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Pas mal de choses sur l'évolution de l'Eurofighter au Trade Media Briefing de Airbus:

 

 

Dont une version ECR avec des pods de brouillage et un placement de bidons original:

 

J'imagine que les pods iront à Hensoldt même si Thales doit pouvoir en faire des biens sur la base des travaux sur Carbone, en le remettant à jour avec du GaN

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il y a une heure, hadriel a dit :

J'imagine que les pods iront à Hensoldt même si Thales doit pouvoir en faire des biens sur la base des travaux sur Carbone, en le remettant à jour avec du GaN

Oui et incidemment Airbus doit publier une roadmap convaincante pour permettre de continuer dans les compétitions helvètes et finnoises.

Modifié par herciv
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Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Sait on dans quel contexte/ cadre ils se sont "enroulés" ?

Eurofighters allemands et F-35 US? Le seul dogfight possible entre ces deux appareils sera sur le tarmac, lorsqu'ils sont tractés d'un hangar à l'autre. Dans les faits, il y a juste deux conducteurs de chariots qui se sont faits engueuler par le colonel avant qu'un gars des relations publiques passe par là pour recadrer la façon de présenter les choses.

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Ce superbe programme d'achat va coûter les yeux de la tête à un moment où le SCAF est menacé par des politiques allemands. N'assisterait-on pas à un scénario d'Airbus pour faire durer coûte que coûte la chaîne Eurofighter au cas où ce programme franco-allémano-espagnol serait menacé? En prorogeant les livraisons la chaîne pourrait tenir encore deux décennies aisément, surtout si elle est mise à profit pour moderniser les avions existants. En restant à 8 avions par mois ils en auraient pour 15 ans par exemple. Mais en 2035 le NGF ne sera pas prêt. Ou du moins ce qu'il devrait être ne sera pas prêt, parce que nombre de technologies ne seront pas implémentées.

On peut également être dans le cas de la "grenouille et du bœuf". L'Allemagne et Airbus se savent complètement derrière la France et Dassault concernant les avions de combats. Nous on est le bœuf et eux la grenouille. Entre la nouvelle de la sortie de leur super programme secret et ça je serais pas étonné qu'il soit en bluff total en gonflant les joues à l'instar de la grenouille pour paraître un court instant identique au bœuf. . . Court instant dont il profitera pour récupérer le max de workshare. . .

On a vu ces derniers jours le cas MTU. . .

Faut juste attendre que ça dégonfle. ..:biggrin:

Les teutons ne seront pas plus fort que la Fontaine ^^

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Plus prosaïquement, j'adore les bidons de 1000 litres sur les "points d'épaule" qui pour rappel n'ont pas reçu la plomberie nécessaire à l'installation de bidons. Il n'y a que trois points humides sur l'Eurofighter. Ce n'est pas une petite modification à effectuer même si les canalisations ne doivent pas passer trop loin.

Il faut dire qu'avec les Storm Shadow ce n'était vraiment plus crédible. Je ne sais pas si essayer de nous enfumer de la même manière en nous présentant les choses autrement tient plus du génie que de la naïveté.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Merci mais je prendrai ça avec un grain de sel...

Surtout quand on sait quelle genre de "taules" le Rafale a mis aux Eurofighters anglais en WVR, et quelles genre de calembredaines on a pu entendre des pilotes allemands d'Eurofighters par le passé.

Ou alors il faut comprendre que dès qu'on arrive dans des vitesses plus propices au "vrai" BFM, le Rafale mettrait des taules prodigieuses au F-35A dans les mêmes conditions?

Pas impossible, mais bon, au risque de m'attirer les foudres de mes congénères, le F-35 a de l'énergie et de l'inertie à revendre, et vire plutôt serré malgré sa haute charge alaire, mais à des vitesses peut-être pas représentatives ou adaptées à "la mailloche", qui sont celles auxquelles s'efforce d'évoler le Rafale lors de ses présentations Alpha...

 

Il y a 12 heures, LePetitCharles a dit :

Sait on dans quel contexte/ cadre ils se sont "enroulés" ?

Citation

They wanted to validate stuff

Citation

One fight up against former Top Gun graduate, "but I'm a former MiG-29 guy with a lot of tricks up my sleeve." Four separate engagements, Eurofighter won all four.

 

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Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

Des soucis ?   explique nous.

Prof a mentionné que radio-couloir en Suisse faisait état de difficultés de l'APG-81 à faire du suivi de terrain en fond de vallées suisses à cause du clutter sol et sans doute aussi de la composition du terrain. C'est une limitation très dommageable dans le cadre de ce marché.

Pour le reste ce radar est l'un des trucs qui fait le moins parler de lui sur le F-35 et Raytheon ne sont pas non plus des manches, donc RAS a priori.

 

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Il faut dire qu'avec les Storm Shadow ce n'était vraiment plus crédible. Je ne sais pas si essayer de nous enfumer de la même manière en nous présentant les choses autrement tient plus du génie que de la naïveté.

D'accord avec la seconde partie, mais... je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant de Storm Shadow? Il y a eu une autre configuration avec des Storm Shadow en points d'épaule? :blink:

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

D'accord avec la seconde partie, mais... je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant de Storm Shadow? Il y a eu une autre configuration avec des Storm Shadow en points d'épaule? :blink:

Les photos des différents tests montraient les Storms Shadows sur le point central de chaque aile (le point humide)

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Et quid des pylônes spécifiques et de la cinématique d'éjection des bidons en question

Je pense qu'effectivement il y a un gros risque sur le largage des bidons: une fois vide, ils sont très peu denses et donc vont suivre le flux d'air, et il y a un forte possibilité qu'ils remontent après séparation et reviennent se manger l'aile.

Petit rappel en vidéo que la séparation de bidons c'est un sujet touchy:

 

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

D'accord avec la seconde partie, mais... je ne vois pas ce que tu veux dire en parlant de Storm Shadow? Il y a eu une autre configuration avec des Storm Shadow en points d'épaule? :blink:

th?id=OIP.dZyNEHbycG8NDz0qVfkgJwAAAA%26p

Il y a eu du ménage de fait chez Eurofighter, mais il fût un temps pas si lointain ou cette configuration a beaucoup fait jaser.

EDIT: J'ai retrouvé un début de polémique ici même (mais y'a plus les images). En revanche il reste des vieux chibanes qui peuvent confirmer.

Modifié par DEFA550
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il y a 32 minutes, DEFA550 a dit :

th?id=OIP.dZyNEHbycG8NDz0qVfkgJwAAAA%26p

Il y a eu du ménage de fait chez Eurofighter, mais il fût un temps pas si lointain ou cette configuration a beaucoup fait jaser.

EDIT: J'ai retrouvé un début de polémique ici même (mais y'a plus les images). En revanche il reste des vieux chibanes qui peuvent confirmer.

Merci beaucoup j'ignorais totalement.

Bon sang mais comment ces gens arrivent à encore être crédibles auprès de clients après le volume de BULLSHIT qu'ils auront sorti au cours de toutes ces années?!? :mellow:

Parfois je me demande dans quel monde nous vivons...

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il y a 30 minutes, bubzy a dit :

Mais.. C'ette configuration n'est-elle pas validée à ce jour ? Même s'ils ont eu beaucoup de soucis avec...

C'était du bullshit complet, avec il me semble les missiles de croisière étant d'une taille relative beaucoup plus importante que celle présentée dans l'image. Un job de stagiaire.

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il y a 39 minutes, bubzy a dit :

Mais.. C'ette configuration n'est-elle pas validée à ce jour ? Même s'ils ont eu beaucoup de soucis avec...

Juste pour rappel : les deux anneaux d'accrochage du missile sur son pylône sont, sur l'autre face du missile, juste après le cache de l'entrée d'air (pour le premier, le second étant 30 pouces plus loin, soit environ 75 cm plus en arrière).

