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Il y a 2 heures, rasi a dit :

https://www.turkiyetoday.com/nation/turkiye-plans-to-operate-44-eurofighter-typhoon-fighter-jets-3209088

Le ministre turc de la Défense confirme l'arrivée en plus des neuf de 24 Typhoon d'occasions, Qatar et Oman fourniraient chacun 12 avions à la Turquie.

Autant Oman je peux comprendre la logique, ils se débarrassent du Typhoon reste à savoir par quoi ils vont le remplacer. Mais le Qatar en vendre 12 à la Turquie alors qu'ils se seraient apparemment engager a en reprendre 12 de plus il y a quelques mois la logique m'échappe. ou alors dans le cas du Qatar c'est une forme de cadeau pour rendre service aux Turcs.

Peut-être que les futurs développements annoncés pour l'EF font que le Qatar espère acheter des avions plus tard à un standard ayant plus de capacité, et un peu comme nous revendons des Rafale d'occasion si besoin, et les remplaçons par des plus neufs et avancés...

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

On va faire un peu de HS mais niveau PIB, le Koweït était à 162 milliards de dollars en 2025, Oman à 119 avec une population légèrement supérieure (3,1 d'un côté, presque 4 millions de l'autre). En revanche, Oman a un peu plus de troupes et dépense moins que le Koweït pour ses forces armées (6,6 milliards de dollars contre presque 8).

Mais concrètement, dans les deux cas, on parle de pays qui sont décrochés (je ne parle pas de Bahreïn qui est un cas particulier) et n'ont pas tant de fonds que ça à mettre, d'où des dépenses souvent intelligentes et des achats véritablement utiles. Ça plus la variable iranienne dans le cas d'Oman.

J'ai pas regardé en détail j'ai juste pris les chiffres 2023 du PIB/habitant du FMI.

Mais c'était juste la phrase originale qui était que Oman etait le pays de la region le moins bien pourvu avec le Yémen pouvais laisser penser que le pays étais économiquement comparable au Yemen.

Quand à l'Iran je ne suis pas sûr que ce soit un vrai soucis pour Oman car les 2 pays ont de très bonnes relations, et la politique de neutralité d'Oman laisse le sultanat en dehors des conflits ou alors dans un rôle de médiation (Iran/USA, Qatar/GCC, etc.)

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il y a 3 minutes, emixam a dit :

J'ai pas regardé en détail j'ai juste pris les chiffres 2023 du PIB/habitant du FMI.

Mais c'était juste la phrase originale qui était que Oman etait le pays de la region le moins bien pourvu avec le Yémen pouvais laisser penser que le pays étais économiquement comparable au Yemen.

Quand à l'Iran je ne suis pas sûr que ce soit un vrai soucis pour Oman car les 2 pays ont de très bonnes relations, et la politique de neutralité d'Oman laisse le sultanat en dehors des conflits ou alors dans un rôle de médiation (Iran/USA, Qatar/GCC, etc.)

Je n'ai pas dit qu'ils étaient comparables au Yémen mais je comprends ton point.

Pour l'Iran, il y a quand même un équilibre à avoir. Oman a de bonnes relations avec tout le monde mais doit ménager la position iranienne. Une trop forte militarisation pourrait susciter des critiques à Téhéran, notamment si Oman devait se doter de moyens de frappe longue distance. 

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à l’instant, Ciders a dit :

Pour l'Iran, il y a quand même un équilibre à avoir. Oman a de bonnes relations avec tout le monde mais doit ménager la position iranienne. Une trop forte militarisation pourrait susciter des critiques à Téhéran, notamment si Oman devait se doter de moyens de frappe longue distance. 

Si ils remplacent 12 typhoons par 12 Rafales/F-16/Gripen/F-15/F-XX/..., en dehors de toutes considérations capacitaires ça reste du 1 pour 1 et difficile de parler de forte militarisation.

Maintenant si ils font une "Qataris" là, oui, ils casserai l'équilibre.

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il y a 5 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ils veulent les moteurs, ce n'est même pas un secret bien gardé.

