Titus K Posté(e) le 23 juillet 2024 Share Posté(e) le 23 juillet 2024 C'est UMS qui fabrique les composants (trm/mmics etc) des radars ECRS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 juillet 2024 Share Posté(e) le 23 juillet 2024 Il y a 5 heures, Chimera a dit : 24 nouveaux EF pour l'Italie. https://x.com/GarethJennings3/status/1815685005751861308?t=JikHDNTd_xKdldZYMGJFHg&s=19 Donc l'Italie passerait à 110 EF commandés au total ? @gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 23 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juillet 2024 (modifié) Apparemment, les 24 nouveaux EF-2000 remplaceront les Tr-1. Ainsi, actuellement, la flotte italienne de F-2000 acquis se compose de 27 avions de tranche 1, 47 avions de tranche 2 et 21 avions de tranche 3, pour un total de 95 avions. Si l’on enlève 27 et en ajoute 24, on arrive à une future ligne de 92 avions. Modifié le 23 juillet 2024 par gianks 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 23 juillet 2024 Share Posté(e) le 23 juillet 2024 (modifié) Visite de la chaine d'assemblage de Manching sur la chaine youtube Military Aviation History gérée par Christoph Bergs: Pardon : repost du dessu de Manuel77. Modifié le 24 juillet 2024 par Chimera 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 juillet 2024 Share Posté(e) le 23 juillet 2024 (modifié) Il y a 3 heures, gianks a dit : pour un total de 95 avions. Sur son site officiel Airbus Defence note 96 Eurofighter livrés à l’Italie. https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2024-07/2024-06_MRS_GEN_Ord-Deliv by country.pdf Modifié le 23 juillet 2024 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 juillet 2024 Share Posté(e) le 24 juillet 2024 Crash d'un Typhoon italien à Darwin en Australie durant l'exercice Pitch Black, pilote éjecté indemne https://x.com/thenewarea51/status/1815967500317737204?s=46&t=0JfK8H1lmeEFhR9GAexiUg 1 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. prof.566 Posté(e) le 24 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juillet 2024 Tant que le pilote est indemne... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 juillet 2024 Share Posté(e) le 27 juillet 2024 Le 25/01/2024 à 09:38, cicsers a dit : 8 heures en l’air, c’est le record pour le Typhoon. Il n’est pas interdit de penser qu’il peut faire plus : https://www.eurofighter.com/news/itaf-achieve-flight-endurance-record-on-task-force#:~:text=Two Eurofighter Typhoon aircraft from,%26 Reconnaissance (ISR) mission. German Eurofighters Make Record-Breaking Flight With Help From Private Aerial Refueling Company https://www.twz.com/air/german-eurofighters-make-record-breaking-flight-with-help-from-private-aerial-refueling-company Three of the German fighters were airborne for more than 10 hours during a flight between Japan and Hawaii with the help of Metrea aerial refueling company. Three German Eurofighter EF2000s have completed a record-breaking endurance flight for the multirole fighter. Remaining in the air for a total of 10 hours 31 minutes, the trio of combat aircraft flew from Japan to Hawaii today, supported by aerial refueling tankers that included KC-135 Stratotankers operated by private aerospace firm Metrea, a contractor-owned and operated aerial refueling business that recently acquired 14 additional KC-135s from the French Air and Space Force. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 juillet 2024 Share Posté(e) le 28 juillet 2024 Je suis relativement surpris que ce soit la Luftwaffe et non la RAF qui fasse le vol le plus long en Typhoon. Pour la capacité de projection et même simplement pour la capacité à assurer une permanence sur zone un peu loin de la base de départ, c'est clairement un plus. Et s'ils l'ont fait avec 3 avions, c'est qu'ils étaient assez confiant sur la capacité à tenir ces 10H30 donc il doit probablement pouvoir faire un peu plus. Mais j'avoue que ça me surprend toujours quand on bat un record avec un avion en service depuis presque 20 ans... Soit on ne s'en servait pas avec la même doctrine ou au "maximum" de ces capacités (c'est vrai, les projection longue distance du Typhoon sont assez rares) soit on ne parle pas tout à fait du même avion et il y aurait par exemple eu des modernisation du réacteur permettant de moins consommer d'huile. (et cette remarque est aussi valable pour le Rafale...) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. scrat s16 Posté(e) le 30 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juillet 2024 L’Allemagne bloque toujours la vente d’avion Eurofighter Typhoon à la Turquie https://www.opex360.com/2024/07/30/lallemagne-bloque-toujours-la-vente-davion-eurofighter-typhoon-a-la-turquie/ 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juillet 2024 il y a 20 minutes, scrat s16 a dit : L’Allemagne bloque toujours la vente d’avion Eurofighter Typhoon à la Turquie https://www.opex360.com/2024/07/30/lallemagne-bloque-toujours-la-vente-davion-eurofighter-typhoon-a-la-turquie/ Bon là ça ne me dérange pas ! 