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Il y a 3 heures, HK a dit :

Pour simplifier, il y a 2 motorisations:

H215: C’est la petite cylindrée « utilitaire »....

H225: C’est la grosse cylindrée « confort ».....

Merci,

Si des experts "es Super Puma" pouvaient nettoyer/rectifier les fiches Wikipédia, ils auraient droit à la reconnaissance éternelle des amateurs (non experts) des gros chats :smile:

Modifié par tipi
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4 hours ago, tipi said:

Pareil, et c'est pas Wikipedia qui va nous éclairer, c'est d'un confus... J'avais initialement compris ceci:

- H215 :  toutes versions AS332 jusqu'à L1, motorisation Makila 1, rotor 4 pales

- H225: AS332 L2, motorisation Makila 2, rotor 5 pales

Mais voila ce qu'on lit sur la page wiki du H225M: "L'appellation civile de cet appareil est l'AS332 L1 et AS332 L2. L'AS332 L2 évolution du L1 se distinguant par un rotor principal de type sphériflex et un rotor arrière sphériflex à 4 pales, une motorisation plus puissante (Makila 2A de 2 140 ch) et une avionique plus moderne, écrans, navigation pilote automatique..."

Comprenne qui pourra ...:wacko:

C'est juste ...

Sauf que la fiche du H225M est aussi celle de l'ancien EC725 ...

Il faut comprendre que les premier EC725 était équipé des Makila 1A4 ... elles ont était équipé de Makila 2 plus tard. Son équivalent civil l'AS332L1 était lui équipait de Makila 1A1 ... C'est le passage au L2 mk2 qui a permis d'équipé le modele civile alors EC225 de Makila 2A1 ... de mememe que les EC725 du meme moteur.

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/204.html

et là

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/204.html

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3 minutes ago, Fusilier said:

selon Airbus

L''incimpréhension de Tipi vient de l'histoire des différents modele et de la mécnanique impliqué dans les divers crashes... mécanique d'ancien modele forcément, mais s'appellant tous "Super Puma".

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Le 03/01/2018 à 08:32, Clairon a dit :

Je m'y perds : le H215 c'est un super Puma (ou Cougar) (quel L, je sais pas), et le H225 c'est un Caracal, c'est ça ? Et les Makila 2 du H225 ne peuvent pas être montés sur le H215.

Sinon en format un H225 est plus grand qu'un H215 même en version L (comme limousine sur les Benz ...:laugh:) ?

entre toutes ces appelations je ne m'y retrouve plus.

Clairon

La Tanzanie, elle va commander 2 H215M Cougar/Super Puma et 2 H225 Caracal

L'hélicoptériste européen a réussi une belle année en vendant une cinquantaine de Super Puma en 2017. En 2016, Airbus Helicopters en avait vendu 23 (commandes brutes), contre seulement deux en 2015.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le COMALAT au sujet du HIL H160 "Potential roles include medevac, armed scout [20mm, roquettes guidées laser], and command and control"

80 H160 attendus pour l'ALAT pour remplacer 80 Gazelle. Bas coût de MCO visé et souhaité (appareil dérivé du civil) https://www.flightglobal.com/news/articles/french-army-starts-definition-work-for-new-armed-sco-445463/

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Je préférerais qu'on garde une capacité Missile (AA/AS) sur les H160 plutôt qu'un canon de 20mm en axial. On a bien vu que les Gazelles 20mm étaient totalement périmées, et il s'agit d'un hélicoptère bien plus petit et donc plus dur à toucher que le H160.

Ceci dit, je commence à me dire que le H160 pourrait être assez utile comme HIL  pour l'ALAT. Ses capacités medevac, commandement, et sans doute aussi Resco, permettrait de libérer les NH90  qui pourraient donc se focaliser sur le transport "lourd".

Par ailleurs on pourrait avoir de bonnes synergies avec la Marine et l'Adla au final :

Plateforme d'armes : Mistral NG, ANL, MLP, Roquettes, Canon, Torpilles ?

Transport : Medevac, Casevac, Resco, Pedro, Command, etc

Tous les besoins des services sont remplis.

