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anthony swofford

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il y a 23 minutes, JulietBravo a dit :

Est-ce que les "D" l'ont perdu avec la RMV ?

Une illustration de l'équipement, là :
https://forum.dcs.world/topic/149803-the-detecteur-de-depart-missile-ddm/

Je n'ai pas la réponse mais c'est très probable. Le DDM du 2000 était lié au pylône du Magic. Je ne sais pas pour le refroidissement commun avec le Magic, mais le DDM première génération du Rafale identique à celui du 2000 du point de vue opto-mécanique avait un refroidisseme/nt par machine à froid Stirling , donc autonome. Peut être que @tipi a plus d'infos sur celui du 2000...

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il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Peut être que @tipi a plus d'infos sur celui du 2000...

C’est vieux ça ;-) ! Mais l’histoire de la bouteille partagée avec le Magic, ça ne me dit rien, et ça ne me parait pas très plausible. La bouteille c’était très bien pour le Magic,  car ça permettait un refroidissement extrêmement rapide qui convenait bien au profil d’usage « missile d’auto défense ». En revanche, c’est moins pertinent pour un appareil de veille comme le DDM, pour lequel des machines de Stirling (lentes mais économiques et endurantes) sont préférables.

Pour les N je pensais que non (le DDM avait vraiment été développé pour les D) mais c’est possible. Probablement en retrofit… 

 

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Il y a 11 heures, tipi a dit :

C’est vieux ça ;-) ! Mais l’histoire de la bouteille partagée avec le Magic, ça ne me dit rien, et ça ne me parait pas très plausible. La bouteille c’était très bien pour le Magic,  car ça permettait un refroidissement extrêmement rapide qui convenait bien au profil d’usage « missile d’auto défense ». En revanche, c’est moins pertinent pour un appareil de veille comme le DDM, pour lequel des machines de Stirling (lentes mais économiques et endurantes) sont préférables.

 

Et pourtant, c'est bien ainsi que le DDM Mirage 2000 fonctionne ;)

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Modifié par Oxcart
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il y a 40 minutes, Oxcart a dit :

Et pourtant, c'est bien ainsi que le DDM Mirage 2000 fonctionne ;)

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Oui, on est bien d’accord, le DDM était monté sur le pylone du Magic 2. En revanche il n’est dit nulle part que le refroidissement du détecteur du DDM se faisait en partageant la bouteille d’azote liquide du détecteur du Magic 2, c’est ce point qui me paraît inexact. Dans mon souvenir c’était du stirling.

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il y a 6 minutes, tipi a dit :

Oui, on est bien d’accord, le DDM était monté sur le pylone du Magic 2. En revanche il n’est dit nulle part que le refroidissement du détecteur du DDM se faisait en partageant la bouteille d’azote liquide du détecteur du Magic 2, c’est ce point qui me paraît inexact. Dans mon souvenir c’était du stirling.

Ma documentation EETIS Mirage 2000 n'est pas d'accord avec toi, et confirme bien que le refroidissement du DDM se fait en partageant la bouteille d'azote liquide servant au MAGIC II, et que ce n'est absolument pas du stirling.

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il y a 58 minutes, Oxcart a dit :

Ma documentation EETIS Mirage 2000 n'est pas d'accord avec toi, et confirme bien que le refroidissement du DDM se fait en partageant la bouteille d'azote liquide servant au MAGIC II, et que ce n'est absolument pas du stirling.

Si c’est dans la doc, tu dois avoir raison. Je confonds peut-être avec le DDM du Rafale (première version), j’ai bossé sur les deux.

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6 minutes ago, tipi said:

Si c’est dans la doc, tu dois avoir raison. Je confonds peut-être avec le DDM du Rafale (première version), j’ai bossé sur les deux.

Alors, il était bon mon article sur le DDM NG dans portail aviation? Je ne m'étais pas trop trompé?

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il y a 12 minutes, prof.566 a dit :

Alors, il était bon mon article sur le DDM NG dans portail aviation? Je ne m'étais pas trop trompé?

Ah non, je ne peux pas faire de commentaire sur ton article, je n’ai bossé que sur le DDM première version (celui du 2000 et celui du Rafale) ;-)

Le NG m’est inconnu. 

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Il me semblerait aberrant de se passer d'une capacité DDM pour aller faire des missions air-sol en Ukraine, là où trainent  tant de MANPADS, de BUK et de Pantsir.

D'autant plus quand on ne peut pas voler à haute altitude à cause des Mig-31 BM et de leur R37M.

 

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Est ce que 3 suffisent à lancer avec précision 50 AASM par mois?

A priori oui. Enfin c'était supposé devenir 100 en 2025. Mais les avions auront d'autres missions. Et de plus, tant qu'on ne connaît ni les configurations d'emport retenues (2 bombes en point ventral? pour réserver les pylônes MICA... aux MICA?) ni le nombre de sorties générées par mois destinées à ces missions spécifiques qui s'apparentent à quelque chose entre le CAS et la frappe stratégique, je ne sais pas.

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

A priori oui. Enfin c'était supposé devenir 100 en 2025. Mais les avions auront d'autres missions. Et de plus, tant qu'on ne connaît ni les configurations d'emport retenues (2 bombes en point ventral? pour réserver les pylônes MICA... aux MICA?) ni le nombre de sorties générées par mois destinées à ces missions spécifiques qui s'apparentent à quelque chose entre le CAS et la frappe stratégique, je ne sais pas.

Il y a d'autres avions en Ukraine qui peuvent lancer des AASM, je suppose que pour certaines missions précises il vaudrait mieux utiliser des Mirage 2000 où l'intégration des AASM a été faite par Dassault sur le système d'arme de l'avion. Donc ce ne serait même pas 100% des missions qui seraient faites par les Mirage 2000, mais ma remarque était plutôt pour se demander si il valait mieux augmenter le nombre de Mirage ou le nombre de munitions.

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Seulement 3 au début. C'est peu. Et avec des mois de retard sur le calendrier prévu en plus...

À votre avis ce seront 6 ou plutôt 12 à terme?

Si souvenirs sont bons, 54 Mirage 2000 ont été porté au standard –5. Il y en a actuellement 26 en ligne.

Ça devrait être possible d'en fournir 12 voir plus.

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Est ce que 3 suffisent à lancer avec précision 50 AASM par mois?

Oui, mais ils ne peuvent pas les lancer partout à la fois, et la perte d'un représenterait beaucoup pour le parc et les possibilités tactiques....

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a d'autres avions en Ukraine qui peuvent lancer des AASM, je suppose que pour certaines missions précises il vaudrait mieux utiliser des Mirage 2000 où l'intégration des AASM a été faite par Dassault sur le système d'arme de l'avion. Donc ce ne serait même pas 100% des missions qui seraient faites par les Mirage 2000, mais ma remarque était plutôt pour se demander si il valait mieux augmenter le nombre de Mirage ou le nombre de munitions.

Je pense qu'il faut déjà augmenter le nombre de pilotes et de maintenanciers pour faire voler les avions autant que faire se peut et en sécurité. Ensuite augmenter le nombre de munitions, puis seulement le nombre d'avions. Dans cet ordre.

L'idéal serait de pouvoir assurer une CAP permanente avec des avions prêts à décoller en mission PO plus à l'ouest pour pouvoir gêner ou repousser sur tout le front une vague de bombardiers soutenus par des chasseurs qui s'aventureraient à forcer un corridor pour frapper massivement en un point précis. Ça suppose de bons réseaux d'alerte avancée qui peuvent être offerts par des AWACS restant en territoire international ou OTAN, mais je pense que la paire de SAAB 340 va faire une belle différence quand même.

Reste le point le plus problématique pour moi: la mise en oeuvre des avions.

Je me suis récemment demandé si ça ne vaudrait pas le coup de transporter les Mirage sur camion plateau et de les faire décoller sans préavis depuis des sections d'autoroute aménagées, nettoyées préalablement à la volée pour éviter les ingestions de débris (FOD), et closes à la circulation, façon Suisse ou Finlandaise, pour se protéger des frappes d'Iskander qui ne vont pas manquer d'être utilisés contre les aérodromes et bases d'opération. De la même façon il me semble urgent d'investir dans des leurres. Des cellules de Mirage 2000 RSA pourraient d'ailleurs être utilisées à cette fin.

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Il y a 6 heures, ArchiRafale a dit :

Si souvenirs sont bons, 54 Mirage 2000 ont été porté au standard –5. Il y en a actuellement 26 en ligne.

Ça devrait être possible d'en fournir 12 voir plus.

Il y a eu 37 mirage 2000C RDM qui ont été modifiés entre 1998-2000. 7 ont été perdu sur accidents.

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2 hours ago, Patrick said:

De la même façon il me semble urgent d'investir dans des leurres. Des cellules de Mirage 2000 RSA pourraient d'ailleurs être utilisées à cette fin.

Oui pourquoi pas les 12 Mirage 2000C RDI stockés (s'ils ne peuvent pas être remis en vol pour la formation ou une autre mission plus utile... tirer de l'AASM par exemple?).

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