Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

il y a une heure, mark1100 a dit :

Le Eurodrone est totalement inadapté comme CCA. Airbus travaille avec Kratos sur un CCA. Rheinmetall travaille avec Anduril. Helsing a présenté son propre CCA, dont le vol inaugural est prévu pour 2027. L'armée de l'air vise à mettre en service un CCA d'ici 2029.

L'armée de l'air a annoncé un besoin de 400 CCA.

Oui, on est au courant que l'Eurodrone et les drones accompagnateurs Loyal Wingman ne sont pas conçus pour les mêmes missions.

Mais c'est assez marrant, la même entreprise qui se veut le fer de lance sur les drones Loyal Wingman du SCAF (Airbus DS Germany) est la même entreprise que celle en charge du pathétique EuroHawk-Eurodrohne (Airbus DS Germany!). Du coup, les rêves mouillés de 400 CCA d'ici 2029 de l'armée de l'air allemande paraissent assez touchants.

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 18 heures, Obelix38 a dit :

C'est pour remplacer les T1 transformés prématurément en Mini-Fûts ? :tongue:

Non ça c'était déjà les 38 Quadriga.

Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

Laisse tomber je viens de passer 48h à répondre à des Belges et des Anglais sur X, on est vraiment une ile perdue isolée au milieu d'un océan d'américanisme... Hallucinant.

Mais pourquoi t'infliger ça?
Même les plus gros nationalistes Français sont des bisounours en face de la mauvaise foi des caractériels que tu as dû te coltiner...

Il y a 7 heures, SLT a dit :

Et un peu inquiétant aussi. Voir que nos voisins et "alliés" nous tirent dessus publiquement à boulets rouges, sous l'impulsion des USA (depuis un bon moment soit dit en passant) et que nos "partenaires" dans les programmes de défense semblent tout oublier de notre historique industriel et militaire... Ça fait très étrange.

Surtout quand on se rappelle qu'ils sont totalement dépendants de nous pour leur énergie électrique, pour une partie de leur approvisionnement en nourriture, et pour tout ce qui touche au spatial accessoirement...

La France a investi régulièrement, sur le très long terme pour sa défense. Ça a été coûteux et difficile, mais ça a payé (avec les soucis que l'on connaît aujourd'hui sur notre armée échantillonnaire, avec trop d'officiers, et pas assez de militaires en total.) Les Allemands annoncent 2 fois des budgets exceptionnels de 100 milliards, et ils espèrent devenir le moteur militaire de l'Europe ? Grand bien leur en face, mais j'ai parfois l'impression de relire La Fontaine : La Cigale et la Fourmi... Et d'être la fourmi, mais qui se fait cette fois plumer par au moins 26 cigales... C'est extrêmement frustrant.

Vois le bon côté des choses: s'ils peuvent se permettre de perdre du temps comme ça, c'est bien que ni la russie ni la chine ne sont des menaces.

Moi je trouve ça rassurant. :laugh:

il y a 45 minutes, mgtstrategy a dit :

Laissez tomber, ils ont deux millénaires de haine anti françaises et sans parler des trolls payés par on ne sait quel gvt / milliardaire... Alors certes, avec des teubés comme le Mindef Belge, on tombe loin, mais pour le reste, c'est Roger qui a mal vécu son panini à Barbes en 1982 et qui rejete sa ptite défaite derrniere son écran...

Sans parler des taules qu'on leur a mis en Export, Guerres, Prestige, Politique, Industries de Pointe, Diplomatie, mais bon, ça serait etre arrogants...

Genre les allemands qui nous reprochent nos guerres coloniales en Afrique dans les années 2000... :rolleyes:

Et oui les cons ça ose tout. :laugh:

il y a 30 minutes, Polybe a dit :

C'est con, les Allemands doivent oublier qu'ils sont intervenus avec nous en RDC et qu'ils allaient le faire au Mali (sauf qu'il y avait pas internet et la clim, donc les syndicats ont dit non).

Y'avait pas le petit café après le franchissement de coupure humide c'est ça? :laugh:

il y a 30 minutes, Polybe a dit :

Par contre sur des vidéos de simulation aérienne (DCS), l'Eurofighter est vraiment perçu comme un chasseur polyvalent incroyable. Les militaires allemands eux-mêmes le décrivent comme un quasi Rafale, et donc ne comprennent pas que nous soyons si fiers de ce qui leur parait être la même chose.

LOL. :laugh:
Quand les mecs en sont à prendre pour argent comptant un jeu vidéo, tu sais que tu as touché le fond...

En quoi est ce génant ou critiquable que les Allemands fassent avec le Typhoon ce que nous faisons avec le Rafale,  En sus d'une amélioration de leur arme aérienne, ça leur permet de ne pas prendre de retard technologique.

il y a 30 minutes, Patrick a dit :

Y'avait pas le petit café après le franchissement de coupure humide c'est ça? :laugh:

LOL. :laugh:
Quand les mecs en sont à prendre pour argent comptant un jeu vidéo, tu sais que tu as touché le fond...

Dans le jeu vidéo je lis souvent les mêmes arguments que les militaires de la Luftwaffe (attention, c'est lu et entendu par un néophyte). Mais en gros, il a des gros moteurs, il fait chasseur et bombardier. Donc respectivement mieux et comme le Rafale. En en même temps, pour avoir assisté à une présentation du Rafale par nos aviateurs, faut avouer qu'autant de fierté et d'autisme nuit à la crédibilité du propos. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la réaction d'un ancien pilote de Tornado allemand à cette présentation. Pour le coup il était plus pondéré, et m'a semblé surtout avoir un doute sur le concept du "système Rafale" dans son ensemble, en tout cas par rapport aux méthodologies US.

il y a 21 minutes, Alberas a dit :

En quoi est ce génant ou critiquable que les Allemands fassent avec le Typhoon ce que nous faisons avec le Rafale,  En sus d'une amélioration de leur arme aérienne, ça leur permet de ne pas prendre de retard technologique.

Bah parce que justement ils ne font PAS la même chose ! Mais font croire que si.

• Upvote (+1) 4

8 hours ago, Chimera said:

on est au courant que l'Eurodrone et les drones accompagnateurs Loyal Wingman ne sont pas conçus pour les mêmes missions.

Ah mais c'est pour ca que l'Eurodrone avance pas ! Pour les allemands c'est le meme role !! :ohmy::laugh:

il y a 15 minutes, Alberas a dit :

Ça ne l'est pas.
C'est le fait que ce ne soit en bonne partie que des effets d'annonce qui l'est.
Dans les faits l'asset principal de la Luftwaffe d'ici moins de 5 ans sera le F-35.

Par comparaison, le programme Rafale F5, lui, est financé et planifié, de même que tout ce qui va avec, comme le programme RBE2XG, ou le programme T-REX même si on ne sait pas encore exactement ce qu'il en sera de sa production, ni s'il obtiendra les résultats escomptés. Les officiels Français ou les opérationnels ne tirent donc pas de plans sur la comète.

il y a 20 minutes, Polybe a dit :

Dans le jeu vidéo je lis souvent les mêmes arguments que les militaires de la Luftwaffe (attention, c'est lu et entendu par un néophyte). Mais en gros, il a des gros moteurs, il fait chasseur et bombardier. Donc respectivement mieux et comme le Rafale. En en même temps, pour avoir assisté à une présentation du Rafale par nos aviateurs, faut avouer qu'autant de fierté et d'autisme nuit à la crédibilité du propos. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la réaction d'un ancien pilote de Tornado allemand à cette présentation. Pour le coup il était plus pondéré, et m'a semblé surtout avoir un doute sur le concept du "système Rafale" dans son ensemble, en tout cas par rapport aux méthodologies US.

C'est une bonne illustration de la situation oui. Des stratèges de salon qui se racontent de belles histoires, et des professionnels qui baignent dans un écosystème Américain ou ayant voulu mimer l'écosystème Américain avec des solutions nationales, et qui ne voient pas qu'on peut faire les choses un peu différemment, au point que ça en devienne hérétique de le penser.
Mais honnêtement on s'en fout. Ils pensent bien ce qu'ils veulent. Les Anglais sur Eurofighter pensaient aussi, au début. Puis ils ont eu le chic de confronter leurs certitudes à la réalité, même si ce fut souvent en bénéficiant d'avantages virtuels disproportionnés face au Rafale dans des confrontations en DACT. Bon et bien à la fin ils ne voulaient même plus s'entraîner avec/contre les Rafale Français... :laugh:

• Upvote (+1) 2

Il y a 19 heures, Polybe a dit :

C'est con, les Allemands doivent oublier qu'ils sont intervenus avec nous en RDC et qu'ils allaient le faire au Mali (sauf qu'il y avait pas internet et la clim, donc les syndicats ont dit non).

