Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier (modifié) Il y a 5 heures, bubzy a dit : Après, que faire dire de ces chiffres ? Que les Eurofighter ne peuvent pas faire plus d'heures à cause d'une dispo médiocre ? Possible. Mais à cause de quel paramètre ? Manque de dispo des pièces ? Logistique médiocre ? Contractualisation et/ou organisation humaine à revoir ? Mauvaise conception ? C'est un bon sujet à creuser. Bon je me répète un peu mais je modélise les avions comme un réservoir d'heures de vol potentielles et les équipes de maintenance comme une machine à transformer les heures de vol potentielle en heure de vol réelles. Donc si tu ne fais pas tes heures tu peux améliorer la machine qui fait la transformation potentiel => Réel. Mais il y a des limites et pour le faire comprendre j'améliore mon modèle et je dis que je peux représenter les caractéristiques de maintenabilité de l'avion par un tuyau dont la diamètre augmente si la maintenabilité augmente et l'équipe de maintenance est un aspirateur qui utilise le tuyau pour créer des heures de vol réelles. Statistiquement le Rafale a besoin de 8h de maintenance par heure de vol et c'est un gros tuyau, par contre le Su-30 MKI a besoin de 32h de maintenance par heure de vol et c'est un petit tuyau parce que tu ne peux pas paralléliser le travail aussi bien que sur le Rafale donc à puissance égale de ton aspirateur tu mettra plus de temps pour remettre ton avion en vol et en plus tu ne peux pas utiliser toute la puissance parce que le tuyau est trop petit. Apres il y a aussi une limite budgétaire qui limite la puissance de ton équipe de maintenance donc quand même les caractéristiques de maintenabilité de l'avion comptent beaucoup, mais on peut compenser un peu en faisant un effort sur la MCO. Pour le F-35 les US n'arrivent pas à faire les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de l'USAF par contre c'est possible pour une petite flotte pendant un temps limité comme Israël l'a montré, mais l'impact sur tous les F-35 du reste du monde est tout à fait visible et représente globalement le double des heures gagnées par Israël par rapport au maximum qui est atteint habituellement. Modifié le 30 janvier par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février (modifié) 1 million d'heures de Vol cumulées pour l'Eurofighter; Je me suis amusé à faire un petit calcul: L'Eurofighter c'est 600 appareils livrés entre la mi 2003 et la mi 2023, soit 30 appareils/an pendant cette période soit l'équivalent théorique d'une flotte de 7800 Eurofighter sur l'année 2025. Si l'on divise ce chiffre par 1.000.000 d'heures de vol cela veut dire que chaque Eurofighter vole en moyenne moins de 130h par an, ce qui me parait peu Modifié le 1 février par Pakal 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 février Share Posté(e) le 1 février il y a 6 minutes, Pakal a dit : 1 million d'heures de Vol cumulées pour l'Eurofighter; Je me suis amusé à faire un petit calcul: L'Eurofighter c'est 600 appareils livrés entre la mi 2003 et la mi 2023, soit 30 appareils/an pendant cette période soit l'équivalent théorique d'une flotte de 7800 Eurofighter sur l'année 2025. Si l'on divise ce chiffre par 1.000.000 d'heures de vol cela veut dire que chaque Eurofighter vole en moyenne moins de 130h par an, ce qui me parait peu. Ton calcul a de grosses approximations. Il y a tous les T1 qui ont été retiré du service assez vite. Une douzaine d'accident qui ont retiré du service des avions plus tôt que prévu.... Si on affine le calcul en prenant en compte tous les avions retiré du service, on doit dépasser les 150 H annuelles. Ensuite on se rappelle qu’une partie significative des Typhoon est en réalité chez l’industriel pour sa grande visite (ou pour attendre de pouvoir faire sa grande visite). Si on refait le calcul en retirant les années/Typhoon passées en maintenance, on va encore augmenter significativement le nombre d’heures de vol annuel pour les Typhoon "en ligne". Je ne serai pas surpris qu’en réalité, on dépasse les 200 H/ans pour les avions en ligne. Enfin, les Typhoon export volent probablement assez peu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) jeudi à 12:55 C’est un message populaire. Share Posté(e) jeudi à 12:55 lol https://ukdefencejournal.org.uk/eurofighter-signs-deal-to-develop-typhoon-aerodynamic-kit/ Eurofighter signs deal to develop Typhoon aerodynamic kit Eurofighter and the NATO Eurofighter and Tornado Management Agency (NETMA) have signed a contract to progress development, testing and certification of the Aerodynamic Modification Kit (AMK) for the Eurofighter Typhoon, the organisations stated. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 14:30 Share Posté(e) jeudi à 14:30 il y a une heure, Titus K a dit : lol https://ukdefencejournal.org.uk/eurofighter-signs-deal-to-develop-typhoon-aerodynamic-kit/ Eurofighter signs deal to develop Typhoon aerodynamic kit Eurofighter and the NATO Eurofighter and Tornado Management Agency (NETMA) have signed a contract to progress development, testing and certification of the Aerodynamic Modification Kit (AMK) for the Eurofighter Typhoon, the organisations stated. Tien il y a encore du développement à faire? Cela fait combien d'années qu'on en parle? Franchement je ne comprenais pas pourquoi cela n'avait pas été déployé, mais même chez Eurofighter je pensais qu'ils avaient la compétence pour faire ça en quelques mois et qu'il y avait une autre raison. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) samedi à 10:08 Share Posté(e) samedi à 10:08 Le 05/02/2026 à 15:30, Picdelamirand-oil a dit : Tien il y a encore du développement à faire? Cela fait combien d'années qu'on en parle? Franchement je ne comprenais pas pourquoi cela n'avait pas été déployé, mais même chez Eurofighter je pensais qu'ils avaient la compétence pour faire ça en quelques mois et qu'il y avait une autre raison. Ben peut-être que vue la situation du GCAP qui, comme le SCAF sent la merguez, et le manque de soluce, l'Eurofoufoune va rester encore de nombreuses années le principal système de combat aérien des 4 pays partenaires (encore 4/500 en ligne dans les années 30)... Et donc il faut combler le gap du GCAP... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 14 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Modifié il y a 14 heures par Picdelamirand-oil 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Et on va le renommer : la pustule ------------------------------------------------------- > [] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 7 heures, John92 a dit : Et on va le renommer : la pustule L'heureux ferrailleur téléphone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant