PolluxDeltaSeven Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre Le 24/09/2025 à 10:05, Patrick a dit : Oui parce que "100% de roll rate en plus" avec une extension d'ailerons et un apex en plus... Il faut y aller quoi. Haha, je me suis fais la même réflexion. Si c'est vrai, c'est qu'il y a des gens qui se sont vachement viandé sur les essais soufflerie dans les années 80 ! Et y'a pas mal de trucs qui m'ont fait lever un sourcil, genre la modernisation du DASS mais en même temps on achète le truc de Saab qui est quand même bien mieux. Ou le super pod israélien qui va servir autant à désigner des cibles au sol qu'à combler l'absence de PIRATE sur Typhoon allemand (pourquoi pas y mettre du PIRATE tout simplement vu qu'ils semblent avoir plein de pognon d'un coup ?) ou encore de noeud de communication pour les futurs CCA... C'est plus un PDL ce truc, c'est un Transformer ! Bref, dubitatif je suis, comme toi. Le 24/09/2025 à 11:55, TMor a dit : Si deux bidons et deux Storm Shadow limitentent à un roll rate de 10°/sec et que ça passe à 20 avec le kit, on peut pas dire non. Je pousse à l'extrême bien-sûr. C'est pas demain la veille qu'on mettra 2 Storm Shadow et 2 réservoirs sous un Typhoon... (Ne jamais oublier qu'un Rafale avec 2 Scalp sous les ailes peut emporter 6x plus de carbu externe qu'un Typhoon dans la même situation hehe ! Oui c'est un taquet un peu gratuit, mais c'est pas moi qui essaie de présenter l'Eurofighter comme ce qu'il n'est pas, c'est eux !) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre Tjs pas de commandes turques, qatari ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre il y a 48 minutes, Kovy a dit : Il y a eu des commandes de typhoon en 2025 ? On dit que la commission budgétaire du Bundestag approuvera l'achat de 20 Tranche 5 le 8 octobre 2025. Je ne sais pas si la commande aura encore lieu en 2025. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Test en vol du nouveau radar de l'EF https://www.flugrevue.de/militaer/a320-mit-eurofighter-nase-trifft-eurofighter/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre (modifié) il y a une heure, Pakal a dit : Test en vol du nouveau radar de l'EF https://www.flugrevue.de/militaer/a320-mit-eurofighter-nase-trifft-eurofighter/ yooohooo! on sort le champomy 2010 le premier AESA sort de production 2011 2012 https://www.opex360.com/2012/03/31/le-premier-radar-rbe2-aesa-de-serie-a-ete-livre-par-thales/ Citation Il est prévu de monter ce RBE2 sur le Rafale C137 d’ici l’été prochain. L’avion de Dassault Aviation sera ainsi le seul, en Europe, à disposer d’un radar AESA, selon Thales. ils vont pouvoir utiliser le Meteor de façon optimal ou bien même acheter de l'aim260 on sait jamais Modifié le 26 septembre par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Ils sont direct passés au GaN non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre il y a 7 minutes, Glenans29 a dit : Ils sont direct passés au GaN non ? C'est ce qu'ils disent. Et ce qui me semble étrange quand ce n'est pas le cas sur l'ECRS Mk2 ni le Mk0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Il y a 2 heures, Patrick a dit : C'est ce qu'ils disent. Et ce qui me semble étrange quand ce n'est pas le cas sur l'ECRS Mk2 ni le Mk0. ni le mk1 Citation En juillet 2020, Airbus Defence and Space a attribué à Hensoldt un contrat pour le développement et la production de la nouvelle version Mk1 de l'ECRS équipé de l'AESA pour les clients allemands et espagnols d'Eurofighter. Financé conjointement par ces pays partenaires, le programme prévoit l'acquisition de l'ECRS Mk1 pour équiper les 38 Eurofighter TYPHOON Tranche 4 commandés pour l'armée de l'air allemande dans le cadre du projet « Quadriga » Citation L'ECRS Mk1 répond aux nouvelles exigences opérationnelles des deux clients en ajoutant, selon Hensoldt, des capacités considérables à la première itération, ou ECRS Mk0, du radar E-scan Eurofighter, développé et produit par le consortium EuroRADAR, et bénéficiant du soutien continu de Hensoldt. Reprenant les composants Mk0 « historiques », le Mk1 intègre un nouveau récepteur multicanal entièrement numérique et de nouveaux TRM basés sur la technologie GaAs, offrant une plage de fréquences et une bande passante plus étendues. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre Il y a 6 heures, MatOpex38 a dit : ni le mk1 Citation En juillet 2020, Airbus Defence and Space a attribué à Hensoldt un contrat pour le développement et la production de la nouvelle version Mk1 de l'ECRS équipé de l'AESA pour les clients allemands et espagnols d'Eurofighter. Financé conjointement par ces pays partenaires, le programme prévoit l'acquisition de l'ECRS Mk1 pour équiper les 38 Eurofighter TYPHOON Tranche 4 commandés pour l'armée de l'air allemande dans le cadre du projet « Quadriga » Citation L'ECRS Mk1 répond aux nouvelles exigences opérationnelles des deux clients en ajoutant, selon Hensoldt, des capacités considérables à la première itération, ou ECRS Mk0, du radar E-scan Eurofighter, développé et produit par le consortium EuroRADAR, et bénéficiant du soutien continu de Hensoldt. Reprenant les composants Mk0 « historiques », le Mk1 intègre un nouveau récepteur multicanal entièrement numérique et de nouveaux TRM basés sur la technologie GaAs, offrant une plage de fréquences et une bande passante plus étendues. Justement c'est bien ce qui m'interpelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre 3 hours ago, Patrick said: Justement c'est bien ce qui m'interpelle... Pourquoi pas, Hensoldt maîtrise évidemment la technologie même s'ils ne l'ont pas déployée pour un radar de chasseur. Après tout ce sont bien eux qui sont en charge d'un démonstrateur depuis plus de deux ans sur le SCAF. (radar, reconnaissance and self-protection electronics, optronics and also the overarching networking of sensor technology). S'il y a un truc qui doit interpeller c'est plutôt l'attitude de Leonardo qui possède pour partie Hensoldt et parlait auparavant de synergie, pour ce secteur, entre SCAF et GCAP. Perso je ne vois pas de synergie autodécretée à etablir avec un programme concurrent. J'espère qu'il y a quelqu'un qui veille. Ca serait comique que les 100 millions octroyés finissent par servir au GCAP (ou réciproquement un autre financement du GCAP vers le SCAF). https://www.hensoldt.net/news/hensoldt-receives-100-million-euro-contract-as-part-of-the-future-combat-air-system-programme 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre Il y a 7 heures, Myrtil a dit : S'il y a un truc qui doit interpeller c'est plutôt l'attitude de Leonardo qui possède pour partie Hensoldt et parlait auparavant de synergie, pour ce secteur, entre SCAF et GCAP. Perso je ne vois pas de synergie autodécretée à etablir avec un programme concurrent. J'espère qu'il y a quelqu'un qui veille. Ca serait comique que les 100 millions octroyés finissent par servir au GCAP (ou réciproquement un autre financement du GCAP vers le SCAF). https://www.hensoldt.net/news/hensoldt-receives-100-million-euro-contract-as-part-of-the-future-combat-air-system-programme Bien sûr que Leonardo/Hensold vont ma,ger aux 2 rateliers. C'est le principe de fonctionnement des multinationales. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre (modifié) Il y a 21 heures, MatOpex38 a dit : yooohooo! on sort le champomy 2010 le premier AESA sort de production 2011 2012 https://www.opex360.com/2012/03/31/le-premier-radar-rbe2-aesa-de-serie-a-ete-livre-par-thales/ ils vont pouvoir utiliser le Meteor de façon optimal ou bien même acheter de l'aim260 on sait jamais Ils ont vachement bien bossé pour améliorer l’aérodynamisme de l'EF ! il parait qu'il vole bien mieux ainsi. Modifié le 27 septembre par gargouille 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre Ça fait 25 ans qu'ils font voler un appareil pas fini au niveau aéro. C'est ça qui est fort... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre 8 hours ago, Alberas said: Bien sûr que Leonardo/Hensold vont ma,ger aux 2 rateliers. C'est le principe de fonctionnement des multinationales. Manger aux deux rateliers ce n'est pas la meme chose que transiter du contenu d'un projet a l'autre. Surtout quand une compagnie n'est "que" minoritaire dans l'autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre il y a 34 minutes, Myrtil a dit : Manger aux deux rateliers ce n'est pas la meme chose que transiter du contenu d'un projet a l'autre. Surtout quand une compagnie n'est "que" minoritaire dans l'autre. Manger aux 2 rateliers c'est signer un marché pour Hensold en Allemagne et un autre en GB ou Italie pour Leonardo. Au donneur d'ordre de savoir ce qu'il peut ttendre en retour. Tu as l'exemple avec Thales dans les sonars entre France et GB ou dans les radars entre FR et NL. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre 57 minutes ago, Alberas said: Manger aux 2 rateliers c'est signer un marché pour Hensold en Allemagne et un autre en GB ou Italie pour Leonardo. Au donneur d'ordre de savoir ce qu'il peut ttendre en retour. Tu as l'exemple avec Thales dans les sonars entre France et GB ou dans les radars entre FR et NL. Oui mais ce n'est pas mon propos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre Le 26/9/2025 à 12:23, Glenans29 a dit : Fueron directamente a GaN, ¿verdad? En effet, les modules sont GaN en el MK1 https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5362770/entrevista-indra 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Modernisation des tranches 2 et 3 espagnoles https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5448000/eurofighter-ejercito-aire-estrenan-primer-software-mejoras-producido-integramente-espana Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre (modifié) Le 27/09/2025 à 20:26, Cazadores de montaña a dit : En effet, les modules sont GaN en el MK1 https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5362770/entrevista-indra La directrice du programme Indra qui a besoin de lire les réponses? Y a deux ans la revue SD donné du gaas, ce qui était pas très logique vu que le standard (tech qui suit les antennes de smartphones)chez UMS qui sort actuellement au meilleur prix est le Gan.. Par contre faire un radar mécanique qui bouge dans tout les sens ou il y en a pas besoin, le faisceau fait le boulot sur une antenne aesa, même les ricains n'ont pas osés, vu la maintenance et les retex sur la fragilité du système en espace confiné, il se pourrait que ça produise plus de questions et moins de réponses, on sent le coté novice sur la question. des ingés UMS à prévoir chez Hensolt, de toute façon avec Airbus ils ont déjà leur hôtel attitré, Modifié jeudi à 15:59 par collectionneur Orthographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) C'est pas forcément une bonne nouvelle pour la ligne d'assemblage britannique si les Turcs achetent finalement des Typhoon d'occasion au Qatar. Ce qui serait marrant c'est que Qatar rempalce ces Typhoon par des Rafales Au fait, le deal pour 12 Eurofighter supplémentaires au Qatar avait été signé ou toujours pas ? Turkey eyes second-hand Eurofighter jets from Qatar Des sources affirment qu'Ankara est sur le point de conclure un accord alors que le ministre turc de la Défense visite Doha https://www.middleeasteye.net/news/turkey-eyes-second-hand-eurofighter-jets-qatar La viellissante flotte de F-16 d'Ankara a poussé le pays à rechercher d'autres options pour combler le vide jusqu'à ce que son avion de cinquième génération Kaan, produit localement, entre en service au début des années 2030. En juillet, la Turquie a signé un protocole d'accord préliminaire pour l'achat de 40 avions Eurofighter au Royaume-Uni. Cependant, les négociations sur les prix et les conditions finales sont toujours en cours, Ankara jugeant l'offre initiale du Royaume-Uni trop coûteuse. Même si l'accord est conclu, les livraisons pourraient prendre plusieurs années, alors que la Turquie a un besoin urgent de nouveaux avions. Le Qatar, en revanche, pourrait apporter une solution plus rapide, car il exploite déjà 24 Eurofighter Typhoon de la tranche 3A. Des sources régionales proches du dossier ont déclaré