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faltenin

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Ah ca, un avion pensé et optimisé pour l'air air à haute altitude et grande vitesse; pas bon marché et pas trop multi-rôle; ce n'est absolument plus la priorité des portefeuilles militaires occidentaux. Y  a tellement d'autres postes budgétaires à alimenter. En plus, on reprend conscience que la guerre d'usure et de contrôle se fait au sol... Y a également un autre joujou top du top qui a bien du mal à passer la barre des 200 unités.

En fait, faudrait relancer la chaine de construction des A-26 Invader avec un désignateur laser en plus et un pod FLIR et ca ferait des heureux  =D

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  • 2 weeks later...

(Source: Eurofighter GmbH; issued April 1, 2009)

HALLBERGMOOS, Germany --- Yesterday we saw the success of a unique AMRAAM firing trial at Moron Air base in Southern Spain. The trial was the result of close cooperation between the Spanish and British Flight Test Centres of EADS CASA and BAE Systems, under guidance of Eurofighter GmbH, using Eurofighter Typhoons IPA4 and IPA5 - Spanish and British aircraft respectively.

The objective of the testing was to fire the AMRAAM missile from a Eurofighter Typhoon whilst its radar was in passive mode and thus "invisible" for Electronic Support Measures (ESM) Systems. The necessary target data for the missile was acquired by the radar of a second Eurofighter Typhoon and transmitted using the Multi Functional Information Distribution System (MIDS). Both aircraft were separated by quite a distance in range.

This scenario is especially relevant for Eurofighter Typhoon's Beyond Visual Range (BVR) air combat capability against high level threats, including Low Observable aircraft.

Voilà, ils l'ont fait.

Le truc que je n'ai pas compris, c'est l'intérêt du mode passif du radar du tireur... Cela suppose qu'il y fait une collecte de données, mais le MIDS doit donner ce qu'il faut, normalement. J'avoue ne pas trop comprendre.

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Que les experts m'arrêtent si je me trompe.

Le Rafale avait démontré la faisabilité des tirs radar éteint, sur une piste fournie par l'OSF, Spectra, ou par la L16, depuis un autre appareil (autre Rafale, AWACS, voire 2000-5 ...).

Les question que je me suis toujours posé, sur ce cas d'utilisation, c'est :

- Dans ce cas de tir, est-on en Fire & Forget complet, ou bien la LAM permet elle quand même de faire un rafraichissement des données de cible à mi-course ? C'est l'avion tireur qui fournit les données via la LAM, il faut donc qu'il reçoive les mises à jours de l'avion illuminateur/détecteur.

- Dans ce cas de tir, l'avion tireur garde t'il une possibilité d'engagement multicibles ? Peut il tirer simultanément deux missiles sur deux pistes fournies ?

De ce que je comprends du test avec l'Eurofighter, il permet de répondre favorablement à mes interrogations.

Un mode "radar passif" permet de découpler l'illuminateur du tireur et permet au tireur de conserver localement la gestion des informations de poursuite. Un radar émet, l'autre reçoit, verrouille et tire. Le radar tireur est indétectable, et pourtant il permet le rafraichissement des données via la LAM et la conduite multicibles comme s'il était en mode actif.

C'est du moins comme ça que je vois les choses.

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Posez vous aussi une autre question : interconnecter tous ces joujous par des liaisons de données cryptées, cela amène beaucoup de possibilités tactiques, mais cela n'amène t'il pas aussi des risques de piratage/blocage/falsification qui pourraient retourner l'avantage contre l'utilisateur?

Cette question, bien sur, les concepteurs se la sont posés et mettent en place toutes les techniques pour éviter que de tels cas arrivent. Toutefois, en tant qu'informaticien, s'il y a bien quelque chose dont je suis certain, c'est que le bouclier perd toujours face à la lance. Et donc, j'espère sincèrement que nos militaires continuent à s'entrainer sans pour pouvoir s'en sortir en cas de défaillance des liaisons ou du système. Sinon ils sont pas dans la "bippppppppppp".

