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faltenin

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Capacité de projection stratégique en devant faire plusieurs escales ? Y'a pas comme un problème dans la phrase ? 

En quoi est ce choquant ?  J'y connais rien mais si il avait ravitaillé en vol, les citernes ne seraient pas apparues par magie, donc quitte à la faire décoller et atterrir, pourquoi pas le typhon ?

 

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Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

"Le voyage n'a cependant pas été direct et les appareils britanniques ont effectués plusieurs escales.

Selon la RAF, ce déploiement prouve les capacités de projection "stratégique" du Typhoon"

Capacité de projection stratégique en devant faire plusieurs escales ? Y'a pas comme un problème dans la phrase ? 

 

Il n'y a rien d'étrange. Les avions de chasses ne sont pas des avions de lignes ou des bombardiers .

Pour un voyage aussi long, ils doivent faire des escales en plus des ravitaillements en vol, tout comme le Rafale quand il part faire du demo-display à l'autre bout du monde dans les salons.

En plus de la pause Pipi du pilote, il faut prendre en compte l'autonomie d'huile qui est en général entre 8 et 10 Heures pour ce type d'avion.

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Il n'y a rien d'étrange. Les avions de chasses ne sont pas des avions de lignes ou des bombardiers .

Pour un voyage aussi long, ils doivent faire des escales en plus des ravitaillements en vol, tout comme le Rafale quand il part faire du demo-display à l'autre bout du monde dans les salons.

En plus de la pause Pipi du pilote, il faut prendre en compte l'autonomie d'huile qui est en générale de 8 Heures pour ce type d'avion.

 

Il se dit que le maximum est plus proche des 12 heures pour le Rafale qui a rejoint l'ile de la Réunion après un vol de 10H35:

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-ile-de-la-reunion-accueille-pour-la-premiere-fois-le-rafale

Je n'ai pas de donnée comparable pour le Typhoon mais cela ne veut pas dire qu'il en est incapable. Ce qu'on peut par contre relever, c'est qu'il n'a jamais été question de l'utiliser dans un rôle stratégique, d'où un besoin opérationnel moindre en autonomie d'huile.

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Je suis bien d'accord avec vous sur les limitations des pilotes et des avions.

Mais dans  ce cas là tu ne fanfaronnes pas sur le mode "c'est la preuve du caractère stratégique de l'avion". Il n'y a rien de stratégique à rejoindre la Malaisie en faisant plusieurs escales. On peut faire la même chose avec un Pilatus qui n'a rien de stratégique. 

Le raid nucléaire simulé sur La Réunion, plus de 10h sans escale, ca oui, c'est une preuve du caractère stratégique de l'avion. Comme les patrouilles de B52 à une autre échelle.

Modifié par Teenytoon
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il y a 28 minutes, DEFA550 a dit :

Tactique : Qui touche au champ de bataille.

Stratégique : Qui influe massivement sur l'issue de la guerre.

Etre capable de déployer des avions à l'autre bout du monde est en effet une capacité stratégique.

Pour aller un peu plus loin, car je sens une incompréhension. Le terme stratégique du déploiement d'un avion de combat à l'autre bout de la terre ne tient pas dans sa capacité à "y aller", mais plus de "l'envoyer, et de le rendre opérationnel une fois sur place". On parle là de toute la logistique de soutien, et de tout ce qui comprends préparer une mission, mettre et remettre en oeuvre l'avion.

Après la plaquette, bon... Mis à part quelques avions spécifiques, à peu près tous les avions de combat sont déployables, tout dépend des moyens qu'on y met derrière.

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Et en terme d'expériences comparables, les britanniques déploient leurs Eurofighter aux Malouines par la voie des airs ou transportés en bateau ?

--> Londres renforce son dispositif militaire dans les îles Falkland/Malouines

http://www.opex360.com/2015/03/24/londres-renforce-son-dispositif-militaires-dans-les-iles-falklandmalouines/

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il y a 53 minutes, bubzy a dit :

Pour aller un peu plus loin, car je sens une incompréhension. Le terme stratégique du déploiement d'un avion de combat à l'autre bout de la terre ne tient pas dans sa capacité à "y aller", mais plus de "l'envoyer, et de le rendre opérationnel une fois sur place". On parle là de toute la logistique de soutien, et de tout ce qui comprends préparer une mission, mettre et remettre en oeuvre l'avion.

