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anthony swofford

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D'après ce que j'ai pu glaner, le RDY-2 peut faire de la carto (GM et GMTI/T), du air-mer (capacité Exocet pour les Grecs), et de l'imagerie SAR, en plus de nombreux modes air-air dont le RDY est doté.

 

Pour le suivi de terrain, je ne sais pas. Le radar doit certainement pouvoir élaborer une image radar du terrain assez précise, après il faut que le SNA derrière puisse suivre.. et je ne pense pas que les -5 grecs aient été conçus pour faire du SDT. Pour les -9 émirats, c'est plus flou, d'autant qu'ils emportent un pylône de fuselage spécifique, doté d'un capteur FLIR (le 'Nahar', voir image ci-dessous). Or ce genre d'équipement est typiquement utilisé en suivi de terrain, à l'instar du pod de navigation AAQ-13 LANTIRN emporté sur F-15E (et auparavant F-16).

 

1431280700-nahar.png

 

EDIT: Dassault mentionne un système de SDT numérique sur Mirage 2000-9 (numérique = sur fichier, sans radar ?)

Modifié par CorsairII
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D'après ce que j'ai pu glaner, le RDY-2 peut faire de la carto (GM et GMTI/T), du air-mer (capacité Exocet pour les Grecs), et de l'imagerie SAR, en plus de nombreux modes air-air dont le RDY est doté.

 

Pour le suivi de terrain, je ne sais pas. Le radar doit certainement pouvoir élaborer une image radar du terrain assez précise, après il faut que le SNA derrière puisse suivre.. et je ne pense pas que les -5 grecs aient été conçus pour faire du SDT. Pour les -9 émirats, c'est plus flou, d'autant qu'ils emportent un pylône de fuselage spécifique, doté d'un capteur FLIR (le 'Nahar', voir image ci-dessous). Or ce genre d'équipement est typiquement utilisé en suivi de terrain, à l'instar du pod de navigation AAQ-13 LANTIRN emporté sur F-15E (et auparavant F-16).

 

1431280700-nahar.png

 

EDIT: Dassault mentionne un système de SDT numérique sur Mirage 2000-9 (numérique = sur fichier, sans radar ?)

oui. Ca n'empêche pas de combiner.

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Dans le numéro 437 du magazine Air Fan, un article de 10 pages nous décrit en détail la mission
Barkhane à partir de la portion militaire de l'aéroport de Niamey au Niger.

Plusieurs illustrations nous présentent des Mirage 2000D littéralement badigeonnés d'une
épaisse poudre de couleur rouille sur plusieurs panneaux des appareils.

Il s'agit vraisemblablement d'une protection pour faire face aux rigoureuses conditions
sahéliennes mais la couleur rouille de la poudre de protection est vraiment bizzare.

Savez vous de quel produit il s'agit ?
:cool:
SharkOwl

 

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@Shark Owl

 

Ce n'est pas de la poudre de protection mais de la poussière de latérite qui adhère notamment aux endroits où se retrouvent des films d'huile ou de liquide hydraulique au sortir des différents reniflards disposés sur la cellule, la même chose est visible sur le Rafale dans le n° 436 d'AF

 

bref ces avions sont "crades" mais vu qu'ils font la guerre et qu'ils sont exposés à tous vents même sous les astroarches (ils ne sont sous Bachmann que lors des opérations d'entretien) on ne va pas se formaliser ....

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@Shark Owl

 

Ce n'est pas de la poudre de protection mais de la poussière de latérite qui adhère notamment aux endroits où se retrouvent des films d'huile ou de liquide hydraulique au sortir des différents reniflards disposés sur la cellule, la même chose est visible sur le Rafale dans le n° 436 d'AF

 

bref ces avions sont "crades" mais vu qu'ils font la guerre et qu'ils sont exposés à tous vents même sous les astroarches (ils ne sont sous Bachmann que lors des opérations d'entretien) on ne va pas se formaliser ....

Si ils avaient un revètement stealth il faudrait se formaliser ;)

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Si ils avaient un revètement stealth il faudrait se formaliser ;)

Encore une bonne démonstration que maintenir un avion furtif sera difficile en opérations réelles, les 6G devront bénéficier d'installations lourdes ... En ne basant pas tout la dessus le rafale reste employable en OPEX africaine avec l'exposition aux éléments qui va avec.

Modifié par Klem
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Encore une nonne démonstration que maintenir un avion furtif sera difficile en opérations réelles, les 6G devront bénéficier d'installations lourdes ... En ne basant pas tout la dessus le rafale reste employable en OPEX africaine avec l'exposition aux éléments qui va avec.

Pourqoi des nonnes? Les avions furtifs marchent par l'opération du saint esprit? Ce sont des avions théodyne?

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Encore une bonne démonstration que maintenir un avion furtif sera difficile en opérations réelles, les 6G devront bénéficier d'installations lourdes ... En ne basant pas tout la dessus le rafale reste employable en OPEX africaine avec l'exposition aux éléments qui va avec.

Pas forcement. Déjà il me semble que le Rafale a bien une peinture traite et furtivité mais en plus la technologie va en évoluant : Coût a la baisse, moins vulnérable au conditions météo, etc.

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Pas forcement. Déjà il me semble que le Rafale a bien une peinture traite et furtivité mais en plus la technologie va en évoluant : Coût a la baisse, moins vulnérable au conditions météo, etc.

 

<vendredi_troll_on>

Pourquoi mettre une peinture furtive sur un rafale ? Sur un théatre d'opétation, il sera toujours moins furtif que ses concurents actuels (Eurofighter principalement) vu que lui il y est...

<vendredi_troll_off>

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<vendredi_troll_on>

Pourquoi mettre une peinture furtive sur un rafale ? Sur un théatre d'opétation, il sera toujours moins furtif que ses concurents actuels (Eurofighter principalement) vu que lui il y est...

<vendredi_troll_off>

Parce que n'est pas une peinture mais un revêtement mon cher. Et orienté siouplait. Béotien!

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Une question aux connaisseurs, mirage 2000 et radar RDY -2 et ou -3: question capacité air-sol et suivi de terrain, qu'en est-il?

Tenez, je reviens sur ma question en précisant. Est-ce-que le Rdy -3 fait du SDT radar? Voir le RDY -2? Je me pose cette question car il fut un temps où la modernisation des 2000 D avec RDY-3 était envisagée. Si ce n'est pas le cas alors le D aurait perdu cette capacité.
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En même temps, si le Rafale en est capable, est-ce qu'on a encore besoin que le Mirage 2000D puisse le faire. Concrètement, si on devait modifier les Diesel avec du RDY-3 (ce qui n'est pas encore acté, loin s'en faut), ce serait pour en faire des appareils polyvalents, aptes aussi bien à la PO qu'à des opérations extérieures dans des missions CAS principalement, missions qui sont surtout orientées HA que TBA aujourd'hui.

Perdre le SDT si c'est pour gagner tout un panel de missions, le deal reste très intéressant.

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Oui mais tu sais tres bien que le fichier n'est pas forcément à jour de toutes les constructions pylone etc et qu'en plus il peut y avoir des erreurs.

 

C'est surement pour ca qu'on s'est payer les satellites qui construire les modele numérique d'élévation ... surtout quand on souhaite utiliser une solution de planifiaction de mission de missile de croisière.

 

Le probleme avec les modele numérique d'élévation c'est qu'on est obligé de prendre des marges en plus qu'avec la solution radar, mais l'avantage c'est qu'ils "voient" derriere la montagne... ce qui permet d'anticiper les trajectoires.

 

Sinon Thales vend le RDY-3 pour faire du "Terrain Avoidance(contour mapping for blind penetration)"

https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/defense/rdy-3-airborne-fire-control-radar

 

The Air-to-Surface modes adapted to various missions: Navigation, Surveillance, Target, Acquisition, Very-Low Level penetration.

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Oui mais tu sais tres bien que le fichier n'est pas forcément à jour de toutes les constructions pylone etc et qu'en plus il peut y avoir des erreurs.

 

Certes, mais je sais aussi que quand l'ennemi dispose de brouilleurs de SDT qui font dégager l'avion (le font cabrer), un p'tit SA8 là d'dans et patatra... Le SDT fichier, ça peut aussi servir :-)

De plus, le SDT radar, ça a pas empêché un 2000N de rentrer dans la montagne (il y a très très longtemps...).

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