Vous me direz, c'est pas le terroriste du coin qui va brouiller, pirater ces liaisons. Certes, il faut des moyens énormes. Maintenant c'est peu être pour cela aussi que toutes les armées qui jouent à cela ont des divisions chargées d'étudier les systèmes informatiques des nations concurrentes. En cas de crise entre nations, il y aura aussi une guerre informatique et par esprit purement scientifique, j'aimerais bien voir ca!  =D (avions sans gps, missiles perdant leur guidage.....)

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Un intérêt par rapport à des données reçues par L16 etc est que la distance parcourue par l'onde est moindre pour le même positionnement tireur/radar/cible: on doit donc pouvoir gagner en portée et en précision des informations du radar (décompte des aubes brouillage etc..). Et les radars bistatiques peuvent poser des problèmes aux ECM un peu trop directionnels voire aux furtifs(la puissance de calcul nécessaire n'est probablement pas disponible).

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  • 2 weeks later...

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20090415trib000367327/eads-sattend-a-un-retard-pour-124-commandes-du-programme-eurofighter.html

EADS s'attend à un retard pour 124 commandes du programme Eurofighter

La troisième tranche du programme Eurofighter pourrait être scindée en deux. EADS s'attend à ce que la commande de 124 des 236 appareils soit retardée.

Le PDG d'EADS Défense et Sécurité, Stefan Zoller, s'attend à ce que les pays membres du programme d'avions de combat Eurofighter retardent la commande de 124 avions. "Nous nous attendons à ce que la troisième tranche du programme soit scindée en deux", avec d'abord une commande pour 112 appareils, sur 236 au total, qui pourrait être notifiée "dans les prochains jours", a-t-il déclaré.

L'Eurofighter est un avion de chasse produit par un consortium européen qui regroupe EADS (46%), le britannique BAE Systems (33%) et l'italien Alenia/Finmeccanica (21%). Les Etats membres du consortium doivent acquérir 620 appareils livrables en trois tranches jusqu'en 2017, mais le financement des 236 appareils de la troisième tranche était dans l'impasse.

Le solde de la troisième tranche, qui concerne 124 appareils, devrait donc être signé "plus tard", selon Stefan Zoller. Il a réaffirmé qu'il n'y avait "pas de changement dans le cadre du contrat global".

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Le patron d'Airbus accuse Londres de "freiner" le programme Eurofighter

[ 23/04/09  - 13H59 - AFP  ]

Le patron de l'avionneur européen Airbus Thomas Enders a accusé jeudi la Grande-Bretagne de "freiner" le programme de l'avion de combat Eurofighter, qui connaît déjà des retards de livraisons.

"Nous espérons fortement que les Britanniques lèvent enfin le pied du frein dans les prochains jours ou les prochaines semaines", a déclaré M. Enders lors d'une conférence de presse à Berlin. "Je ne sais pas pourquoi les Britanniques freinent", a-t-il ajouté.

Un responsable de la maison mère d'Airbus, EADS, avait indiqué la semaine dernière que les Etats membres du programme (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne) devraient scinder en deux la commande pour la troisième tranche de l'avion de combat. Ceci aurait pour conséquence de retarder la livraison de 124 des 236 appareils.

Stefan Zoller, PDG d'EADS Défense et Sécurité, avait alors fait savoir qu'une commande pour 112 appareils devraient être notifiées "dans les prochains jours".

Mais selon M. Enders, la première partie de cette troisième tranche "n'est toujours pas assurée".

Concernant le programme européen de recherche Clean Sky, qui prévoit le développement de technologies "vertes" dans le domaine de l'aéronautique, M. Enders a indiqué par ailleurs avoir "envoyé une lettre très claire à José Barroso", le président de la Commission européenne, pour que des avancées soient réalisées dans son élaboration.

Une lettre d'intention pour la mise en place de ce programme avait été signée en octobre 2006 à Vienne, a-t-il rappelé et depuis, il a pris "plus d'une année de retard", a déploré M. Enders. "Nous sommes très inquiets", a-t-il ajouté.

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Nan, maintemant que les Allemands sont assurés qu'aucun partenaire  ne quittera l'A400M, il s'agirait de pousser les Brits à la faute, une fois ceux ci sortis les feux seront au vert pour licencier massivement de l'autre coté de la manche, voir de rapatrier des activitées dans les autres pays d'EADS y compris et surtout en Allemagne.

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Nan, maintemant que les Allemands sont assurés qu'aucun partenaire  ne quitera l'A400M, il s'agirait de pousser les Brits à la faute, une fois ceux ci sortis les feux seront au vert pour licencier massivement de l'autre coté de la manche, voir de rapatrier des activitées dans les autres pays d'EADS y compris et surtout en Allemagne.

En parlant d'Allemand, Angela presse les Gordon

http://www.lesechos.fr/info/aero/reuters_00141884.htm?xtor=EPR-1085

PARIS (Reuters) - Angela Merkel a téléphoné à son homologue britannique Gordon Brown afin de le convaincre de lever l'opposition de Londres au programme Eurofighter, apprend-on de sources du secteur de la défense.

Le contact entre la chancelière allemande et le Premier ministre britannique a eu lieu cette semaine après l'échec des négociations portant sur une commande de 112 appareils répartie entre l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne du fait de l'opposition du Trésor britannique.

Londres devait initialement prendre livraison de 16 Eurofighter pour un montant de 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros). Or, cette somme n'est pas disponible dans l'immédiat, explique-t-on.

Sans l'accord britannique, les termes de la commande globale ne peuvent pas être appliqués.

Un porte-parole de Brown a confirmé que le Premier ministre britannique avait eu des échanges avec Merkel, les décrivant comme "l'un de leurs coups de fils réguliers lors desquels une large gamme de sujets sont abordés."

Prié de dire si le sujet Eurofighter avait été évoqué, le porte-parole a répondu que cela "était possible".

Le gouvernement allemand, de son côté, a refusé de commenter les discussions qu'ont eues les deux dirigeants, mais un responsable a indiqué que "l'Allemagne avait rappelé à la Grande-Bretagne l'importance du programme Eurofighter et la nécessité de se conformer aux engagements pris auprès du consortium international."

DES MILLIERS D'EMPLOIS MENACÉS

Merkel souhaiterait que cette commande soit ficelée bien avant les élections générales de septembre afin qu'elle ne se transforme pas en argument de campagne pour l'opposition.

"L'Allemagne veut vraiment ces appareils. Ils doivent retirer leurs vieux Tornado du service", explique une source proche des négociations et ayant requis l'anonymat.

"Tout le monde est prêt à signer dès la semaine prochaine à part la Grande-Bretagne."

Le bimoteur est estimé aux alentours de 100 millions de dollars l'unité.

Le consortium associant le britannique BAE Systems, Finmeccanica et EADS a déjà prévenu qu'un échec de cette commande aurait un coût extrêmement élevé en termes d'emploi à partir de 2012.

Chaps dixit :

Ah ca, un avion pensé et optimisé pour l'air air à haute altitude et grande vitesse; pas bon marché et pas trop multi-rôle; ce n'est absolument plus la priorité des portefeuilles militaires occidentaux. Y  a tellement d'autres postes budgétaires à alimenter. En plus, on reprend conscience que la guerre d'usure et de contrôle se fait au sol... Y a également un autre joujou top du top qui a bien du mal à passer la barre des 200 unités.

C'est vrai que c'est contesté par l'opinion.

Mais les rapports de force entre puissances sont les plus importants in fine car réellement dangereux pour la survie d'un Etat.

Si les USA n'avaient pas cette puissance, on peut douter que la Chine ou la Russie ou l'Iran l'auraient laissé intervenir en Afghanistan (ou en Irak).

En réalité, les chefs militaires des grandes puissances sont preneurs de cela comme le F22 et le Pak Fa le démontre.

Ou la recherche par le Japon d'un chasseur pur.

Alors, il est sûr que quand on s'est assuré de 200 F22, et que personne n'aura cette puissance avant 10 ans, on peut passer à autre chose ensuite.

Les British ont réussis à maintenir leur programme Eurofighter et sa priorité sur l'air-air.Et les militaires Allemands ou Italiens ne sont pas mécontents d'en acheter.

Maintenant quand on ne se voit plus comme une vraie puissance, on peut effectivement s'en passer et compter sur les USA et l'OTAN.Ou alors avoir une avion polyvalent mais restant bon dans ce domaine ce qu'est le Rafale ou le F35 revu et corrigé après avoir fait croire que ce serait un simple camion à bombe bon marché.