Je serais même pas surpris qu'une partie du montant énorme porte en fait sur la production locale de l'ej200.

Ils ont un énorme souci avec le Kaan: l'avion devait avoir des F414 et être au format KF-21, mais vu la brouille avec les USA sur le F-35, leur prototype est un gigantesque monstre équipé de moteurs de F-16, ce qui lui donne la taille d'un F-22 pour même pas les perfo d'un F-15C.

Bref, ils ont besoin de moteurs de la gamme EJ200/F414, et ils ont déployé des efforts considérables en ce sens. Rolls Royce a un temps bossé avec eux, mais ça a bloqué il y a des années. Est-ce que le deal Typhoon était une des clés pour débloquer cette colab avec RR ? Une juste une belle excuse pour importer de l'EJ200 ou simplement pour les démonter et "s'en inspirer" ? 

Je ne sais pas exactement, mais c'est une des clés pour comprendre ce contrat

J'ai pensé exactement la même chose

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il y a 57 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ils veulent les moteurs, ce n'est même pas un secret bien gardé.

Je serais même pas surpris qu'une partie du montant énorme porte en fait sur la production locale de l'ej200.

Ils ont un énorme souci avec le Kaan: l'avion devait avoir des F414 et être au format KF-21, mais vu la brouille avec les USA sur le F-35, leur prototype est un gigantesque monstre équipé de moteurs de F-16, ce qui lui donne la taille d'un F-22 pour même pas les perfo d'un F-15C.

 

Bref, ils ont besoin de moteurs de la gamme EJ200/F414, et ils ont déployé des efforts considérables en ce sens. Rolls Royce a un temps bossé avec eux, mais ça a bloqué il y a des années. Est-ce que le deal Typhoon était une des clés pour débloquer cette colab avec RR ? Une juste une belle excuse pour importer de l'EJ200 ou simplement pour les démonter et "s'en inspirer" ? 

Je ne sais pas exactement, mais c'est une des clés pour comprendre ce contrat.

Et il aurait suffit de 20 avions pour rendre ce deal viable?

Je peux comprendre le désespoir devant le manque de commandes export, mais quand même...

il y a 58 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Honnêtement, ça serait probablement un bon avion pour le Portugal, bien taillé défensif, pas trop effrayant pour les Espagnols. (Je les verrai bien avec du Gripen E également)

Après bon, Lisbonne serait capable de choisir le Rafale juste pour faire chier Madrid haha !

É de se esperar.

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Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Ils veulent les moteurs, ce n'est même pas un secret bien gardé.

Dans ma mémoire ils devaient étudier leur propre moteur avec l'aide de Rolls Royce déjà. Le F414 était une solution temporaire. Je m'a trompé ?

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il y a 32 minutes, Chimera a dit :

J'ai lu les réactions britanniques (MoD, Downing Street, BAe, parlementaires) depuis hier à cette signature et je vous les résume de manière synthétique ci dessous:

Jamais vu autant de gens s'exciter pour un contrat de 20 cellules neuves. Impressionnant. 


Moi, en tout cas, je vois que sur le profil du Premier ministre Keir Starmer, après l’annonce de l’achat des Eurofighter par la Turquie, la plupart des commentaires sont négatifs 


:tongue:
 

 

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il y a 10 minutes, GR_Silent a dit :


Moi, en tout cas, je vois que sur le profil du Premier ministre Keir Starmer, après l’annonce de l’achat des Eurofighter par la Turquie, la plupart des commentaires sont négatifs 


:tongue:
 

Ça n'a rien de nouveau ça, il est à un niveau historiquement bas pour sa politique intérieure.

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1 hour ago, Chimera said:

J'ai lu les réactions britanniques (MoD, Downing Street, BAe, parlementaires) depuis hier à cette signature et je vous les résume de manière synthétique ci dessous:

Jamais vu autant de gens s'exciter pour un contrat de 20 cellules neuves. Impressionnant. 

parce que je pense que ça va etre 20 Turques neuf + 12 Qataris neuf.

Donc joli billard à 3, et ça fait passer la pilule pour Oman

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Et il aurait suffit de 20 avions pour rendre ce deal viable?

Je peux comprendre le désespoir devant le manque de commandes export, mais quand même...

Ça dépend du deal, de la nature des blocages, etc. Mais oui pourquoi pas. Les Turcs peuvent même conditionner la levée des options pour d'autres avions neufs au bon transfert de techno sur les moteurs en question.

C'est pas comme si l'EJ200 était promis à une brillante carrière hors Typhoon, ni comme s'il était le seul moteur de sa catégorie sur le marché. Sachant que les relations se réchauffent entre Ankara et Washington, rouvrant la voie au F414, je ne serais pas surpris que ça suffise à convaincre Londres (surtout si la Turquie aligne les milliards)

 

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Dans ma mémoire ils devaient étudier leur propre moteur avec l'aide de Rolls Royce déjà. Le F414 était une solution temporaire. Je m'a trompé ?

Le truc a été repris en boucle d'une page Wikipedia à une autre, mais ça n'est vraiment jamais allé très loin cette histoire.

Personne n'avait vraiment envie d'aider les Turcs sur le Kaan, mais bon apparemment quand on est aux abois et qu'en face le prospect aligne le pognon, bah ça débloque des trucs.

CECI DIT !! Ne pas oublier que la vente des 36 Rafale en Inde devait aussi se traduire par des ToT sur le moteur Kaveri du Tejas ! Mais ça n'a pas empêcher les Indiens de faire n'importe quoi et de se retrouver à quémander les USA par la suite. Donc bon, même rien ne dit que les Turcs sont aussi doués pour s'autosaborder, je vais pas non plus prendre des paris sur cette histoire de ToT des EJ200 ;)

 

Il y a 1 heure, GR_Silent a dit :


Moi, en tout cas, je vois que sur le profil du Premier ministre Keir Starmer, après l’annonce de l’achat des Eurofighter par la Turquie, la plupart des commentaires sont négatifs 


:tongue:
 

 

Les politiciens c'est vraiment magique... Te faire croire que chaque Typhoon produit fait vivre 1000 personnes de manière pérenne, c'est quand même un joli exploit !

 

 

 

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Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

parce que je pense que ça va etre 20 Turques neuf + 12 Qataris neuf.

Donc joli billard à 3, et ça fait passer la pilule pour Oman

Ça on verra. Pourquoi le qatar irait-il acheter des T4 alors qu'il pourrait juste moderniser ses T3?

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

et dans les cellules neuves de 20 tu as aussi une option pour 20 de plus.

Pas negligeable... 

L'option on verra s'ils ont vraiment envie de la lever au vu de l'état du programme.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Pourquoi le qatar irait-il acheter des T4 alors qu'il pourrait juste moderniser ses T3?

Car comme j'ai pu le lire sur twitter il y a quelques mois, le Typhoon est l'épine dorsale du Qatar et qu'ils les ont sur-utilisés.

A ce compte acheter un nouvel appareil avec tout le potentiel est plus intéressant que de rénover un ancien avec du potentiel bien entamé.

Désolé :bloblaugh:

Modifié par emixam
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Il y a 2 heures, emixam a dit :

Car comme j'ai pu le lire sur twitter il y a quelques mois, le Typhoon est l'épine dorsale du Qatar et qu'ils les ont sur-utilisés.

A ce compte acheter un nouvel appareil avec tout le potentiel est plus intéressant que de rénover un ancien avec du potentiel bien entamé.

Désolé :bloblaugh:

Félicitations à toi d'être tombé sur cette perle. Ah, les Typhoon-boys. S'ils n'existaient pas il faudrait les inventer.

Premier Typhoon reçu le 15 aout 2022. Et il devrait en rester deux à livrer sur les 24.

Si en l'espace de 38 mois ils ont tellement cramé le potentiel-cellule de ceux qui ont été livrés jusqu'ici, au point qu'il devient intéressant d'en changer, ça nous donnerait une utilisation délirante, de l'ordre de plusieurs heures par jour en moyenne, peut-être jusqu'à 1000 heures par an. Je n'ai pas souvenir que le Qatar ait été en guerre depuis 3 ans.

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il y a 37 minutes, Patrick a dit :

Félicitations à toi d'être tombé sur cette perle. Ah, les Typhoon-boys. S'ils n'existaient pas il faudrait les inventer.

Premier Typhoon reçu le 15 aout 2022. Et il devrait en rester deux à livrer sur les 24.

Si en l'espace de 38 mois ils ont tellement cramé le potentiel-cellule de ceux qui ont été livrés jusqu'ici, au point qu'il devient intéressant d'en changer, ça nous donnerait une utilisation délirante, de l'ordre de plusieurs heures par jour en moyenne, peut-être jusqu'à 1000 heures par an. Je n'ai pas souvenir que le Qatar ait été en guerre depuis 3 ans.

Peut-être qu'ils ont des soucis d'ébavurage et qu'ils sont limités à 1500 HDV. Donc avec 500 heures tu a déjà flingué 1/3 du potentiel...

:bloblaugh:

 

Ps: désolé du trollage gratuit et méchant 

Modifié par emixam
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On 10/28/2025 at 7:54 AM, PolluxDeltaSeven said:

Honnêtement, ça serait probablement un bon avion pour le Portugal, bien taillé défensif, pas trop effrayant pour les Espagnols. (Je les verrai bien avec du Gripen E également)

Après bon, Lisbonne serait capable de choisir le Rafale juste pour faire chier Madrid haha !

 

L'Eurofigther Typhoon a-t-il un seul vrai missile antinavire certifié et prêt à être tiré ? Perso le SPEAR 3 rikiki de 90 kg en tout et en stade brouillon ne compte pas, et le Joint Strike Missile est également en développement, puis c'est fait sur mesure pour le F-35, le Typhoon ce n'est pas la priorité. 

Je sais qu'en ce moment les F-16 de l'armée de l'air portugaise sont dédiés à des missions air-air et n'ont pas de missiles AsHM Harpoon en stock, mais s'ils avaient le besoin suffit d'en acheter sur étagère puis les armer sur F-16 illico presto.

Je crois que pour le Portugal et ses pretensions d'agrandir sa ZEE, les capacités de lutte de surface peuvent devenir un critère de sélection d'un nouveau chasseur vu l'evolution de l'arène géopolitique d'ici 40 ans.

En face le Rafale et Gripen sont franchement mieux équipés sur tous les domaines, air-air, air-sol, air-surface.

Modifié par Frencho
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il y a une heure, Frencho a dit :

En face le Rafale et Gripen sont franchement mieux équipés sur tous les domaines, air-air, air-sol, air-surface.

S'il y a eu besoin de les équiper mieux, c'est que, by design, ils étaient inferior. CQFD.

Révélation

Oui, avoir une attitude de Typhoon Fanboy, c'est littéralement se faire l'avocat du diable. :wink:

 

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Il y a 3 heures, emixam a dit :

Peut-être qu'ils ont des soucis d'ébavurage et qu'ils sont limités à 1500 HDV. Donc avec 500 heures tu a déjà flingué 1/3 du potentiel...

:bloblaugh:

 

Ps: désolé du trollage gratuit et méchant 

Après ce sera vu comme du mépris français, mais dans cette vidéo il explique comment faire, ça semble pourtant simple :

 

:smile:

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Félicitations à toi d'être tombé sur cette perle. Ah, les Typhoon-boys. S'ils n'existaient pas il faudrait les inventer.

Premier Typhoon reçu le 15 aout 2022. Et il devrait en rester deux à livrer sur les 24.

Si en l'espace de 38 mois ils ont tellement cramé le potentiel-cellule de ceux qui ont été livrés jusqu'ici, au point qu'il devient intéressant d'en changer, ça nous donnerait une utilisation délirante, de l'ordre de plusieurs heures par jour en moyenne, peut-être jusqu'à 1000 heures par an. Je n'ai pas souvenir que le Qatar ait été en guerre depuis 3 ans.

peut-être qu'il n'y a pas besoin de voler 1000 heures par an pour cramer le potentiel de l'avion.... :rolleyes:

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