Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Après, que faire dire de ces chiffres ? Que les Eurofighter ne peuvent pas faire plus d'heures à cause d'une dispo médiocre ? Possible. Mais à cause de quel paramètre ? Manque de dispo des pièces ? Logistique médiocre ? Contractualisation et/ou organisation humaine à revoir ? Mauvaise conception ? C'est un bon sujet à creuser.  

Bon je me répète un peu mais je modélise les avions comme un réservoir d'heures de vol potentielles et les équipes de maintenance comme une machine à transformer les heures de vol potentielle en heure de vol réelles. Donc si tu ne fais pas tes heures tu peux améliorer la machine qui fait la transformation potentiel => Réel. Mais il y a des limites et pour le faire comprendre j'améliore mon modèle et je dis que je peux représenter les caractéristiques  de maintenabilité de l'avion par un tuyau dont la diamètre augmente si la maintenabilité augmente et l'équipe de maintenance est un aspirateur qui utilise le tuyau pour créer des heures de vol  réelles.

Statistiquement le Rafale a besoin de 8h de maintenance par heure de vol et c'est un gros tuyau, par contre le Su-30 MKI a besoin de 32h de maintenance par heure de vol et c'est un petit tuyau parce que tu ne peux pas paralléliser le travail aussi bien que sur le Rafale donc à puissance égale de ton aspirateur tu mettra plus de temps pour remettre ton avion en vol et en plus tu ne peux pas utiliser toute la puissance parce que le tuyau est trop petit. Apres il y a aussi une limite budgétaire qui limite la puissance de ton équipe de maintenance donc quand même les caractéristiques de maintenabilité de l'avion comptent beaucoup, mais on peut compenser un peu en faisant un effort sur la MCO. Pour le F-35 les US n'arrivent pas à faire les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de l'USAF par contre c'est possible pour une petite flotte pendant un temps limité comme Israël l'a montré, mais l'impact sur tous les F-35  du reste du monde est tout à fait visible et représente globalement le double des heures gagnées par Israël par rapport au maximum qui est atteint habituellement.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 million d'heures de Vol  cumulées pour l'Eurofighter;

Je me suis amusé à faire un petit calcul:

L'Eurofighter c'est 600 appareils livrés entre la mi 2003 et la mi 2023, soit 30 appareils/an pendant cette période soit l'équivalent théorique d'une flotte de 7800 Eurofighter sur l'année 2025.  Si l'on divise ce chiffre par 1.000.000 d'heures de vol cela veut dire que chaque Eurofighter vole en moyenne moins de 130h par an, ce qui me parait peu 

 

 

Modifié par Pakal
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pakal a dit :

1 million d'heures de Vol  cumulées pour l'Eurofighter;

Je me suis amusé à faire un petit calcul:

L'Eurofighter c'est 600 appareils livrés entre la mi 2003 et la mi 2023, soit 30 appareils/an pendant cette période soit l'équivalent théorique d'une flotte de 7800 Eurofighter sur l'année 2025.  Si l'on divise ce chiffre par 1.000.000 d'heures de vol cela veut dire que chaque Eurofighter vole en moyenne moins de 130h par an, ce qui me parait peu.

Ton calcul a de grosses approximations. Il y a tous les T1 qui ont été retiré du service assez vite. Une douzaine d'accident qui ont retiré du service des avions plus tôt que prévu....

Si on affine le calcul en prenant en compte tous les avions retiré du service, on doit dépasser les 150 H annuelles. Ensuite on se rappelle qu’une partie significative des Typhoon est en réalité chez l’industriel pour sa grande visite (ou pour attendre de pouvoir faire sa grande visite). Si on refait le calcul en retirant les années/Typhoon passées en maintenance, on va encore augmenter significativement le nombre d’heures de vol annuel pour les Typhoon "en ligne". 

Je ne serai pas surpris qu’en réalité, on dépasse les 200 H/ans pour les avions en ligne. 

 

Enfin, les Typhoon export volent probablement assez peu. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

lol

https://ukdefencejournal.org.uk/eurofighter-signs-deal-to-develop-typhoon-aerodynamic-kit/

Eurofighter signs deal to develop Typhoon aerodynamic kit

Eurofighter and the NATO Eurofighter and Tornado Management Agency (NETMA) have signed a contract to progress development, testing and certification of the Aerodynamic Modification Kit (AMK) for the Eurofighter Typhoon, the organisations stated.

 

Tien il y a encore du développement à faire? Cela fait combien d'années qu'on en parle? Franchement je ne comprenais pas pourquoi cela n'avait pas été déployé, mais même chez Eurofighter je pensais qu'ils avaient la compétence pour faire ça en quelques mois et qu'il y avait une autre raison.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2026 à 15:30, Picdelamirand-oil a dit :

Tien il y a encore du développement à faire? Cela fait combien d'années qu'on en parle? Franchement je ne comprenais pas pourquoi cela n'avait pas été déployé, mais même chez Eurofighter je pensais qu'ils avaient la compétence pour faire ça en quelques mois et qu'il y avait une autre raison.

Ben peut-être que vue la situation du GCAP qui, comme le SCAF sent la merguez, et le manque de soluce, l'Eurofoufoune va rester encore de nombreuses années le principal système de combat aérien des 4 pays partenaires (encore 4/500 en ligne dans les années 30)...

Et donc il faut combler le gap du GCAP...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ils veulent vendre leur FAL au KSA ?
 

Les responsables de BAE Systems optimistes quant à une commande supplémentaire de Typhoon par l’Arabie saoudite

https://www.flightglobal.com/defence/bae-officials-upbeat-over-follow-on-typhoon-prospect-with-saudi-arabia/166324.article

Le constructeur britannique BAE Systems reste confiant quant à la possibilité que l’Arabie saoudite passe une commande complémentaire longtemps attendue pour l’Eurofighter Typhoon, alors que Riyad envisage également un rôle futur potentiel au sein du Programme aérien de combat mondial (GCAP), actuellement mené par trois nations.

La Royal Saudi Air Force (RSAF) exploite actuellement 72 Typhoon assemblés par BAE, mis en service à partir de 2008 dans le cadre de l’acquisition Project Salam.

L’appareil européen est également considéré pour un besoin de 54 avions supplémentaires. Dans ce cadre, Riyad a aussi étudié le Boeing F-15EX et le Dassault Aviation Rafale dans le cadre d’une évaluation concurrentielle.

« Nous continuons de soutenir le gouvernement britannique dans sa réponse au besoin de nouveaux Typhoon », a déclaré Steve Clutton, directeur général de BAE pour l’Arabie saoudite, lors du World Defense Show (WDS). « Les discussions se poursuivent, et le salon cette semaine a constitué une excellente opportunité », a-t-il ajouté à propos de l’événement organisé du 8 au 12 février près de Riyad.

Une nouvelle commande de Typhoon serait associée à « un important package d’industrialisation ». Celui-ci inclurait l’assemblage final de l’appareil sur le territoire saoudien, en soutien au processus de localisation industrielle Vision 2030 du client.

Dans le cadre d’un précédent accord, 22 des avions d’entraînement avancé Hawk 165 de la RSAF ont été assemblés sur la base aérienne de Dhahran. Clutton souligne également que plus de 100 pièces d’avion sont déjà fabriquées localement dans le cadre du contrat de soutien logistique de l’avionneur, et que l’augmentation de ces activités « constitue une part essentielle de notre offre ».

BAE célébrera plus tard cette année ses 60 ans de présence dans le royaume, une relation initiée à l’origine par les commandes saoudiennes de chasseurs English Electric Lightning et d’avions d’attaque BAC Strikemaster.

Point notable : la récente signature par le Royaume-Uni d’un contrat de production complet pour équiper 40 Typhoon Tranche 3 de la Royal Air Force (RAF) du radar à antenne active à balayage électronique Leonardo ECRS Mk2 permet désormais d’inclure officiellement cet équipement dans une offre à Riyad. Ce capteur avancé offrira de meilleures performances de détection et introduira également une capacité d’attaque électronique sur les appareils équipés.

Alors que BAE poursuit cette commande additionnelle depuis plusieurs années, un nouveau contrat avec l’Arabie saoudite représenterait un soutien bienvenu pour le groupe, qui a également décroché fin 2025 une commande de 20 Typhoon pour l’armée de l’air turque. Ces appareils seront assemblés sur le site de Warton, dans le Lancashire, au nord-ouest de l’Angleterre.

Fait intéressant, des dirigeants de Boeing présents au WDS ont indiqué que, bien que Riyad ait sollicité des informations auprès de plusieurs constructeurs pour son besoin de 54 appareils, aucune demande officielle de propositions n’a encore été émise.

Le président de Boeing en Arabie saoudite, Asaad AlJomoai, a évoqué une possible modernisation de la flotte en service de F-15SA/SR comme « l’option viable » la plus probable pour l’avionneur américain, plutôt qu’une vente de nouveaux F-15EX.

Bien que le président américain Donald Trump ait suggéré en novembre dernier que l’Arabie saoudite pourrait obtenir l’autorisation d’acquérir des F-35 de Lockheed Martin, Clutton estime qu’une telle commande ne compromettrait pas un accord sur le Typhoon.

« Si l’on regarde la RAF, avec le Typhoon, le F-35 et le GCAP, c’est un ensemble très complémentaire », souligne-t-il.

Le besoin actuel de recapitalisation de la flotte de chasse de la RSAF porte sur le remplacement de ses Panavia Tornado restants — ces appareils vétérans devraient être retirés vers 2030 — ainsi que de ses plus anciens F-15, notamment les versions C/D âgées de jusqu’à 45 ans.

Au-delà des capacités actuelles de l’Eurofighter et en se projetant vers une plateforme de sixième génération, Clutton indique : « Lorsque vous parlez à nos collègues saoudiens, leur aspiration est de devenir partenaire du GCAP.

Ils apprécient tout ce que le Royaume-Uni a accompli dans nos programmes actuels, et ils nous font confiance pour livrer », ajoute-t-il.

Cependant, ce processus reste soumis à des discussions gouvernementales bilatérales et quadrilatérales impliquant le Royaume-Uni et ses partenaires du GCAP, l’Italie et le Japon.

Par ailleurs, Herman Claesen, directeur général de BAE pour les systèmes aériens de combat du futur, a déclaré à FlightGlobal que le programme GCAP reste sur la bonne voie, malgré le report d’une étape contractuelle clé, dû à un retard britannique dans la finalisation de son plan d’investissement de défense.

Le programme devait passer à sa phase suivante avec une approbation fin 2025, mais cela n’a pas encore eu lieu.

« Les travaux se poursuivent — il n’y a aucun ralentissement — et nous continuons d’avancer », affirme Claesen, également président d’Edgewing, la coentreprise industrielle chargée de la réalisation du GCAP.

BAE développe parallèlement son propre démonstrateur de chasseur de combat, qui donnera naissance au premier appareil supersonique entièrement britannique depuis l’EAP, précurseur de l’Eurofighter dans les années 1980.

« Il prend forme physiquement », précise-t-il. « Une aile est actuellement en essais structurels, et nous recueillons toutes les données de performance de conception. »

L’appareil, motorisé par l’Eurojet EJ200, ne volera pas avant fin 2027, mais Claesen souligne : « La valeur générée par ce programme est extraordinaire — nous tirons des enseignements essentiels pour le GCAP. »

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard que jamais: modifications aérodynamiques à l'étude pour l'EF.  Je soupçonne que ces modifications soient rendues nécessaires pour permettre le tir de Taurus (tjs pas validé), mais cela va prendre du temps car elle suppose probablement une modification des commandes de vol de l'appareil (entre les mains des britaniques)

https://esut.de/2026/02/meldungen/67935/aerodynamic-modification-kit-amk-fuer-agilitaet-des-eurofighters/

L'Agence OTAN de gestion des Eurofighter et Tornado (NETMA), à la demande des quatre principaux pays participants, a chargé Eurofighter Jagdflugzeug GmbH de développer, tester et certifier le kit de modification aérodynamique (AMK) pour l'Eurofighter Typhoon. Cette annonce a été faite par le constructeur de l'Eurofighter le 5 février.

Le 5 novembre 2025, la commission du budget du Bundestag allemand a alloué environ 170 millions d'euros à la part allemande du programme. Le ministère fédéral allemand de la Défense (BMVg) prévoit que les améliorations aérodynamiques approuvées amélioreront significativement la maniabilité et le rayon d'action de l'Eurofighter lors d'opérations air-sol, et faciliteront l'intégration et le déploiement de nouveaux armements. Les mesures prévues visent à étendre les capacités opérationnelles et le spectre de missions du système d'armes, notamment dans le domaine de la guerre électronique et des engagements spatiaux lointains.

L'AMK de l'Eurofighter permettra une intégration plus rapide des nouveaux armements et des charges externes. 

Selon le communiqué de presse d'Eurofighter, l'AMK permet une intégration plus rapide des nouvelles armes et la certification de nouveaux systèmes d'emport externes, notamment les futurs missiles antiradar capables de neutraliser et de détruire les radars de défense aérienne ennemis. Pour les clients principaux, des capacités supplémentaires telles que des armes air-sol et des missiles air-air de pointe sont intégrées à la version AMK. Les intégrations futures incluent, entre autres, la dernière version des missiles à longue portée.

