Hirondelle Posté(e) le 24 mars 2023 Share Posté(e) le 24 mars 2023 Il y a 2 heures, Ardachès a dit : … Certes mais il me semble qu’une des priorité des marines actuelles est d’obtenir de bien meilleures cartes des fonds marins. Dans ce cas de figure on peu imaginer un SNA équipé d’un/de drones pour effectuer ce genre de travail. Si cela existe ou existera, il est raisonnable de penser que l’action d’un SNA agissant sur un périmètre extrêmement réduit (voir message précédent) est beaucoup plus efficace qu’un navire en surface, surtout dans ces mers là, non ? Si j’ai bien compris la cartographie est désormais degrossie par satellite, les navires océanographiques c’est pour zoomer sur une zone d’intérêt. De ce que j’ai compris des cr de l’accident du Connecticut, les bateaux noirs de l’US Navy naviguent usuellement dans des «couloirs » planifiés et reconnus, à une «altitude » convenue oú ça doit passer crème. Ils pinguent au plus profond et au moins profond de la trajectoire pour recaler/verifier. Si c’est jaune : attention ! Si c’est rouge «tire le manche ! » Evidemment le pacha peut choisir une route différente librement définie, en respectant une procédure béton (le bateau n’embarque pas que la carte du «couloir »!). https://www.thedrive.com/the-war-zone/the-story-of-how-the-submarine-uss-connecticut-crashed Un peu comme les liners finalement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 24 mars 2023 Share Posté(e) le 24 mars 2023 Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point on a une mauvaise connaissance du fond des océans. De mémoire, on a cartographié moins de 2% des océans avec une précision métrique 6000m de flotte ça ne se traverse pas comme ça.... 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 mars 2023 Share Posté(e) le 24 mars 2023 1 hour ago, Eau tarie said: Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point on a une mauvaise connaissance du fond des océans. De mémoire, on a cartographié moins de 2% des océans avec une précision métrique 6000m de flotte ça ne se traverse pas comme ça.... Ça n'intéresse personne depuis des lustres le truc qui fait rêver c'est l'espace. Les seuls que ça intéresse c'est ceux dotée d'une FOST qui on besoin de naviguer très précisément les yeux fermés ou presque. Mais dont les sous marin ne descendent pas très profond. Le reste c'est très spécifique aux industriels de l'O&G et les cablier. Eux descendent plus profond. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 mars 2023 Share Posté(e) le 24 mars 2023 10 hours ago, Hirondelle said: Un peu comme les liners finalement Les sous marin disposent de sonar haute fréquence permettant de faire de l'imagerie et donc du recalage type DSMAC... En rapprochement le modèle de surface 3D du fond radarisé et le modèle relevé et géolocalisée au préalable. Le problème c'est qu'on sous marin est aussi peu manœuvrant qu'un dirigeable... Et que corriger rapidement la profondeur n'est pas du tout évident, encore moins quand l'engin file a haute vitesse - 20kts ou plus -. C'est pour ca qu'on se fixe des marges tres large des qu'on veut aller vite ... et normalement c'est comme ça que ça se passe dans ces "couloirs" reconnues et parfaitement cartographier dans lesquels on se permet de débouler tres vite les yeux presque fermés. @ARMEN56 avait illustré les conséquences d'un changement brutal de flottabilité par exemple, lié à une panne ou un dommage, ... a haute vitesse avec le temps de réaction du barreur etc. ça se peut se traduire par une plongée accidentelle de 100m. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 Le 24/03/2023 à 21:00, g4lly a dit : @ARMEN56 avait illustré les conséquences d'un changement brutal de flottabilité par exemple, lié à une panne ou un dommage, ... a haute vitesse avec le temps de réaction du barreur etc. ça se peut se traduire par une plongée accidentelle de 100m. Oui ce digramme simplifié , qui défini les zones dans lesquelles le soum peut ou pas naviguer , tout ceci bien cadré dans le D.I.V domaine immersion vitesse . Zone orange foncé , appelée tranche de surimmersion avec sa fameuse Ie ( immersion extrême) profondeur à ne pas dépasser lors gestion d’une avarie grave . Ci après les quelques captures d’écran d’une présentation publique ATMA de 2021 (je crois) illustrant la problématique du D.I.V et des parades associées liées à la vélocité des manœuvres dont on a déjà dit le bien fondé des appendices en X 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 Tiens, à ce sujet, et en faisant le parallèle avec les liners évoqués ci-dessus, existe-t-il une gestion des cycles de compression - décompression des coques épaisses? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 il y a une heure, mudrets a dit : Tiens, à ce sujet, et en faisant le parallèle avec les liners évoqués ci-dessus, existe-t-il une gestion des cycles de compression - décompression des coques épaisses? pour moi, ancien surfacier, oui : il y a des réformes plus précoces en raison d'immersion trop profondes "qui ont bouffé le potentiel" 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 février 2024 Share Posté(e) le 10 février 2024 https://www.lepoint.fr/monde/mh-370-la-verite-disparue-qu-est-il-arrive-au-boeing-de-la-malaysia-airlines-23-01-2024-2550485_24.php Documentaire en plusieurs épisode de France 2 intéressant est plutôt bien ficelé avec des faits bien établis et d'autres plus troublant. Quelle histoire cette disparition... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 11 février 2024 Share Posté(e) le 11 février 2024 (modifié) Il y a 15 heures, Ronfly a dit : https://www.lepoint.fr/monde/mh-370-la-verite-disparue-qu-est-il-arrive-au-boeing-de-la-malaysia-airlines-23-01-2024-2550485_24.php Documentaire en plusieurs épisode de France 2 intéressant est plutôt bien ficelé avec des faits bien établis et d'autres plus troublant. Quelle histoire cette disparition... … Si tu t’intéresse a ce mystère je te conseille vivement de visionner cet épisode de « gilchecksix » un passionné qui ne cesse d’étudier et d’éclairer de façon très pointu le déroulement du vol. Là, il « debunke » les épisodes de F2 et surtout les parties pris de la réalisation. A voir absolument. Modifié le 11 février 2024 par Ardachès 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 février 2024 Share Posté(e) le 11 février 2024 Il y a 1 heure, Ardachès a dit : … Si tu t’intéresse a ce mystère je te conseille vivement de visionner cet épisode de « gilchecksix » un passionné qui ne cesse d’étudier et d’éclairer de façon très pointu le déroulement du vol. Là, il « debunke » les épisodes de F2 et surtout les parties pris de la réalisation. A voir absolument. Merci pour la vidéo. Au moins ca enlève des points troublants. Les incohérences sont bien pointées. Comme quoi, un documentaire grand public avec autant d'incohérences et d'affabulations sont problèmatiques. Heureusement un ancien de l'AAE qui semble compétent remet les choses plus au clair. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 mars 2024 Share Posté(e) le 19 mars 2024 Le 11/02/2024 à 13:32, Ronfly a dit : Merci pour la vidéo. Au moins ca enlève des points troublants. Les incohérences sont bien pointées. Comme quoi, un documentaire grand public avec autant d'incohérences et d'affabulations sont problèmatiques. Heureusement un ancien de l'AAE qui semble compétent remet les choses plus au clair. https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/mh370-cette-decouverte-seme-encore-plus-le-doute-la-reunion-235670 C'est pas gagné cette histoire. 10 ans de recherches sur des débris mais plus de questions que de réponses. Troublante cette affaire. Les prochaines recherches de l'épave par une société privée permettra peut-être un miracle. Souhaitons le pour les familles qui souffrent depuis tant d'années... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 19 mars 2024 Share Posté(e) le 19 mars 2024 il y a 12 minutes, Ronfly a dit : https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/mh370-cette-decouverte-seme-encore-plus-le-doute-la-reunion-235670 C'est pas gagné cette histoire. 10 ans de recherches sur des débris mais plus de questions que de réponses. Troublante cette affaire. Les prochaines recherches de l'épave par une société privée permettra peut-être un miracle. Souhaitons le pour les familles qui souffrent depuis tant d'années... ce qui me surprend, c'est que, grossierement, la carte des courants est connue. en partant des endroits où des débris identifiés à cet avion ont été retrouvés, et connaissant la date de disparition, il doit etre possible de réduire la zone de recherche (je ne me fais pas d'illusion sur l'efficacité : les fonds sont tres importants au milieu de l'Indien..