Maintenant, si l'on souhaite que le missile ne gène pas la cinématique du train lorsqu'il est monté sur les points intérieurs de voilure, il faut que le pylône le déporte nettement vers l'avant, ce qui fait sortir les points d'accrochage de la surface de la voilure et impose un pylône avec une énorme reprise d'efforts pour les projeter sur les longerons internes à l'aile. C'est jouable avec les pylônes pour GBU, qui sont moins longs (et ne doivent avoir qu'un écart d'anneaux de 14 pouces, il me semble), mais pour une munition de la taille et de la masse du StormShadow, je doute qu'ils y soient arrivés.

Dans ce cas, pas trop le choix, c'est StormShadow OU RPL sous les ailes.

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15 hours ago, hadriel said:

Je pense qu'effectivement il y a un gros risque sur le largage des bidons: une fois vide, ils sont très peu denses et donc vont suivre le flux d'air, et il y a un forte possibilité qu'ils remontent après séparation et reviennent se manger l'aile.

Petit rappel en vidéo que la séparation de bidons c'est un sujet touchy:

 

Je ne veux que des roquettes et des missiles sur mon jet personnel

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Ha ok. Dans ma mémoire ils avaient déjà fait des essaies de qualification, mais je me souvenais pas que c'était depuis les points humides. Donc 2 missiles et 1 réservoir de 1000l pour du deep range strike. Pas terrible en effet. D'où le besoin en réservoirs conforme pour emport non conforme à la plaquette. ça me reviens en mémoire.

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À ben voilà donc le T3-ECR/SEAD ... , Si ... :rolleyes:

Citation

Ce mardi, Kurt Rossner, responsable de la division « Air Combat » chez Airbus DS, a présenté pour la première fois la version de reconnaissance et de combat électronique (ECR) et de Suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD) de Eurofighter. Cette nouvelle possibilité de l’avion doit permettre de venir complètement remplacer les Tornado ECR de la Luftwaffe, soit près de 40 aéronefs. Mais il s’agit, également pour l’Allemagne de venir remplacer les plus anciens Eurofighter au standard de base T1, soit un ajout additionnel de 45 appareils.

Adaptation de l’Eurofighter T3

La configuration ECR/SEAD adaptée pour l’Eurofighter T3 proposée par Airbus est composée de modules de brouillage d’escorte de nouvelle génération de l’avionneur par Saab. Il s’agit du nouveau brouiller d’attaque EAJP de la famille AREXIS de l’avionneur suédois (voir article d’hier). L’EAJP a la capacité de filtrer et donc de protéger l’approche et le départ de formations entières contre des radars basses fréquences grâce à l’utilisation intelligente des techniques de brouillage DRFM (mémoire radiofréquence numérique) qui créent de fausses cibles cohérentes et diverses techniques de saturation. Le système repose sur des récepteurs numériques et dispositifs DRFM à bande ultra-large des émetteurs de brouillage en réseau à l'état solide à base de nitrure de gallium (GaN) et des systèmes de radiogoniométrie interférométrique. Pour l'application d'attaque électronique avancée, ces technologies sont adaptées aux basses fréquences requises pour bloquer les systèmes de défense anti-furtifs modernes.

En parallèle, l’avion emportera le nouveau missile « SPEAR-EW-3 » de MBDA/Leonardo destiné à la supprimer les défenses anti-aériennes ennemies. Le cœur de la charge utile du SPEAR-EW-3 est la technologie DRFM (Digital Frequency Memory) miniaturisée de Leonardo, qui offre les technologies de brouillage et de tromperie électroniques les plus avancées. Le nouveau SPEAR-EW-3 complétera le missile de croisière miniature activé par le réseau SPEAR, conçu pour engager avec précision des cibles à longue portée, mobiles, fugaces et repositionnable par tous les temps, de jour comme de nuit, en présence de contre-mesures, d'obscurcissant et de camouflages, tout en assurant une distance de sécurité entre l'avion et les défenses anti-aériennes ennemies.