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 30 juillet 2024 Share Posté(e) le 30 juillet 2024 3 hours ago, scrat s16 said: L’Allemagne bloque toujours la vente d’avion Eurofighter Typhoon à la Turquie https://www.opex360.com/2024/07/30/lallemagne-bloque-toujours-la-vente-davion-eurofighter-typhoon-a-la-turquie/ bravo a l'Allemagne, sur ce coup la je suis entierement d'accord. Tout comme on leur vendra pas de Rafale ... en tous cas tant qu'Erdogan est qu pouvoir et que la Turquie reprend la vision d'Ataturk 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 août 2024 Share Posté(e) le 1 août 2024 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 2 août 2024 Share Posté(e) le 2 août 2024 ok donc ils enlèvent les cadrans informatifs pour un grand écran et deux mini sur les cotés, donc si le lcd tombe en panne bang plus que deux mini trucs sur les cotés? c'est une avancée? lol puis le pire ils virent le HUD pour être en full casque (qui devrait rester un plus et non tout le système) et donc si le casque bourré de connectiques instables tombe en panne, il sont comme des poulets volants à la foire ? aucun backup? j'en reviens pas ça pique les yeux, ils ont tuer la redondance 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 2 août 2024 Share Posté(e) le 2 août 2024 (modifié) avant j'avais des questions sur la lisibilite des LCD en plein soleil, mais a priori ceci ne doit pas poser de probleme. my bad pourquoi tuer la redondance? il y a un ecran LCD, 2 ecrans lateraux HIPS et un casque HMD. C'est sur que la perte du LCD central empeche l'achevement de la mission, mais les avec les HIPS, HMD il y a assez d'info pour un RTB. En plus il faut reconnaitre que le taux de defaillance des ecrans LCD, AMOLED, OLED est plutot bas. Vu qu'ils ont des F35B, on peut deduire que la RAF doit etre plutot satisfaite avec ce type de configuration et a decide d'adopter ceci sur Typhoon. qui plus est les US ont aussi adopte ceci pour les nouveaux F15ex Selon le pilote dans la video, il pense qu'avec tous les types de missions qu'avoir un grand ecran est plus simple difficile a croire que ce sont tous des imbeciles. PS je suis pret a parier qu'on verra une telle config pour le Rafale F5. Car avec l'arrivee de loyal wingman, c'est encore plus d'info a afficher. Modifié le 2 août 2024 par Lordtemplar 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 2 août 2024 Share Posté(e) le 2 août 2024 pour faire des économies et gagner du poids surtout, au détriment de la redondance, le tout en un est un risque opérationnel, et ce n'est pas plus "moderne" c'est un choix 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 3 août 2024 Share Posté(e) le 3 août 2024 (modifié) Le 02/08/2024 à 14:12, MatOpex38 a dit : ok donc ils enlèvent les cadrans informatifs pour un grand écran et deux mini sur les cotés, donc si le lcd tombe en panne bang plus que deux mini trucs sur les cotés? c'est une avancée? lol puis le pire ils virent le HUD pour être en full casque (qui devrait rester un plus et non tout le système) et donc si le casque bourré de connectiques instables tombe en panne, il sont comme des poulets volants à la foire ? aucun backup? j'en reviens pas ça pique les yeux, ils ont tuer la redondance Si l'écran principal tombe en panne, il te reste les 2 écrans latéraux et le HMD. Si le HMD tombe en panne, c'est comme quand le HUD tombe en panne et que tu n'a pas de HMD : tu utilises les instruments de NAV du tableau de bord, situation dégradée, certe, mais encore gérable quand même. Modifié le 3 août 2024 par Kovy 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 5 août 2024 Share Posté(e) le 5 août 2024 le plus embêtant c'est d'avoir tout au casque, et les minuscules écrans sur les cotés, si ton casque est hs en plein fight, ya plus rien .. pas besoin d'avoir un écran de 60" pour la carte, vu que tout est dans la data base, à quoi sert d'afficher la moitié du pays? bref Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 août 2024 Share Posté(e) le 5 août 2024 Il y a 2 heures, MatOpex38 a dit : pas besoin d'avoir un écran de 60" pour la carte, vu que tout est dans la data base, à quoi sert d'afficher la moitié du pays? bref Le second best peut frapper partout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 août 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 août 2024 Eurofighter Typhoon: Digital Stealth Eurofighter Typhoon : La furtivité numérique L'Eurofighter Typhoon est doté de l'un des systèmes de guerre électronique (GE) les plus avancés au monde. Ce système permet au Typhoon d'opérer de manière furtive, d'échapper aux menaces et d'empêcher tout engagement. L'Eurofighter Typhoon est doté de l'un des systèmes de guerre électronique (GE) les plus avancés au monde. Mark Hewer, vice-président de Leonardo Integrated Mission Solutions, qui a travaillé pendant 17 ans dans le domaine de la guerre électronique, nous explique comment le système de guerre électronique du Typhoon permet à l'avion d'opérer de manière furtive, d'échapper aux menaces et d'empêcher tout engagement. Comment fonctionne la furtivité numérique ? Deux éléments principaux permettent d'agir de manière furtive : être conscient de son environnement et être difficile à observer. La suite EW du Typhoon couvre ces deux éléments. Tout d'abord, le système fournit une connaissance complète des menaces environnantes, de sorte que le pilote sait où elles se trouvent et quels modes elles utilisent. Cette image est encore améliorée par l'apport