Il y a une différence entre vecteur stratégique et capacités stratégiques, tactiques et opérationnelles d'une force armée. Être en mesure d'opérer un vecteur à l'autre bout du monde tient essentiellement d'une capacité logistique en même temps stratégique, tactique et opérationnelle. Evidemment, certains vecteurs sont plus simples à opérer que d'autres en différents contextes et aux quatre coins du monde. Pour autant, ce n'est pas pour cela que le vecteur est lui-même stratégique. On a d'ailleurs eu historiquement tendance à considérer la logistique comme une activité purement stratégique. Or, la capacité à assurer l'acheminement des vecteurs/munitions au plus près du combat est désormais davantage considéré comme du domaine de la logistique tactique. Enfin, la capacité à faire fonctionner le système in situ, à savoir un avion, un navire ou encore une batterie d'artillerie, suppose une logistique opérationnelle.

Edit : Je n'ai pas les sources ici, mais il y a pas mal d'écrits sur la logistique militaire et la manière dont elle est actuellement conceptualisée.

Modifié par Skw
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il y a une heure, Benoitleg a dit :

Et en terme d'expériences comparables, les britanniques déploient leurs Eurofighter aux Malouines par la voie des airs ou transportés en bateau ?

--> Londres renforce son dispositif militaire dans les îles Falkland/Malouines

http://www.opex360.com/2015/03/24/londres-renforce-son-dispositif-militaires-dans-les-iles-falklandmalouines/

Je suppose que les Eurofighter peuvent se rendre aux "Falkland" par la voie des airs en effectuant plusieurs ravitaillements en vols vers l'ile d'Ascension qui se situe au beau milieu de l'Atlantique Sud et qui dépend de sa "Gracieuse Majesté".

Ensuite, cap sur les "Falkland" avec, sur l'Est de la route, l'Ile se "Sainte Hélène" où vient de s'ouvrir en 2016 un aéroport et qui dépend également de la "Couronne".

Bien entendu le trajet après "Ascension" sera également accompagné de ravitailleurs en vol. Il faut remarquer que la desserte de l'île d'Ascension, tant pour les militaires que pour les civils, se fait à partir d'Angleterre par les A330 MRTT acquis par un "consortium" qui les loue à la RAF.

La piste de l'aéroport de "Sainte Hélène" est limitée à 1800 mètres de longueur, les versions de l'A400M ravitailleur y auront donc accès.

Récemment les capacités en réserve de carburants à "Ascension" et à "Sainte Hélène" ont été renforcé et développé.

Voilà pour l'aspect logistique.

Une petite remarque "stratégique" : Les "Falkland" se situent face au débouché Est du détroit de Magellan, à toute proximité du Cap Horn et donc les "Falkland" contrôlent par le Sud le Passage Atlantique-Pacifique (et réciproquement) et les "Falkland" représentent l'un des trois "porte-avions" et ports maritimes ultimes vers l'Antarctique, les deux autres étant "Ushuaia" en Argentine et "Punta Arenas" au Chili.

Modifié par capmat
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Vous n'y êtes pas : le déploiement de l'Eurofighter en Malaisie prouve la capacité au déploiement stratégique de l'avion, capacité dont ne dispose pas pas le F-35 qui doit rester à portée d'Osprey de ses bases logistiques doublée d'une bonne connexion Internet, bref, qui ne peut pas aller en Malaisie.

Mon maître m'appelle, je retourne à ma promenade du vendredi  sans plus chercher de lampadaire.

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Il y a 7 heures, Gallium nitride a dit :

Il se dit que le maximum est plus proche des 12 heures pour le Rafale qui a rejoint l'ile de la Réunion après un vol de 10H35:

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-ile-de-la-reunion-accueille-pour-la-premiere-fois-le-rafale

Je n'ai pas de donnée comparable pour le Typhoon mais cela ne veut pas dire qu'il en est incapable. Ce qu'on peut par contre relever, c'est qu'il n'a jamais été question de l'utiliser dans un rôle stratégique, d'où un besoin opérationnel moindre en autonomie d'huile.

Vous êtes sur de cette histoire d'autonomie en huile sur le Rafale? 

Il me semble avoir lu il y a longtemps que c'était le cas par exemple du Super étendard, qui "brulait" de l'huile un peu comme un 2 temps, donc autonomie limitée, mais pas le Rafale qui disposait quasiment d'une autonomie illimitée tant que le pilote était conscient et qu'il y avait des ravitailleurs pour le biberonner.

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Autant que je sache, faire une lubrification sans perte d'huile sur une machine tournante dans la plage des 6000 à 20000 trs/minute, c'est juste hors de portée des budgets (voire des technologies raisonnables).

Il faut considérer les paliers de la turbine et du compresseur comme lubrifiés à l'huile perdue, même si la perte va en diminuant avec les évolutions techniques.