Au final, c'est le NH90 qui devient redondant et le choix le plus pertinent aurait été un tandem H160/AW101 like comme les anglais avec le Wildcat et le Merlin. Une tel tandem nous aurait permit d'avoir 2 plateformes communes aux 3 armées en plus du Tigre tout en apportant la capacité transport lourd qu'il nous manque.

Les versions :

H160 Combat Marine : Sonar Trempé, Radar de surface, ANL et MU90

H60 Utility Marine : EVAC + Utility

H160 GP : Gunship (MMP/Mistral/Roquettes, Canon), EVAC (Casevac, medevac, Resco, Pedro), Command, Utility

Pour le Merlin like : (renommons le Frelon NG)

Frelon Marine : Sonar Trempé, Radar de Surface, ANL, Exocet et MU90 (remplis aussi les missions EVAC et Utility Marine)

Frelon GP : EVAC, Transport, Missions commandos, etc

Donc en tout 5  versions de 2 appareils plus le Tigre HAD = 6 plateformes. Et meme 5 plateformes si on fait en sorte que le H160 GP ait de naissance des palles repliables automatiquement et soit équipable d'un harpon.

Aujourd'hui on va se retrouver avec :

NFH90 Rampe, NFH90 sans rampe, TTH90, TTH90 FS, Caracal, H160, H160 Marine, Tigre HAD = 8 plateformes, et il nous manque une capacité de transport lourde.

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Pour remplacer les 22 GAZELLE AH1  les anglais s'interrogent et placent le ... H125M au premier rang !       http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/02/01/l-armee-britannique-prepare-le-remplacement-des-gazelle-865109.html

"Angleterre, les premiers travaux ont débuté en vue du remplacement de la flotte active de l'armée britannique des derniers 22 hélicoptères Aérospatiale Gazelle AH1... d’ici 2025. ... Le futur remplaçant des Gazelle devra reprendre le rôle d’hélicoptère de reconnaissance et de liaison du champ de batailles et ceci dans des conditions météorologiques difficiles. Selon les premières estimations le nouvel hélicoptère sera plus performant et sera probablement acquis dans un nombre plus petit. Quel remplaçant ? Le remplacement des Gazelle anglaise ne laisse au final pas beaucoup de choix en ce qui concerne les futurs prétendants. Trois modèles d’hélicoptères sont actuellement susceptibles de concourir, il s’agit : l’Airbus H125M « Ecureuil », le Bell 429 « Global Ranger » et le MG-900 « Explorer ».

On notera un léger avantage pour l’Airbus H125M qui vient d’être choisi par l’Empire Test Pilot School, justement pour remplacer les 6 Gazelle HT Mk en service."

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Il y a 8 heures, Conan le Barbare a dit :

C'est pour faire de la formation... Rien à voir avec le H160

Réponse: 

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

Le futur remplaçant des Gazelle devra reprendre le rôle d’hélicoptère de reconnaissance et de liaison du champ de batailles et ceci dans des conditions météorologiques difficiles

Où y a t il formation ? 

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Il y a 15 heures, BPCs a dit :

Ben! Je comprends pas : le H160 ne fait pas partie du trio

Peut-être que les Brits préfèrent des trucs qui marchent plutôt que des plans sur la comète, surtout si c'est moins cher :rolleyes:

440 000 dollars la machine. Sauf s'ils veulent un bimoteur (fennec) 

Le 130 a des performances en travaux publics comparables au 125, un peu plus grand et cher 550 000 

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"En particulier, le programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger), dont une première commande d'une dizaine d'appareils doit être notifiée en 2022 pour une livraison à partir de 2028"

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/loi-de-programmation-militaire-le-principe-de-realite-s-est-impose-a-florence-parly-767346.html

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LPM2019/2025. Page 42/63, ambition opérationnelle 2030, il est notifié commande sur la période, 12 HM & 169 HIL.

Programme Hélicoptère interarmées léger HIL destiné à renouveler 6 flottes d’hélicoptères légers des 3 armées avec un large spectre de missions opérationnelles sera lancé en 2022.