de données provenant d'autres opérateurs sur le théâtre d'opérations, mises en réseau par le système de guerre électronique du Typhoon. Grâce à une image précise et complète de l'environnement, le pilote du Typhoon peut s'assurer qu'il ne se trouve pas à portée d'un radar potentiellement dangereux. Cependant, il n'est pas toujours possible de rester à l'écart des menaces, c'est pourquoi le deuxième élément essentiel de la furtivité consiste à se rendre difficile à voir. Dans ce cas, la suite EW du Typhoon utilise une gamme de contre-mesures électroniques qui permettent à l'aéronef de dissimuler numériquement sa signature, devenant ainsi invisible au radar, ou de créer numériquement une image complexe et confuse (bruit) pour un opérateur de menace, le privant ainsi d'une opportunité de ciblage propre et l'empêchant de lancer un missile en premier lieu. Numérique signifie adaptable Il est important de noter que la suite EW avancée et reprogrammable du Typhoon permet à l'avion de réagir à un environnement de menace en constante évolution, ce que la furtivité physique ne peut pas faire. Prenons les menaces actuelles. Les systèmes de missiles sol-air les plus récents voient leur matériel régulièrement mis à jour, sont mis en réseau et peuvent modifier leur comportement presque instantanément par reprogrammation logicielle. En bref, ils évoluent constamment, ce qui crée un environnement de menace dynamique et difficile. Cela signifie que l'avantage des aéronefs qui utilisent la technologie physique traditionnelle de furtivité, qui est conçue pour rendre l'aéronef difficile à observer par les systèmes radar de menace, s'érode. Les techniques de lutte contre la furtivité sont de plus en plus nombreuses et ont été utilisées avec succès dès 1993. Il est difficile de remédier à cette vulnérabilité face à des menaces haut de gamme utilisant des techniques de contre-filtrage, car les éléments de base de la furtivité physique (la peau et les traitements de surface d'un aéronef, sa structure interne et sa configuration) ne peuvent pas être facilement modifiés. En revanche, les systèmes de guerre électronique du Typhoon, qui sont facilement reprogrammables, peuvent évoluer numériquement pour maintenir l'avantage de l'avion au combat, même si les menaces changent autour de lui. Le secret de cet avantage réside dans les "données de mission", un terme qui semble relativement anodin mais qui est essentiel pour les performances GE d'un avion et qui permet souvent de sauver des vies. Les données de mission sont les renseignements sur les menaces qui permettent aux capteurs du Typhoon de reconnaître une menace et d'utiliser la contre-mesure électronique ou la technique d'évasion appropriée pour maintenir le Typhoon hors d'état de nuire. Pour certains aéronefs, les données de mission sont contrôlées par des pays étrangers ou des fabricants de plates-formes, ce qui signifie que les mises à jour peuvent être espacées de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Avec le Typhoon, qui dispose d'un système ouvert et reprogrammable pouvant être mis à jour par l'opérateur, une nouvelle menace signalée comme "inconnue" au cours de la mission d'aujourd'hui peut être programmée dans le système en quelques heures, ce qui signifie que la menace sera identifiée et traitée au cours de la mission suivante. Leonardo propose aux nations souveraines une formation complète à la programmation du Typhoon et au développement de tactiques et de contre-mesures (en option) afin qu'elles soient en mesure d'exploiter rapidement et efficacement les capacités de l'équipement. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 14 août 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 août 2024 Une fois encore: 20 ans à nous répéter que non non, le Rafale n'a pas d'annulation active, que ça n'existe pas, que c'est impossible... Tout ça pour ça. 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 août 2024 Share Posté(e) le 14 août 2024 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Une fois encore: 20 ans à nous répéter que non non, le Rafale n'a pas d'annulation active, que ça n'existe pas, que c'est impossible... Tout ça pour ça. On s'en fout, le client le sait lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 août 2024 Share Posté(e) le 14 août 2024 il y a 6 minutes, clem200 a dit : On s'en fout, le client le sait lui Je me demande si les prospects Suisses, Belges ou Finlandais le savent. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 août 2024 Share Posté(e) le 14 août 2024 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Je me demande si les prospects Suisses, Belges ou Finlandais le savent. Ce sont les saoudiens que ça intrigue le plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 août 2024 Share Posté(e) le 15 août 2024 Il y a 11 heures, Boule75 a dit : Ce sont les saoudiens que ça intrigue le plus. Sans doute, mais c'est uniquement parce que le F-35 leur est refusé ostensiblement. Personne d'autre ne se pose la question. Peut-être devraient-ils? Comme aux EAU du reste. On revient à cette fameuse citation sur "furtivité passive et active" d'un officier Américain. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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