La configuration ECR/SEAD fait partie d'un plan de développement des capacités à long terme plus large pour l'avion de combat Eurofighter qui s'étendra sur les prochaines décennies. Ainsi équipé, l’Eurofighter T3 ECR/SEAD représente une alternative européenne au Boeing EA/18 « Growler » qui reste pour l’instant sans équivale

Eurofighter T3 ECR/SEAD :

3502959227.jpeg

Le standard T3A/B Block10/15 (qui est proposé à la Suisse et à la Finlande) sera donc adapté pour le mode ECR/SEAD. Ce standard disposera du radar AESA CAPTOR-E à balayage électronique. L’arrivée du CAPTOR-E permet grâce à son antenne AESA d’effectuer des tâches multiples simultanément. Le nouveau radar conserve les principales caractéristiques de l'architecture du radar CAPTOR-M actuel, mais il est doté d’une antenne AESA en lieu et place de l’actuelle antenne mécanique. Il est prévu d’exploiter la maturité du système actuel et d’y adjoindre le mode AESA. Le T3 disposera également d’une nouvelle architecture en termes d’avionique avec un grand écran multifonction spécifiquement adapté à la guerre en réseau (Electronic Warfare) produit pas BAe Systems. La puissance électronique sera d’ailleurs démultipliée à cet effet.

Citation

Urgence au sein de la Luftwaffe :

Cette nouvelle capacité de l’Eurofighter proposée spécifiquement pour l’Allemagne est en compétition avec le Boeing Advanced Super Hornet BlockIII et l’EA-18 « Growler ». Le Lockheed-Martin F-35 ayant été écarté de la compétition. Si, le gouvernement allemand semble préférer l’offre d’Airbus, la question de la bombe B-61 sème le trouble.  En effet, le Tornado est de son côté capable de mener les missions « ECR » et d’emporter la bombe B-61. Son remplaçant est censé pouvoir reprendre les mêmes missions.  De plus, une prolongation de la flotte de Tornado coûterait particulièrement cher et grèverait le budget de la Luftwaffe, on parle de 9 à 10 milliards d’euros. Il y a urgence !

Le problème actuel, vient du fait que ni l’Eurofighter, ni l’Advanced Super Hornet ne sont qualifiés pour l’emport de la bombe B-61. Les américains, de leurs côtés semblent « évidemment » plus disposés à une qualification rapide sur le F/A-18 E/F. Pour l’Eurofighter, il faudra attendre. Cette problématique pose une question de fond sur le choix final du gouvernement allemand et de ses engagements en termes de capacité au sein de l’Otan. La Ministre de la défense allemande a signifié, de son côté vouloir prendre une décision au début de l’année 2020.

Un choix qui impacte la Suisse et la Finlande :

L’enjeu est double pour Airbus DS, d’une part, il faut impérativement vendre l’Eurofighter T3 avec sa capacité « ECR » à l’Allemagne, mais en plus, le moindre retard ou défection aurait un effet catastrophique en Suisse et en Finlande. En effet, dans le cadre des programmes Air2030 et HX, Airbus propose exactement le même nouveau standard T3 aux deux pays (voir lien : essais de l’Eurofighter) hormis la capacité « ECR ». Tout le dossier d’Airbus pour nos deux pays repose sur l’achat par la Luftwaffe du nouveau standard avec un partenariat de formation des équipages sur sol allemand, partage des simulateurs, exercices en vol et une assistance mutuelle en matière de logistique des pièces détachées. Sans oublier un partenariat de développement pour les mises à jour futures.

Si le gouvernement allemand devait retarder ou abandonner cette solution, c’est toute l’offre d’Airbus pour la Suisse et de la Finlande qui s’effondrerait d’un seul coup. On imagine à peine l’achat de l’Advanced Super Hornet BlockIII qui est également proposé à nos deux pays. Suivez mon regard !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/07/airbus-presente-l-eurofighter-t3- ecr - -868227.html

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