Arka_Voltchek Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Parce qu'ils ont beaucoup appris pendant la coopération avec le rafale ? Le rafale aussi a débuté bi-dérive ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Il ne faudrait pas trop exagérer, tout de même... En tant qu'intercepteur le Typhoon est indiscutablement un cran au dessus. Pas un gros cran, certes, mais un cran quand même. Heureusement le 4000 n'était qu'un proto si non pauvre Typhoon :lol: [move]<Je sors [/move] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Je trouve cette version bien plus jolie que la version final :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Je trouve cette version bien plus jolie que la version final :O C'est le x31 ça ce n est pas le proto de l eurofighter ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Juste une question au passage. Pourquoi aujourd'hui on se retrouve avec des avions mono-dérive alors que tout les démonstrateurs et projets de l'époque étaient des bi-dérives ? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le monodérive est plus simple à fabriquer, offre une cellule plus robuste, permet globalement de meilleurs performances dans l'ensemble du domaine de vol à poids et surface équivalente. Dans certains cas, la dérive unique peut aussi emporter du carburant, comme les voilures (c'était le cas du Mirage IV et 4000 il me semble). Le bidérive en V permet une meilleurs furtivité sous certains angles et un meilleurs contrôle dynamique dans certaines parties extrêmes du domaine de vol (mais c'est marginal par rapport aux avantages du monodérive). Concrètement, d'un pur point de vue aérodynamique, le bidérive n'apporte pas grand chose sur des avions petits ou médians. Opérationnellement, c'est autre chose. L'intérêt principal du bidérive est d'offrir deux extrémités pour intégrer les différents systèmes de guerre électronique. Cela simplifie énormément l'intégration et la gestion des interférences. On le voit très bien sur le F-15. Il permet aussi des appareils moins hauts et donc plus compact, ce qui explique la forte présence de bidérives dans les appareils de l'US Navy (Tomcat, Hornet etc.) C'est bien plus simple d'entretien que les monodérives repliables, comme sur le Vigilante A-5 d'antan. (Cela peut rester valable pour les avions terrestres, notamment les plus lourds) Cela permet aussi une gestion plus simple de la furtivité sous certains angles. Au final, c'est surtout une question de philosophie, d'habitude et de mode. A l'époque des premières ébauches EFA, US et Russes ne juraient que par le bidérive pour tous leurs projets (même si F-14 et F-15 avaient eu des design monodérive également), donc ça semblait la chose à faire et à étudier. Quand ils se sont penché sur la question, chez Dassault, ils se sont rendu compte que le bidérive n'apportait aucun intérêt aérodynamique, et était plutôt un handicap au niveau du poids et de la trainée... C'est quand ils se sont penché sur l'intégration des équipements GE qu'ils ont compris le choix US. On a finalement opté pour une solution ECM qui tirait partie de la dérive unique, avec notre "pod" GE de sommet de dérive qu'on a actuellement. j'imagine que chez Eurofighter, ce fut la même chose. Une fois que les systèmes GE furent intégrés en bout d'aile et en base de dérive, la solution bidérive n'avait plus d'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 C'est le x31 ça ce n est pas le proto de l eurofighter ;) Ben voui ! Le but majeur de sa conception a été l'étude des déflecteurs de jets de la tuyère, pour évaluer leurs capacités à orienter le flux des gaz et donc l'augmentation de la manoeuvrabilité et la vélocité par ce système (voir la photo, bien visibles les volets mobiles). Un autre système que les vectorielles, pensé pour dans même but ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 février 2012 Share Posté(e) le 13 février 2012 Au final, c'est surtout une question de philosophie, d'habitude et de mode.J'ai même lu que c'était en quelque sorte la "signature" du constructeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Un de nos amis de startreak a posté un rapport qui parle de l'aéro du typhoon, il pourrait être utile dans ce topic : (G777 dont prof nous avais parlé) http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE_CD1998-2010/ICAS2004/PAPERS/072.PDF bon allé je commence à lire ^ ^' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 c'est un texte pour Sup'aéro Je me demande ce que l'on pourra en tirer sur un forum ... fut-il anglais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Un