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il y a 24 minutes, Conan le Barbare a dit :

Il y en a plein même... C'est juste que la Marine refuse de louer.

Tu plaisantes?  La marine a eu des Dauphins loués. Ca fait un moment que la MN voudrait soit acheter (d'occase)  soit louer pour remplacer les Alouettes en attente du HIL 

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il y a 22 minutes, LBP a dit :

Il reste combien d'alouette III ? dans la marine ?

de mémoire 12 ou 13 machines, on en trouve sur les FS , à l'école de navalisation et jusqu'à récemment sur le PA pour le Pedro (mais la dernière fois c'était dauphins + NH) 

1 alouette en Nouméa 

1  Papeete 

1 Antilles 

1 à la Réunion 

Parfois sur les BPC 

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

de mémoire 12 ou 13 machines, on en trouve sur les FS , à l'école de navalisation et jusqu'à récemment sur le PA pour le Pedro (mais la dernière fois c'était dauphins + NH) 

Dernier doc apparemment   qui évoque aussi 13 Alouette III   SA-319:   https://www.aerobuzz.fr/defense/alouette-3-de-marine-modernisation-vue/

"l’Alouette 3 ...ne meurt pas, elle descend à l’Atelier Industriel Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (Var) pour se régénérer… L’établissement qui dépend indirectement de l’armée de l’Air va donc moderniser les treize dernières Alouette SA-319B pour leur permettre de durer dans de bonnes conditions jusqu’en 2026, date approximative de leur retrait de service."

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Le 06/12/2017 à 20:38, Conan le Barbare a dit :

Il y en a plein même... C'est juste que la Marine refuse de louer.

Tout d'abord comme l'a souligné très bien @Fusilier, la Marine sait louer des Dauphin, et elle l'a déjà réalisé par le passé. http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2009/02/12/la-marine-loue/

On en parlait déjà sur ce forum, en 2009 ici

Récemment, Quatre Dauphin bientôt en location pour les unités de la BAN de Lanvéoc-Poulmic http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/23/quatre-dauphin-en-location-pour-la-ban-de-lanveoc-poulmic-17696.html

Aussi des heures de vol louées, http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/27988-marine-vers-une-location-dheures-de-vol-de-dauphin

Puis ensuite des parlementaires et notamment le Député Gwendal Rouillard, a à plusieurs reprises fait des amendements en ce sens pour coopter des Dauphin sur le marché d'occasion voire ceux en marché en crise OFFSHORE  http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/26713-des-dauphin-doccasion-pour-la-marine-nationale

Donc ce n'est pas le premier article apparu en ce sens http://www.opex360.com/2017/12/05/la-marine-nationale-envisage-de-louer-des-helicopteres-civils-doccasion-pour-remplacer-ses-alouette-iii/comment-page-1/

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Citation

Pour l’aéronautique navale française, il y a en tous cas urgence car les Alouette III sont désormais des hélicoptères hors d’âge, les plus anciennes volant depuis 50 ans. Leur taux de disponibilité diminue alors que la facture dédiée à leur maintenance monte en flèche, le coût de l’heure de vol sur cette machine étant passé de 5000 à 11.000 euros en quatre ans seulement. Et, selon le chef d’état-major de la marine, « le coût de la maintenance de l'Alouette III va continuer à exploser 

Premier appel d’offres pour des missions de formation

Citation

Alors que le taux de disponibilité des Alouette III continue de se dégrader (il plafonnait à moins de 34% il y a un an), la marine française va de plus devoir composer avec la réduction de son parc.  Ainsi, 7 des 20 machines de ce type encore en service, celles de la série 316, ne pourront voler au-delà de 2018/2019. Bien trop tôt pour le futur HIL. Il a donc fallu trouver une solution temporaire pour répondre au besoin le plus *** celui de la formation des pilotes, pour laquelle des Alouette III de l’escadrille 22S sont employées. Dans cette perspective, un premier appel d’offres a été lancé début 2017 en vue d’acquérir des heures de vol sans équipage sur des hélicoptères de type Dauphin. Ces machines doivent être mises à disposition de l’Ecole de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE) de Lanvéoc-Poulmic, chargée d’assurer la formation avancée des pilotes d’hélicoptères de la marine, après un cursus initial réalisé à Dax en interarmées.

 

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A la faveur de l' Air & Cosmos papier du 15/12/2017  ( orienté MCO ): des précisions sur le HIL  H160: 

- prévu d'emblée avec pales repliables

- peut faire face à la corrosion marine

- train suffisamment robuste pour appontage et terrain sommaire

- MRO et MCO pris en compte dès la conception

- Maquette numérique 3D et digitalisations  pr la maintenance, doc technique, formation

=> gains de temps considérables pour la formation et les actions sur la machine  => Meilleure dispo de la machine ! 

 

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Ils devraient passer un coup de fil à Dassault et s'inspirer du MCO du Rafale... 