Par contre sur des vidéos de simulation aérienne (DCS), l'Eurofighter est vraiment perçu comme un chasseur polyvalent incroyable. Les militaires allemands eux-mêmes le décrivent comme un quasi Rafale, et donc ne comprennent pas que nous soyons si fiers de ce qui leur parait être la même chose.

Mais c'est normal, dans les jeux le Rafale et l'Eurofighter sont souvent le même avion sauf pour ce qui se voit. par exemple j'avais acheté "command" ou quelque chose comme ça, je ne me rappelle plus le nom, parce qu'il y avait un éditeur qui permettait de changer les caractéristiques et je m'étais dit je pourrais forcer celles que je connais. je me  précipite sur la SER qui était à 0.47 pour les deux avions mais on ne pouvait pas le changer, je n'ai jamais joué avec ce jeu...

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais c'est normal, dans les jeux le Rafale et l'Eurofighter sont souvent le même avion sauf pour ce qui se voit. par exemple j'avais acheté "command" ou quelque chose comme ça, je ne me rappelle plus le nom, parce qu'il y avait un éditeur qui permettait de changer les caractéristiques et je m'étais dit je pourrais forcer celles que je connais. je me  précipite sur la SER qui était à 0.47 pour les deux avions mais on ne pouvait pas le changer, je n'ai jamais joué avec ce jeu...

Command: Modern Operations. La base de données n'y est effectivement pas éditable... contrairement à la version "pro" qui n'est pas vendue au grand public.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3

Il y a 5 heures, pascal a dit :

Le Taurus sous EF 2000 en points humides de voilure... 

Il me semble me souvenir qu'à cause des commandes de vol moins précises que le Rafale, il est par contre obligé de larguer les deux si il ne veut pas être pénalisé par la dissymétrie des charges... C'est du bullshit ou on a du solide là dessus ?

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

Il me semble me souvenir qu'à cause des commandes de vol moins précises que le Rafale, il est par contre obligé de larguer les deux si il ne veut pas être pénalisé par la dissymétrie des charges... C'est du bullshit ou on a du solide là dessus ?

C’est du bullshit...

Enfin ce sera peut-être vrai quand les Taurus pourront être utilisé par les Typhoon.

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Bah parce que justement ils ne font PAS la même chose ! Mais font croire que si.

il y a une heure, Patrick a dit :

Ça ne l'est pas.
C'est le fait que ce ne soit en bonne partie que des effets d'annonce qui l'est.
Dans les faits l'asset principal de la Luftwaffe d'ici moins de 5 ans sera le F-35.

Je ne pense pas. Les Allemands ne peuvent pas laisser leur industrie aéronautique sans un programme majeur. Si le SCAF est abandonné, il ne leur reste que l'upgrade du Typhoon. Et ils ne sont pas manchots. Le Typhoon continuera de faire le gros bataillon de l'AA. Mêê si c'est avec quelques années de retard, ils feront l'équivalent de notre programme F5/Neuron.

La modernisation de la flotte d'Eurofighter a été approuvée par le Bundestag le 1er octobre et est donc entièrement financée.

https://www.bundestag.de/ausschuesse/verteidigung/tagesordnungen

Grâce à la planification financière du gouvernement fédéral jusqu'en 2029, les dépenses de défense prévues peuvent d'ores et déjà être engagées dans des projets.

Année

Dépenses de défense (en Md €)

2025

95

2026

115

2027

130

2028

145

2029

162

• Merci (+1) 1

il y a 50 minutes, Alberas a dit :

Je ne pense pas. Les Allemands ne peuvent pas laisser leur industrie aéronautique sans un programme majeur. Si le SCAF est abandonné, il ne leur reste que l'upgrade du Typhoon. Et ils ne sont pas manchots. Le Typhoon continuera de faire le gros bataillon de l'AA. Mêê si c'est avec quelques années de retard, ils feront l'équivalent de notre programme F5/Neuron.

Mais c'est là que je ne comprends pas : l'Eurofighter n'a pas les capacités du Rafale, et ne les a jamais eu.

• Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, SLT a dit :

Après discussion en ligne avec un allemand (plein de mauvaise foi et qui était persuadé que c'était la France qui était responsable de quasiment tous les maux en Europe...) c'est en effet ce drone qu'il a mentionné pour accompagner l'Eurofighter.

Ils ont même trouver un nom très subtil pour le justifier auprès des autres pays européens : le CA-1 Europa... (je ne l'ai pas vu évoqué dans d'autres fils, ça a peut-être déjà été discuté ailleurs)

Bref, c'est annoncé en effet comme une réponse au Rafale F-5. Ils voient tous les développement du Rafale comme une menace au SCAF et un moyen de pomper l'argent de l'Allemagne, et croient dur comme fer que travailler en coopération avec la France est impossible: la preuve étant l'Eurofighter. C'est impressionnant et fatigant de voir le niveau de désinformation qu'ils subissent, et ne se remettent jamais en cause.

pour par la suite apprendre que Van Helsig avait eu en sous main le Powerpoint Gratosse par Kratos,  bref

ils n'apprennent rien, en achetant sur étagère ou sous licence, ou en pillant les IP, la R&D ils ne connaissent pas!

ils attendent les américains pour les sauver, comme les belges etc..

Modifié par MatOpex38
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, mark1100 a dit :

La modernisation de la flotte d'Eurofighter a été approuvée par le Bundestag le 1er octobre et est donc entièrement financée.

https://www.bundestag.de/ausschuesse/verteidigung/tagesordnungen

Grâce à la planification financière du gouvernement fédéral jusqu'en 2029, les dépenses de défense prévues peuvent d'ores et déjà être engagées dans des projets.

162

162 Milliards, bah voilà ils l'ont leur SCAF, ils peuvent le financer en 4 ans, les américains se frottent les mains, champomy party à DC

que c'est beau..

la France avec ce budget peut avoir 4 PANG, 10 SNLE 2000 MGCS..

vive la com

Modifié par MatOpex38
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C-MANO. Oui en effet ça fait partie des étrangetés du machin.
Et la raison officieuse pour laquelle c'est comme ça, c'est pour ne pas froisser les fanboys.
Pour dire le point où en sont les mecs.
Il y a une raison pour laquelle Dassault n'a jamais coopéré avec des développeurs de simulations au-delà de la fourniture de modèles 3D de la cellule à Bandai Namco à partir de Ace Combat 5 ou 6 puisque celle du Rafale était systématiquement fausse comme dans beaucoup d'autres productions.

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Rumeur persistante à propos des GBU-48, oui.
Je ne sais pas pour les autres charges.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Je ne pense pas. Les Allemands ne peuvent pas laisser leur industrie aéronautique sans un programme majeur.

Rappelle-moi quel "programme majeur" ils ont eu entre le F-104G et l'Eurofighter?

...Voilà voilà.

Et ce ne sont pas non plus les 400 blocs fuselages de F-35 usinés par Rheinmetal qui vont constituer ce "programme majeur" dans le cadre de leur plan A qui est aussi leur plan B, à savoir le F-35.

Si le SCAF est abandonné, il ne leur reste que l'upgrade du Typhoon.

Oui.

Et ils ne sont pas manchots.

*tousse tousse* Aheum

Le Typhoon continuera de faire le gros bataillon de l'AA. Mêê si c'est avec quelques années de retard, ils feront l'équivalent de notre programme F5/Neuron.

...Pas en termes de rayon d'action en tout cas. :laugh:

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Mais c'est là que je ne comprends pas : l'Eurofighter n'a pas les capacités du Rafale, et ne les a jamais eu.

Excepté la configuration à 4 Meteor toujours pas débloquée en France avec l'installation sous point 2. Alors qu'on pourrait envisager 4 Meteor et 4 MICA NG assez aisément.

Mais c'est surtout en termes de capacité dynamique et d'emport que les deux ne jouent pas dans la même cour.
Surtout depuis que les CFT ont été abandonnés (trop instables) ainsi que les réservoirs externes de 1800 litres (mauvaises interactions avec le reste des emports a priori).