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) le 19 mars 2024 Share Posté(e) le 19 mars 2024 Pour info, la dernière vidéo de Gil: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) mercredi à 20:34 Share Posté(e) mercredi à 20:34 Les recherches reprennent. La Malaisie a missionnée une entreprise américaine qui utilisera des drones sous-marins pour tenter de retrouver débris et/ou boites noires à l'Est du crash supposé ; le contrat stipulant que le paiement ne se fera qu'en cas de campagne fructueuse. Souhaitons leur bonne chance. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) hier à 06:43 Share Posté(e) hier à 06:43 … Pour suivre ce sujet, la dernière vidéo de Gilles Diharce - ex contrôleur aérien et auteur d’un livre assez factuel sur la tragédie - nous explique qu’il est persuadé que la zone qui a été sélectionnée par Océan Infinity et l’Independant Group (validé par le gouvernement Malaisien) ne permettra pas de retrouver l’avion. Lui, tout comme 2 experts français (Bailly & Marchand), sont persuadés que l’avion a été piloté jusqu’au bout (intégrant même dans leurs calculs un vol plané) et que la zone se trouve plus au sud du septième arc. Là, ils ont juste « rajouté » une bande qui chevaucherait légèrement la zone des « français » mais - pour lui - les chances sont infimes. En l’écoutant - si ils ont raison - c’est vraiment dommage de braver une des zones les plus dangereuses de l’océan indien au mauvais endroit … On verra bien même si je souhaite - comme beaucoup - que les débris soient retrouvés. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 07:37 Share Posté(e) hier à 07:37 (modifié) Il y a 2 heures, Ardachès a dit : … Pour suivre ce sujet, la dernière vidéo de Gilles Diharce - ex contrôleur aérien et auteur d’un livre assez factuel sur la tragédie - nous explique qu’il est persuadé que la zone qui a été sélectionnée par Océan Infinity et l’Independant Group (validé par le gouvernement Malaisien) ne permettra pas de retrouver l’avion. Lui, tout comme 2 experts français (Bailly & Marchand), sont persuadés que l’avion a été piloté jusqu’au bout (intégrant même dans leurs calculs un vol plané) et que la zone se trouve plus au sud du septième arc. Là, ils ont juste « rajouté » une bande qui chevaucherait légèrement la zone des « français » mais - pour lui - les chances sont infimes. En l’écoutant - si ils ont raison - c’est vraiment dommage de braver une des zones les plus dangereuses de l’océan indien au mauvais endroit … On verra bien même si je souhaite - comme beaucoup - que les débris soient retrouvés. Hier j'ai appris que la compagnie US Océan Infinity ne recevrait de financement (75 millions $) que si elle trouvait les débris du MH370. Apparemment elle est spécialisée dans la recherche d'épaves et compte en profiter lors de cette recherche pour en trouver. De quoi compenser les pertes au cas où il ne trouve pas l'avion... De plus en ce lançant dans cette recherche, ils ont eu accès à l'ensemble des données des recherches déjà réalisées et notamment toutes les possibles épaves que les bateaux de recherches ont localisé. Pas forcément étonné finalement de ce que tu précises sur le peu de chance de retrouver le MH370 dans cette zone... Ça sent plus de la recherche pour leurs propres intérêts que pour soulager les pauvres familles impactées... Modifié hier à 09:39 par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) hier à 08:06 Share Posté(e) hier à 08:06 il y a 8 minutes, Ronfly a dit : Hier j'ai appris que la compagnie US Océan Infinity ne recevrait de financement (75 millions $) que si elle trouvait les débris du MH370. Apparemment elle est spécialisée dans la recherche d'épaves et compte en profiter lors de cette recherche pour en trouver. De quoi compenser les pertes au cas où il ne trouve pas l'avion... De plus en ce lançant dans cette recherche, ils ont eu accès à l'ensemble des données des recherches déjà réalisées et notamment tous les possibles épaves que les bateaux de recherches ont localisé. Pas forcément étonné finalement de ce que tu précises sur le peu de chance de retrouver le MH370 dans cette zone... Ça sent plus de la recherche pour leurs propres intérêts que pour soulager les pauvres familles impactées... … Oui, j'imagine ce que doit coûter l'affrètement d'un navire de cette dimension en incluant le matériel (drone) et le personnel qui va avec … Même la somme qu'ils ont "dealé" avec l'état Malaisien ne me parait pas si énorme. Pour autant, ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils auraient tout a gagner en cas de découverte des débris du MH370. La publicité serait incroyable, mais hélas, a entendre Gilles