g4lly Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Quelle est la cause de ce singulier accident? Sortie de piste suivie d'un tonneau à faible vitesse au roulage?Non non c'est juste les blagues vaseuses lues sur ce forum qui le font se rouler par terre de rire ... et accessoirement un petit coup de vent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Il était sur une stèle Bon, blagues à la con à part, le Jaguar a plus fait la guerre depuis 40 ans que nos autres avions réunis, le premier en Mauritanie, au Tchad, au-dessus du Koweit en Bosnie ... ses pilotes ont certainement largué plus de bombes et tirés d'obus et de roquettes que leurs collègues. Il était peut-être ceci ou cela mais il était du genre à ramener ses pilotes, aux commandes de leurs Jaguar les pilotes de l'ADLA ont payé le prix fort et parfois au feu. Donc respect pour l'avion carré. Un avion pour faire la guerre ET QUI L'A PLUTÔT BIEN FAITE ET ICI ON PARLE DU 2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbm Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Petite liste des Mirage 2000 français détruits entre le 29/05/1985 et le 03/10/2013 : 29/05/85 : 01 (un) 2000 C RDM 21/05/86 : 01 (un) 2000 C RDM 21/07/89 : 01 (un) 2000 C RDM 12/12/89 : 01 (un) 2000 C RDI 08/01/90 : 01 (un) 2000 C RDM 17/05/90 : 01 (un) 2000 N NK1 17/05/90 : 01 (un) 2000 C RDM 03/08/90 : 01 (un) 2000 C RDM 09/04/91 : 01 (un) 2000 N NK1 02/03/92 : 01 (un) 2000 C RDM et 01 (un) 2000 B RDM (N.B : abordage) 07/10/92 : 01 (un) 2000 N NK2 12/04/93 : 01 (un) 2000 C RDI 22/04/93 : 01 (un) 2000 B RDM 09/03/95 : 01 (un) 2000 C RDI 30/08/95 : 01 (un) 2000 N NK2 07/05/96 : 01 (un) 2000 C RDI 30/01/97 : 01 (un) 2000 D 07/04/97 : 02 (deux) 2000 N NK1 (N.B : abordage) 15/07/98 : 01 (un) 2000 N NK2 12/10/99 : 01 (un) 2000 C RDI 11/07/00 : 01 (un) 2000 D 12/02/02 : 01 (un) 2000 B 24/06/03 : 01 (un) 2000 D 08/01/04 : 01 (un) 2000 D 08/06/04 : 01 (un) 2000 N 26/08/04 : 01 (un) 2000 N 27/02/06 : 01 (un) 2000-5F 31/03/06 : 01 (un) 2000 D 29/05/06 : 01 (un) 2000-5F 19/02/07 : 01 (un) 2000 C 12/02/08 : 01 (un) 2000 N NK2 05/05/08 : 01 (un) 2000 D 11/05/10 : 01 (un) 2000-5F 01/03/11 : 01 (un) 2000 N 24/05/11 : 01 (un) 2000 D 14/01/12 : 01 (un) 2000 D 03/10/12 : 01 (un) 2000-5F 05/06/13 : 01 (un) 2000-5F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 En passant, on a des news sur les 2000 de taiwans? Ils avaient eu qqs soucis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 (modifié) Petite liste des Mirage 2000 français détruits entre le 29/05/1985 et le 03/10/2013 : 30/08/95 : 01 (un) 2000 N NK2 Le 2000N Nk2 du 30/08/95, c'est celui qui a été abattu par un manpad au-dessus de Pale? Si c'est le cas, c'est bien une machine manquante, mais pas à considérer sur le même plan que les accidents dont on parle depuis un moment! Modifié le 23 mai 2014 par Bat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 (modifié) C'est normal qu'il y est tous ces mirages (et accessoirement des c130/160) qui passe chez moi là ? Avant il y en avait un ou deux par semaines mais là c'est presque tous les jours !? Modifié le 23 mai 2014 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 çà dépend où tu crêches ! sinon on commence peut être à envisager de préparer le 14/07 ou bien alors un exercice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Aude, a côté de Carcassonne ! ;) il faudrait qu'ils arrête de vouloir bombarder notre pauvre aéroport, déjà qu'on est le deuxième département le plus sinistré de France :,( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Petite liste des Mirage 2000 français détruits entre le 29/05/1985 et le 03/10/2013 : Manque 11/06/2008 : 2000N K2 Le 26/08/2004, c'était un 2000D (663) L2 27/02/2006, le second -5F a atterri pour la dernière fois (retiré de service puis démoli) Le 12/12/89 a vu