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Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Interessant, les hélicos de l'Armée de l'Air seront également dotés du AirMasterC, pas uniquement ceux de la Marine. Mono panneau pour le HIL Air  et  3 Panneaux pour HIL Marine ? 

Il y aurait une certaine logique selon l'usage envisager. A ma connaissance l'armée de l'air ne cherche pas à en faire un petit AWACS ... donc le radar avant suffirait. Mais le libellé est très nébuleux.

Le "y compris" est très étrange. Un petit récap' des version.

  • armée de terre : pour de la reco, de la dépose de quelques commando et un peu d'appui feu. Jusqu'à maintenant on se contentait d'un radar météo sur ce genre d'engin.
  • marine. pour servir de patrouilleur maritime, ici on suppose que la couverture radar à 360° est une vraie pluvalue.
  • armée de l'air. Surveiller et intercepter des aéronefs pas trop rapide. Recherche. Un radar air à l'avant suffirait probablement, donc une face.
  • gendarmerie. Un radar météo pourrait suffire.
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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Il y aurait une certaine logique selon l'usage envisager. A ma connaissance l'armée de l'air ne cherche pas à en faire un petit AWACS ... donc le radar avant suffirait. Mais le libellé est très nébuleux.

Ca pourrait servir a detecter les drones par exemple ? Qui seraient ensuite traités a la RGL ou a la 12.7 ?

Modifié par Titus K
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il y a 10 minutes, Titus K a dit :

Ca pourrait servir a detecter les drones par exemple ? Qui seraient ensuite traités a la RGL ou a la 12.7 ?

Ou des paramoteur du Hamas ou je ne sait quoi qui vole, c'est le role MASA d'une partie des hélico de l'armée de l'air. Un radar un minimum capable de détecter des cible aérienne, et idéal surface est un vrai plus - surface pour faire de la recherche en cas de crash par exemple, c'est un radar qui est utilisable pour détecter des périscope ou des schnorchel -.

 

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Mérite un photo ( copiée ) ce premier H160M : son nez reste "classique" ...

h160m-16.jpg

Tandis que le H160 # 02 modifié pour préparer l'intégration des charges  a un long-nez ( photo de Nathan Schrenk )

h160-p14.jpg

Modifié par Bechar06
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  • 1 month later...

https://www.forcesoperations.com/le-missile-haut-de-trame-a-letude-pour-muscler-le-guepard/

Un troisième armement sur les H160M ? 

  • HMP400 (12.7)
  • Roquette Guidées Laser 
  • Akeron LP ?

L’intégration du missile haut de trame (MHT) sur l’hélicoptère interarmées léger Guépard va faire l’objet d’une étude, apprenait-on hier à l’occasion d’une visite du ministre des Armées au siège d’Airbus Helicopters. Une bonne nouvelle pour ce missile basé sur l’Akeron LP de MBDA en cours de développement mais dont l’entrée en service dans les armées françaises demeure sujette à question. 


Ca compensera un peu le manque d'ANL 

S’il intéressera tout particulièrement l’armée de Terre, l’ajout du MHT pourra tout à fait s’étendre aux autres armées. Il pourrait ainsi devenir une solution intermédiaire pour des marins du ciel « privés » de missile anti-navire léger, une capacité écartée sur le premier standard du Guépard au profit de la roquette guidée laser. S’il ne prétend par remplacer l’ANL, le MHT permettra au moins de traiter des cibles plus durcies et à plus grande distance que la roquette guidée laser. 

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Sujet transverse aux trois Armées :

https://www.forcesoperations.com/le-missile-haut-de-trame-a-letude-pour-muscler-le-guepard/

Avec 20 km de portée l'Akeron LP  "MHT" change quelques taquets dans l'emploi avec plus de possibilités pour frapper dans la profondeur et/ou hors menace sol-air. Très complémentaire avec des drones offensifs embarqués, il s'agira de soigner les transmissions de données respectives.

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60 guépards livrés avant fin-2030 ? ... La LPM annonçait seulement 20 appareil en 2030.

Aussi :  40 H160 + 20 H160M sortis par an de la ligne d'assemblage de Marignane d'ici 2028 ? Ambition !

Donc 20 H160M par an pour la France a partir d 2028 ?

Ca colle avec le chiffre de 60 d'ici fin-2030 ...
 

--> https://www.forcesoperations.com/airbus-helicopters-point-de-depart-dun-marathon-capacitaire-pour-le-ministre-des-armees/

Son financement doit ainsi garantir l’achat ou la livraison de près de 150 nouveaux appareils avant la fin de la décennie, détaillait Sébastien Lecornu.
Ce sont, à la louche,

  • 60 Guépard
  • 42 Tigre et 14 NH90 rénovés,
  • 20 Caïman livrés à l’armée de Terre
  • 8 Caracal livrés à l’armée de l’Air et de l’Espace, énumère le cabinet ministériel. 

Exemple avec le Guépard, cette version militarisée du H160 qui décollait en juillet et sera livrée à hauteur de 169 exemplaires aux trois armées françaises. Un client militaire de lancement qui bénéficiera d’une ligne d’assemblage rodée par les succès engrangés auprès d’opérateurs civils.

Si celle-ci produit pour l’instant 20 exemplaires par an, il est bien question de combler l’espace restant et de pousser un peu les murs pour tripler les cadences dans les deux ans. À terme, cette ligne automatisée pourra sortir jusqu’à 20 Guépard ou H160M chaque année, tant pour la France que pour de futurs clients étrangers. 

Modifié par Titus K
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Le futur hélicoptère de combat Guépard attendu à la base du Cannet-des-Maures

La base école général Lejay, qui forme notamment les pilotes et les mécaniciens de l’aviation légère de l’armée de Terre, se prépare à l’arrivée du Guépard, l’hélicoptère léger interarmées appelé à remplacer les Gazelle

L Infra H160 est bien avancée j'en avais déjà parlé Egalement une nouvelle infra pour les drones est en cours de planification 

2029… L’horizon semble lointain. La base du Cannet-des-Maures se prépare pourtant d’ores et déjà à accueillir son premier Guépard. Comme en témoigne le général Fabrice Talarico, commandant l’école de l’Aviation légère de l’armée de Terre (1), qui présidait vendredi matin la cérémonie de rentrée : « Les travaux qui ont débuté sur la base afin d’accueillir ce nouvel aéronef témoignent déjà de l’ampleur du chantier de transformation qui va se poursuivre jusqu’au début de la prochaine décennie ».

À proximité de la cérémonie en question, un impressionnant hangar, encore en cours de construction, illustre justement « l’ampleur du chantier » en cours. Baptisé « hangar 359 », le bâtiment, d’une emprise au sol de 4 000 m2 et équipé de très larges portes coulissantes, est destiné à accueillir toutes sortes d’hélicoptères : les vieillissantes Gazelle et donc les Guépard qui s’apprêtent à les dévorer. Le hangar, qui doit être livré début 2026, a coûté la coquette somme de 11 millions d’euros. Et ce n’est qu’un début : l’armée de Terre a prévu d’investir 100 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour moderniser sa base école varoise. « Ces investissements importants profitent majoritairement aux entreprises locales qui réalisent les travaux », précise l’officier communication de la base école général Lejay.

Tigre+1-CszPYR3z.jpg?vh=3a6964&ci_seal=e

 

https://www.varmatin.com/defense/le-futur-helicoptere-de-combat-guepard-attendu-a-la-base-du-cannet-des-maures-1001025

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