pascal Posté(e) dimanche à 18:27 Share Posté(e) dimanche à 18:27 il y a une heure, Passager du vent a dit : Dans le cadre de la remontée en puissance annoncée par le gouvernement pourquoi n'a t on rénové que 50 2000D alors qu'il en restait en soixantaine en ligne? Comme exprimé par @MoX le programme est ancien (700 millions d'euros) Pour ce qui est d ela cible voici LE fil qui retrace le parcours des RMV http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=4559&start=132 Nombre d'avions un dizaine sont retirés du service pour servir de réservoir de pièces détachées contrats Balzac il y a 13 minutes, hadriel a dit : La tuile... Je me dis que si le besoin s'en fait sentir on ne s'arrêtera pas à ce détail ... Surtout sur cible non manoeuvrante ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) dimanche à 19:43 Share Posté(e) dimanche à 19:43 il y a une heure, pascal a dit : Comme exprimé par @MoX le programme est ancien (700 millions d'euros) Pour ce qui est d ela cible voici LE fil qui retrace le parcours des RMV http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=4559&start=132 Nombre d'avions un dizaine sont retirés du service pour servir de réservoir de pièces détachées contrats Balzac Je me dis que si le besoin s'en fait sentir on ne s'arrêtera pas à ce détail ... Surtout sur cible non manoeuvrante ... oui mais il faut extrapoler un peu la position de la cible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) dimanche à 19:46 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 19:46 Il y a 2 heures, Passager du vent a dit : Dans le cadre de la remontée en puissance annoncée par le gouvernement pourquoi n'a t on rénové que 50 2000D alors qu'il en restait en soixantaine en ligne? Et pour compléter ce que dit @MoX, je ne serai pas étonné que la surconsommation de potentiel ait touché principalement la dizaine d'appareils à retirer du service, pendant que les autres étaient en atelier de rénovation. Le chantier réduisant la ressource disponible, s'il est bien géré il s'accompagne d'une mise en butée de potentiel pour les appareils les plus usés, leur épargnant ainsi la refonte. Il me semble, d'ailleurs, que c'est assez fréquemment le cas - sauf dans les flottes les plus anémiques. L'épuisement d'une partie de la flotte (15 à 20%) vient accompagner la mise à niveau du reste. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Le 17/08/2025 à 19:06, pascal a dit : Le 2000 D est l'exemple parfait d'une modernisation régulière d'un avion éprouvé et qui rend bien des services dans son cœur de mission (et celui de ses équipages) et ce depuis la première cellule Rapace de 6 avions détachés du CEAM d'urgence début des années 90 au standard R1N1L, que de chemin parcouru depuis. Entré en service en 2025... 25 ans après les 2000-5 mk2 / 9 qui lui sont supérieurs dans tous les domaines. Trop peu, trop tard... mais mieux que rien. Modifié il y a 18 heures par Kovy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 4 minutes, Kovy a dit : Trop peu, trop tard... mais mieux que rien. Entré en service en 2025... 25 ans après les 2000-5 mk2 / 9 qui lui sont supérieur dans tous les domaines. Sa nouvelle connectivité poussée et ses capacités de pénétrations TBA/GV tout temps sont peut-être un poil plus performant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 6 heures, Kovy a dit : Entré en service en 2025... 25 ans après les 2000-5 mk2 / 9 qui lui sont supérieurs dans tous les domaines. Trop peu, trop tard... mais mieux que rien. Rho... tu voulais qu’on fasse quoi ? Quand même pas qu’on change le radar pour installer des RBE2 PESA récupérés des premiers Rafale ce qui permettrait de proposer à l’export une modernisation RBE2 AESA pour des -5/-9 ? Et opération à faire dès 2015 quand on a pu arrêter de recevoir des Rafale tous les ans mais nous aurait permis de recevoir des "mini Rafale". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 8 heures, Kovy a dit : qui lui sont supérieurs dans tous les domaines Sauf peut-être dans son domaine de prédilection et celui de ses équipages je ne suis pas sûr que les Grecs et les Emiriens puissent faire du 600 kts 200 pieds sol de nuit au dessus du relief et sous la pluie... Mais bon on ergote, le D tout comme le F1 CT étaient des avions "intérimaires" destinés en l'absence du Rafale à offrir autre chose que les performances des Jaguar en Air Sol, la guerre du Golfe nous avait fait très mal en termes de capacités ops nocturnes. La seconde claque fut l'Astan quand on s'est aperçu que nos moyens de liaison avec les TIC et nos capacités de détection optroniques sur cibles réduites étaient bien en dessous des standards exigés par ... l'OTAN les Américains (comme dans le Golfe d'ailleurs*). *un gars de chez nous m'avait dit qu'en 91 on était arrivé en AS tout contents "top moumoute" sur les procédures OTAN ... puis patatras les US ont fixé leurs règles à eux ... (Warden III etc, sans parler des unités de l'ANG qui opéraient "comme à la maison") et il a fallu s'adapter. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 4 heures, ARPA a dit : Rho... tu voulais qu’on fasse quoi ? Quand même pas qu’on change le radar pour installer des RBE2 PESA récupérés des premiers Rafale ce qui permettrait de proposer à l’export une modernisation RBE2 AESA pour des -5/-9 ? Et opération à faire dès 2015 quand on a pu arrêter de recevoir des Rafale tous les ans mais nous aurait permis de recevoir des "mini Rafale". Oui, mon principal regret est le renoncement à remplacer le radar pour pouvoir faire un peu de AA moyenne portée. Bon je râle, mais je suis quand même content de ce qui a été fait. Modifié il y a 8 heures par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, Kovy a dit : Oui, mon principal regret est le renoncement à remplacer le radar pour pouvoir faire un peu de AA moyenne portée. Bon je râle, mais je suis quand même content de ce qui a été fait. Ca lui donnerait un aspect inimitable : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 55 minutes, Benoitleg a dit : Ca lui donnerait un aspect inimitable Et une enveloppe de vol du même métal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 39 minutes, FATac a dit : Et une enveloppe de vol du même métal... On est d’accord qu’on n’a jamais parlé d’installer RBE2 et OSF pour une modernisation des 2000 ? Il y aurait une photo de ce 2000/RBE2 avant 99 et le rajout de l’OSF ? Ce serait déjà plus pertinent ... Enfin vu le potentiel restant des derniers Mirage 2000, je doute que ce soit un sujet. Il y a 10 ans, des 2000 export auraient pu être modernisé avec RBE2 (AESA) ainsi que nos D, mais maintenant c'est trop tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure ce 2000 banc d'essai volant des capteurs du Rafale était mal équilibré et de mémoire traînait pas mal ... Bref il était là pour faire voler des équipements pas pour faire un avion d'arme 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 3 minutes, pascal a dit : ce 2000 banc d'essai volant des capteurs du Rafale était mal équilibré et de mémoire traînait pas mal ... Bref il était là pour faire voler des équipements pas pour faire un avion d'arme En effet, c’était un avion banc d’essai, pas un prototype de modernisation du Mirage 2000. Je ne pense pas qu’on puisse en déduire quoique ce soit sur la possibilité d’une modernisation du Mirage 2000 avec RBE2. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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