disparaître deux 2000C RDI (n°50 et 60, suite à un abordage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox3Shots Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Aude, a côté de Carcassonne ! ;) il faudrait qu'ils arrête de vouloir bombarder notre pauvre aéroport, déjà qu'on est le deuxième département le plus sinistré de France :,( Tu habites un peu à côté des R46, couloirs d'entrainement TRES UTILISES par les chasseurs (et transporteurs) qui y volent à 90 mètres du sol et à 450 kts. Et ça ne date pas d'hier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 (modifié) Ah vu comme ils volent bas je croyais qu'ils voulaient taper la cosette quoi... Oui je sais que c'est un endroit de passage mais là les mecs y sont acharné en ce moment... Par contre il y a quasi jamais de Rafales qui passent :( c'est quasi toujours des 2000. Avant hier y a eu un 2000D avec sa livrée caca d'oie et ses deux gros réservoirs qui ma fait un rase-motte qui était beauuuuuucoup trop bas à mon avis... Le mec était au niveau des platanes et est passé PILE au dessus de la petite cour ou je travaillais, il m'a explosé la tête, en plus avec les murs de la cour j'étais comme dans un entonnoir sonor. >_< Ah ok je viens de voir que St. Hilaire est pile au milieu... Ça explique bien des choses. Modifié le 23 mai 2014 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox3Shots Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Ben 90 mètres, ça fait pas bien haut ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Nan mais la un peu plus à droite et il faisait le taille haie sur la lignée de platane... Il était à 25 mètres du sol là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mai 2014 Share Posté(e) le 23 mai 2014 Nan mais la un peu plus à droite et il faisait le taille haie sur la lignée de platane... Il était à 25 mètres du sol là.25m c'est un immeuble de 8 étages ... c'est tres tres bas!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 24 mai 2014 Share Posté(e) le 24 mai 2014 mode humour on: en France les pilotes savent ce que "voler à basse altitude" veut dire ! Le "radada" n'est pas un vain mot comme dans d'autres forces aériennes !!... Plus sérieusement, j'habite en Alsace près de Colmar, et il y a quelques mois sont passé près de chez moi, pas très haut non plus, les mirage F1CR (avant ou après je ne sais plus...)leur passage "d'adieu" en Suisse C'est toujours sympa de voir des beaux oiseaux ! ( et pas uniquement des cigognes...les volatiles pas les -5F !) Oups... je sors pas taper svp !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 24 mai 2014 Share Posté(e) le 24 mai 2014 25m c'est un immeuble de 8 étages ... c'est tres tres bas!!! quand je dit qu'il est passer au niveau des platanes je ne faisais pas mon marseillais hein, il était littéralement a hauteur de la cime des dits arbres... C'est bien pour ça que je dit que ça devait pas être très légale son rase motte. même ci c'était plutôt cool ^^, par contre il devait bien connaitre le terrain car il savait qu'il n'y a pas de lignes à haute tension dans le sens qu'il empruntait. -_- Après on peut dire que comme c'était un mirage 2000-D il s'entrainait... (m'étonnerais que ce soit un N quand même) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox3Shots Posté(e) le 24 mai 2014 Share Posté(e) le 24 mai 2014 (modifié) Après on peut dire que comme c'était un mirage 2000-D il s'entrainait... (m'étonnerais que ce soit un N quand même) Pourquoi pas un N ?? Et c'est chaud quand même. Voler sous 300 ft dans cet espace est une infraction à la réglementation, et également une indiscipline, ce qui peut valoir un retrait (temporaire ou définitif) du macaron de pilote. C'est déjà arrivé sur des coups comme ça. Modifié le 24 mai 2014 par Fox3Shots Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 mai 2014 Share