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AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford

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  Le 30/12/2018 à 18:40, Ponto Combo a dit :

Il n'y aucun pod vendu aux pays clients du 2000-5. Il n'y a que les EAU qui ont du Damocles pour leurs -9. C'est eux qui ont financé en grande partie son développement d'ailleurs.

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Ce n'était pas vraiment ma question :wink:

Je parle des pods qualifiés sur 2000-5

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  Le 30/12/2018 à 12:06, Amine99 a dit :

Les israéliens propose des AESA sur Kfir, une collaboration avec eux aurait était parfaite. Le potentiel de cet avion n'a pas était respecté. 

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Les Kfir sont des occasions. 

Maintenant c'est vrai que Dassault ou l'armée de l'air aurait pu engagé une (grosse) modernisation avec RBE2. Les modernisations des 2000 indiens ou des 2000D auraient pu voir des AESA

Maintenant si un "client" est prêt à payer des millions pour un RBE2, ça reste tout à fait envisageable. 

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  Le 30/12/2018 à 19:47, Oxcart a dit :

Pourquoi faire ? L'Antilope lui suffit largement pour sa mission, non ?

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Pour retrouver le ravitailleur ? Assurer la PO ou des missions air-air en zone de conflit sans escorte ?

L'Antilope suffit pour la mission du 2000D, mais un 2000NG avec RBE2 pourrait faire plus de missions. C'est une décision presque politique, faire des modernisation à "minima" et s'équiper de Rafale est aussi crédible.

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  Le 30/12/2018 à 20:04, ARPA a dit :

Pour retrouver le ravitailleur ? Assurer la PO ou des missions air-air en zone de conflit sans escorte ?

L'Antilope suffit pour la mission du 2000D, mais un 2000NG avec RBE2 pourrait faire plus de missions. C'est une décision presque politique, faire des modernisation à "minima" et s'équiper de Rafale est aussi crédible.

Expand  

Jusqu'à présent, ils n'ont pas trop de soucis pour trouver le tanker. La rejointe aux procédures et avec l'appui du TacAN air-air marche très bien. Et puis, avec la L16 sur tanker maintenant, ils auront encore moins de mal :) (Et encore, suffit d'un awacs en l'air pour avoir en L16 le moindre vieux KC-135).

Pour la PO, on a le taf. Et si on est juste, il y a les chiesdanslo qui viennent nous filer un p'tit coup de main. Et puis, c'est surtout le contrôleur qui sert de radar.

On aurait eu qu'une flotte de 2000, j'aurai été d'accord avec toi, mais avec 5.5 escadrons de Rafale, et bientôt 6.5, on peut se passer d'une modernisation extrêmement couteuse.

Modifié par Oxcart
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  Le 30/12/2018 à 19:43, ARPA a dit :

Les Kfir sont des occasions. 

Maintenant c'est vrai que Dassault ou l'armée de l'air aurait pu engagé une (grosse) modernisation avec RBE2. Les modernisations des 2000 indiens ou des 2000D auraient pu voir des AESA

Maintenant si un "client" est prêt à payer des millions pour un RBE2, ça reste tout à fait envisageable. 

Expand  

Il n'y a pas la génération électrique qu'il faut. Sur un 2000 d'essai on peut limiter la consommation des équipements qu'on ne teste pas.

Modifié par Picdelamirand-oil
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  Le 30/12/2018 à 19:30, Ponto Combo a dit :

Aucun.

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En fait, ça sera plus rapide si je demande l'armement et l'équipement qualifiés sur les 2000-5 hors Magic II, MICA et ASTAC je crois.... :biggrin:

Car ça me semble bizarre que Dassault n'ait rien qualifié d'autres en dehors des MICA sur les 2000-5 non ? (même si le combo MICA + RDY lui a donné des capacités Fox 3 absolument indispensable)

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  Le 30/12/2018 à 20:09, Oxcart a dit :

Jusqu'à présent, ils n'ont pas trop de soucis pour trouver le tanker. La rejointe aux procédures et avec l'appui du TacAN air-air marche très bien. Et puis, avec la L16 sur tanker maintenant, ils auront encore moins de mal :) (Et encore, suffit d'un awacs en l'air pour avoir en L16 le moindre vieux KC-135).

Pour la PO, on a le taf. Et si on est juste, il y a les chiesdanslo qui viennent nous filer un p'tit coup de main. Et puis, c'est surtout le contrôleur qui sert de radar.

Expand  

C'est pas le sujet, mais je ne suis pas du tout convaincu par des arguments. 

  il y a une heure, Oxcart a dit :

On aurait eu qu'une flotte de 2000, j'aurai été d'accord avec toi, mais avec 5.5 escadrons de Rafale, et bientôt 6.5, on peut se passer d'une modernisation extrêmement couteuse.