A mon avis, on va vite voir une version du F35 dopée pour l'air-air peut-être pour les Japonais quand on aura une idée de ce sera le PAK FA.

Par exemple avec la grande aile de la version marine et un moteur à poussée accrue.Ou alors un chasseur pour l'US navy peut-être.

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A mon avis, on va vite voir une version du F35 dopée pour l'air-air peut-être pour les Japonais quand on aura une idée de ce sera le PAK FA.

c'est aussi ce que je pense.

je dis depuis longtemps que les évolutions du F-35 et du F-22 en matière de combat air-air ne se feront pas avant que l'on sache vraiment ce qu'a le PAK-FA dans le ventre. Ce serait stupide en matière de sécurité et de course a l'armement de faire l'inverse.

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Londres fusille l’Eurofighter ?    Mercredi, 29 Avril 2009 12:21 Michael Colaone Aviation militaire 

<!--[endif]--> Depuis plus d'une dizaine d'année le trésor britannique presse ses gouvernements de bien vouloir choisir entre le projet Typhoon Eurofighter mené conjointement par le Royaume-Unis, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne et le programme contrôlé par les américains JSF. Malgré le gouffre financier que représente de plus en plus la réalisation du F-35, Londres a toujours envoyé des signaux, certes faibles quand à son choix s'il devait en avoir un. Et ces signaux ne vont malheureusement pas dans le sens de l'avion européen fabriqué par BAE, EADS et Finmecanica alors même que le Royaume Uni en est le principal client.

En tête de ces signaux faibles, on ne pourra que remarquer la mise en service d'équipements, notamment au niveau de la Royal Navy, pour le futur accueil du JSF. Le prochain porte-avions commandé par les Britanniques est effectivement étudié pour l'évolution des F-35.

Fidèle allié des Etats-Unis, avec lesquels elle développe depuis des années des technologies de pointe (décollage vertical, etc.), et le plus eurosceptique des grands pays de l'Union Européenne, le Royaume Uni semble aujourd'hui tiraillé entre ses alliances américaine, européenne et surtout ses obligations budgétaires. La bourse anglaise ne suffirait pas à satisfaire les deux programmes Eurofighter et JSF en même temps, ou en tout cas pas jusqu'au bout. Deux programmes qui, rappelons le, ont vu leurs coûts s'envoler, et notamment pour le F-35 qui devient de plus en plus un avion de luxe. On comprend alors le désir du trésor anglais de choisir entre l'un ou l'autre avion.

Les faits sont là et commencent à s'accumuler en défaveur de l'Eurofighter et de la livraison de sa troisième tranche d'appareils. Vendredi dernier (24 avril), la chancelière allemande Angela Merkel a téléphoné à son homologue britannique Gordon Brown pour lui demander de bien vouloir lever son opposition à la commande conjointe de 112 appareils (dont 16 pour l'Angleterre pour un montant de 1,2 milliards d'euros). Une opposition qui met en péril le futur même de l'avion puisque si le Royaume Uni venait à effectivement se retirer du programme, les coûts pour les trois pays restants grimperaient. Sans l'accord britannique, les termes de la commande globale ne peuvent pas être appliqués.

Or il n'est pas dit qu'une telle augmentation de prix soit pour l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne une bonne nouvelle dans ce contexte de crise mondiale. Pourtant, l'Allemagne a un besoin crucial de remplacer ses vieux Tornado. Elle fait aujourd'hui appel à la bonne foi anglaise pour que le pays se conforme à ses engagements pris avec le consortium international. Des milliers d'emplois sont également en jeu et c'est sans parler du gaspillage que cela représenterait pour les Britanniques et les autres nations.

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/londres-fusille-eurofighter.html

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La Navy n'a jamais vraiment songé au Typhie comme avion embarqué.

En revanche l'idée selon laquelle le JSF pourrait finalement plomber de manière indirecte l'Eurofigther par l'entremise du Chancelier de l'Echiquier m'est assez agréable j'ai la faiblesse de le dire.

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@Dark

J'avoue que là c'est pour moi comme lire dans du marc de café.

Savoir qui retirera les marrons du feu ?

En tout cas si cette tendance se confirme et que l'info est vérifiée çà va avoir des conséquences industrielles et commerciales pour les 20 ans qui viennent ...

Et cette fois-ci il faudra faire évoluer le Rafale et ne pas fermer la chaîne trop tôt

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Heu... Ils traînent un peu des pieds, c'est tout. Ca aura été le cas à chaque fois qu'une signature essentielle est attendue dans ce programme.

Et si cet avion était arrêté (ce qui n'est même pas envisageable réellement) qui dit qu'on ne verrait pas pareil chez nous ?

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@Dark

J'avoue que là c'est pour moi comme lire dans du marc de café.

Savoir qui retirera les marrons du feu ?

En tout cas si cette tendance se confirme et que l'info est vérifiée çà va avoir des conséquences industrielles et commerciales pour les 20 ans qui viennent ...

Et cette fois-ci il faudra faire évoluer le Rafale et ne pas fermer la chaîne trop tôt

Et bien si ils financent les F35 au détriment de leur cible en eurofighters, on sait qui s'en met plein les fouilles et affaiblit l'industrie européenne...

@TMor: "les français aiment se faire peur" ;)

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Londres fusille l’Eurofighter ?    Mercredi, 29 Avril 2009 12:21 Michael Colaone Aviation militaire 

<!--[endif]--> Depuis plus d'une dizaine d'année le trésor britannique presse ses gouvernements de bien vouloir choisir entre le projet Typhoon Eurofighter mené conjointement par le Royaume-Unis, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne et le programme contrôlé par les américains JSF. Malgré le gouffre financier que représente de plus en plus la réalisation du F-35, Londres a toujours envoyé des signaux, certes faibles quand à son choix s'il devait en avoir un. Et ces signaux ne vont malheureusement pas dans le sens de l'avion européen fabriqué par BAE, EADS et Finmecanica alors même que le Royaume Uni en est le principal client.

En tête de ces signaux faibles, on ne pourra que remarquer la mise en service d'équipements, notamment au niveau de la Royal Navy, pour le futur accueil du JSF. Le prochain porte-avions commandé par les Britanniques est effectivement étudié pour l'évolution des F-35.

Fidèle allié des Etats-Unis, avec lesquels elle développe depuis des années des technologies de pointe (décollage vertical, etc.), et le plus eurosceptique des grands pays de l'Union Européenne, le Royaume Uni semble aujourd'hui tiraillé entre ses alliances américaine, européenne et surtout ses obligations budgétaires. La bourse anglaise ne suffirait pas à satisfaire les deux programmes Eurofighter et JSF en même temps, ou en tout cas pas jusqu'au bout. Deux programmes qui, rappelons le, ont vu leurs coûts s'envoler, et notamment pour le F-35 qui devient de plus en plus un avion de luxe. On comprend alors le désir du trésor anglais de choisir entre l'un ou l'autre avion.

Les faits sont là et commencent à s'accumuler en défaveur de l'Eurofighter et de la livraison de sa troisième tranche d'appareils. Vendredi dernier (24 avril), la chancelière allemande Angela Merkel a téléphoné à son homologue britannique Gordon Brown pour lui demander de bien vouloir lever son opposition à la commande conjointe de 112 appareils (dont 16 pour l'Angleterre pour un montant de 1,2 milliards d'euros). Une opposition qui met en péril le futur même de l'avion puisque si le Royaume Uni venait à effectivement se retirer du programme, les coûts pour les trois pays restants grimperaient. Sans l'accord britannique, les termes de la commande globale ne peuvent pas être appliqués.

Or il n'est pas dit qu'une telle augmentation de prix soit pour l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne une bonne nouvelle dans ce contexte de crise mondiale. Pourtant, l'Allemagne a un besoin crucial de remplacer ses vieux Tornado. Elle fait aujourd'hui appel à la bonne foi anglaise pour que le pays se conforme à ses engagements pris avec le consortium international. Des milliers d'emplois sont également en jeu et c'est sans parler du gaspillage que cela représenterait pour les Britanniques et les autres nations.

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/londres-fusille-eurofighter.html

Such a shame! Mais oui quittez le projet eurofighter, ce qu'il manquait pour qu'il y ait un véritable projet d'avion de chasse européen c'est que les anglais n'en fassent pas partie.

Choisissez l'horizon et perdez-y vous...

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