Sinon Dassault ouvre une division hélicoptère 

Et puis une division avions de transport et dassault :combatc: pendant qu'on y est...

Modifié par Teenytoon
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"Entre la Passion, la Raison et le Standard"  de quoi pas mal disserter ! 

Alors de mon côté:   

ALAT => Puma remplacé par la mule H215, Hélicoptère polyvalent d'intervention => H145M ++:  H-Force Blindé et + puissant  ( Ne pas nuire au Tigre, ni aux Caïmans à généraliser )

Naval  =>  Alouette-III => Dauphin  d'occase,  Lynx => Panther  immédiats puis H160M  ASM en nombre  ( Panther reversés  à la place des Alouette-III - Dauphin occase  ), puis Panther ASF => H160M ASF                                           ( Ne pas nuire au NFH-90 dont nb à majorer  )

AdlA => Puma et autres => H175M   à militariser   

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

"Entre la Passion, la Raison et le Standard"  de quoi pas mal disserter ! 

Alors de mon côté:   

ALAT => Puma remplacé par la mule H215, Hélicoptère polyvalent d'intervention => H145M ++:  H-Force Blindé et + puissant  ( Ne pas nuire au Tigre, ni aux Caïmans à généraliser )

Naval  =>  Alouette-III => Dauphin  d'occase,  Lynx => Panther  immédiats puis H160M  ASM en nombre  ( Panther reversés  à la place des Alouette-III - Dauphin occase  ), puis Panther ASF => H160M ASF                                           ( Ne pas nuire au NFH-90 dont nb à majorer  )

AdlA => Puma et autres => H175M   à militariser   

Pas d'hélicoptères léger (HIL) donc des lourds à commander ?

plus de Caiman pour l'armée de terre , d'autres Tigres

Bechar, les Lynx sont déjà sont à termes remplacée par les Caimans M dans la marine nationale : (27 commandés)

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1 hour ago, Bechar06 said:

 Hélicoptère polyvalent d'intervention => H145M ++:  H-Force Blindé et + puissant  ( Ne pas nuire au Tigre, ni aux Caïmans à généraliser )

Il n'y a aucune chance de "blinder" un H145M ...

... pour blinder un hélico il faut aller taper dans les 10t pour un engin monoplace comme le Ka-50 ... ou du Apache pour un blindage - disons une capacité a accepter les dommage plutot - partiel.

... le Tigre a 6T n'a rien de bien blindé ... a part quelques panneau de kevlar sur-ajouté.

Tout ca pour dire qu'a l'Alat il faut arreter de prendre de la drogue ... pour la reco le choix c'est Kiowa en carton ou Tigre ...

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il y a 18 minutes, g4lly a dit :

disons une capacité a accepter les dommage plutot - partiel .... c'est Kiowa en carton

Ben oui, c'est ce que je voulais dire ... Simplement un peu plus protégé que l' H145M actuel sssi ( si et seulement si ) puissance majorée. Je ne crois pas que le Tigre soit le recourt à faible intensité ou plutôt pour faire du Scout , tirer en opportunité et trimbaler qq pax au cas où, bref remplacer la Gazelle et soulager le Tigre  ... Tigre trop bien, trop cher ( yc MCO )  et trop sophistiqué pour l'Afrique par ex. sauf pour taper dur quand il faut 

Quant au Kiowa: on a déjà à l'inventaire: c'est La Gazelle 

Modifié par Bechar06
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Le souci c'est que les hélicos civil de la gamme Airbus n'ont rien de commun avec la capacité a accepter des dommage de l'Apache ... et que c'est une capacité qui ne s'improvise pas ... elle est par conception.

En gros je ne vois pas quel hélico léger civil pourrait facilement se "blinder" ...

... c'est ce qui me semble douteux dans le discours de l'Alat rapporté par Merchet.

Les hélicos civils sont concu avec comme éxigence le volume et la visibilité. Dans grande cabine très vitrées ... pour le confort et pour faciliter le vie du pilote.

Les hélico militaire blindé c'est tout l'inverse ... réduire la surface vitré, réduire le volume cabine pour réduire la surface a blinder ...

 


J"ai comme l'impression que l'Alat réclame plus de Tigre tout simplement.


Pour la marine la demande a l'air moins douteuse ... rotor pliant et cellule traité anticorrision ... ca rentre dans les corde d'un O&G classique.


Pour l'armée de l'air par contre j'ai du mal ... d'un coté ils veulent de la vitesse pour les MASA hélico ... d'un autre une grande autonomie ... réponse RACER.

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Comme vient de le rappeler sur mon fil Twitter, Jean-Marc Tanguy fait remarquer.

Alors que visiblement, on comprend mieux qu'aucune Armée n'est chaude à vouloir avoir le même H pour tous.

Puisque la Marine Nationale sa priorité, ce sont les Alouette III & les Lynx à prioriser et à changer puis plus tard, le parc Dauphin Panther auquel le H160 est le plus adapté. A moins que la MN décide de faire l'impasse sur un remplaçant de l'Alouette III.

