Ponto Combo Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre il y a 23 minutes, JulietBravo a dit : Est-ce que les "D" l'ont perdu avec la RMV ? Une illustration de l'équipement, là : https://forum.dcs.world/topic/149803-the-detecteur-de-depart-missile-ddm/ Je n'ai pas la réponse mais c'est très probable. Le DDM du 2000 était lié au pylône du Magic. Je ne sais pas pour le refroidissement commun avec le Magic, mais le DDM première génération du Rafale identique à celui du 2000 du point de vue opto-mécanique avait un refroidisseme/nt par machine à froid Stirling , donc autonome. Peut être que @tipi a plus d'infos sur celui du 2000... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre il y a 59 minutes, Ponto Combo a dit : Le DDM sur le 2000 c'était pour les D, peut-être pour les N, à vérifier... Utilité surtout en BA pour contrer la menace manpad. Les N en ont bien eu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre il y a une heure, Ponto Combo a dit : Peut être que @tipi a plus d'infos sur celui du 2000... C’est vieux ça ;-) ! Mais l’histoire de la bouteille partagée avec le Magic, ça ne me dit rien, et ça ne me parait pas très plausible. La bouteille c’était très bien pour le Magic, car ça permettait un refroidissement extrêmement rapide qui convenait bien au profil d’usage « missile d’auto défense ». En revanche, c’est moins pertinent pour un appareil de veille comme le DDM, pour lequel des machines de Stirling (lentes mais économiques et endurantes) sont préférables. Pour les N je pensais que non (le DDM avait vraiment été développé pour les D) mais c’est possible. Probablement en retrofit… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Pour les N crach programme après la chute du N en Ex Yougoslavie. L équipement de la flotte complète coûtera une fraction du prix l avion perdu .... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Il y a 7 heures, Oxcart a dit : Les N en ont bien eu. Pour étayer, j’ai l’impression qu’il y en a sur l’appareil illustrant cet article : https://www.journal-aviation.com/actualites/38152-un-mirage-2000n-s-ecrase-au-tchad 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre (modifié) Il y a 11 heures, tipi a dit : C’est vieux ça ;-) ! Mais l’histoire de la bouteille partagée avec le Magic, ça ne me dit rien, et ça ne me parait pas très plausible. La bouteille c’était très bien pour le Magic, car ça permettait un refroidissement extrêmement rapide qui convenait bien au profil d’usage « missile d’auto défense ». En revanche, c’est moins pertinent pour un appareil de veille comme le DDM, pour lequel des machines de Stirling (lentes mais économiques et endurantes) sont préférables. Et pourtant, c'est bien ainsi que le DDM Mirage 2000 fonctionne ;) Modifié le 20 octobre par Oxcart 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 40 minutes, Oxcart a dit : Et pourtant, c'est bien ainsi que le DDM Mirage 2000 fonctionne ;) Oui, on est bien d’accord, le DDM était monté sur le pylone du Magic 2. En revanche il n’est dit nulle part que le refroidissement du détecteur du DDM se faisait en partageant la bouteille d’azote liquide du détecteur du Magic 2, c’est ce point qui me paraît inexact. Dans mon souvenir c’était du stirling. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 6 minutes, tipi a dit : Oui, on est bien d’accord, le DDM était monté sur le pylone du Magic 2. En revanche il n’est dit nulle part que le refroidissement du détecteur du DDM se faisait en partageant la bouteille d’azote liquide du détecteur du Magic 2, c’est ce point qui me paraît inexact. Dans mon souvenir c’était du stirling. Ma documentation EETIS Mirage 2000 n'est pas d'accord avec toi, et confirme bien que le refroidissement du DDM se fait en partageant la bouteille d'azote liquide servant au MAGIC II, et que ce n'est absolument pas du stirling. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 58 minutes, Oxcart a dit : Ma documentation EETIS Mirage 2000 n'est pas d'accord avec toi, et confirme bien que le refroidissement du DDM se fait en partageant la bouteille d'azote liquide servant au MAGIC II, et que ce n'est absolument pas du stirling. Si c’est dans la doc, tu dois avoir raison. Je confonds peut-être avec le DDM du Rafale (première version), j’ai bossé sur les deux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre 6 minutes ago, tipi said: Si c’est dans la doc, tu dois avoir raison. Je confonds peut-être avec le DDM du Rafale (première version), j’ai bossé sur les deux. Alors, il était bon mon article sur le DDM NG dans portail aviation? Je ne m'étais pas trop trompé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre il y a 12 minutes, prof.566 a dit : Alors, il était bon mon article sur le DDM NG dans portail aviation? Je ne m'étais pas trop trompé? Ah non, je ne peux pas faire de commentaire sur ton article, je n’ai bossé que sur le DDM première version (celui du 2000 et celui du Rafale) ;-) Le NG m’est inconnu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Il me semblerait aberrant de se passer d'une capacité DDM pour aller faire des missions air-sol en Ukraine, là où trainent tant de MANPADS, de BUK et de Pantsir. D'autant plus quand on ne peut pas voler à haute altitude à cause des Mig-31 BM et de leur R37M. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-va-livrer-debut-2025-trois-mirage-2000-5-a-l-ukraine-1009418.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 octobre Il y a 3 heures, Benji10 a dit : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-va-livrer-debut-2025-trois-mirage-2000-5-a-l-ukraine-1009418.html La France va livrer début 2025 trois Mirage 2000-5 à l'Ukraine Révélation La France a décidé de livrer un premier lot de trois Mirage 2000-5 à l'Ukraine. Ces appareils seront armés de missiles de croisière Scalp et de bombes AASM pour des missions de combat air-sol. Ce sera trois. La France va livrer à l'Ukraine trois Mirage 2000-5 au premier trimestre 2025, selon des sources concordantes. Un chiffre qui n'avait jusqu'ici jamais été annoncé par l'Élysée, ni par le ministère des Armées. Ces Mirage 2000-5 que Paris compte fournir à l'Ukraine ne seront livrés qu'au premier trimestre 2025, le temps de modifier les appareils et de former les pilotes et les mécaniciens, avait expliqué le 8 octobre le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Interrogé par La Tribune, le ministère n'a pas souhaité faire de commentaires. Outre des missiles air-air Mica, ces trois Mirage 2000-5, qui voleront aux couleurs ukrainiennes, seront armés de bombes AASM (Safran) pour des frappes aériennes et des missiles de croisière Scalp après les demandes des Ukrainiens. Deux canons de 30 mm complètent son armement. Cette configuration se rapproche de celle des Mirage 2000-5 grecs (19 Mirage 2000-5EG et 5 Mirage 2000-5BG), qui aiguisent les appétits de l'Inde (18 appareils) et de Taïwan (6). Deux pays qui souhaitent acheter ce type d'appareils pour compléter leur flotte de Mirage, selon le site Avions légendaires. 26 Mirage 2000-5 dans l'armée de l'air Le nombre de Mirage 2000-5 en service s'élève actuellement dans l'armée de l'Air française à 26 appareils basés à Luxeuil/Saint-Sauveur et Djibouti. Équipés pour le combat aérien, ils voleront aux couleurs ukrainiennes doivent auparavant être dotés de « nouveaux équipements », avait précisé le ministre des Armées sur X (ex-Twitter). Il s'agit notamment d'équipements de combat air-sol ainsi que de guerre électronique pour résister au brouillage russe. Ces avions seront modifiés sur la base aérienne de Cazaux (sud-ouest) tandis que les pilotes et mécaniciens amenés à opérer sur ces avions sont formés sur la base de Nancy, dans l'est de la France. La France participe également à la formation de pilotes ukrainiens sur la base de Cazaux et qui sont destinés à voler sur des avions de combat américains F16. Plusieurs pays dotés de F-16 ont déjà fourni à Kiev des avions de combat, tandis que le Chef de l'État Emmanuel Macron avait annoncé en juin son intention de faire de même avec des Mirage 2000. Il répondait à la demande du président ukrainien de disposer de davantage de moyens de défense aérienne (systèmes air-sol et avions de combat). L'Ukraine fait l'objet d'incessants bombardements visant notamment ses infrastructures énergétiques. Un avion de combat de supériorité aérienne Mis en service en 1999, le Mirage 2000-5F était alors le fer de lance de la défense aérienne française. Il était le premier chasseur « Fox 