rendbo Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 2 heures, rasi a dit : https://www.turkiyetoday.com/nation/turkiye-plans-to-operate-44-eurofighter-typhoon-fighter-jets-3209088 Le ministre turc de la Défense confirme l'arrivée en plus des neuf de 24 Typhoon d'occasions, Qatar et Oman fourniraient chacun 12 avions à la Turquie. Autant Oman je peux comprendre la logique, ils se débarrassent du Typhoon reste à savoir par quoi ils vont le remplacer. Mais le Qatar en vendre 12 à la Turquie alors qu'ils se seraient apparemment engager a en reprendre 12 de plus il y a quelques mois la logique m'échappe. ou alors dans le cas du Qatar c'est une forme de cadeau pour rendre service aux Turcs. Peut-être que les futurs développements annoncés pour l'EF font que le Qatar espère acheter des avions plus tard à un standard ayant plus de capacité, et un peu comme nous revendons des Rafale d'occasion si besoin, et les remplaçons par des plus neufs et avancés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, Ciders a dit : On va faire un peu de HS mais niveau PIB, le Koweït était à 162 milliards de dollars en 2025, Oman à 119 avec une population légèrement supérieure (3,1 d'un côté, presque 4 millions de l'autre). En revanche, Oman a un peu plus de troupes et dépense moins que le Koweït pour ses forces armées (6,6 milliards de dollars contre presque 8). Mais concrètement, dans les deux cas, on parle de pays qui sont décrochés (je ne parle pas de Bahreïn qui est un cas particulier) et n'ont pas tant de fonds que ça à mettre, d'où des dépenses souvent intelligentes et des achats véritablement utiles. Ça plus la variable iranienne dans le cas d'Oman. J'ai pas regardé en détail j'ai juste pris les chiffres 2023 du PIB/habitant du FMI. Mais c'était juste la phrase originale qui était que Oman etait le pays de la region le moins bien pourvu avec le Yémen pouvais laisser penser que le pays étais économiquement comparable au Yemen. Quand à l'Iran je ne suis pas sûr que ce soit un vrai soucis pour Oman car les 2 pays ont de très bonnes relations, et la politique de neutralité d'Oman laisse le sultanat en dehors des conflits ou alors dans un rôle de médiation (Iran/USA, Qatar/GCC, etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 3 minutes, emixam a dit : J'ai pas regardé en détail j'ai juste pris les chiffres 2023 du PIB/habitant du FMI. Mais c'était juste la phrase originale qui était que Oman etait le pays de la region le moins bien pourvu avec le Yémen pouvais laisser penser que le pays étais économiquement comparable au Yemen. Quand à l'Iran je ne suis pas sûr que ce soit un vrai soucis pour Oman car les 2 pays ont de très bonnes relations, et la politique de neutralité d'Oman laisse le sultanat en dehors des conflits ou alors dans un rôle de médiation (Iran/USA, Qatar/GCC, etc.) Je n'ai pas dit qu'ils étaient comparables au Yémen mais je comprends ton point. Pour l'Iran, il y a quand même un équilibre à avoir. Oman a de bonnes relations avec tout le monde mais doit ménager la position iranienne. Une trop forte militarisation pourrait susciter des critiques à Téhéran, notamment si Oman devait se doter de moyens de frappe longue distance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure à l’instant, Ciders a dit : Pour l'Iran, il y a quand même un équilibre à avoir. Oman a de bonnes relations avec tout le monde mais doit ménager la position iranienne. Une trop forte militarisation pourrait susciter des critiques à Téhéran, notamment si Oman devait se doter de moyens de frappe longue distance. Si ils remplacent 12 typhoons par 12 Rafales/F-16/Gripen/F-15/F-XX/..., en dehors de toutes considérations capacitaires ça reste du 1 pour 1 et difficile de parler de forte militarisation. Maintenant si ils font une "Qataris" là, oui, ils casserai l'équilibre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 