Posté(e) le 24 mai 2014 quand je dit qu'il est passer au niveau des platanes je ne faisais pas mon marseillais hein, il était littéralement a hauteur de la cime des dits arbres... Faut pas exagérer quand même... La perception d'un oeil non averti est très trompeuse, la parallaxe fait le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jeansaisrien Posté(e) le 25 mai 2014 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mai 2014 bonjour, pour ce qui est des avions perdus de l'époque Mirage et plus spécifiquement Mirage 2000, je peux donner un ressenti d'avoir vécu 40 ans près d'une base aérienne qui en a accueilli, ressenti lié aux visites, presse locale, contacts divers ou tout simplement de visu. - dans les années 70 effectivement comme le soulignait syntaxerror les crash d'appareils étaient une "banalité", les carcasses crashées sur le site de la base servaient même aux exercices secours et incendie. De mémoire, on entendait parler d'un crash de l'armée de l'air quasi tous les mois en moyenne. Sans parler des appareils perdus au combat, officiellement comme au Tchad, ou non officiellement comme les appareils "prêtés" à l'Irak avec leurs pilotes pendant la guerre avec l'Iran. En comparaison, le crash du 2000 dans un hangar SNCF fut un choc, la population avait complètement perdu l'habitude de voir un avion s'écrasé. D'ailleurs chapeau au pilote qui a pu éviter un drame et limiter les dégâts, même si un employé SNCF qui a vu passé le Mirage sous son nez a eu la peur de sa vie. Pour les éjections, j'ai souvenir du père d'un ami qui s'est fait réformé médical après une seule éjection, en Mirage F1, éjection difficile combinée à une carcasse très secouée en opérations dans un pays où les aviateurs français ne sont pas censés avoir combattu. - Il m'a semblé qu'il y avait eu un gros bon qualitatif pour le moteur avec l'entrée en service du Mirage 2000. Les pilotes passés du Mirage III E au Mirage 2000 en 1984 en parlaient souvent. Le plus surpenant pour le profane était que ces réacteurs de 2000 faisaient bien moins de bruit que ceux des Mirage III, la première fois que j'ai été survolé, encore gamin, en rase motte par un Mirage III j'ai cru en perdre les oreilles ( le vampire était pas mal non plus en bruit). Avec le 2000 le bruit était plus "policé", à l'oreille le réacteur donnait une impression de plus grande souplesse et maîtrise. Et on entendait beaucoup moins parler d'incident technique sur les 2000 que sur les Mirage III. - les missions des Mirage III E et des Jaguar étaient très différentes de ce que l'on rencontre aujourd'hui. Pour eux, c'était progression en rase motte total (je partage le témoignage de Conan, j'ai vu dans les années 90 des jaguar qui volaient sous les lignes de crête en fond de vallée du Beaujolais, impressionnant). Ces appareils devaient surgir collés au relief pour surprendre les colonnes de chars venues de l'Est et les canarder à la roquette et au canon, quasi les yeux dans les yeux. Sur les polygones de tir de l'époque, ce n'était pas du tir d'armes guidées larguées à plus de 5000 m à altitude de sécurité face à l'artillerie anti aérienne. En entrainement comme en exercice, y a un paquet d'avions et de pilotes malheureusement qui ont embrassé le relief. Les premiers 2000 faisaient de la défense aérienne contre les hordes de bombardiers venus de l'Est, avec comme objectif de monter haut et vite. Le super 530 était d'ailleurs un missile conçu pour monter haut. Les séries de 2000 orientées attaque au sol n'avaient pas le même profil de vol que les Jaguar. Les 2000 nucléaire font de la pénétration basse altitude avec un radar de suivi de terrain et une aide au pilotage, les Jaguar c'était de la maraude en rase motte à l'ancienne et tout à la main, pour tirer en opportunité sur tout ce qui ressemble à un méchant. Je me