de nos amis de startreak a posté un rapport qui parle de l'aéro du typhoon, il pourrait être utile dans ce topic : (G777 dont prof nous avais parlé) http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE_CD1998-2010/ICAS2004/PAPERS/072.PDF bon allé je commence à lire ^ ^' En fait il se serve d'un modele reduit de Typhoon pour évaluer l'interet d'amélioration des aile classique. Le Typhoon réduit sert de cobaye. C'est une aile avec des élément mobile qui au lieu de juste se braquer, s'arrondissent, avec pour effet une moindre trainée pour un effet identique et un AOA réduit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 c'est ce principe qui a été expérimenté par la NASA sur un F-111 en 1986 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Euh ce ne serait pas par hasard une idée développée à l'origine par Bréguet???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Fil de discussion: Des nouvelles de l'Eurofighter.bip........bip........bip...........................bip......................................bip........................................................bip... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Est ce qu'il y a des réactions chez les officiels de BAe et sur les forums typhoon au sujet de ce qui se passe en Suisse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 Est ce qu'il y a des réactions chez les officiels de BAe et sur les forums typhoon au sujet de ce qui se passe en Suisse ? On en est au stade, au demeurant prévisible, de la minimisation de la portée doublée d'une ré-interprétation à postériori sur la base d'hypothèses rénovées par les développements récents. Je sais, cette phrase est aussi tordue que leurs explications ce qui en fait un bon résumé =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 J'ai remarqué que l'on entend plus parler de l'Eurofrite naval... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 J'ai remarqué que l'on entend plus parler de l'Eurofrite naval... ;) non maintenant il pense pouvoir faire un typhoon a changement de milieu ! 20 miles mètres un jour 20 miles lieu sous les mer un autre... roh..... je n arrive pas a me retenir :-[, les indiens m'ont enlevé 25 ans de frustration en une instant mais c'est trop bon ! =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 J'ai remarqué que l'on entend plus parler de l'Eurofrite naval... ;) pas mal je l'avais encore jamais entendus l'eurofrite mais doucement tu fait honte aux frite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 14 février 2012 Share Posté(e) le 14 février 2012 http://www.ainonline.com/aviation-news/singapore-air-show/2012-02-14/india-chose-rafale-cost-britain-demands-second-chance-eurofighterarticle super intéressant !! et contradictoireles anglais l'on bien en travers ils ne comprennent pas pkoi le moins disant a gagné en finale alors que les grippens, Fxx ET MIG devaient être moins cher, mais donnent de sérieux arguments technique au Rafale ! Ils regrettent également fortement le fait que les 4 d'eurofighter n'aient pas en projet de développer AESA, Missile antinavire, Pot de ravitaillement, pod de reconnaissance etc ... chose en service ou en passe de l'être sur Rafale ! et qui ont surement fait pencher la balanceje double post sur le post "INDE" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Eurofighter va aussi proposer des TYPHOON "LOWCOST" pour la suisse :lol:C'est le porte parole de EADS qui le dit !http://www.tdg.ch/suisse/eads-eurofighter-lowcost/story/26398290 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Eurofighter va aussi proposer des TYPHOON "LOWCOST" pour la suisse :lol: C'est le porte parole de EADS qui le dit ! http://www.tdg.ch/suisse/eads-eurofighter-lowcost/story/26398290 ils vont retirer les pots de ravitaillement, de reco , le radar aesa, les missiles de croisiere, la capacité de frappe au sol, et le suivi de terrain. ok ok je sors.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Plus de 700 avions ont été commandés et Le 300e Eurocoincoin vient d’être livré à l’Espagne on ne peu pas dire que l'on manque d’intercepteur en Europe ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Ça aurait été utile, avant 1989 .....On en est ou au niveau des commandes "fermes" de foufoune? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 bon allez pour consoler les fanboyz, au moins ils vont pouvoir éditer des beaux calendriers : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Fantastiques ces photos... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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