L' Armée de l'Air, elle ce sont les Fennec puis à part un programme différent, les Puma Air et Super Puma.

L' ALAT, elle n'est pas pressée puisque ces crédits vont vers le NH90 et le Tigre HAD.

 

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Pourquoi est-ce que le Fennec rebaptisé H125M n'est pas évoqué comme base à une flotte commune d'HIL vraiment léger?

Il remplacerait les gazelles ALAT, les Alouette 3 MN et s'articulerait avec ceux de l'AdA et de l'ALAT.

Le H160 servirait au remplacement des Puma et dauphin /Panther MN

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Simple question de ma part:

Est-ce que le NH-90 ne peut pas remplacer les Puma? Sinon, comme l'a dit @Bechar06 il y a le H175 qui pourrait être militarisé.

 

4 hours ago, g4lly said:

Déjà c'est monoturbine ... donc emmerdement réglementaire.

Le Fennec a pas une variante Twin Engine? Si je ne me trompe pas, c'est celle que la France utilise.

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Il y a 6 heures, BPCs a dit :

Pourquoi est-ce que le Fennec rebaptisé H125M n'est pas évoqué comme base à une flotte commune d'HIL vraiment léger?

Il remplacerait les gazelles ALAT, les Alouette 3 MN et s'articulerait avec ceux de l'AdA et de l'ALAT.

Le H160 servirait au remplacement des Puma et dauphin /Panther MN

Le H160 est vraiment le prétendant pour remplacer le parc des 16 Panther Mk2, 3 Dauphin PEDRO et 8 Dauphin SP, plus le reliquat des 16 Lynx Marine Nationale.

Par contre, pour remplacer les 40/42 Fennec MASA et 18 Fennec ALAT ou les 18 Alouette III, entre les missions écolages qui leurs sont attribués pour les 18 Fennec et Alouette III, autant rester sur un H120 Colibri comme les 36 à Dax. Et celle du MASA, faire du MASA avec un H160 à 10/15M€ coût unitaire, c'est vraiment bling bling.

Les 26 Super Puma et Puma Air, ainsi que les Puma GIH pour le GIGN/RAID doivent aussi être remplacés donc pourquoi pas un H215 comme viennent de faire les espagnols. (Ne rêvons pas ce ne sera pas des NH90 pour le GIH)

Maintenant, c'est à l'ALAT de déterminer quels types d'aéronefs veulent-ils pour remplacer leurs 99 GZL. Parce que eux, des 3 Armées (ADA/AVIA/ALAT) ce sont eux qui en veulent plus de HIL à remplacer/commander.

Modifié par Philippe Top-Force
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il y a 59 minutes, mehari a dit :

le Fennec a pas une variante Twin Engine? Si je ne me trompe pas, c'est celle que la France utilise.

Effectivement il y a des variantes biturbines du Fennec notamment pour les versions navales.

Mais avec la dénomination H125M le site airbus H.C. ne répertorie plus qu'une version monoturbine.

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il y a 2 minutes, mehari a dit :

Le Fennec a pas une variante Twin Engine?

 

il y a 17 minutes, BPCs a dit :

avec la dénomination H125M le site airbus H.C. ne répertorie plus qu'une version monoturbine

Cf. wiki:    y avait  l'embarras du choix si pas trop exigeant ! navalisé  ET bimoteur  ! 

"AS555 AN Fennec : Version bimoteur armée, pouvant recevoir un canon de 20 mm Giat M621, un système de tir T-100 et des missiles air-air Mistral, mais aussi des roquettes en conteneur (Voir AS.550C3).

AS555 MN Fennec : Version navale bimoteur de surveillance et d’observation, non armée avec radar Telephonics RDR-1500B monté sous la pointe avant.

AS555 SN Fennec : Version navale bimoteur de recherche et de lutte ASM équipée d’un radar Telephonics RDR-1500B monté sous la pointe avant, mais emportant aussi une torpille légère, ou un système Over-The-Horizon Targeting (OTHT)

AS555 UN Fennec : L'ALAT a commandé 18 exemplaires de cet appareil utilitaire bimoteur pouvant aussi assurer les missions d'entrainement au vol IFR."

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Et pour le NH90 en remplaçant des Pumas? Ou est-ce que le NH90 remplace autre chose?

 

Sinon, je suis retombé sur le LAH Coréen. Airbus a gagné la compétition pour le programme LAH avec le H155 (dont le H160 est le remplaçant) face au AW169. L'appareil est équipé d'une tourelle (certains artwork montraient une THL) d'un calibre encore indéterminé et de deux hardpoints pour roquettes ou 4 missiles TAipers (ATGM, 8km, IIR).

Vous croyez qu'un truc du genre basé sur l'H160 serait utile pour l'armée française?

Deux petites images du LAH:

Spoiler

lah-h155-dauphin-airbus-helicopters-kai-

Spoiler

1643117_-_main.jpg

 

Modifié par mehari
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