Teenytoon Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 37 minutes, metkow a dit : je viens de voir le contrat Turc, mais avec 9B pour 20 avions je n'arrive pas a comprendre comment s'est ventillé, même en intégrant la maintenant!! Qu’est-ce qu’il dit le monsieur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures 2 hours ago, GR_Silent said: Je m’intéresse à savoir à quel tranche seront livrés les nouveaux appareils, s’ils intégreront les missiles Meteor et s’il est prévu qu’ils puissent être équipés d’armements de fabrication turque. Ça été bien détaillé sur Twitter pour les tranches. Oui pour les armements turques. Aucune idée pr.le meteor. Je pense que oui. A noter que c'est pas 10 milliards mais 4 puis 6 a déterminer et a signer plus tard (support logistique etc) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Je ne sais pas si je suis le seul ici à le penser, mais pourquoi ai-je l’impression que les Britanniques recevront en contrepartie les avions d’entraînement Hurjet, comme les Espagnols, et pourquoi pas aussi les Allemands ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) il y a 14 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 2 minutes, GR_Silent a dit : Je ne sais pas si je suis le seul ici à le penser, mais pourquoi ai-je l’impression que les Britanniques recevront en contrepartie les avions d’entraînement Hurjet, comme les Espagnols, et pourquoi pas aussi les Allemands ? Au détriment du 346 des Italiens ? , la coopération entre partenaires battrait son plein ... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures https://www.facebook.com/share/p/1B7qRZkJxT/ "...Airbus Defence and Space and the Portuguese Cluster for Aeronautics, Space and Defence Industries (AED Cluster Portugal) have signed a Memorandum of Understanding (MoU) to identify cooperation opportunities ahead of the upcoming fighter fleet replacement in the country. In the frame of this agreement, Airbus and AED have set the base to launch a series of studies in order to create a valuable industrial proposition to replace the current Portuguese F-16 fleet with a truly European solution, the #Eurofighter programme..." 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Ne pas oublier qu'au rythme des livraisons et remontée de la fal, les foufounes vont être trreeeees lente en Turquie..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Officiel pour les 20 neufs --> https://www.eurofighter.com/news/eurofighter-welcomes-tuerkiye-as-new-partner-with-order-for-20-typhoon-jets Eurofighter Jagdflugzeug GmbH is proud to welcome the Republic of Türkiye as the newest member of the Eurofighter programme, following today’s announcement that the country will acquire 20 Eurofighter Typhoon jets. ... This important step marks Türkiye’s entry as a partner nation in the Eurofighter community and the tenth nation to operate the Typhoon – Europe’s most advanced multi-role combat aircraft. ... This new partnership further strengthens the Eurofighter programme’s position as the backbone of Europe’s air defence. It follows a series of recent orders from three of the four core Eurofighter nations: Germany (20 jets), Spain (25 jets), Italy (up to 24 jets). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) il y a 8 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 8 heures, Titus K a dit : Bon ca semble signé pour 44 Eurofighter en Turquie : 20 Tranche 4 neufs de la FAL UK 12 occasions du Qatar 12 occasions d'Oman Pour 11 milliards $ ... soit 3 milliards de plus que pour 42 Rafales F4 en Indonésie À un prix pareil, les turcs se font clairement enfler! En Inde les 36 Rafale neufs à un standard proche du F3R, en incluant un prix gonflé par les conditions de réalisation de 50% d'offsets ainsi que les ISE qui à elles seules ont coûté 1.7 milliards, c'était 7.87 milliards d'euros tout compris en 2016! Soit 9.62 milliards en 2025 du fait de l'inflation. Et les 26 Rafale M qui seront livrés à un standard F4.??? ont été vendus en avril 2025 dans quasiment les mêmes conditions pour environs 6.13 milliards d'€ au cours actuel. Et ils auront les ISE, qui coûtent un bras quand même. Là les turcs vont payer pour: 12 T1 Omanais à Captor-M. Totalement rincés et probablement inaptes à être modernisés d'une quelconque façon. De purs appareils de formation et d'entraînement même si la plupart sont des monoplaces. Assez étrange comme idée. Serviront-ils de volant de pièces détachées? Les Anglais ont-ils enfin trouvé un filon pour ce qui reste de leurs 53 T1? Et les Allemands pour ce qui reste de leurs 33 T1? 12 EF âgés de 3 ans à radar ECRS mk0 dont les qataris semblent se débarrasser sans qu'on sache s'ils ont vraiment exercé leur option pour 12 EF supplémentaires à leurs 24 déjà en ligne. Ce pourraient justement être ces 12 avions de plus qu'ils rechignent finalement à acheter pour se concentrer sur les 24 existants. Pas bon signe quand ils ont acquis 24+12 Rafale Q3R et 36 F-15QA. 20 EF neufs à produire donc pas livrés avant 2028 voire 2029 à radar ECRS mk???, mais ce serait bizarre d'avoir des 0 qui n'offriront aucun avantage face au RBE2, ou alors des 0 et des 1 ou 2 dans la même flotte ce qui la rendrait non-homogène, à moins qu'ils ne modernisent (à quel prix?) les 12 T3A qatari avec des ECRS mk1 (Allemands) ou mk2 (Anglo-Italiens). Ou qu'ils assument d'avoir 3 micro-flottes distinctes, 12 T1 captor-M, 12 T3A ECRSmk0, 20 T4 ECRSmk1/2. Franchement sans plus d'informations que ça on dirait qu'ils se font littéralement arnaquer. En revanche ils auraient une option pour 20 avions de plus (venus d'où? Des neufs ou d'autres occasions qataries?) pour monter éventuellement à 64. À moins qu'ils n'aient obtenu des choses supplémentaires comme du ToT dans des domaines-clés, ce qui ressemblerait à une grande braderie, tout ça fleure bon le pigeonnage en bonne et due forme. Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit : je pense que c'est pas du debarras, c'est pour remplacer leurs flotte OMAN / QATAR. Apres, le Qatar a acheté les Eurofights lors des soucis avec les UAE / KSA, presque en guerre. C'etait un achat diplomatique, on va dire. Tout ça est tellement louche... On va attendre les parutions des contrats. D'ici la... Avec Erdogan. Remplacer leurs flottes parce qu'ils ne peuvent pas les moderniser? Ce serait vraiment faire bien trop confiance à cet avion. Ils ne peuvent pas ignorer le sujet maintenance, disponibilité, durée de vie (même les T2/3/4 sont toujours donnés pour 6000h, un Rafale c'est 9000 d'origine désormais depuis le F3R) etc, qui n'ont rien à voir avec le standard technique auquel ont été livrés les tranche 1 ou 3 d'Oman et du qatar respectivement. Il y a 5 heures, penaratahiti a dit : A ce prix y'a la formation des pilotes et des mécanos, des armements, des moteurs et autres en spare parts, un contrat d'upgrades au fil de l'eau aux derniers standard non ? C'est à espérer sinon il faut qu'on soit nombreux à se préparer à une crise de fou-rire aux conséquences sanitaires potentiellement graves. Il y a 4 heures, GR_Silent a dit : Je ne sais pas si je suis le seul ici à le penser, mais pourquoi ai-je l’impression que les Britanniques recevront en contrepartie les avions d’entraînement Hurjet, comme les Espagnols, et pourquoi pas aussi les Allemands ? Rien n'est fait, les Anglais pensaient à des T-7A avant tout ça... Quant aux Allemands... Vaste question. Mais pourquoi pas dans le fond si ça les amuse? Moi je dis banco: ça permettrait de créer un lien UK - Espagne - Allemagne pour qu'ils aillent rejoindre le GCAP et qu'on puisse enfin être tranquilles. ...En plus comme ça, les éternels insatisfaits pourront se lamenter qu'en sus de ne pas avoir acheté l'Eurofighter, et le F-35, la France n'achète pas non plus des avions turcs (ce qui est cré cré mauvais pour l'Europe de l'OTAN du monde libre!) Il y a 3 heures, pascal a dit : Au détriment du 346 des Italiens ? , la coopération entre partenaires battrait son plein ... C'est pas comme s'ils avaient déjà considéré le Boeing T-7A Redhawk, que les Italiens fricotaient eux aussi avec les turcs et que les Japonais s'étaient eux-mêmes tournés vers les Américains sans se poser de question... Il y a 3 heures, Ronfly a dit : https://www.facebook.com/share/p/1B7qRZkJxT/ "...Airbus Defence and Space and the Portuguese Cluster for Aeronautics, Space and Defence Industries (AED Cluster Portugal) have signed a Memorandum of Understanding (MoU) to identify cooperation opportunities ahead of the upcoming fighter fleet replacement in the country. In the frame of this agreement, Airbus and AED have set the base to launch a series of studies in order to create a valuable industrial proposition to replace the current Portuguese F-16 fleet with a truly European solution, the #Eurofighter programme..." Ooooh, la petite pique, c'est mignon. Sous-entendu l'autre solution récemment discutée au Portugal n'est pas assez Européenne. Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : Ne pas oublier qu'au rythme des livraisons et remontée de la fal, les foufounes vont être trreeeees lente en Turquie..... Exactement. Chaîne arrêtée au UK. Il faut déjà la faire repartir. Ça prendra du temps. Et il faudra aussi assurer la QA. La dernière fois c'était vraiment pas ça (les deux Eurofighter coincés une semaine en France à Toulouse en route vers le qatar) il y a une heure, Titus K a dit : Officiel pour les 20 neufs --> https://www.eurofighter.com/news/eurofighter-welcomes-tuerkiye-as-new-partner-with-order-for-20-typhoon-jets Eurofighter Jagdflugzeug GmbH is proud to welcome the Republic of Türkiye as the newest member of the Eurofighter programme, following today’s announcement that the country will acquire 20 Eurofighter Typhoon jets. ... This important step marks Türkiye’s entry as a partner nation in the Eurofighter community and the tenth nation to operate the Typhoon – Europe’s most advanced multi-role combat aircraft. ... This new partnership further strengthens the Eurofighter programme’s position as the backbone of Europe’s air defence. It follows a series of recent orders from three of the four core Eurofighter nations: Germany (20 jets), Spain (25 jets), Italy (up to 24 jets). Ça va faire souffler Warton et sauver les chaînes d'assemblages ateliers d'artisanat, qui produisaient 4 avions par an ailleurs en Europe avant ça... Mais non seulement ça fera exploser le coût unitaire, ça ne durera pas non plus. Déjà redémarrer la chaîne d'assemblage ne sera pas une mince affaire. Bon le point positif c'est que ça va probablement amener les Grecs à prendre plus de Rafale, d'une part (24 + 6 po c'est peu au fond) ou de F-35 si on a pas de bol et qu'ils préfèrent cette option. On devrait faciliter cette démarche en leur reprenant leurs 2000-5 pour aider à financer tout ça, et pouvoir plus rapidement équiper l'Ukraine avec un avion déjà en parc (et de préférence avec des paiements étrangers). Ça pourrait également faire réfléchir les Égyptiens à une nouvelle commande, eux qui voulaient aller "jusqu'à 100 Rafale" à une époque même s'ils ont d'autres avions à payer entretemps et sont en train de préparer la réception de leurs F4 très prochainement. En revanche les Émiriens (opposés aux Égyptiens au Soudan) vont voir leur voisin qatari être moins doté ce qui pourrait leur faire regretté d'avoir acquis 80 Rafale F4, destinés à l'origine à contrer 96 avions adverses. Et enfin je ne résiste pas à citer cet article de Forbes: https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2025/10/22/turkey-seeks-used-fighters-it-derided-greece-for-buying-second-hand-jets/ Turkey Seeks Used Fighters—It Criticized Greece For Buying Second-Hand Jets Oct 22, 2025, 02:01pm EDTOct 23, 2025, 04:25am EDT Turkish President Recep Tayyip Erdogan visited his country’s close ally Qatar on Wednesday. Turkey reportedly seeks to buy Qatar’s Eurofighter Typhoons as a way of speeding up its acquisition of that advanced 4.5-generation fighter jet. In recent years, Turkey’s rival Greece has gained a qualitative air power advantage through its acquisition of Dassault Rafale jets from France. Consequently, Turkey aims to acquire the comparable Eurofighter as quickly as possible. Any sale of second-hand Eurofighters from Qatar to Turkey would require the authorization of all member countries of the consortium that developed the Typhoon, Britain, Germany, Italy, and Spain. According to Middle East Eye, which first reported on Turkey’s interest in buying Qatar’s Eurofighters early this month, the consortium supports the potential sale. Turkey wants 40 Eurofighters as a 4.5-generation stopgap for its air