Expand  

Pour info, je n'ai jamais souhaité une modernisation coûteuse des 2000. Personnellement j'estime qu'un 2000 même ultra modernisé restera structurellement moins bon qu'un Rafale. Donc autant garder l'argent pour du Rafale.

D'ailleurs pour les 2000D la seule modernisation qui aurait pu être envisagé, c'était avec des RBE2 PESA rendus disponible par la modernisation des Rafale. 

 

Une modernisation avec RBE2 de dernière génération a du sens uniquement comme alternative quand on reproche la fin de production du 2000 qui aurait eu un marché en version AESA. Pour l'export, une modernisation à base de RBE2 n'est crédible que si on prévoit de changer de radar qui serait obsolète. Ce serait presque envisageable pour une modernisation des 2000 RDI ou RDM s'il en reste encore avec assez de potentiel. 

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  Le 30/12/2018 à 21:38, ARPA a dit :

C'est pas le sujet, mais je ne suis pas du tout convaincu par des arguments.

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C'est quoi qui te convaincs pas dans la rejointe du Tanker sans radar ?

  Le 30/12/2018 à 21:38, ARPA a dit :

Personnellement j'estime qu'un 2000 même ultra modernisé restera structurellement moins bon qu'un Rafale. Donc autant garder l'argent pour du Rafale.

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On est bien d'accord là-dessus.

 

Modifié par Oxcart
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  Le 30/12/2018 à 21:38, ARPA a dit :

D'ailleurs pour les 2000D la seule modernisation qui aurait pu être envisagé, c'était avec des RBE2 PESA rendus disponible par la modernisation des Rafale. 

Expand  

Sauf qu'un RBE-2 dans un M2000 biplace restreint le domaine de vol de manière substantielle. C'est acceptable sur un avion d'essai (BOB), mais pas sur un avion opérationnel.

S'ajoute à ça tous les autres problèmes techniques d'intégration, les coûts de l'opération, et un bénéfice discutable.

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  Le 30/12/2018 à 22:17, DEFA550 a dit :

Sauf qu'un RBE-2 dans un M2000 biplace restreint le domaine de vol de manière substantielle. C'est acceptable sur un avion d'essai (BOB), mais pas sur un avion opérationnel.

S'ajoute à ça tous les autres problèmes techniques d'intégration, les coûts de l'opération, et un bénéfice discutable.

Expand  

Puisqu’on te dit que Dassault Aviation sont des truffes qui n’y entendent rien en vente et modernisation d’avions militaires :sleep:

Humour hein, pas taper :ph34r:

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  Le 30/12/2018 à 21:38, ARPA a dit :

D'ailleurs pour les 2000D la seule modernisation qui aurait pu être envisagé, c'était avec des RBE2 PESA rendus disponible par la modernisation des Rafale. 

Expand  

Il est de notoriété publique que le banc d'essai volant M 2000 BOB avec le RBE 2 a (avait) des performances en vol dégradées du fait de son museau M1.8 de mémoire sans parler du reste que j'ai oublié.

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  Le 31/12/2018 à 07:49, pascal a dit :

Il est de notoriété publique que le banc d'essai volant M 2000 BOB avec le RBE 2 a (avait) des performances en vol dégradées du fait de son museau M1.8 de mémoire sans parler du reste que j'ai oublié.

Expand  

Il y a également une différence de poids qui ne doit pas être sans impact. 

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  Le 31/12/2018 à 08:35, FATac a dit :

Surtout sur le centrage ... d'où les grosses limitations dans le domaine de vol (tant en vitesse qu'en facteur de charge).

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C'était sous-entendu ;) 

 

  Le 31/12/2018 à 08:41, 2020 a dit :

Doncun rbe2 peut presque prendre la place d un rdy sans modifier l aérodynamisme si on n intégre pas l OSF 

Expand  

Tu peux peut-être faire un nez avec la même forme que celui du 2000 d'origine compatible Rbe2, à voir si mécaniquement ça passe, mais le problème de poids est plus problématique sur le centrage avion. Il y a 40kg en plus loin du centre de poussée des forces aero (je ne retrouve plus le nom exacte), ça doit poser quelques problème, même si dans ce sens (décalage du centre de gravité vers l'avant) ça pose moins de soucis en général. 

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  Le 31/12/2018 à 08:41, 2020 a dit :

Doncun rbe2 peut presque prendre la place d un rdy sans modifier l aérodynamisme si on n intégre pas l OSF 

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Donc ce ne serait plus un RBE-2 mais un autre radar plus compact basé sur la même technologie. Du coup impossible de récupérer celui des Rafale, ce qui fait exploser la facture de quelques centaines de millions supplémentaires.

Tout ça pour faire du air/sol, donc, avec un radar en bande X qui n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques qu'un Antilope taillé sur mesure pour ça et exploitant la bande J.

  Le 31/12/2018 à 09:25, MrBlue a dit :

(...) mais le problème de poids est plus problématique sur le centrage avion. (...)

Expand  

Le problème de poids ou de centrage peut se régler par l'ajout de gueuses à l'extrémité opposée. Par exemple

3-11-Corse_Shark.jpg

L'indication "PORTE LOURDE" sur la plaque (sous le pare-brise) précise bien qu'elle fait quelques kg de plus que celle d'origine (IIRC 12 kg au lieu de quelques centaines de g).

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  Le 30/12/2018 à 21:53, Oxcart a dit :

C'est quoi qui te convaincs pas dans la rejointe du Tanker sans radar ?

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Non, je veux bien croire qu'on n'a pas besoin d'un radar pour rejoindre un avion coopérant. Mais dire qu'on n'a pas besoin de capacité air-air parce qu'il y a des AWACS, des radar au sol, l'aeronavale ou des chasseurs alliés voir pas de menace air-air... bah c'est valable sous certaines conditions et ça implique quand même des contraintes. 

  Le 31/12/2018 à 08:41, 2020 a dit :

Doncun rbe2 peut presque prendre la place d un rdy sans modifier l aérodynamisme si on n intégre pas l OSF 

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Personnellement je ne m'avancerai pas. Pour moi, ça veut juste dire que le RBE2 n'est pas intégré au mirage 2000. 

C'est comme le mirage 50. En pratique il s'agit d'un mirage III avec un réacteur de F1, l'ATAR 9K50. Le prototype du mirage 50 a volé en 79. Mais le prototype du réacteur 9K50 a volé en 70 sur un mirage III. 

Il y a une différence qui n'est pas que sémantique entre un mirage 2000 équipé d'un prototype de RBE2 et un prototype de mirage 2000 équipé d'un RBE2. 

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  Le 31/12/2018 à 11:43, ARPA a dit :

Non, je veux bien croire qu'on n'a pas besoin d'un radar pour rejoindre un avion coopérant. Mais dire qu'on n'a pas besoin de capacité air-air parce qu'il y a des AWACS, des radar au sol, l'aeronavale ou des chasseurs alliés voir pas de menace air-air... bah c'est valable sous certaines conditions et ça implique quand même des contraintes.

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Pourtant, des 2000D et des 2000N sans capacité air-air autre que de self-défense ont remplis avec succès leurs missions sur plusieurs théâtres d'opération. Bon, on s'est fait abattre un 2000N une fois, mais rien à voir avec ses capacités air-air.

Là où ça aurait surement été très problématique, c'est dans le cadre de la mission nucléaire avec que du 2000N. Mais les vecteurs ayant changés, la question ne se pose plus.

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  Le 31/12/2018 à 11:50, Oxcart a dit :

Bon, on s'est fait abattre un 2000N une fois,

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En Bosnie ? C’était pas un D ?

  Le 31/12/2018 à 11:50, Oxcart a dit :

c'est dans le cadre de la mission nucléaire avec que du 2000N. 

Expand  

Les missions nuc’ étaient censées être escortées par des chasseurs de DA

Ça ne nuisait pas à la discrétion du 2000N ? 

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  Le 31/12/2018 à 13:14, Teenytoon a dit :

En Bosnie ? C’était pas un D ?

Les missions nuc’ étaient censées être escortées par des chasseurs de DA

Ça ne nuisait pas à la discrétion du 2000N ? 

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Non, en Bosnie, c'était un 2000N. Tu penses que c'était un 2000D parce que l'avion appartenait au 2/3 Champagne de Nancy, et que dans ton esprit => 2/3 CHAMPAGNE = Mirage 2000D. Hors, Le 2/3 a été équipé de 2000N avant d'avoir ses 2000D.

Il y a deux vieux serpents de mer sur les Mirage 2000 :

- Le premier est celui qui dit que c'est un 2000D qui a été abattu, alors que c'était un 2000N ;

- Le deuxième est celui qui dit que les 2000-5FR ont été fait à partir de 2000C RDM, alors qu'ils ont été faits à partir de 2000 C RDI.

Modifié par Oxcart
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Et du coup en cas de crise ultime il était prévu de faire escorter les 2000 N par des 2000-5 jusqu’à l’objectif à vitrifier ? 

Ou c’était que jusqu’à la frontière du pays concerné et ensuite le N faisait cavalier seul en fond de vallée ?

Modifié par Teenytoon
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