Les paliers, qui nécessitent cette lubrification, sont insérés dans une zone de confinement, en surpression par rapport au moteur (par prise d'air sur le CBP). Cette chambre permet une injection d'huile qui reste confinée au palier. Après lubrification, cette huile est récupérée mélangé à de l'air de préssurisation puis les deux parties sont séparées après refroidissement. L'huile, dégazée, est renvoyée vers le réservoir et resservira. L'air, lui, est évacué vers un reniflard, mais il contient encore des vapeurs d'huile. Il y a donc toujours de la perte.

Les avions ont donc encore, systématiquement, une autonomie en huile. Le Rafale n'a pas de raison d'y échapper.

Modifié par FATac
CBP = Compresseur Basse Pression. Boule75 a raison
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1 l par heure et par M88 ?

Chaque moteur a son circuit d'huile totalement séparé ou bien c'est un circuit commun ? A moins qu'il ne s'agisse de circuits séparés avec des points de connexion en cas de défaillance ?

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Le 14/10/2016 à 13:16, capmat a dit :

Je suppose que les Eurofighter peuvent se rendre aux "Falkland" par la voie des airs en effectuant plusieurs ravitaillements en vols vers l'ile d'Ascension qui se situe au beau milieu de l'Atlantique Sud et qui dépend de sa "Gracieuse Majesté".

Ensuite, cap sur les "Falkland" avec, sur l'Est de la route, l'Ile se "Sainte Hélène" où vient de s'ouvrir en 2016 un aéroport et qui dépend également de la "Couronne".

Bien entendu le trajet après "Ascension" sera également accompagné de ravitailleurs en vol. Il faut remarquer que la desserte de l'île d'Ascension, tant pour les militaires que pour les civils, se fait à partir d'Angleterre par les A330 MRTT acquis par un "consortium" qui les loue à la RAF.

La piste de l'aéroport de "Sainte Hélène" est limitée à 1800 mètres de longueur, les versions de l'A400M ravitailleur y auront donc accès.

Récemment les capacités en réserve de carburants à "Ascension" et à "Sainte Hélène" ont été renforcé et développé.

Voilà pour l'aspect logistique.

Une petite remarque "stratégique" : Les "Falkland" se situent face au débouché Est du détroit de Magellan, à toute proximité du Cap Horn et donc les "Falkland" contrôlent par le Sud le Passage Atlantique-Pacifique (et réciproquement) et les "Falkland" représentent l'un des trois "porte-avions" et ports maritimes ultimes vers l'Antarctique, les deux autres étant "Ushuaia" en Argentine et "Punta Arenas" au Chili.

A une époque pour les Tornado, l'aller c'était en vol accompagné de ravitailleur. Mais le retour c'était en Antonov.

Que le Tornado (ou le Typhoon) qui sort de révision soit capable d'effectuer un vol de longue durée, c'est une chose, mais qu'il en soit toujours capable (et sans risque de pannes) après 3 ou 6 mois aux Malouines à accumuler les heures de vol et juste avant sa prochaine révision... c'est autre chose.

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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Que le Tornado (ou le Typhoon) qui sort de révision soit capable d'effectuer un vol de longue durée, c'est une chose, mais qu'il en soit toujours capable (et sans risque de pannes) après 3 ou 6 mois aux Malouines à accumuler les heures de vol et juste avant sa prochaine révision... c'est autre chose.

En réalité ça ne fait aucune différence.

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Le 14 octobre 2016 à 23:55, FATac a dit :

1 l par heure et par M88 ?

Chaque moteur a son circuit d'huile totalement séparé ou bien c'est un circuit commun ? A moins qu'il ne s'agisse de circuits séparés avec des points de connexion en cas de défaillance ?

On a cette réponse "anticipatoire " de Defa dès 2006 retrouvée avec lr mode recherche du forum :

"Le 5 juin 2006 à 11:33, DEFA550 a dit" :

Citation

"Configuration départ", ça comprend au minimum une certaine quantité de TRO, parce que sans pétrole, il n'y a pas de départ ;)

Quant à "lisse", ça veut dire "sans rien qui dépasse" (aucun emport).

Reste la réserve d'huile, la roue de secours et le cric :shock: Plus sérieusement, les fluides (huile et hydraulique) se mesurent en bidons de 5L, pas en fûts de 200L. Compter environ 40L d'huile par moteur et 80L d'hydraulique.

 

Modifié par BPCs
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Il y a 5 heures, pascal a dit :

@Kovy

remercions BPCs notre archéologue en chef pour ce déterrage aussi profond qu'instructif ... 2006 fatche de con ...

Et oui ! Fan de chichourle ! Elle marche bien la fonction recherche du Forum !

Sauf que j'en cherchais une autre de 2009...

@Defa : no Soucy j'ai les bonnes potions qui vont bien en stock :-)

D'ailleurs avec 10 ans dans les dents on aura bientôt tous besoin... 

Modifié par BPCs
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