force until it finishes its indigenous stealth fighter, the TF Kaan, and acquires fifth-generation F-35 Lightning IIs from the United States. According to AFP, Turkey has already offered Qatar a “potential technology transfer arrangement” for the Kaan in return. Bloomberg reported that Turkey seeks all 24 of Qatar’s Eurofighter Tranche 3A aircraft. Ankara will purchase 16 additional advanced Tranche 4 models, all brand new. However, Reuters reported that Turkey wants to buy 12 used fighters from Qatar and Oman “to meet its immediate needs.” If that’s the case, then Ankara would only buy part of the Qatari fleet, which Doha could readily replace, possibly even with newer Tranche 4s. Britain reportedly supports the Turkey-Qatar deal, likely because it is confident that Doha will order an equivalent number of new Eurofighters to replace any it does ultimately sell to Turkey. By buying second-hand, Turkey can acquire and begin operating these ex-Qatari jets years before the factory-fresh Tranche 4s arrive. Greece made a similar arrangement with its Rafales. It initially ordered 18 jets, consisting of 12 second-hand ex-French Air Force Rafale-Cs modernized to the Rafale F3R standard, and six newly-built ones, in January 2021. Since then, it ordered another six new ones, receiving the final one earlier this year. In a comment that seems richly ironic in light of Turkey’s present procurement process, former Turkish Defense Minister Hulusi Akar criticized Greece’s air power buildup when he said, in July 2021, “It is not possible to change the power balance with a few second-hand jets.” Despite his assertion, the two dozen French fighters have undoubtedly given the Hellenic Air Force a technological advantage over its Turkish rival. These 4.5-generation jets are armed with advanced Meteor beyond visual-range air-to-air missiles with a maximum range of 120 miles—greater than all the air-to-air missiles in the Turkish Air Force’s current inventory. Furthermore, Greece has had much of its F-16 fleet modernized by the United States to the most advanced Block 72 standard and will also acquire at least 20 F-35s by the end of this decade. Turkey has requested 40 new Block 70 F-16s but is not likely to receive any until the early 2030s. It also hopes to regain entry into the F-35 program and buy at least 40 of these fifth-generation stealth strike fighters. Those also probably won’t arrive until at least the early 2030s. In light of these timeframes, it’s hardly surprising Ankara seeks the quickest Eurofighter acquisition possible. Qatar will most likely approve. After all, the two countries are close. Turkey has a military base in the Persian Gulf nation, and Qatar has a training agreement allowing it to deploy fighter jets and personnel to Turkish air bases. Furthermore, Qatar already operates two other Western-made 4.5-generation fighter types. Alarmingly for Greece, and possibly even Israel, the Turkish Eurofighter sale will include the Meteor missile. For Athens, the acquisition undercuts the technological advantage its Rafales and Meteors presently have over Ankara, especially considering Greece may have 24 Rafales up against 40 Turkish Eurofighters if it doesn’t decide to buy more in the meantime. Israel and Turkey have diverging interests in Syria’s future, and both of their air forces operate in that country’s airspace. As with Turkey today, Israel’s longest-range air-to-air missile is the American AIM-120 AMRAAM, which has a shorter range than the Meteor. Consequently, Israel may soon share Greece’s concerns about Turkish Eurofighters, if it doesn’t already. As previously outlined in this space, Turkey’s air force is presently at a crossroads. It seeks as many as 120 foreign-made fighters—40 Eurofighters, 40 F-16 Block 70s, and 40 F-35s—to serve as both formidable 4.5-generation stopgaps it needs immediately, and frontline fifth-generation jets that it will definitely require in the not-too-distant future to remain up-to-date. Therefore, it makes sense that Turkey has reportedly taken a page out of Greece’s book and fast-tracked its Eurofighter acquisition by compromising and buying the first batch second-hand. And while the Qatari Eurofighter 3As may be a notch below the Tranche 4, they were hardly ever used, weren’t acquired long ago, and undoubtedly remain in pristine condition, much like the Western-made fighters in the air force of the United Arab Emirates. Given all that, it would hardly be surprising if the first Turkish Typhoons begin entering service and flying over flashpoints like the Aegean Sea and even Syria soon. Bref. Je persiste à penser qu'il faut d'urgence un programme Franco-Français de missile air-air très longue portée en remplacement du Meteor chez nous. Et bloquer les exportations le reste du temps quand ça ne nous plait pas. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Je pense que les Turcs sont inquiets de voir les F35 et les Rafale +Meteor aller se faire voir chez les Grecs... Face à ça ils n'ont guère d'option à part celle là Ils ramassent les fonds de tiroirs pour faire nombre et comme ils sont pressés les autres en profitent. Ils espèrent aussi je pense en tirer des bénéfices pour l'avenir 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, Patrick a dit : En revanche les Émiriens (opposés aux Égyptiens au Soudan) vont voir leur voisin qatari être moins doté ce qui pourrait leur faire regretté d'avoir acquis 80 Rafale F4, destinés à l'origine à contrer 96 avions adverses. Oui enfin il restera quand même au moins 84 appareils au Qatar (36 Rafale, 36 F-35 et au moins 12 Typhoon). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures 4 hours ago, Patrick said: À moins qu'ils n'aient obtenu des choses supplémentaires comme du ToT dans des domaines-clés, ce qui ressemblerait à une grande braderie, tout ça fleure bon le pigeonnage en bonne et due forme. Je mets un billet sur un ticket d'accès à de la techno ou co-production de moteur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 1 hour ago, Myrtil said: Je mets un billet sur un ticket d'accès à de la techno ou co-production de moteur. biensur ! d'autant que partage code source pour l'armement et dvpt du Kaan. On sait que les Turcs louchent sur tout ce qui bougent pour dvpter leurs industries aero. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures https://www.turkiyetoday.com/nation/turkiye-plans-to-operate-44-eurofighter-typhoon-fighter-jets-3209088 Le ministre turc de la Défense confirme l'arrivée en plus des neuf de 24 Typhoon d'occasions, Qatar et Oman fourniraient chacun 12 avions à la Turquie. Autant Oman je peux comprendre la logique, ils se débarrassent du Typhoon reste à savoir par quoi ils vont le remplacer. Mais le Qatar en vendre 12 à la Turquie alors qu'ils se seraient apparemment engager a en reprendre 12 de plus il y a quelques mois la logique m'échappe. ou alors dans le cas du Qatar c'est une forme de cadeau pour rendre service aux Turcs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures @Patrick Citation 12 T1 Omanais à Captor-M. Totalement rincés et probablement inaptes à être modernisés d'une quelconque façon. Même livrés en 2017, les Typhoon omanais sont T1 ? Je vois plutôt qu'ils sont Tranche 3A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 9 minutes, Banzinou a dit : @Patrick Même livrés en 2017, les Typhoon omanais sont T1 ? Je vois plutôt qu'ils sont Tranche 3A On l'a déjà dit oui, ce sont des T3A. Il n'y a que l'Autriche dont les dirigeants corrompus ont acheté des T1 désarmés. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 15 minutes, Ciders a dit : On l'a déjà dit oui, ce sont des T3A. Il n'y a que l'Autriche dont les dirigeants corrompus ont acheté des T1 désarmés. AESA pour les T3A ? ou juste Captor modernisé ? Modifié il y a 1 heure par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 11 minutes, Banzinou a dit : AESA pour les T3A ? ou juste Captor modernisé ? A priori le Captor-M, donc la version de base. De toute façon, Oman a acheté ses appareils en 2012, avant livraison courant 2017. Et la version AESA du Captor n'a été véritablement testée qu'en 2014. Selon Wikipedia, il n'y a que le Koweït et le Qatar dans les utilisateurs de la version AESA. https://en.wikipedia.org/wiki/Euroradar_CAPTOR#Captor-M Modifié il y a 1 heure par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, emixam a dit : Oui enfin il