM, Patrick said:

Tiens donc...

Le gros drapeau US sur la brochure a du évidemment peser dans la balance. C'est l'occasion de faire plaisir aux USA tout en achetant un bon avion.

Le Pilatus PC-7 a une histoire compliquée au Japon. En 1998 le Fuji T-7 fut selectionné face au PC-7, mais la commande a été annulée car des cadres de Fuji ont offert des pots-de-vin un politique du LDP. En 2000 la compétition est relancée et le T-7 est selectionné une seconde fois.

Le prochain appel d'offre sera certainement le remplacement des 180 Kawasaki T-4 (Boeing T-7A vs M-346)

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Il y a 4 heures, OysterCultist a dit :

Le prochain appel d'offre sera certainement le remplacement des 180 Kawasaki T-4 (Boeing T-7A vs M-346)

Aux dernières nouvelles, les Japonais voulaient bosser avec les Américains pour produire localement un remplaçant du T-4. Mais à cette étape du processus, ça veut tout et rien dire. Il peut être question de fabriquer sous licence une variante du T-7 Red Hawk de Boeing/Saab, ce serait le plus logique. Mais on ne peut pas exclure d'emblée un accord avec Lockheed Martin autour du FA-50 (même si les relations tendues entre Japon et Corée du Sud rendent ça peu crédible).

L'hypothèse du M-346 va sans doute être étudiée également, que Leonardo y aille seul ou avec un partenaire local ou US (Raytheon, Northrop Grumman, etc.). Après tout, la JASDF aime bien avoir des avions d'entraînement biréacteur, et le M-346 est pour l'instant le seul en occident à proposer une telle capacité.

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  • 1 month later...

https://www.asahi.com/ajw/articles/15666804

Le Premier Ministre Ishiba souhaite acheter des C-17 (et faire plaisir à Donald Trump)

Prime Minister Shigeru Ishiba told U.S. President Donald Trump that Japan wants to buy U.S.-made C-17 military transport aircraft, government sources said, which was music to the president’s ears.

During a Feb. 7 summit in Washington, Ishiba asked if it is possible to purchase the massive transport aircraft, which can carry tanks and helicopters, the sources said. The government has not yet received any response from the U.S. side, the sources said.

A defense expert, Ishiba has called for acquiring the C-17 since the 2000s, when he served as director-general of the Defense Agency, predecessor of the Defense Ministry, and as defense minister. He argues that the SDF must possess large transport aircraft because it had to borrow Russia’s Antonov aircraft to send goods to Iraq, where the SDF was dispatched during the 2000s.

But the Defense Ministry and the SDF are cautious about the idea. A former defense minister dismissed Ishiba’s C-17 proposal as something from the “personal interests” of an “adamant” prime minister.

 

Des intérets personnels qui favoriseraient l'achat d'avions américains? Impossible.

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15 minutes ago, g4lly said:

https://www.asahi.com/ajw/articles/15666804

However, the C-17 went out of production a decade ago, so any purchases would have to be made secondhand.  

merci je n'avais lu que le resume affiche dans le post :blush:

ceci dit, je vois mal l'USAF se separer de C17 avec une ligne de prod fermee et sans clarete sur un remplacant

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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

@OysterCultist  Bizarre comme demande, car la ligne de production C17 est fermee depuis 2015

Le Japon a une puissance financière conséquente. Si le Japon, l’UE (dans le cadre de SATOC) et un peu l’USAF souhaitent des C-17, je n’excluerai par la relance de la production de C-17.

C’était une autre époque, mais c'est ce qui est arrivé aux C-5B Transall NG ou ATL2.

Bon 35 ans après les premiers vols du C-17A, on pourra s’attendre à un C-17B assez changé.

D’ailleurs si on considère que le C-17A a 35 ans et que l’USAF réévalue son contrat opérationnel, on va bientôt voir le développement d’une version modernisée C-17M qui pourrait ne concerner qu’une partie de la flotte, certains C-17A risquant d’être retiré du service et rejoindre les C-5A.

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Ca date un peu mais les choses n'ont pas l'air d'avoir trop évoluer...

https://www.airandspaceforces.com/c-5-mission-capable-rate-parts-upgrades/

..."Un responsable de l'AFMC a déclaré plus tard que davantage de fonds étaient affectés au maintien du système d'armes C-5 et qu'une autre ligne de dépôt avait été ajoutée au dépôt C-5 de la base aérienne de Robins, en Géorgie. Les mesures de la manière dont les changements ont amélioré les performances de fiabilité du C-5 ne sont pas encore disponibles.

Bien que le C-5 soit censé être retiré du service dans 16 ans, aucun programme officiel de remplacement « CX » n'est encore envisagé. Les responsables de l'armée de l'air ont récemment déclaré qu'un successeur à un méga-avion de transport de la même classe que le C-5 pourrait ne pas être envisagé, car le Commandement de la mobilité aérienne étudie des capacités peu observables qui pourraient nécessiter un appareil plus petit.  

Lors des Life Cycle Industry Days, les responsables ont également déclaré qu'il n'existait actuellement aucun plan de prolongation de la durée de vie du C-17, l'autre grand avion de transport de l'armée.

« Nous étudions les mesures nécessaires pour maintenir le C-17 en service au-delà de 2050 », a déclaré Stamey. « Mais pour l'instant, il ne s'agit que d'une analyse. Il n'y a rien de prévu pour le moment pour un programme SLEP, si ce n'est l'étude des mesures nécessaires pour maintenir cet avion en service 25 ans de plus. »... "

Modifié par Ronfly
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il y a 16 minutes, Bechar06 a dit :

La Pax Amicana par les affaires  enlève aux USA le besoin de faire la guerre ! et encore plus se projeter "urbi et orbi" !                      Bonne nouvelle !  

Je pense surtout qu'une fois encore, le Pentagone et l'USAF ne savent pas gérer leur flotte à moyen/long terme.

Mais rassurons-nous. Il sera bien temps de lancer un énorme programme de développement d'un futur appareil de transport stratégique, qui coûtera trente fois plus que le devis initial, sera livré 25 ans après la date limite et après quatre changements de nom et de cahier des charges.

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US donne sont feu vert pour une vente de planneur hyperveloce pour $200m 

"le gouvernement japonais a demandé de l'équipement et des services pour soutenir sa capacité locale de HVGP, y compris la préparation des essais, les essais et le soutien au transport, ainsi que des réunions de coordination aux États-Unis et au Japon"

https://ukdefencejournal.org.uk/us-approves-200m-hyper-velocity-gliding-projectiles-sale/

hypersonic.jpg?auto=compress,format&ixli

Modifié par Lordtemplar
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7 hours ago, Lordtemplar said:

US donne sont feu vert pour une vente de planneur hyperveloce pour $200m 

"le gouvernement japonais a demandé de l'équipement et des services pour soutenir sa capacité locale de HVGP, y compris la préparation des essais, les essais et le soutien au transport, ainsi que des réunions de coordination aux États-Unis et au Japon"

https://ukdefencejournal.org.uk/us-approves-200m-hyper-velocity-gliding-projectiles-sale/

Le contrat porte sur la fourniture de support (test et transport) pour les HVGP. Les HVGP étant concus et produits par le Japon.

Ca doit ressembler au support américain pour le planeur VmaX francais.

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