à MEE qu'un accord entre la Turquie et le Qatar était proche, bien que les négociations soient toujours en cours. Une source qatarienne a confirmé que le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, et le commandant de l'armée de l'air, le général Ziya Cemal Kadioglu, se trouvaient mardi à Doha pour discuter de l'achat potentiel des avions. Le ministère turc de la Défense a annoncé séparément que M. Guler avait rencontré le même jour le vice-Premier ministre et ministre de la Défense qatari Saoud bin Abdulrahman Al Thani. Toute vente nécessiterait l'accord du consortium Eurofighter, qui comprend le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la France. Les sources régionales ont déclaré à MEE que le consortium soutenait l'accord, considérant la Turquie comme un acheteur potentiel majeur qui pourrait par la suite demander des mises à niveau et des avions supplémentaires de la tranche 4 équipés de systèmes radar avancés. Le ministère turc de la Défense n'a pas publié de communiqué à la suite de la rencontre entre M. Guler et les responsables qataris. MEE a contacté le gouvernement turc pour obtenir ses commentaires. L'exclusion de la Turquie du programme américain F-35 en 2019, à la suite de son acquisition de systèmes de défense aérienne S-400 de fabrication russe, a laissé Ankara confrontée à une pénurie imminente d'avions de combat modernes. Alors que l'armée de l'air turque s'est déclarée disposée à acquérir tout avion disponible, y compris des F-16, des Eurofighters ou même des F-35, des personnalités clés du secteur des achats de défense et de l'industrie de défense nationale turcs estiment qu'Ankara devrait se montrer plus sélective. Les partisans de ce point de vue estiment que la Turquie devrait se concentrer sur la modernisation de sa flotte actuelle de F-16 à l'aide de technologies nationales émergentes, plutôt que d'investir dans des acquisitions coûteuses « provisoires » avant la mise en service du Kaan. Un consortium turc de défense vise à livrer les premiers avions Kaan d'ici la fin 2028, mais de nombreux analystes estiment que les livraisons commenceront plutôt vers 2030. Modifié il y a 6 heures par Titus K 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) il y a 5 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 5 heures Alors celle-là c'est la meilleure. A peine achetés, déjà revendus ! Eurofighter : La qualité s'oublie, le prix reste ! 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a une heure, Teenytoon a dit : Alors celle-là c'est la meilleure. A peine achetés, déjà revendus ! Eurofighter : La qualité s'oublie, le prix reste ! Ont-ils été achetés pour leurs qualités techniques ? Seraient-ils revendus pour leurs défauts techniques ? Probablement ni l'un ni l'autre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 1 minute, Skw a dit : Ont-ils été achetés pour leurs qualités techniques ? Seraient-ils revendus pour leurs défauts techniques ? Probablement ni l'un ni l'autre. Les avions ont 3 ans. Ils sont littéralement comme neufs. Pourquoi tu revendrais une flotte de 3 ans d'âge... Pour les beaux yeux turcs ? C'est qu'ils ne te servent à rien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 3 minutes, Teenytoon a dit : Les avions ont 3 ans. Ils sont littéralement comme neufs. Pourquoi tu revendrais une flotte de 3 ans d'âge... Pour les beaux yeux turcs ? Cette microflotte a été achetée par le Qatar a un moment où ils avaient grandement besoin d'un appui diplomatique. Les temps ont changé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Si ça se fait, quel désavoeu ce sera... Autre question, la position du qatar vis-à-vis d'israel pourrait-elle poser des problèmes de livraisons de pièces en provenance d'Allemagne? Dans tous les cas il faudra guetter ce dossier. Reste enfin la possibilité que ces avions puissent être trop chers à moderniser, ce qui pousserait le client à les revendre pour en racheter des neufs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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