Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

il y a 37 minutes, metkow a dit :

je viens de voir le contrat Turc, mais avec 9B pour 20 avions je n'arrive pas a comprendre comment s'est ventillé, même en intégrant la maintenant!!

Qu’est-ce qu’il dit le monsieur ? 

2 hours ago, GR_Silent said:

Je m’intéresse à savoir à quel tranche seront livrés les nouveaux appareils, s’ils intégreront les missiles Meteor et s’il est prévu qu’ils puissent être équipés d’armements de fabrication turque. :mellow:

Ça été bien détaillé sur Twitter pour les tranches.

Oui pour les armements turques.

Aucune idée pr.le meteor. Je pense que oui.

A noter que c'est pas 10 milliards mais 4 puis 6 a déterminer et a signer plus tard (support logistique etc)

• Merci (+1) 2
  • Confus 1

https://www.facebook.com/share/p/1B7qRZkJxT/

"...Airbus Defence and Space and the Portuguese Cluster for Aeronautics, Space and Defence Industries (AED Cluster Portugal) have signed a Memorandum of Understanding (MoU) to identify cooperation opportunities ahead of the upcoming fighter fleet replacement in the country. 

In the frame of this agreement, Airbus and AED have set the base to launch a series of studies in order to create a valuable industrial proposition to replace the current Portuguese F-16 fleet with a truly European solution, the #Eurofighter programme..."

• Haha (+1) 2

Officiel pour les 20 neufs  --> https://www.eurofighter.com/news/eurofighter-welcomes-tuerkiye-as-new-partner-with-order-for-20-typhoon-jets

Eurofighter Jagdflugzeug GmbH is proud to welcome the Republic of Türkiye as the newest member of the Eurofighter programme, following today’s announcement that the country will acquire 20 Eurofighter Typhoon jets.

...

This important step marks Türkiye’s entry as a partner nation in the Eurofighter community and the tenth nation to operate the Typhoon – Europe’s most advanced multi-role combat aircraft.

...

This new partnership further strengthens the Eurofighter programme’s position as the backbone of Europe’s air defence. It follows a series of recent orders from three of the four core Eurofighter nations:

• Germany (20 jets),
  • Spain (25 jets),
  • Italy (up to 24 jets).

• Haha (+1) 2

Je pense que les Turcs sont inquiets de voir les F35 et les Rafale +Meteor aller se faire voir chez les Grecs... 

Face à ça ils n'ont guère d'option à part celle là 

Ils ramassent les fonds de tiroirs pour faire nombre et comme ils sont pressés les autres en profitent. Ils espèrent aussi je pense en tirer des bénéfices pour l'avenir 

• Upvote (+1) 4

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

En revanche les Émiriens (opposés aux Égyptiens au Soudan) vont voir leur voisin qatari être moins doté ce qui pourrait leur faire regretté d'avoir acquis 80 Rafale F4, destinés à l'origine à contrer 96 avions adverses.

Oui enfin il restera quand même au moins 84 appareils au Qatar (36 Rafale, 36 F-35 et au moins 12 Typhoon).

• Upvote (+1) 1

4 hours ago, Patrick said:

À moins qu'ils n'aient obtenu des choses supplémentaires comme du ToT dans des domaines-clés, ce qui ressemblerait à une grande braderie, tout ça fleure bon le pigeonnage en bonne et due forme.

Je mets un billet sur un ticket d'accès à de la techno ou co-production de moteur.

• Upvote (+1) 1

1 hour ago, Myrtil said:

Je mets un billet sur un ticket d'accès à de la techno ou co-production de moteur.

biensur ! d'autant que partage code source pour l'armement et dvpt du Kaan. On sait que les Turcs louchent sur tout ce qui bougent pour dvpter leurs industries aero.

• Upvote (+1) 1

https://www.turkiyetoday.com/nation/turkiye-plans-to-operate-44-eurofighter-typhoon-fighter-jets-3209088

Le ministre turc de la Défense confirme l'arrivée en plus des neuf de 24 Typhoon d'occasions, Qatar et Oman fourniraient chacun 12 avions à la Turquie.

Autant Oman je peux comprendre la logique, ils se débarrassent du Typhoon reste à savoir par quoi ils vont le remplacer. Mais le Qatar en vendre 12 à la Turquie alors qu'ils se seraient apparemment engager a en reprendre 12 de plus il y a quelques mois la logique m'échappe. ou alors dans le cas du Qatar c'est une forme de cadeau pour rendre service aux Turcs.

• Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

@Patrick

Même livrés en 2017, les Typhoon omanais sont T1 ?

