Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Thaïlande


Messages recommandés

http://www.jolpress.com/thailande-corruption-yingluck-shinawatra-opposition-chemises-rouges-jaunes-article-825986.html (7 mai 2014)

 

Qu’est-ce qui a précipité la chute de la Première ministre Yingluck Shinawatra la semaine dernière ?

David Camroux : La Première ministre a été démise de ses fonctions, ainsi que plusieurs de ses ministres, parce qu’elle a offert une promotion à son beau-frère dans la police nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement le système thaïlandais, aussi bien politique que social, est en bout de course, tout simplement. Le pays est divisé en deux. D'un côté les "Jaunes" qui sont urbanisés, disposent d'un bon niveau de vie et dirigent le pays et, de l'autre, les "Rouges", principalement issus des campagnes et qui forment la main-d’œuvre bon marché sur laquelle le pays s'appuie encore largement économiquement.

 

Socialement, les "Rouges" sont et sont considérés comme des Thaïs de seconde zone qui ne devaient pas s'occuper de politique et voter pour les candidats des "Jaunes" (quittent à ce que leurs votes soient achetés). Tout ça est bien ancré dans la culture thaïe, et ce depuis le roi Ramah V. Ça a changé avec Takhsin Shinawatra qui a commencé à séduire les "Rouges", ce qui n'a pas manqué de provoquer la colère des "Jaunes". le fait que Takhsin traîne des casseroles (comme tout politicien thaïlandais qui se respecte) a permis de légitimer sa destitution. Les "Rouges" perdant "leur" candidat n'ont pas trop apprécié, d'où les troubles de 2010.

 

Pour sa sœur elle est simplement la femme de paille de son frère,à ses ordres et aussi impliquées dans les "affaires" que lui (corruption abus de biens sociaux, détournement...) et donc illégitime pour les "Jaunes", d'où le bordel actuel.

 

In fine, le système qui permettait à la Thaïlande de rester unie est en désagrégation et beaucoup de questions doivent être tranchées, ce que les dirigeants du pays ne veulent pas. Premièrement, qu'est-ce qu'un Thaï ? Est-ce que les habitants des campagnes le sont ? Pas pour les urbains en tout cas. Quel rôle pour le roi (question taboue mais indissociable de l'avenir du pays) ? Le système hiérarchique de la société doit-il être refondu ? Sûrement, mais les "Jaunes" n'en veulent pas.

 

C'est l'avenir du pays qui se décide actuellement. Et le temps presse, car le pays peine à sortir de son statue de pré-Tigre asiatique.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement plus de la moitié de la population. En fait les "Jaunes" sont généralement des résidents de Bangkok. Les habitants des campagnes sont des "Rouges". La Thailande restant un pays assez clairsemés (plus de campagne que des villes), les "Rouges" sont plus nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà au moins deux posts sur la Thaïlande. A fusionner ;)

 

Bon, j'espère que cela va se calmé d'ici le mois prochain. Je n'ai pas envie de passer mes vacances avec un gilet pare éclat... >:D

Pour y avoir vécu pendant un petit moment, c'est archi tranquille, les médias grossissent bcp ce qui s'y passent. En faite c'est ultra concentré sur certaines zones et absolument désert de confrontation dans le reste de Bkk (99% de la ville en somme).

 

Évite juste les rassemblements politique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptait demander visiter la base navale de Sattahip dont des sites en anglais disent qu'elle est ouverte au public mais avec les tensions, personnes pour le moment ne m'a donnée les démarches a faire malgré mes demandes.

Il y a des risques de blocages ponctuelles des accès aux aéroports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, si j'ai bien compris de la situation, avec le système actuel Yingluck Shinawatra sera problement reconduit au pouvoir par les Rouges s'il y avait des élections. C'est pour cela que les Jaunes veulent instaurer un "congrès du peuple" non-élu pour réformer à leur avantage le système électoral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Rouges sont plus nombreux que les Jaunes, donc l'idée des Rouges ce serait un système qui permettrait de verrouiller le système électoral.

 

Le système actuel fonctionnait tant que les Jaunes vendaient leurs votes aux Rouges. Mais ce n'est plus le cas. Avec la crise de 2010, les Rouges ont pris conscience de leur pouvoir et de leur force tant qu'ils restent unis.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2014/05/19/006-thailande-armee-loi-martiale-annonce.shtml

 

Dans une annonce surprise avant l'aube mardi à Bangkok, l'armée thaïlandaise a décrété la loi martiale, intensifiant du même coup la crise politique qui règne dans la turbulente nation asiatique.
 
L'armée a cependant nié qu'un coup d'État était en cours.
 
La décision survient après six mois de manifestations antigouvernementales visant à forcer la démission du gouvernement, et au lendemain du refus de la part du premier ministre par intérim de quitter ses fonctions.
 
Dans une déclaration, l'armée a précisé qu'elle avait posé ce geste pour « maintenir la paix et l'ordre » et que des soldats s'étaient introduits dans plusieurs stations de télévision privées de la capitale.
 
Un représentant de l'armée, qui a requis l'anonymat en raison de la délicatesse de la situation, a déclaré à l'Associated Press qu'il « ne s'agissait absolument pas d'un coup d'État ». « Ça n'a pour but que d'offrir de la sécurité à la population, et les gens peuvent mener leur vie normalement. »
 
Une bande défilante du canal 5, une station de télévision de l'armée, a également nié que l'armée avait pris le contrôle du gouvernement et demandait à la population de ne pas paniquer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BANGKOK Le chef de l'armée thaïlandaise annonce un coup d'Etat

Mis à jour il y a 3 minutes

Le chef de l'armée thaïlandaise, le général Prayuth Chan-ocha, a annoncé jeudi prendre le contrôle du gouvernement.

http://www.tdg.ch/monde/asie-oceanie/chef-armee-thailandaise-annonce-coup-detat/story/11862529

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en principe, non en pratique, l'état major avait réprimé les rouges de façon sanglante en 2010.

 

Sinon, pour les touristes, nouvelles attractions à Bangkok (j'espère que l'arme n'était pas chargé au moins...) :

 

711628BoUEjl9IIAA9y7l1.jpg

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le très révéré Roi dans tout ça ? qu'elle est son parti pris, du moins officieusement ? Et pendant qu'on y est qu'elle est son pouvoir réelle sur l'armée?

tant qu'on ne remet pas en cause sa fonction il reste un simple observateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la succession du Roi se pose car son fils aîné, qui doit théoriquement monter sur le trône, est très peu populaire. Pour le reste, le Roi ne joue plus aucun rôle politiquement actif. Comme dit Collectionneur, il est gâteux et en bout de course et les événements actuels le dépassent. Il n'a et ne joue aucun rôle dans les événements actuels. C'est juste le symbole d'une unité nationale qui vole en éclat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...