Performances de combat aérien améliorées

De plus, l'AMK ouvre la voie à de nouvelles améliorations des performances de combat aérien de l'appareil, notamment grâce à une acquisition de cibles et des capacités de combat rapproché accrues, précise Eurofighter. Cette amélioration est obtenue par l'allongement des mâts de fuselage, des flaperons (combinant volet et aileron) et du bord d'attaque de l'emplanture de l'aile, ce qui entraîne une augmentation notable de la portance maximale.

Amélioration des capacités à long terme

« La signature du contrat AMK constitue une étape majeure pour le programme Eurofighter et renforce encore les capacités à long terme de l'appareil », a déclaré Jorge Tamarit-Degenhardt, directeur général d'Eurofighter. L'AMK apportera un soutien considérable aux forces aériennes dans leurs opérations, améliorera significativement l'intégration des configurations air-sol et offrira une plus grande flexibilité dans le transport d'armements, tout en optimisant les performances de vol, a-t-il poursuivi.

« La signature du contrat AMK représente une avancée majeure pour le programme Eurofighter, car elle permet une intégration plus rapide des armements, la certification pour des charges utiles plus importantes et de nombreuses autres améliorations », a ajouté le vice-maréchal de l'air (à la retraite) Simon Ellard, directeur général de NETMA.

« Ce contrat permettra de poursuivre le développement de l'Eurofighter Typhoon et témoigne de l'engagement du programme en faveur de l'innovation et de la fourniture des capacités dont nos forces aériennes ont besoin. »

« Ce contrat permettra de poursuivre le développement de l'Eurofighter Typhoon et témoigne de l'engagement du programme en faveur de l'innovation et de la fourniture des capacités dont nos forces aériennes ont besoin. » 

Modifié il y a 44 minutes par Pakal

Modifié par Pakal
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Asgard a dit :

Ca veut dire que ce kit ne sera que pour les allemands ? triste la coop

En même temps, si c'est un kit destiné à l'usage du Taurus, ça limite les besoins pour les rares autres opérateurs.

L'Espagne les utilise sous F-18, peut-être pourrait-elle se greffer au projet, mais je ne pense pas qu'il y ai un besoin...

Modifié par ogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 36 unités KEPD-350, il n'est pas judicieux de compliquer les choses avec ce kit.

De plus, l'Espagne participe au programme Taurus Neo, pour lequel elle devrait acquérir entre 200 et 300 exemplaires de ce missile. Or, j'ignore si la conception finale de ce missile permettra de se dispenser du kit AMK pour les Typhoon Halcón 1 et Halcón 2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ca sous entend son integration sur les actuels et les differentes tranches supplementaires pour les membres du consortium.

https://www.aviacionline.com/english/defence/europe/europe-invests-in-the-amk-aerodynamic-improvement-kit-to-keep-the-eurofighter-typhoon-relevant-until-2060_a6984a20d0e48856db246bd70

"....Dans ce contexte, l'AMK répond non seulement aux exigences immédiates d'intégration des armes, mais prépare également la plateforme pour les futures tranches et variantes , consolidant le Typhoon comme un atout de combat pleinement pertinent et comme une plateforme de transition technologique vers des programmes de nouvelle génération tels que GCAP ou FCAS/SCAF , grâce à son architecture ouverte et à sa dépendance croissante aux logiciels et à la gestion avancée du domaine électromagnétique.

Globalement, le contrat AMK renforce le rôle de l' Eurofighter Typhoon en tant que pilier structurel de la défense aérienne européenne et alliée , garantissant ainsi que l'appareil conserve sa compétitivité opérationnelle face à des menaces de plus en plus complexes au cours des prochaines décennies...."

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Myrtil a dit :

J'ai relu la phrase 3 fois pour bien être sûr de ce que je venais de lire...

Cette fin de de décennie va être un bonheur à suivre :bloblaugh:

Faut bien se créer une légitimité mon bon monsieur ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pakal a dit :

Vidéo intéressante, mais en langue de Goethe, sur les améliorations à venir apportées à l'eurofighter par les Allemands (qui y croient encore)

 

Vaut mieux qu'ils y croient encore vu qu'ils sont pas prêt d'avoir autre chose, à part le F35, avant 15/20 ans ...

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...