Je vois plutôt qu'ils sont Tranche 3A

On l'a déjà dit oui, ce sont des T3A. Il n'y a que l'Autriche dont les dirigeants corrompus ont acheté des T1 désarmés.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

On l'a déjà dit oui, ce sont des T3A. Il n'y a que l'Autriche dont les dirigeants corrompus ont acheté des T1 désarmés.

AESA pour les T3A ? ou juste Captor modernisé ?

Modifié par Banzinou

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

A priori le Captor-M, donc la version de base. De toute façon, Oman a acheté ses appareils en 2012, avant livraison courant 2017. Et la version AESA du Captor n'a été véritablement testée qu'en 2014. 

Selon Wikipedia, il n'y a que le Koweït et le Qatar dans les utilisateurs de la version AESA.

https://en.wikipedia.org/wiki/Euroradar_CAPTOR#Captor-M

Modifié par Ciders

Il y a 2 heures, emixam a dit :

Oui enfin il restera quand même au moins 84 appareils au Qatar (36 Rafale, 36 F-35 et au moins 12 Typhoon).

Oui. Reste à savoir si les "12" du qatar sont effectivement l'option supplémentaire aux 24 déjà achetés ou bien font partie des 24 déjà en service.

il y a 19 minutes, Banzinou a dit :

@Patrick

Même livrés en 2017, les Typhoon omanais sont T1 ?

Je vois plutôt qu'ils sont Tranche 3A

Mea culpa je pensais que c'était bien plus vieux que ça, j'avais oublié que la décision d'achat datait de 2012 et la livraison du premier de 2017.
https://www.baesystems.com/en/article/first-eurofighter-typhoon-combat-jet-delivered-to-the-royal-air-force-of-oman
https://aviationweek.com/defense/oman-completes-typhoon-deliveries

Oui donc c'est encore moins encourageant comme situation... Ils se débarrasseraient de leurs EF après à peine 6 à 7 ans?

Et leur force aérienne ne compte que 23 F-16 de 1979 en plus des 12 Typhoon.

(Il y a un an et demi des bruits de couloir avaient signalé qu'ils pourraient s'intéresser au Rafale... bon c'est du Cabirol: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-sultanat-d-oman-s-interesse-au-rafale-de-dassault-aviation-994343.html)

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Bonne question. Le mk0 est réputé être en service au Koweit et au qatar mais rétrofittable sur les Typhoon Tranche 3A. Idem ECRS mk1 et mk2.

Je trouverais douteux qu'ils revendent leurs T3A pour prendre des T4 qui ne diffèrent pas franchement des T3A.

On rappellera qu'Oman est le pays le moins en fonds de la région (avec le Yémen). Ils sont relativement bien équipés mais ça n'est non plus la surabondance. Ils doivent aussi essayer d'avoir plusieurs approvisionnements pour être lié à tout le monde, d'où régulièrement deux types d'appareils en ligne (aujourd'hui F-16/Typhoon, en 1991 Jaguar et Hunter). 

La donnée intéressante ici est le fait qu'ils se débarrasseraient peut-être de leurs Typhoon. Manque de fonds ? Opportunité commerciale valable ? Je les vois mal vendre des appareils défectueux pour se créer un ennemi potentiel derrière.

Modifié par Ciders

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

On rappellera qu'Oman est le pays le moins en fonds de la région (avec le Yémen).

Certes mais c'est a relativiser. 

Le koweit doit être à 52 000$ / hab de PIB 

Oman 42 000

Le Yemen 2 000

Les moyens omanais sont plus proche de ceux du Koweït que ceux du Yémen 

Modifié par emixam

il y a 1 minute, emixam a dit :

Certes mais c'est a relativiser. 

Le koweit doit être à 52 000$ / hab de PIB 

Oman 42 000

Le Yemen 2 000

Les moyens omanais sont plus proche de ceux du Koweït que ceux du Yémen 

On va faire un peu de HS mais niveau PIB, le Koweït était à 162 milliards de dollars en 2025, Oman à 119 avec une population légèrement supérieure (3,1 d'un côté, presque 4 millions de l'autre). En revanche, Oman a un peu plus de troupes et dépense moins que le Koweït pour ses forces armées (6,6 milliards de dollars contre presque 8).

Mais concrètement, dans les deux cas, on parle de pays qui sont décrochés (je ne parle pas de Bahreïn qui est un cas particulier) et n'ont pas tant de fonds que ça à mettre, d'où des dépenses souvent intelligentes et des achats véritablement utiles. Ça plus la variable iranienne dans le cas d'Oman.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m