3 shooter » français, une capacité de « tir et oubli », qui a révolutionné les tactiques de combat. Héritier du Mirage 2000C, son système a été complètement repensé et modernisé, avec notamment le radar RDY de Thales. Aujourd'hui implanté sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, il équipe le dernier escadron spécialisé dans la défense aérienne : le groupe de chasse 01.002 « Cigognes », qui effectue des missions de police du ciel et d'assistance sur le territoire national ou dans des pays alliés, de protection aérienne d'une zone d'intérêt, de supériorité aérienne, d'accompagnement de mission de bombardement ou encore d'escorte de raid nucléaire. Cet appareil est également stationné à Djibouti dans le cadre d'un accord bilatéral. Le Mirage 2000-5F a été engagé à de multiples reprises ces dernières années, notamment lors de l'opération Harmattan en 2011 au-dessus de la Libye et au Levant lors de l'opération Hamilton en 2018. Il est également déployé régulièrement dans les pays baltes depuis 2016 dans le cadre des missions BAP (Baltic Air Policing) et eAP (enhanced Air Policing), où il effectue des missions de police du ciel sous mandat de l'OTAN. Accélération du calendrier de livraisons des Rafale ? Lors de son audition à l'Assemblée nationale le 16 octobre, le nouveau chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, le général Jérôme Bellanger, a expliqué que pour compenser l'attrition des deux Rafale accidentés cet été et la cession des trois Mirage 2000-5 à l'Ukraine, les aviateurs prévoient « dans un premier temps une augmentation de l'activité avec une adaptation du MCO » (Maintien en condition opérationnelle), qui se fera « en lien avec la DMAe » (Direction de la Maintenance Aéronautique). « Dans un second temps, on aura une accélération de la livraison de la cinquième tranche (du programme de livraison du Rafale, ndlr). Elle sera recherchée pour pouvoir rejoindre rapidement la cible de 185 avions », a expliqué le général Bellanger. Son prédécesseur, le général Stéphane Mille évoquait déjà en juin au Paris Air Forum, organisé par La Tribune, une éventuelle accélération du calendrier de livraisons des Rafale « si on voulait quelque part compenser la cession des Mirage 2000-5 ». Il se déclarait alors « favorable à ce que l'on compense le nombre d'appareils cédés et après il y a aussi la faisabilité par Dassault Aviation de pouvoir délivrer des appareils dans des cadences qui seraient supérieures. Il est déjà très tendu en la matière mais je crois savoir qu'il y a quelques petites marges de manœuvre d'ici à 2030 ». Michel Cabirol 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Ça se précise...: https://www.twz.com/news-features/french-mirage-2000s-destined-for-ukraine-will-fly-with-storm-shadow-mica-missiles 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Seulement 3 au début. C'est peu. Et avec des mois de retard sur le calendrier prévu en plus... À votre avis ce seront 6 ou plutôt 12 à terme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 9 heures, Patrick a dit : Seulement 3 au début. C'est peu. Et avec des mois de retard sur le calendrier prévu en plus... À votre avis ce seront 6 ou plutôt 12 à terme? Est ce que 3 suffisent à lancer avec précision 50 AASM par mois? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Est ce que 3 suffisent à lancer avec précision 50 AASM par mois? A priori oui. Enfin c'était supposé devenir 100 en 2025. Mais les avions auront d'autres missions. Et de plus, tant qu'on ne connaît ni les configurations d'emport retenues (2 bombes en point ventral? pour réserver les pylônes MICA... aux MICA?) ni le nombre de sorties générées par mois destinées à ces missions spécifiques qui s'apparentent à quelque chose entre le CAS et la frappe stratégique, je ne sais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 2 minutes, Patrick a dit : A priori oui. Enfin c'était supposé devenir 100 en 2025. Mais les avions auront d'autres missions. Et de plus, tant qu'on ne connaît ni les configurations d'emport retenues (2 bombes en point ventral? pour réserver les pylônes MICA... aux MICA?) ni le nombre de sorties générées par mois destinées à ces missions spécifiques qui s'apparentent à quelque chose entre le CAS et la frappe stratégique, je ne sais pas. Il y a d'autres avions en Ukraine qui peuvent lancer des AASM, je suppose que pour certaines missions précises il vaudrait mieux utiliser des Mirage 2000 où l'intégration des AASM a été faite par Dassault sur le système d'arme de l'avion. Donc ce ne serait même pas 100% des missions qui seraient faites par les Mirage 2000, mais ma remarque était plutôt pour se demander si il valait mieux augmenter le nombre de Mirage ou le nombre de munitions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchiRafale Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 11 heures, Patrick a dit : Seulement 3 au début. C'est peu. Et avec des mois de retard sur le calendrier prévu en plus... À votre avis ce seront 6 ou plutôt 12 à terme? Si souvenirs sont bons, 54 Mirage 2000 ont été porté au standard –5. Il y en a actuellement 26 en ligne. Ça devrait être possible d'en fournir 12 voir plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Est ce que 3 suffisent à lancer avec précision 50 AASM par mois? Oui, mais ils ne peuvent pas les lancer partout à la fois, et la perte d'un représenterait beaucoup pour le parc et les possibilités tactiques.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre il y a 19 minutes, rendbo a dit : Oui, mais ils ne peuvent pas les lancer partout à la fois, et la perte d'un représenterait beaucoup pour le parc et les possibilités tactiques.... Je parle de 50 par mois, pas 50 à la fois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : Il y a d'autres avions en Ukraine qui peuvent lancer des AASM, je suppose que pour certaines missions précises il vaudrait mieux utiliser des Mirage 2000 où l'intégration des AASM a été faite par Dassault sur le système d'arme de l'avion. Donc ce ne serait même pas 100% des missions qui seraient faites par les Mirage 2000, mais ma remarque était plutôt pour se demander si il valait mieux augmenter le nombre de Mirage ou le nombre de munitions. Je pense qu'il faut déjà augmenter le nombre de pilotes et de maintenanciers pour faire voler les avions autant que faire se peut et en sécurité. Ensuite augmenter le nombre de munitions, puis seulement le nombre d'avions. Dans cet ordre. L'idéal serait de pouvoir assurer une CAP permanente avec des avions prêts à décoller en mission PO plus à l'ouest pour pouvoir gêner ou repousser sur tout le front une vague de bombardiers soutenus par des chasseurs qui s'aventureraient à forcer un corridor pour frapper massivement en un point précis. Ça suppose de bons réseaux d'alerte avancée qui peuvent être offerts par des AWACS restant en territoire international ou OTAN, mais je pense que la paire de SAAB 340 va faire une belle différence quand même. Reste le point le plus problématique pour moi: la mise en oeuvre des avions. Je me suis récemment demandé si ça ne vaudrait pas le coup de transporter les Mirage sur camion plateau et de les faire décoller sans préavis depuis des sections d'autoroute aménagées, nettoyées préalablement à la volée pour éviter les ingestions de débris (FOD), et closes à la circulation, façon Suisse ou Finlandaise, pour se protéger des frappes d'Iskander qui ne vont pas manquer d'être utilisés contre les aérodromes et bases d'opération. De la même façon il me semble urgent d'investir dans des leurres. Des cellules de Mirage 2000 RSA pourraient d'ailleurs être utilisées à cette fin. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 6 heures, ArchiRafale a dit : Si souvenirs sont bons, 54 Mirage 2000 ont été porté au standard –5. Il y en a actuellement 26 en ligne. Ça devrait être possible d'en fournir 12 voir plus. Il y a eu 37 mirage 2000C RDM qui ont été modifiés entre 1998-2000. 7 ont été perdu sur accidents. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre 2 hours ago, Patrick said: De la même façon il me semble urgent d'investir dans des leurres. Des cellules de Mirage 2000 RSA pourraient d'ailleurs être utilisées à cette fin. Oui pourquoi pas les 12 Mirage 2000C RDI stockés (s'ils ne peuvent pas être remis en vol pour la formation ou une autre mission plus utile... tirer de l'AASM par exemple?). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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