rappelle avoir été surpris en 1995 en voyant les images des 2000 qui bombardaient en Bosnie. Par rapport à ce que j'avais vu des vols de Mirage III et Jaguar, je trouvais que les 2000 volaient super haut. Cependant, Jaguar ou 2000, un problème en rase motte ca ne pardonne pas. - avec beaucoup moins d'appareils en ligne, les "guignolades" et autres fantaisies se remarquent beaucoup plus vite, surtout quand le crash du moindre appareil aujourd'hui, avec le rafale, est perçu comme un drame financier ou quasi une mise en danger de la pérennité du parc d'appareils. Dans les années 70, les bang supersoniques faisaient partie du paysage, et pas simplement le bang lointain en altitude, y a eu des vitriers heureux par moment. Quand les pilotes répétaient les vols pour les cérémonies officielles, avec passage basse altitude au dessus de la ville, il y avait fréquemment un coucou pour maman, la famille, les copains, en prenant une trajectoire "un peu" décalée ou avec une petite figure. Ce n'était jamais dangereux, mais cela a disparu. Je ne me souviens même plus du dernier bang supersonique entendu à basse altitude. Il est vrai que les Mirage 2000 décollaient très souvent avec des bidons, ca limite la possibilité de faire du bang. Et avec les riverains qui hurlaient et pétitionnaient à tour de bras pour avoir la peau des jets et pouvoir revendre très cher des maisons achetées beaucoup moins cher, la moindre incartade d'un appareil devenait une crise diplomatique. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 25 mai 2014 Share Posté(e) le 25 mai 2014 Superbe prose pleine de vérité ;) To histoire du f1 m intrigue possible d en savoir plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 mai 2014 Share Posté(e) le 25 mai 2014 En Bosnie on a relevé le plafond opérationnel à 15 000 pieds pour des raisons de sécurité face aux risques DCA ... le Golfe était passé par là. Se souvenir du raid sur Al Jaber mené par deux flights de 6 Jaguar le premier quand il est passé au dessus du PC irakien a réveillé les types, le second à 30 sec. a pris toute la ferraille possible et imaginable du Sam 7 à la mitrailleuse lourde jusqu'aux armes individuelles. Le capitaine Mahagne qui prit une balle dans la tête s'est fait tiré à la Kalashnikov, les deux Jag qui sont rentrés sur un pied ont reçu le premier un SAM le second un impact de mitrailleuse ... 4 avions sur 6 furent touchés les Jaguar volaient à moins de 300 pieds sol/ 450 nœuds. Dans ces conditions si les types en bas sont revenus de l'effet de surprise et ont une paires de balloches c'est le désastre assuré et c'est ce qui a bien failli se passer ce jour là et il y a deux pilotes qui le 17/01/91 ont pu bénir leur Jaguar bimoteur sensé décoller uniquement parce que la terre est ronde ... En Bosnie on a revisité les procédures et le radada destiné à éviter les tirs de SAM 2/3/6/8 ... est passé à la trappe une fois acquise la supériorité aérienne y compris donc à l'encontre des missiles à guidage radar (se souvenir qu'en Bosnie la coalition tira plusieurs centaines de HARM avec usage systématique des appareils de brouillage et notamment les Prowler). Entre la doctrine des années 70/80 et celle développée dans les années 90 et bien une guerre était passée par là avec son lot de pertes et de miracles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 mai 2014 Share Posté(e) le 25 mai 2014 Ne pas confondre Bosnie et Kosovo ;) En Bosnie y'avait du Raid en Radada ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeansaisrien Posté(e) le 25 mai 2014 Share Posté(e) le 25 mai 2014 Superbe prose pleine de vérité ;) To histoire du f1 m intrigue possible d en savoir plus? bonjour, au sujet du crash en F1 ? je n'ai jamais eu de détail sur le crash, simplement que l'éjection fut rugueuse pour le pilote, qui se reconvertit ensuite dans