restera quand même au moins 84 appareils au Qatar (36 Rafale, 36 F-35 et au moins 12 Typhoon). Oui. Reste à savoir si les "12" du qatar sont effectivement l'option supplémentaire aux 24 déjà achetés ou bien font partie des 24 déjà en service. il y a 19 minutes, Banzinou a dit : @Patrick Même livrés en 2017, les Typhoon omanais sont T1 ? Je vois plutôt qu'ils sont Tranche 3A Mea culpa je pensais que c'était bien plus vieux que ça, j'avais oublié que la décision d'achat datait de 2012 et la livraison du premier de 2017. https://www.baesystems.com/en/article/first-eurofighter-typhoon-combat-jet-delivered-to-the-royal-air-force-of-oman https://aviationweek.com/defense/oman-completes-typhoon-deliveries Oui donc c'est encore moins encourageant comme situation... Ils se débarrasseraient de leurs EF après à peine 6 à 7 ans? Et leur force aérienne ne compte que 23 F-16 de 1979 en plus des 12 Typhoon. (Il y a un an et demi des bruits de couloir avaient signalé qu'ils pourraient s'intéresser au Rafale... bon c'est du Cabirol: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-sultanat-d-oman-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-994343.html) il y a 2 minutes, Banzinou a dit : AESA pour les T3A ? ou juste Captor modernisé ? Bonne question. Le mk0 est réputé être en service au Koweit et au qatar mais rétrofittable sur les Typhoon Tranche 3A. Idem ECRS mk1 et mk2. Je trouverais douteux qu'ils revendent leurs T3A pour prendre des T4 qui ne diffèrent pas franchement des T3A. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 2 minutes, Patrick a dit : Et leur force aérienne ne compte que 23 F-16 de 1979 en plus des 12 Typhoon. Il me semble que les F-16 livrés à Oman date du début des années 2010. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, emixam a dit : Il me semble que les F-16 livrés à Oman date du début des années 2010. 12 F-16 Block 50/52 livrés entre 2005 et 2008 12 F-16 Block 50/52 livrés en 2014 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Les premiers (des Block 50 ) ont été livrés en FMS a/c de 2005, une seconde tranche de 12 a été livrée a /c de 2016 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) On rappellera qu'Oman est le pays le moins en fonds de la région (avec le Yémen). Ils sont relativement bien équipés mais ça n'est non plus la surabondance. Ils doivent aussi essayer d'avoir plusieurs approvisionnements pour être lié à tout le monde, d'où régulièrement deux types d'appareils en ligne (aujourd'hui F-16/Typhoon, en 1991 Jaguar et Hunter). La donnée intéressante ici est le fait qu'ils se débarrasseraient peut-être de leurs Typhoon. Manque de fonds ? Opportunité commerciale valable ? Je les vois mal vendre des appareils défectueux pour se créer un ennemi potentiel derrière. Modifié il y a 1 heure par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 14 minutes, Ciders a dit : On rappellera qu'Oman est le pays le moins en fonds de la région (avec le Yémen). Certes mais c'est a relativiser. Le koweit doit être à 52 000$ / hab de PIB Oman 42 000 Le Yemen 2 000 Les moyens omanais sont plus proche de ceux du Koweït que ceux du Yémen Modifié il y a 1 heure par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 53 minutes Share Posté(e) il y a 53 minutes il y a 1 minute, emixam a dit : Certes mais c'est a relativiser. Le koweit doit être à 52 000$ / hab de PIB Oman 42 000 Le Yemen 2 000 Les moyens omanais sont plus proche de ceux du Koweït que ceux du Yémen On va faire un peu de HS mais niveau PIB, le Koweït était à 162 milliards de dollars en 2025, Oman à 119 avec une population légèrement supérieure (3,1 d'un côté, presque 4 millions de l'autre). En revanche, Oman a un peu plus de troupes et dépense moins que le Koweït pour ses forces armées (6,6 milliards de dollars contre presque 8). Mais concrètement, dans les deux cas, on parle de pays qui sont décrochés (je ne parle pas de Bahreïn qui est un cas particulier) et n'ont pas tant de fonds que ça à mettre, d'où des dépenses souvent intelligentes et des achats véritablement utiles. Ça plus la variable iranienne dans le cas d'Oman. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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