Et pourtant Dieu qu'on en a bouffé matin midi et soir pendant 20 ans des super capacités à venir très bientôt du Typhoon...
"Ahah vous allez voir les froggies quand le Typhoon aura ses CFT!"
"Vous ne perdez rien pour attendre quand le Typhoon aura 8400 litres de carburant externe en plus de tout son carburant interne et des EJ-200 à 11 tonnes de poussée!"
"Vous verrez quand le CAESAR, le Captor-E, le Radar E-SCAN, l'ECRS mk0/1/2/3, sera disponible dans 2 ans en 2008!"
"Et n'oubliez pas non plus la configuration avec 16 SPEAR 3, oui celle qui empêche de déployer le train d'atterrissage!" (ma préférée, voir ci-dessous, avec deux images heureusement purgées du site de MBDA depuis, site sur lequel ces deux vues d'artistes étaient pourtant restées des années sans être détectées le moins du monde, pour donner une idée du niveau de foutage de gueule... :laugh:)

Révélation

a5637c57771c78bf09a2139264149030--modern

image-2025-10-18-153058382.png

Bref. Il est urgent de ne pas s'emballer.
On regarde, on laisse faire, on poursuit le standard F5, et on continue de vendre ou de placer du F4 en attendant.

il y a 51 minutes, pascal a dit :

Quoiqu'il en soit c'est fromage ou dessert, bidons ou charges lourdes mais pas les deux à la fois

Yep.

En plus, franchement, il leur suffirait de câbler les points d'épaule pour emporter la nacelle à cet endroit et une énorme partie de leurs problèmes serait réglée. Mais visiblement soit ce n'est pas possible, soit ça n'intéresse personne. Rien que là il y a déjà un problème, mais il faudrait l'ignorer sciemment? Pour quelle raison?

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Rappelle-moi quel "programme majeur" ils ont eu entre le F-104G et l'Eurofighter?

...Voilà voilà.

Tornado. Plus de 350 avions fabriqués pour l'Allemagne.

Modifié par FAFA
  • Upvote (+1) 2

il y a 14 minutes, FAFA a dit :

Tornado. Plus de 350 avions fabriqués pour l'Allemagne.

Yep bis.
Doit-on en rajouter? :biggrin:
Je sais qu'il y a des fans du Tornado sur le forum donc je n'ai pas envie de trop charger la barque, mais bon... :laugh: Avion de conception essentiellement Anglaise né sur les ruines de l'AFVG Dassault-BAE, n'a jamais eu de variante véritablement capable de menacer les chasseurs légers ou lourds de son temps, même pas les F-4 Phantom de la Luftwaffe, a toujours coûté un bras et une jambe à l'heure de vol. Est désormais maintenu envers et contre tout en Allemagne en attendant les F-35 parce que l'Eurofighter est incapable de reprendre ses missions...
Un programme industriel pour avoir du travail dans les usines, mais rien d'autre, donc. Pas un programme technologique, pas un avion avancé offrant une supériorité opérationnelle dans un domaine-clé. Allez, si, je lui donne ça: en vitesse maximale en palier en radada, c'était le champion, de peu par rapport au Mirage 2000.
...Bon ça leur a joué un sale tour en Irak mais on va dire que c'est un détail hein...

Malgré cela, déjà à l'époque, certains Anglais et Allemands le comparaient volontiers... au F-15 Eagle. Déjà à l'époque les illusions régnaient. Et visiblement rien n'a changé.

• Confus 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 40 minutes, Patrick a dit :

C-MANO. Oui en effet ça fait partie des étrangetés du machin.
Et la raison officieuse pour laquelle c'est comme ça, c'est pour ne pas froisser les fanboys.
Pour dire le point où en sont les mecs.
Il y a une raison pour laquelle Dassault n'a jamais coopéré avec des développeurs de simulations au-delà de la fourniture de modèles 3D de la cellule à Bandai Namco à partir de Ace Combat 5 ou 6 puisque celle du Rafale était systématiquement fausse comme dans beaucoup d'autres productions.

Rumeur persistante à propos des GBU-48, oui.
Je ne sais pas pour les autres charges.

...Voilà voilà.

Et ce ne sont pas non plus les 400 blocs fuselages de F-35 usinés par Rheinmetal qui vont constituer ce "programme majeur" dans le cadre de leur plan A qui est aussi leur plan B, à savoir le F-35.

Oui.

*tousse tousse* Aheum

...Pas en termes de rayon d'action en tout cas. :laugh:

Excepté la configuration à 4 Meteor toujours pas débloquée en France avec l'installation sous point 2. Alors qu'on pourrait envisager 4 Meteor et 4 MICA NG assez aisément.

Mais c'est surtout en termes de capacité dynamique et d'emport que les deux ne jouent pas dans la même cour.
Surtout depuis que les CFT ont été abandonnés (trop instables) ainsi que les réservoirs externes de 1800 litres (mauvaises interactions avec le reste des emports a priori).