le pilotage civil. Pour ce qui des forts seccouages de sa carcasse avant le crash, dans un lointain pays du moyen orient, c'est du OFF dans la carrière d'un certains de pilotes (F1 comme super étendard d'ailleurs ...), pour qui le ON se résume à un convoyage. Ne pas confondre Bosnie et Kosovo ;) En Bosnie y'avait du Raid en Radada ! bonjour, en effet, autant au Kossovo c'était des vols en altitude de sécurité (sauf F117), autant en 95 en Bosnie les vols étaient beaucoup plus bas. J'ai cherché rapidement s'il y avait sur youtube ou autre des extraits de video de l'époque, mais je n'ai pas vu grand chose, à part un video serbe pas très nette. Je me souviens en 95 avoir vu aux journaux télé des videos d'un mirage 2000 qui survolait je crois Pale et qui lâchait ses chaft à une altitude de plusieurs centaines de mètres au dessus du sol. Je ne suis pas sûr qu'en 1995 les mirage 2000 disposaient des mêmes armements guidés, et en quantité, qui furent utilisés par l'OTAN 4 ans plus tard au Kossovo. En 95 la situation des armes guidées dans l'armée de l'air devaient être encore aussi dépouillée que lors de la guerre du Golfe, pendant laquelle les quelques raids par jour menés par les avions français avaient épuisé les maigres réserves d'AS 30. En Bosnie, les images de l'époque filmées par les Serbes donnaient l'impression que les mirage 2000 larguaient des bombes en trajectoire balistique non guidées, mais je me trompe peut être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox3Shots Posté(e) le 25 mai 2014 Share Posté(e) le 25 mai 2014 les images de l'époque filmées par les Serbes donnaient l'impression que les mirage 2000 larguaient des bombes en trajectoire balistique non guidées, mais je me trompe peut être. Tu ne te trompes pas. Les 2000N à cette époque tiraient de la Mk82 en Bosnie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 mai 2014 Share Posté(e) le 25 mai 2014 Je m'a trompé ! Au Kosovo ("ancienne" province serbe) la défense sol-air était réputée beaucoup plus dense qu'en Bosnie zone beaucoup plus partagée entre différentes factions et on larguait haut. En Bosnie il n'y avait guère que le Jaguar pour tirer des AGL si mes souvenirs sont bons et il faudra plus tard définir un standard provisoire spécial (R1L1) pour voir les 6 premiers 2000 D (en provenance directe du CEAM) tirer dans un premier temps des AS 30L et des BGL Arcole de 1 t avec un an d'avance. Les Paveway viendront après avec la GBU 12 avec un crash programme prioritaire pour la GBU 24. On y est venu tard et même au Kosovo les 2000 D tiraient encore des Mk 82 sur coordonnées. A titre d'exemple au Kosovo si l'ADLA et la Marine ont tiré 8 AS 30 L, 455 GBU 12 et 127 BGL Arcole de 1000 kg on a quand même encore largué 398 Mk82 et SAMP 250 kg au Kosovo et nous n'étions pas les seuls.... Les AGL n'étaient même pas prévues initialement sur le Rafale ! (trop de contraintes aérologiques estimait-on: nuages poussière pluie ...) et au départ le Rafale tirait uniquement le MDC et l'AASM là encore il faudra un crash programme pour intégrer les Paveway II GBU 12 alors que la GBU 24 n'a été intégrée de mémoire que très récemment. Quant aux missions qui n'ont jamais existé c'est l'Irak où il fallut former sur le tas les pilotes irakiens au tir de l'AM 39 sur SUE en attendant les F1 EQ 5/6 sans parler des missions d'interception (tir Super 530) où au début c'était franchement pas bon ! les analystes estimaient que l'efficacité opérationnelle globale des F1 irakiens (une soixantaine livrée et l'effectif d'une escadre de l'époque en ligne) était à peine équivalente à celle d'une escadrille de l'ADLA (8 avions) et pourtant les pilotes n'étaient pas mauvais au regard des standards "clients export" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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