LetMePickThat Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 25 minutes, ARPA a dit : Euh... tu es sur de toi ? J’avais retenu qu’il y avait eu pendant une petite période des N équipés de souris mobiles. Il y a eu un système développé pour le biplace, qui a servi brièvement sur un nombre réduit de N. Abandonné en service français, maintenu pour l'export. L'installation n'était pas identique à celle du système prévu pour les monoplaces et les biplaces français. il y a 25 minutes, ARPA a dit : Et je suis vraiment surpris par une limitation de tous les biplaces (y compris les -5 et -9 export) Certains avions export ont cette capacité, d'autres non. Je viens d'en discuter avec un ancien du K2/K3 que j'ai la chance d'avoir sous la main, la cellule et les points d'accroche n'étaient pas identiques. Modifié il y a 17 heures par LetMePickThat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) il y a 17 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 5 minutes, LetMePickThat a dit : Il y a eu un système développé pour le biplace, qui a servi brièvement sur un nombre réduit de N. Abandonné en service français, maintenu pour l'export. L'installation n'était pas identique à celle du système prévu pour les monoplaces et les biplaces français. Certains avions export ont cette capacité, d'autres non. Je viens d'en discuter avec un ancien du K2/K3 que j'ai la chance d'avoir sous la main, la cellule et les points d'accroche n'étaient pas identiques. C'était développé par défaut pour tous les M2000, qu'ils soient monoplaces ou biplaces, jusqu'au M2000D (et encore, il me semble que les 2000D étaient livrés avec les moteurs de souris, mais qu'ils ont été immédiatement démontés). Les 2000N l'ont eu un bon moment après leur entrée en service (c'est d'ailleurs un 2000N qui a le record (non officiel) d'altitude (FL750+) en ayant tiré sur le manche lors d'un vol à Mach2+). Les moteurs des souris ont été démontées sur 2000N car cela n'avait pas trop d'intérêt (pas dans le domaine d'utilisation classique du 2000N (cause RPL), que cela faisait un truc de moins qui pouvait tomber en panne, et que ça allait s'ajouter au stock de pièces des escadrons qui en avaient besoin. Les 2000B ont continué à garder cette capacité. 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 31 minutes, ARPA a dit : A une époque, on parlait d’avions de combat "type Rafale", un 2000 modernisé pour être polyvalent répondait à cette définition. On a aussi annoncé à l'époque du "tout Rafale", alors que ça n'avait aucune chance de se réaliser. Vu le coût de modernisation du 2000D pour obtenir des capacités air-air notables (nouveau radar, nouvel IFF, intégration du MICA EM, modernisation en profondeur du SNA), je ne suis pas certain que la proposition aurait vraiment été intéressante dans le contexte de ressources de l'époque. En revanche, il me semble qu'il aurait été pertinent, aisé et peu cher de donner des capacités air-sol à la flotte de 2000-5F. On connait déjà la recette, ça s'appelle le Mk2 ou le -9. Et ça, c'est idiot de ne pas l'avoir fait. Les monoplaces avancés encore en service sont des appareils dotés d'excellentes capacités, pour le coup comparables aux Falcon/(S)Hornet relativement modernes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures (modifié) il y a 11 minutes, Oxcart a dit : C'était développé par défaut pour tous les M2000, qu'ils soient monoplaces ou biplaces, jusqu'au M2000D (et encore, il me semble que les 2000D étaient livrés avec les moteurs de souris, mais qu'ils ont été immédiatement démontés). Je crois qu'il y a un remplacement de pièce à faire, et que ce n'est pas "juste" un démontage moteur. il y a 11 minutes, Oxcart a dit : Les 2000N l'ont eu un bon moment après leur entrée en service (c'est d'ailleurs un 2000N qui a le record (non officiel) d'altitude (FL750+) en ayant tiré sur le manche lors d'un vol à Mach2+) Je connais cette histoire, les vieux du N