Diharce ils n'ont pas pris en compte le scénario du vol "piloté" jusqu'au bout. Personnellement j'ai vraiment apprécié ses vidéos où de façon très pointu il a analysé - en s'appuyant énormément sur les travaux de Bailly & Marchand* - le fonctionnement et la trajectoire du triple 7. Il en résulte la quasi certitude d'un acte volontaire du commandant de bord et de sa volonté de faire amerrir l'avion dans une zone ou les chances de le retrouver seraient pratiquement nulles. Un fait de "gloire" qui voit une volonté disparaitre en entrainant l'ensemble des passagers dans un suicide sans témoins. Unique dans les annales de l'aviation. A suivre … * Ces 2 hommes, un ingénieur aéronautique et un ancien commandant de bord, ont été les seuls a réaliser - en simulateur - le supposé virage "impossible" qui voit l'avion quitter son plan de vol et amorcer un virage très serré, en manuel, pour éviter de pénétrer dans l'espace aérien vietnamien et d'ensuite profiter d'un concours de circonstance pour échapper aux contrôleurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 08:21 Share Posté(e) hier à 08:21 (modifié) Il y a 1 heure, Ardachès a dit : … Oui, j'imagine ce que doit coûter l'affrètement d'un navire de cette dimension en incluant le matériel (drone) et le personnel qui va avec … Même la somme qu'ils ont "dealé" avec l'état Malaisien ne me parait pas si énorme. Pour autant, ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils auraient tout a gagner en cas de découverte des débris du MH370. La publicité serait incroyable, mais hélas, a entendre Gilles Diharce ils n'ont pas pris en compte le scénario du vol "piloté" jusqu'au bout. Personnellement j'ai vraiment apprécié ses vidéos où de façon très pointu il a analysé - en s'appuyant énormément sur les travaux de Bailly & Marchand* - le fonctionnement et la trajectoire du triple 7. Il en résulte la quasi certitude d'un acte volontaire du commandant de bord et de sa volonté de faire amerrir l'avion dans une zone ou les chances de le retrouver seraient pratiquement nulles. Un fait de "gloire" qui voit une volonté disparaitre en entrainant l'ensemble des passagers dans un suicide sans témoins. Unique dans les annales de l'aviation. A suivre … * Ces 2 hommes, un ingénieur aéronautique et un ancien commandant de bord, ont été les seuls a réaliser - en simulateur - le supposé virage "impossible" qui voit l'avion quitter son plan de vol et amorcer un virage très serré, en manuel, pour éviter de pénétrer dans l'espace aérien vietnamien et d'ensuite profiter d'un concours de circonstance pour échapper aux contrôleurs. C'est vrai que ça peut paraître peu compréhensible qu'ils ne recherchent pas dans la zone que donne les 2 spécialistes que tu expliques. Ils ont fait un choix mais il me paraît orienté légèrement à leur profit ou du moins en partie. C'est l'expression: faire d'une pierre deux coups... Mais la zone où ils vont rechercher était une route de passage importante des bateaux Anglais entre la Grande Bretagne et l'Australie et un certain nombre de navires bien chargés y ont disparus. Il y a régulièrement des découvertes d'épaves chargée de belle cargaisons. Il y a eu notamment récemment au large des côtes Colombiennes une épave avec une cargaison d'or, diamant, émeraudes,... pour une valeur estimée à plusieurs milliards $. Alors sont-ils vraiment crédibles dans leur engagement de rechercher au meilleur endroit possible les débris du MH370... Modifié hier à 09:38 par Ronfly 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) hier à 08:32 Share Posté(e) hier à 08:32 il y a 6 minutes, Ronfly a dit : Mais la zone où ils vont rechercher était une route de passage importante des bateaux Anglais entre la Grande Bretagne et l'Australie et un certain de navires bien chargés y ont disparus … Merci, j'ignorais cette information. Loin de moi de penser qu'ils n'y vont que pour "ça" mais effectivement on peut difficilement leur reprocher - après tout c'est une société privé - d'essayer de maximiser l'utilisation de leurs équipements. En gros ce sont des chasseurs d'épaves, quoi ;-) et si ils "ramènent" dans leurs filets le MH370 alors c'est … bingo ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 08:57 Share Posté(e) hier à 08:57 (modifié) il y a 31 minutes, Ardachès a dit : … Merci, j'ignorais cette information. Loin de moi de penser qu'ils n'y vont que pour "ça" mais effectivement on peut difficilement leur reprocher - après tout c'est une société privé - d'essayer de maximiser l'utilisation de leurs équipements. En gros ce sont des chasseurs d'épaves, quoi ;-) et si ils "ramènent" dans leurs filets le MH370 alors c'est … bingo ! Effectivement, je comprends bien qu'ils ont des frais importants et autant rentabiliser. C'est la réalité du capitalisme. Par contre il dispose apparemment de moyens très impressionnants de dernières technologies avec 6 drones sous marins bardés de sonars de haute résolution et pouvant plongés jusqu'à 6000m. Ce qui serait intéressant finalement c'est qu'ils trouvent des épaves en nombre ce qui permettrait d'amener possiblement d'autres chercheurs pour ratisser la zone maximisant les chances de retrouver le MH370... Modifié hier à 09:04 par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) hier à 09:28 Share Posté(e) hier à 09:28 il y a une heure, Ronfly a dit : C'est vrai que ça peut paraître peu compréhensible qu'ils ne recherchent pas dans la zone que donne les 2 spécialistes que tu expliques. Ils ont fait un choix mais il me paraît orienté légèrement à leur profit ou du moins en partie. C'est l'expression: faire d'une pierre deux coups... Mais la zone où ils vont rechercher était une route de passage importante des bateaux Anglais entre la Grande Bretagne et l'Australie et un certain de navires bien chargés y ont disparus. Il y a régulièrement des découvertes d'épaves chargée de belle cargaisons. Il y a eu notamment récemment au large des côtes Colombiennes une épave avec une cargaison d'or, diamant, émeraudes,... pour une valeur estimée à plusieurs milliards $. Alors sont-ils vraiment crédibles dans leur engagement de rechercher au meilleur endroit possible les débris du MH370... Le fait de se faire payer après une éventuelle découverte par nature très aléatoire, avait presque un coté "bénévole", et c'était curieux. ça s'explique mieux maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) hier à 09:41 Share Posté(e) hier à 09:41 … Il semblerait qu'outre la recherche d'éventuelles épaves il y a aussi une demande pour de la cartographie marine en vue de l'exploitation des fonds marins. En visitant leur site (Ocean Infinity) ils annoncent un partenariat au long cours avec Shell (entre autre) en mettant en avant la qualité et la nouveauté de leurs équipements (bateaux "propres" avec équipage fortement réduit). De ce que je comprends, les marins a bord ne "servent" qu'a orienter le navire et a gérer les drones, toutes les autres opérations, récolte et analyse se font a terre d'ou un gain assez important en terme de RH. https://oceaninfinity.com/ocean-infinity-signs-global-framework-agreement-with-shell-for-subsea-data-capture-services/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) hier à 12:33 Share Posté(e) hier à 12:33 Re, Bêtement, puis que je suis ignare, je partirai sur une carte des courants, puisque certains morceaux ont ete retrouvés tant à la Réunion qu à Madagascar.. Et, entre autres, le temps mis par les morceaux, pour dériver entre le choc et la découverte... Cela pourrait donner une zone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 13:55 Share Posté(e) hier à 13:55 il y a une heure, christophe 38 a dit : Re, Bêtement, puis que je suis ignare, je partirai sur une carte des courants, puisque certains morceaux ont ete retrouvés tant à la Réunion qu à Madagascar.. Et, entre autres, le temps mis par les morceaux, pour dériver entre le choc et la découverte... Cela pourrait donner une zone De ce que je me rappelle il l'ont bien sûr déjà fait mais la complexité des courants de l'océan Indien donne pas mal d'incertitude sur le point de départ. Et en sachant que même en calculant un possible point de départ approximatif, les surfaces à explorer restent énormes et avec des conditions régulièrement mauvaises. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) hier à 16:39 Share Posté(e) hier à 16:39 (modifié) Il y a 4 heures, christophe 38 a dit : Re, Bêtement, puis que je suis ignare, je partirai sur une carte des courants, puisque certains morceaux ont ete retrouvés tant à la Réunion qu à Madagascar.. Et, entre autres, le temps mis par les morceaux, pour dériver entre le choc et la découverte... Cela pourrait donner une zone Une fois que c'est plein d'eau, ça coule vite et assez droit. Donc pas sur que ça aide tant que ça. Modifié hier à 16:39 par Eau tarie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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