Et pourtant Dieu qu'on en a bouffé matin midi et soir pendant 20 ans des super capacités à venir très bientôt du Typhoon...
"Ahah vous allez voir les froggies quand le Typhoon aura ses CFT!"
"Vous ne perdez rien pour attendre quand le Typhoon aura 8400 litres de carburant externe en plus de tout son carburant interne et des EJ-200 à 11 tonnes de poussée!"
"Vous verrez quand le CAESAR, le Captor-E, le Radar E-SCAN, l'ECRS mk0/1/2/3, sera disponible dans 2 ans en 2008!"
"Et n'oubliez pas non plus la configuration avec 16 SPEAR 3, oui celle qui empêche de déployer le train d'atterrissage!" (ma préférée, voir ci-dessous, avec deux images heureusement purgées du site de MBDA depuis, site sur lequel ces deux vues d'artistes étaient pourtant restées des années sans être détectées le moins du monde, pour donner une idée du niveau de foutage de gueule... :laugh:)

Masquer le contenu

a5637c57771c78bf09a2139264149030--modern

image-2025-10-18-153058382.png

Bref. Il est urgent de ne pas s'emballer.
On regarde, on laisse faire, on poursuit le standard F5, et on continue de vendre ou de placer du F4 en attendant.

Yep.

En plus, franchement, il leur suffirait de câbler les points d'épaule pour emporter la nacelle à cet endroit et une énorme partie de leurs problèmes serait réglée. Mais visiblement soit ce n'est pas possible, soit ça n'intéresse personne. Rien que là il y a déjà un problème, mais il faudrait l'ignorer sciemment? Pour quelle raison?

Je pensais d'équivalence multirôle, pénétration, entrée en premier et seul (sans support GE), TBA etc.

En fait le Typhoon a surtout fait du CAS en espace non-contesté si on parle de segment air-sol. La seule exception est le Yemen, où il y a en revanche un fort soutien GE US et un type de cibles qui permet de bombarder pallier-pallier.

Mais...on veut nous faire croire que les deux avions font la même chose !

Et attention je n'enlève pas de réelles qualités à l'Eurofighter sur certains segments.

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Yep bis.
Doit-on en rajouter? :biggrin:
Je sais qu'il y a des fans du Tornado sur le forum donc je n'ai pas envie de trop charger la barque, mais bon... :laugh: Avion de conception essentiellement Anglaise né sur les ruines de l'AFVG Dassault-BAE, n'a jamais eu de variante véritablement capable de menacer les chasseurs légers ou lourds de son temps, même pas les F-4 Phantom de la Luftwaffe, a toujours coûté un bras et une jambe à l'heure de vol. Est désormais maintenu envers et contre tout en Allemagne en attendant les F-35 parce que l'Eurofighter est incapable de reprendre ses missions...
Un programme industriel pour avoir du travail dans les usines, mais rien d'autre, donc. Pas un programme technologique, pas un avion avancé offrant une supériorité opérationnelle dans un domaine-clé. Allez, si, je lui donne ça: en vitesse maximale en palier en radada, c'était le champion, de peu par rapport au Mirage 2000.
...Bon ça leur a joué un sale tour en Irak mais on va dire que c'est un détail hein...

Malgré cela, déjà à l'époque, certains Anglais et Allemands le comparaient volontiers... au F-15 Eagle. Déjà à l'époque les illusions régnaient. Et visiblement rien n'a changé.

Et c'est un très bon exemple, parce qu'en gros le Tornado est loué selon le même aveuglement par les mêmes personnes en effet. Le pilote dont je parlais plus haut était un spécialiste SEAD, et je dois dire que quand il m'a expliqué l'idée tactique du concept, c'était à mon tour d'être dubitatif. Or quand on objecte qu'en Irak le Tornado n'a pas particulièrement brillé, "Oui mais avec le relief européen ça passe." 

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 23 minutes, Polybe a dit :

"Oui mais avec le relief européen ça passe." 

Quand on a eu l'occasion comme moi de voir une paire de 2000 N se faufiler dans le Vercors sous l'altitude des crêtes environnantes à (je pense)un peu plus de 450 nœuds - temps de paix oblige - je me dis qu'il n'a pas foncièrement tort quand aux aptitudes d'un Tornado dans ce strict domaine.

Bon pour la version IDS a priori il ne fallait pas lui en demander plus ...

Quant à l'ADV je me souviens de cette interview d'un pilote de Crouse racontant comment ils avaient ratiboisé un flight d'ADV

• Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m