la racontent tout le temps... Les circonstances du vol sont exceptionnelles, je pense qu'ils n'ont pas fait les malins. il y a 11 minutes, Oxcart a dit : Les moteurs des souris ont été démontées sur 2000N car cela n'avait pas trop d'intérêt (pas dans le domaine d'utilisation classique du 2000N (cause RPL), que cela faisait un truc de moins qui pouvait tomber en panne, et que ça allait s'ajouter au stock de pièces des escadrons qui en avaient besoin. Les 2000B ont continué à garder cette capacité. Les gens qui ont fait du 2000B me disaient que l'avion était limité en mach au même titre que le D, et que les PN orientés vers le -5F ne devenaient bi-soniques qu'une fois arrivés en escadron. Modifié il y a 17 heures par LetMePickThat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 11 minutes, LetMePickThat a dit : Je crois qu'il y a un remplacement de pièce à faire, et que ce n'est pas "juste" un démontage moteur. Je connais cette histoire, les vieux du N la racontent tout le temps... Les circonstances du vol sont exceptionnelles, je pense qu'ils n'ont pas fait les malins. Les gens qui ont fait du 2000B me disaient que l'avion était limité en mach au même titre que le D, et que les PN orientés vers le -5F ne devenaient bi-soniques qu'une fois arrivés en escadron. A un moment (je ne sais lequel), le 2000B a connu le même sort que le 2000N. Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir quand. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit : Ian Black n'est pas objectif ! il était en échange à la 5 et a réalisé des missions CAS sur 2000 C en ex-Yougo oui oui les RDI étaient équipés de 2 Magic II 2x 2000 l et 2 x500 les en points d'épaule Ian Black a choppé le virus à jamais ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, pascal a dit : oui oui les RDI étaient équipés de 2 Magic II 2x 2000 l et 2 x500 les en points d'épaule Tu mélanges les systèmes (métriques et impériaux), là, non ?! 2000 l pour les RPL, et 500 lbs pour les bombes... (c'est vrai que si l'on ne veut pas parler de bombes de 250 kg, des bidons de 450 gallons, c'est moins sexy). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, pascal a dit : Ian Black n'est pas objectif ! Ben justement si, il est objectif. Il a piloté beaucoup d'avions y compris le F16 et le F18, sans parler du Phantom, du Lightning ou du Tornado. Il dit qu'il n'y a pas photo... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Le 17/08/2025 à 21:43, Picdelamirand-oil a dit : oui mais il faut extrapoler un peu la position de la cible Vu comment étaient tirés les 250 kg non-guidées sur 2000N, je me dis que l'on saura faire... ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 27 minutes, FATac a dit : Tu mélanges les systèmes (métriques et impériaux), là, non ?! yesse bombes Mk 82 de 500 lbs ça fait chic encore faut-il ne rien oublier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 26 minutes, Ponto Combo a dit : Ben justement si, il est objectif. Il a piloté beaucoup d'avions y compris le F16 et le F18, sans parler du Phantom, du Lightning ou du Tornado. Il dit qu'il n'y a pas photo... C'est sûr que faire du 2000 après le Tornado ... Ian Black s'est souvent fait l'écho des qualités du 2000 notamment de ses commandes de vol qualifiées d'exceptionnelles. Chez les brits ça faisait tâche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Au demeurant, le jeu de mot de Ian Black est excellent ! French have panache/panaché... Shandy, c'est un mélange de bière (ou de vin) avec un soft, typiquement de la limonade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 4 minutes, FATac a dit : c'est un mélange de bière (ou de vin) avec un soft, typiquement de la limonade. Un panaché, quoi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 13 heures, LetMePickThat a dit : Non, l'objectif de la RMV était de traiter les obsolescences technologiques majeures (fin de vie des Magic II, absence de DL avec les JTAC, par exemple) et de doter l'appareil de certaines capacités qui faisaient défaut sur les théâtres où il était employé (rajout du pod canon). Il n'a jamais été prévu qu'un 2000D RMV aille se tabasser en BVR avec des chasseurs adverses en dehors d'un scénario d'autodéfense forcé. Je ne sais pas où tu lis ça. L'objectif des livres blancs jusqu'à l'avant dernier était encore le fameux modèle "tout Rafale", dans lequel les 2000D et 2000-5F n'avaient qu'un rôle d'appareils de transition. Ce n'est qu'avec les deux dernières itérations qu'on a accepté de reconnaitre du bout des lèvres que le Mirage allait encore devoir rester en service pendant longtemps. Avec quel argent ? Il y a dix ans, on traversait le livre blanc de la défense de 2013, qui amputait encore les moyens alloués aux armées. J'ai déjà eu ce débat il y a 4 ans avec @Oxcart et je ne compte pas le refaire. Le problème vient du fait que la plupart des gens s'arrète au livre blanc de 2013 qui est le document qui met fin à la MLU multirôle du 2000 D Il faut remonter aux textes d'avant 2012 pour comprendre ce qu'aurait dû être le 2000D RMV : Si ça t'intéresse tu peux aller voir aux la pages 204-206 de ce thread. J'avais listé les sources ouvertes provenant des rapports d'audition de l'assemlée nationale et du Sénat retrançant l'évolution du projet : Pour ce qui est de l'argent, il n'est pas possible de débattre de politique économique et fiscale sur ce forum. Donc j'en resterais là. Modifié il y a 5 heures par Kovy 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 15 heures, LetMePickThat a dit : Ce qui est un désavantage considérable en BVR, surtout face à des appareils plus rapides qui ont en face une capacité Fox 3 long range qui porte plus loin que le MICA EM (AA-13, AA-10B/C). C'est largement suffisant pour de l'autodéfense. Encore une fois, le MICA IR n'est qu'un traitement d'obsolescence du MAGIC II. Je te propose d'ajouter 4 missile Fox 3 et une capacité BVR en plus de ton scalp et tu réponds "non merci, je préfère juste 2 mica IR car en face il y a des AA-13, AA-10B/C et je suis limité à mach 1.4" Très bizarre comme raisonnement. Pour le mach 1.4. Certes c'est une limitation qui n'aurait pas permis d'en faire une plateforme spécialisée en AA, mais ce n'était pas le but : Il n'aurait jamais été question de demander au 2000D "multirole" d'aller intercepter des mig-31. Tous les chasseurs multiroles modernes (sans soute) sont forcément limités en mach tant qu'ils emportent leurs charges AS. Ce n'est pas spécifique au 2000D. Par ailleurs, même tiré à mach 1.4, un MICA EM sous éjecteur est une vraie menace en moyenne portée et reste aussi utilisable en autodéfense jusqu'à 5G. Citation Pas conforme à l'emploi qui en est fait dans les forces, et pas conforme à l'emploi des crédits limités disponibles pour le segment air. Pourquoi tant de dogmatisme ? Si la version multirôle n'avait pas été abandonnée, la doctrine d'emploi du 2000D aurait forcément évoluée vers un modèle d'emploi type Rafale B F3. Pour l'emploi et l'attribution des crédits, j'articule ma crititique au niveau du décideur politique, et non pas de l'éxécutant de l'Armée de l'air qui est obligé de faire comme il peut avec ce qu'on lui donne. Citation Oui, mais le Mk2 est un appareil air-air auquel on a ajouté des capacités sol-air, pas l'inverse. Le 2000D n'a ni le radar, ni le SNA, ni même les faisceaux nécessaires au montage de six MICA. En effet, cela aurait été une upgrade ambitieuse, je ne dis pas le contraire. Modifié il y a 3 heures par Kovy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit : Ben justement si, il est objectif. Il a piloté beaucoup d'avions y compris le F16 et le F18, sans parler du Phantom, du Lightning ou du Tornado. Il dit qu'il n'y a pas photo... Personne pour lui faire effectuer un tour de Rafale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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