Déterminer 169 HIL pour l'ensemble des 3 Armées. Avant, ils parlaient de 188 appareils pour ce fameux programme HIL.

DVm6_7iUMAADCXf.jpg

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Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

LPM2019/2025. Page 42/63, ambition opérationnelle 2030, il est notifié commande sur la période, 12 HM & 169 HIL.

Programme Hélicoptère interarmées léger HIL destiné à renouveler 6 flottes d’hélicoptères légers des 3 armées avec un large spectre de missions opérationnelles sera lancé en 2022.

Déterminer 169 HIL pour l'ensemble des 3 Armées. Avant, ils parlaient de 188 appareils pour ce fameux programme HIL.

DVm6_7iUMAADCXf.jpg

Quand je vois cette photos je me dis que la marine devrait avoir des H160 et l''ADA et l'Alat des machines plus petites ?

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2 hours ago, Born to sail said:

Mais les 12 HM pour l'armée de l'air, on s'oriente vers du NH90 ou du H 215/225 M ?

Le NH90 est overkill pour les missions de l’AdlA... généralement du SAR ou de la logistique dans des zones à faible risque (Corse, DOM-TOM, Djibouti). Un hélico civil genre H175 ou H215 serait suffisant.

S’il n’y en a que 12 (au lieu de 20+ Puma aujourd’hui), ca veut dire qu’ils n’y en aura pas de dispo pour les OPEX.

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Concernant H215/H225(M) :

H225 = ex EC225

H215 = tout le reste

 

Et par extension :

H225M = ex EC725

H215M = AS532

 

Et voilà d'ailleurs :

- brochure H215 / H225 (M) :

http://airbushelicoptersinc.com/products/H215-documentation.asp

- même brochure du temps de ASxxx / ECxxx :

http://airbushelicoptersinc.com/images/products/ec225/ec225-tech_data_2009.pdf

Modifié par J_M
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à l’instant, J_M a dit :

Mouais...

Entre le canon qui gène l'ouverture se la porte du cockpit et le pod LR sous le marche-pied... On en reparlera...

Ce n'est qu'une maquette. Faut pas casser le rêve, le H160M au premier plan emporte un panier roquettes sous le marchepied et une nacelle avec une arme automatique à l’avant. A l’arrière plan, une autre configuration avec des mitrailleuses en sabord. Les deux appareils sont équipés d’une tourelle optronique.

Faut trouver et apposer les 2 autres maquettes. Un panneau d’information installé auprès du H160 montrait également un H160M aux couleurs de l’armée de l’Air équipé d’une perche de ravitaillement en vol et une version destinée à la marine tirant un missile anti-navire léger.

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Il y a 13 heures, HK a dit :

Le NH90 est overkill pour les missions de l’AdlA... généralement du SAR ou de la logistique dans des zones à faible risque (Corse, DOM-TOM, Djibouti). Un hélico civil genre H175 ou H215 serait suffisant.

S’il n’y en a que 12 (au lieu de 20+ Puma aujourd’hui), ca veut dire qu’ils n’y en aura pas de dispo pour les OPEX.

Faux. C'est sans compter que, par ailleurs, l'AdA doit récupérer toute la flotte Caracal (y compris ceux de l'ALAT).

A mon sens, 2 options :

- si la dotation est court-terme : 12 Caracal

- si moyen/long-terme (donc après horizon LPM) : X6 ?

il y a 2 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Ce n'est qu'une maquette. Faut pas casser le rêve, le H160M au premier plan emporte un panier roquettes sous le marchepied et une nacelle avec une arme automatique à l’avant. A l’arrière plan, une autre configuration avec des mitrailleuses en sabord. Les deux appareils sont équipés d’une tourelle optronique.

Faut trouver et apposer les 2 autres maquettes. Un panneau d’information installé auprès du H160 montrait également un H160M aux couleurs de l’armée de l’Air équipé d’une perche de ravitaillement en vol et une version destinée à la marine tirant un missile anti-navire léger.

Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas les versions (ni qu'elles ne faisaient pas sens), juste que la maquette au 1er plan semble plus digne du jouet pour enfant que d'un travail d'hélicoptériste

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