34 minutes Share Posté(e) il y a 34 minutes Il y a 20 heures, Titus K a dit : 12 occasions du Qatar 12 occasions d'Oman Ah cool, Oman va nous acheter des Rafale du coup ? Il y a 20 heures, Teenytoon a dit : On va attendre de voir les chiffres sur le tableau officiel d'Airbus hein. Parce que les dernières ventes Typhoon à grand renfort de publicité se sont révélés finalement avec un tiers de moins de machine quand il fallu passer à la caisse. Sans même parler des Typhoon "signés vendus" à l'Égypte par exemple. Pour après, blague à part, je suis ravis de voir que les 3 Eurocanards bénéficient d'un sursaut, et pas uniquement le nôtre. Vue l'ambiance ces temps ci, autant en avoir le plus possible en final assembly line quand ça va partir en caouhète... Il y a 19 heures, Ciders a dit : Je suis extrêmement perplexe face à cette information. Acheter du Typhoon pour quoi ? Et Oman, quel intérêt pour eux de se débarrasser de la moitié de leur chasse ? Il y a 18 heures, metkow a dit : je viens de voir le contrat Turc, mais avec 9B pour 20 avions je n'arrive pas a comprendre comment s'est ventillé, même en intégrant la maintenance!! Ils veulent les moteurs, ce n'est même pas un secret bien gardé. Je serais même pas surpris qu'une partie du montant énorme porte en fait sur la production locale de l'ej200. Ils ont un énorme souci avec le Kaan: l'avion devait avoir des F414 et être au format KF-21, mais vu la brouille avec les USA sur le F-35, leur prototype est un gigantesque monstre équipé de moteurs de F-16, ce qui lui donne la taille d'un F-22 pour même pas les perfo d'un F-15C. Bref, ils ont besoin de moteurs de la gamme EJ200/F414, et ils ont déployé des efforts considérables en ce sens. Rolls Royce a un temps bossé avec eux, mais ça a bloqué il y a des années. Est-ce que le deal Typhoon était une des clés pour débloquer cette colab avec RR ? Une juste une belle excuse pour importer de l'EJ200 ou simplement pour les démonter et "s'en inspirer" ? Je ne sais pas exactement, mais c'est une des clés pour comprendre ce contrat. Il y a 19 heures, Benji10 a dit : Honnêtement, ça serait probablement un bon avion pour le Portugal, bien taillé défensif, pas trop effrayant pour les Espagnols. (Je les verrai bien avec du Gripen E également) Après bon, Lisbonne serait capable de choisir le Rafale juste pour faire chier Madrid haha ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) il y a 26 minutes Share Posté(e) il y a 26 minutes il y a 5 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Ils veulent les moteurs, ce n'est même pas un secret bien gardé. Je serais même pas surpris qu'une partie du montant énorme porte en fait sur la production locale de l'ej200. Ils ont un énorme souci avec le Kaan: l'avion devait avoir des F414 et être au format KF-21, mais vu la brouille avec les USA sur le F-35, leur prototype est un gigantesque monstre équipé de moteurs de F-16, ce qui lui donne la taille d'un F-22 pour même pas les perfo d'un F-15C. Bref, ils ont besoin de moteurs de la gamme EJ200/F414, et ils ont déployé des efforts considérables en ce sens. Rolls Royce a un temps bossé avec eux, mais ça a bloqué il y a des années. Est-ce que le deal Typhoon était une des clés pour débloquer cette colab avec RR ? Une juste une belle excuse pour importer de l'EJ200 ou simplement pour les démonter et "s'en inspirer" ? Je ne sais pas exactement, mais c'est une des clés pour comprendre ce contrat J'ai pensé exactement la même chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) il y a 23 minutes Share Posté(e) il y a 23 minutes Il y a 14 heures, Titus K a dit : Germany (20 jets), Spain (25 jets), Italy (up to 24 jets). l'Italie et l'Espagne qui deviennent les principaux assembleurs de Typhoon, j'avoue que celle là on l'aurait pas vu venir y'a 20 ans ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant