CorsairII Posté(e) le 10 mai 2015 Share Posté(e) le 10 mai 2015 (modifié) D'après ce que j'ai pu glaner, le RDY-2 peut faire de la carto (GM et GMTI/T), du air-mer (capacité Exocet pour les Grecs), et de l'imagerie SAR, en plus de nombreux modes air-air dont le RDY est doté. Pour le suivi de terrain, je ne sais pas. Le radar doit certainement pouvoir élaborer une image radar du terrain assez précise, après il faut que le SNA derrière puisse suivre.. et je ne pense pas que les -5 grecs aient été conçus pour faire du SDT. Pour les -9 émirats, c'est plus flou, d'autant qu'ils emportent un pylône de fuselage spécifique, doté d'un capteur FLIR (le 'Nahar', voir image ci-dessous). Or ce genre d'équipement est typiquement utilisé en suivi de terrain, à l'instar du pod de navigation AAQ-13 LANTIRN emporté sur F-15E (et auparavant F-16). EDIT: Dassault mentionne un système de SDT numérique sur Mirage 2000-9 (numérique = sur fichier, sans radar ?) Modifié le 10 mai 2015 par CorsairII Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 10 mai 2015 Share Posté(e) le 10 mai 2015 D'après ce que j'ai pu glaner, le RDY-2 peut faire de la carto (GM et GMTI/T), du air-mer (capacité Exocet pour les Grecs), et de l'imagerie SAR, en plus de nombreux modes air-air dont le RDY est doté. Pour le suivi de terrain, je ne sais pas. Le radar doit certainement pouvoir élaborer une image radar du terrain assez précise, après il faut que le SNA derrière puisse suivre.. et je ne pense pas que les -5 grecs aient été conçus pour faire du SDT. Pour les -9 émirats, c'est plus flou, d'autant qu'ils emportent un pylône de fuselage spécifique, doté d'un capteur FLIR (le 'Nahar', voir image ci-dessous). Or ce genre d'équipement est typiquement utilisé en suivi de terrain, à l'instar du pod de navigation AAQ-13 LANTIRN emporté sur F-15E (et auparavant F-16). EDIT: Dassault mentionne un système de SDT numérique sur Mirage 2000-9 (numérique = sur fichier, sans radar ?) oui. Ca n'empêche pas de combiner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Dans le numéro 437 du magazine Air Fan, un article de 10 pages nous décrit en détail la mission Barkhane à partir de la portion militaire de l'aéroport de Niamey au Niger. Plusieurs illustrations nous présentent des Mirage 2000D littéralement badigeonnés d'une épaisse poudre de couleur rouille sur plusieurs panneaux des appareils. Il s'agit vraisemblablement d'une protection pour faire face aux rigoureuses conditions sahéliennes mais la couleur rouille de la poudre de protection est vraiment bizzare. Savez vous de quel produit il s'agit ? SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 @Shark Owl Ce n'est pas de la poudre de protection mais de la poussière de latérite qui adhère notamment aux endroits où se retrouvent des films d'huile ou de liquide hydraulique au sortir des différents reniflards disposés sur la cellule, la même chose est visible sur le Rafale dans le n° 436 d'AF bref ces avions sont "crades" mais vu qu'ils font la guerre et qu'ils sont exposés à tous vents même sous les astroarches (ils ne sont sous Bachmann que lors des opérations d'entretien) on ne va pas se formaliser .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 @Shark Owl Ce n'est pas de la poudre de protection mais de la poussière de latérite qui adhère notamment aux endroits où se retrouvent des films d'huile ou de liquide hydraulique au sortir des différents reniflards disposés sur la cellule, la même chose est visible sur le Rafale dans le n° 436 d'AF bref ces avions sont "crades" mais vu qu'ils font la guerre et qu'ils sont exposés à tous vents même sous les astroarches (ils ne sont sous Bachmann que lors des opérations d'entretien) on ne va pas se formaliser .... Si ils avaient un revètement stealth il faudrait se formaliser ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Moi je trouve que ca lui donne du style ! Enfin un avion style français ! Ok je sors ..... => Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Moi je trouve que ca lui donne du style ! Enfin un avion style français ! Ok je sors ..... => Tu veux dire un avion qui sert? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Tu veux dire un avion qui sert? oui ! Mais c'est axé sur le jeu de mot "style stheal" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Jeu de mot tombé dans le vide, malheureusement. Quand je lis "Stealth", j'entend "stelf", pas "stylf" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 (modifié) Non mais....en fait vu depuis mon niveau oral d anglais... lol Modifié le 11 mai 2015 par 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 (modifié) Si ils avaient un revètement stealth il faudrait se formaliser ;) Encore une bonne démonstration que maintenir un avion furtif sera difficile en opérations réelles, les 6G devront bénéficier d'installations lourdes ... En ne basant pas tout la dessus le rafale reste employable en OPEX africaine avec l'exposition aux éléments qui va avec. Modifié le 11 mai 2015 par Klem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Encore une nonne démonstration que maintenir un avion furtif sera difficile en opérations réelles, les 6G devront bénéficier d'installations lourdes ... En ne basant pas tout la dessus le rafale reste employable en OPEX africaine avec l'exposition aux éléments qui va avec. Pourqoi des nonnes? Les avions furtifs marchent par l'opération du saint esprit? Ce sont des avions théodyne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 Encore une bonne démonstration que maintenir un avion furtif sera difficile en opérations réelles, les 6G devront bénéficier d'installations lourdes ... En ne basant pas tout la dessus le rafale reste employable en OPEX africaine avec l'exposition aux éléments qui va avec. Pas forcement. Déjà il me semble que le Rafale a bien une peinture traite et furtivité mais en plus la technologie va en évoluant : Coût a la baisse, moins vulnérable au conditions météo, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 11 mai 2015 Share Posté(e) le 11 mai 2015 La peinture RAM noire non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 LES 2000 indiens Mis a jour http://economictimes.indiatimes.com/slideshows/infrastructure/india-receives-two-upgraded-mirage-2000-aircraft/contract-signed-in-2011/slideshow/47047607.cms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 C'est du réchauffé. 25 avril! On en a parlé il y a 5 pages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 Pas forcement. Déjà il me semble que le Rafale a bien une peinture traite et furtivité mais en plus la technologie va en évoluant : Coût a la baisse, moins vulnérable au conditions météo, etc. <vendredi_troll_on> Pourquoi mettre une peinture furtive sur un rafale ? Sur un théatre d'opétation, il sera toujours moins furtif que ses concurents actuels (Eurofighter principalement) vu que lui il y est... <vendredi_troll_off> 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 15 mai 2015 Share Posté(e) le 15 mai 2015 <vendredi_troll_on> Pourquoi mettre une peinture furtive sur un rafale ? Sur un théatre d'opétation, il sera toujours moins furtif que ses concurents actuels (Eurofighter principalement) vu que lui il y est... <vendredi_troll_off> Parce que n'est pas une peinture mais un revêtement mon cher. Et orienté siouplait. Béotien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Une question aux connaisseurs, mirage 2000 et radar RDY -2 et ou -3: question capacité air-sol et suivi de terrain, qu'en est-il? Tenez, je reviens sur ma question en précisant. Est-ce-que le Rdy -3 fait du SDT radar? Voir le RDY -2? Je me pose cette question car il fut un temps où la modernisation des 2000 D avec RDY-3 était envisagée. Si ce n'est pas le cas alors le D aurait perdu cette capacité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 En même temps, si le Rafale en est capable, est-ce qu'on a encore besoin que le Mirage 2000D puisse le faire. Concrètement, si on devait modifier les Diesel avec du RDY-3 (ce qui n'est pas encore acté, loin s'en faut), ce serait pour en faire des appareils polyvalents, aptes aussi bien à la PO qu'à des opérations extérieures dans des missions CAS principalement, missions qui sont surtout orientées HA que TBA aujourd'hui. Perdre le SDT si c'est pour gagner tout un panel de missions, le deal reste très intéressant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Et le SDT ne serait pas perdu, il reste au 2000D le SDT fichier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Et le SDT ne serait pas perdu, il reste au 2000D le SDT fichier. Oui mais tu sais tres bien que le fichier n'est pas forcément à jour de toutes les constructions pylone etc et qu'en plus il peut y avoir des erreurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Oui mais tu sais tres bien que le fichier n'est pas forcément à jour de toutes les constructions pylone etc et qu'en plus il peut y avoir des erreurs. C'est surement pour ca qu'on s'est payer les satellites qui construire les modele numérique d'élévation ... surtout quand on souhaite utiliser une solution de planifiaction de mission de missile de croisière. Le probleme avec les modele numérique d'élévation c'est qu'on est obligé de prendre des marges en plus qu'avec la solution radar, mais l'avantage c'est qu'ils "voient" derriere la montagne... ce qui permet d'anticiper les trajectoires. Sinon Thales vend le RDY-3 pour faire du "Terrain Avoidance(contour mapping for blind penetration)" https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/defense/rdy-3-airborne-fire-control-radar The Air-to-Surface modes adapted to various missions: Navigation, Surveillance, Target, Acquisition, Very-Low Level penetration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 Oui mais tu sais tres bien que le fichier n'est pas forcément à jour de toutes les constructions pylone etc et qu'en plus il peut y avoir des erreurs. Certes, mais je sais aussi que quand l'ennemi dispose de brouilleurs de SDT qui font dégager l'avion (le font cabrer), un p'tit SA8 là d'dans et patatra... Le SDT fichier, ça peut aussi servir :-) De plus, le SDT radar, ça a pas empêché un 2000N de rentrer dans la montagne (il y a très très longtemps...). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 mai 2015 Share Posté(e) le 16 mai 2015 http://www.aerosteles.net/stelefr-lefalgoux-m2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant