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faltenin

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Dans le cas d'un manque d'ebavurage, la jonction de 2 pièces créé de l'hyperstatisme. Les contraintes sont supérieures à la mobilité prévues au départ. Ce qui entraine au final la casse à proximité de la jonction. Des criques ont donc été repérées lors d'une visite, c'est indéniable. Grosse malheur pour la flotte de Typhon. Ma qué, va falloir mettre du scotch!

 

 

Hyper ou à l'inverse hypostatisme au final même chose. C'est la casse pur et simple. Pour l'hyperstatisme, trop de contraintes, trop de forces opposent les 2 pièces, la conséquence c'est en premier lieu des micro fissures (criques) puis cassure nette lors d'une montée des forces. Dans le cas de l'hypostatisme, on a trop de jeu entrainant des frottements et donc de l'usure, une perte de rigidité de l'ensemble et au final une cassure "molle". Un peu comme si on cassait une baguette de pain frais.

Que peut envisager le constructeur? That is the question?

Imaginer la solution la moins couteuse.

 

Parfaite synthèse en termes appropriés.

 

Dans le cas de l'hypostatisme (merci pour le vocabulaire technique), il faut y ajouter un effet induit redoutable qui est l'entrée en résonance de l'ensemble incriminé, effet induit dévastateur et exponentiel, ceci même si le le seul effet de l'hypostatisme peut-être contenu par limitation du domaine de vol et du potentiel cellule.

Ce même phénomène peut-être relevé aussi dans certain cas d'hyperstatisme.

 

Pour mieux comprendre ce phénomène, se reporter au caractéristiques spécifiques "hélico" concernant l'importance de l'appréhension du jeu au niveau des pales de ceux-ci (pieds de pales, amortisseurs pieds de pales, porte-pales, pales montantes et descendantes etc ... La naissance mécanique du phénomène y est tout à fait comparable)

 

Bref, je pense que sauf d'accepter de limiter conséquemment le domaine de vol et le potentiel des cellules abimées en cause, ils ne devraient pas avoir d'autre choix que de démonter les sous-ensembles structuraux défectueux et de les remplacer pas d'autres correctement usinés/côtés.

 

Va faire très cher le Typhoon au final ...  Mais ce genre de soucis est bien loin d'être un problème isolé et de tout temps en chaudronnerie aéronautique. Sauf que là on est sur du très pointu et donc en droit d'attendre beaucoup mieux ....

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http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/probleme-de-composant-sur-l-eurofighter-autriche-1002990.php

 

Pour l'Autriche , qui semble aussi concernée par le problème , c'est 2/3 de la vie du composant  qui "disparaît" ...

L'erreur aurait été découverte en août et est en cours de résolution .  Cela fait 3 pays concernés pour le moment . Les autres membres ont ils déclaré quelque chose ?

 

En tous cas Ils le feront un moment où à un autre.... Même process de fabrication, donc à l'utilisation je ne vois pas en quoi il pourraient en être épargné ... C'est le compteur des heures qui va déterminer quand, s'ils ne font pas des inspections approfondies avant ... Et que si AIRBUS/EADS ne fasse pas un "rappel" genre Toyota dans le laps de temps ! (humour)

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L'hypostatique se détecte assez facilement lors des test qualité non destructif ... il est peu imaginable que les pièces en questions soient passé au travers, ca produit des excès de mobilitié, donc des déformations sous charge et donc des défaut de rigidité. Meme probleme pour les test vivratoire, ca bouge alors que ca devrait pas donc ça se "voit". Pour l’excès d'hyperstatisme c'est tout de suite plus compliqué.

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Mais... il lui est arrivé quoi à lui ?!

 

 

Il s'est fait rentrer dans le cul visiblement ...

 

>>>> C'est un coup du Rafy de DrSomnath999 .... Hoûûûû le vilain ..... Pas bô le geste !  :happy:

 

 

rafale_fucking.gif

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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L'hypostatique se détecte assez facilement lors des test qualité non destructif ... il est peu imaginable que les pièces en questions soient passé au travers, ca produit des excès de mobilitié, donc des déformations sous charge et donc des défaut de rigidité. Meme probleme pour les test vivratoire, ca bouge alors que ca devrait pas donc ça se "voit". Pour l’excès d'hyperstatisme c'est tout de suite plus compliqué.

Tout à fait. C'est pourquoi le problème vient seulement d'être remarqué. D'ailleurs mon petit doigt me dit que Dassault pratique des tests grandeur nature en suivant de très près les Rafale qui participent aux démonstrations. Ceux ci étant poussés à des très forts facteurs de charges durant toute une saison, on peut analyser en continu l'état des cellules.

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Tout à fait. C'est pourquoi le problème vient seulement d'être remarqué. D'ailleurs mon petit doigt me dit que Dassault pratique des tests grandeur nature en suivant de très près les Rafale qui participent aux démonstrations. Ceux ci étant poussés à des très forts facteurs de charges durant toute une saison, on peut analyser en continu l'état des cellules.

 

Hormis le pilote bien sûr, concernant l'AdA est-ce toujours le même appareil qui est dévolu au solo-display ?

(hors indisponibilité ponctuel)

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Je penche plutôt pour un "truck-strike".

 

Vu le secteur endommagé (de 3h à 8h si l'on place un cadran sur la tuyère, et de la tuyère à l'emplanture de l'aile en passant par les puits de missiles semi-encastrés), si c'était un contact avec la piste, toute l'aile droite serait déjà repliée sur le dos de l'appareil.

 

Et puis il y a les griffures sur le volet qui peuvent aussi être signifiantes.

 

Cela peut aussi être un "wall-strike" en manoeuvrant l'appareil au tracteur et sans visibilité sur la totalité de l'attelage.

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Tail strike au decollage ou atterrissage non?

Je penche pour l'atterrissage car ca semble surtout sur un cote, au decollage l'avion est bien a plat.

 

La position des "paupiere" de tuyere semble bizarre, elle sont brisé vers l'intérieur, d’où mon idée de collision au parking.

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Pour moi le problème d'ébavurage peut être compris aussi au non enlèvement de copeaux lors de l'alésage de deux surfaces par exemple. Des copeaux se glissent entre le deux, et crées une contrainte au niveau des fixations (le pire qui puisse arriver) vu que l'accostage n'est plus assuré dans les tolérances, les fixations travaillent plus et si ces copeaux donnent un angulaire aux fixations ça peut même causer des criques liées à la fatigue.

Modifié par Jarod
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C'est le résultat d'une collision avec un Learjet en juin dernier, avec à la clé la perte du Learjet et de son équipage...

 

Ah, oui, j'avais oublié cet épisode douloureux. Merci.

 

Sinon, juste pour chipoter : en toute rigueur on ne parle pas d'abordage dans ce cas ? Seul le Learjet étant entré en collision, avec le sol malheureusement.

 

(la définition d'un abordage restant, cependant une collision entre deux entités navigantes)

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Apparemment on a de grands spécialistes, alors je pose mes questions.

 

En imaginant qu'on ébavure trop, et qu'il y a de l'espace, y'a du jeu, des points d'appuis trop importants sur les pièces en contacts, et donc fissures.

En imaginant qu'on ébavure pas assez, on rentre en force, y'a plus de jeu, quelle est la conséquence ?

 

Dans un cas comme dans l'autre, que peu envisager le constructeur ?

 

 

 

Je ne sais pas comment ça marche chez Eurofighter, mais chez Dassault aucunes pièces n'est montées avec une autre sans interposition de mastic. Cette application nécessite une préparation de surface, donc ébavurage, dérochage puis dégraissage de toutes les pièces assemblées.

De plus pour tout ce qui est jonction de pièce importante, genre jonction cadre/lisse, un montage avec une résine à base aluminium est effectué après une prise de mesure des jeux afin de combler les éventuels défauts d'accostages (des fois les jeux sont volontaires pour palier aux éventuels problèmes de tolérance, à la fois d'usinage, de montage et de balancement) , essentiellement au niveau de fixation afin d'obtenir un accostage parfait des pièces. Donc normalement (car personnes n'est parfait), chez Dassault ils ne peut pas y avoir de défaut d'accostage, du moins c'est prévu et ça fait parti des règles métiers pour les opérations sur chaîne.

Maintenant cette résine elle est bien gentille, mais si le compagnon qui vient de faire l'alésage finale des fixations après la pose de cette résine ne prend pas soin d'enlever les copeaux et de nettoyer la zone avant de claquer ses rivets, il va y avoir un gros problème...

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Je ne sais pas comment ça marche chez Eurofighter, mais chez Dassault aucunes pièces n'est montées avec une autre sans interposition de mastic. Cette application nécessite une préparation de surface, donc ébavurage, dérochage puis dégraissage de toutes les pièces assemblées.

De plus pour tout ce qui est jonction de pièce importante, genre jonction cadre/lisse, un montage avec une résine à base aluminium est effectué après une prise de mesure des jeux afin de combler les éventuels défauts d'accostages (des fois les jeux sont volontaires pour palier aux éventuels problèmes de tolérance, à la fois d'usinage, de montage et de balancement) , essentiellement au niveau de fixation afin d'obtenir un accostage parfait des pièces. Donc normalement (car personnes n'est parfait), chez Dassault ils ne peut pas y avoir de défaut d'accostage, du moins c'est prévu et ça fait parti des règles métiers pour les opérations sur chaîne.

Maintenant cette résine elle est bien gentille, mais si le compagnon qui vient de faire l'alésage finale des fixations après la pose de cette résine ne prend pas soin d'enlever les copeaux et de nettoyer la zone avant de claquer ses rivets, il va y avoir un gros problème...

 

 

Merci Jarod pour ces explications très précises sur les process de chez DA ! :)

 

Ce qui me "titille" concernant ce possible problème d'ébavurage chez Eurofigther, c'est que comme tel ce devrait-être plutôt ponctuel comme soucis, et limité à quelques exemplaires, voir à une série tout au plus ....

Pourquoi donc autant d'appareils, pour ne pas dire tous, sont-ils incriminés ?

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Le problème peut venir de plein d'endroit...

De la définiton du BE, à l'industrialisation, en passant par les compagnons qui bossent mal et le contrôle qui laisse passer des trucs. Ca peut venir des fois de rien du tout...


Justement, les cellules Rafale sont donné pr combien d'heures de vol par comparaison ? 

 

 

Actuellement 6000h, il est déjà prévu de les prolonger.

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C'est là que l'expérience et le savoir faire compte plus que le faire savoir.

 

Absolument ! Savoir concevoir, puis savoir fabriquer des "Rolex" à la chaine c'est un chalenge en soit !

Procédé naturellement incompatible qualitativement et économiquement à la base, sauf pour quelques experts ...

DA, avec son expérience historique et sa maîtrise hors paire du sujet de A à Z en est un des très rares exemples !

Cette capacité ne peut-être que le fruit de la capitalisation de l'ensemble de l'expérience et des savoir-faire accumulés et transmis durant de longues années dans le domaine, et tout comme pour la haute couture les "petites mains" sont d'or.

Partir de pratiquement zéro (je raccourcis) dans le domaine est possible, mais alors absolument extraordinaire.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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