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US Air Force


Philippe Top-Force

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Raytheon a finit de tester le système JLENS, basé sur un aérostat de 75m de long doté d'un puissant radar Doppler, capable de stationner 30 jours à 3000m d'altitude, en résistant à des vents dépassant les 100 noeuds. Il va bientôt être officiellement mis en service depuis sa base du Maryland pour protéger le district de la capitale fédérale Washington contre toute attaque éventuelle de missiles de croisière ou de drones >

rtn11_ids_jlens_img11.jpg.jpg

Un système complet se compose de deux aérostats : l'un assure une veille permanente sur 360º et l'autre assure la poursuite (le  "tracking") si une activité suspecte est détectée ; si décision est prise d'abattre l'intrus, il peut assurer le guidage des missiles AA (AMRAAM, PAC-3 Patriot, SM-6 de la Navy...) lancé par les autres vecteurs des forces américaines. A noter : il peut aussi suivre la trajectoire d'un petit avion, voire d'un véhicule terrestre

Article promotionnel, parsemé de notes d'humour, de la firme qui explique en 10 paragraphes tous les avantages de ce système original >  http://www.raytheon.com/news/feature/10-things-about-jlens.html?utm_content=sf13141101&utm_medium=spredfast&utm_source=twitter&utm_campaign=Raytheon&sf13141101=1

Modifié par Bruno
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http://www.acc.af.mil/news/story.asp?id=123458480

l'intervention du commandant du Air Combat Command est assez intéressante .... J'ai relevé surtout ce petit point :

Directed-energy weapons are an area we're headed toward, and we're going there at a fairly good pace," he said.  "I think it's a lot closer than people think it is."

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  • 3 weeks later...

La définition du programme T-X de remplacement des avions d’entraînement T-38 est complexe.

Très complexe.

Bill Sweetman s’intéresse à ce projet.

http://aviationweek.com/defense/opinion-shifting-requirements-budget-reality-conspiring-against-t-x

http://aviationweek.com/defense/opinion-air-force-faces-tough-trainer-trades

Au vu du grand nombre d’avion envisagé, 350, TOUT les fabricants d’appareil d’entraînement du monde sont là, alléché à proposer leurs appareils :

Bae Hawk :

1024px-BAE_Hawk_RAF.JPG

 

Alenia Aermacchi M-346 :

800px-Hatzerim_240615_M-346_Lavi_03.jpg

 

KAI T-50 :

800px-KAI_T-50_Golden_Eable_by_Ryabtsev.

 

Tout le monde essaye de participer, a part la Russie (normal), la Chine (normal) et EADS Mako (le programme est hélas déjà arrêté).

800px-EADS_Mako_jet_trainer_mockup_at_Pa

 


Aux États Unis, il n'y a pas d'avion de ce type en construction actuellement. Mais toutes les sociétés militaires regardent comment participer à ce programme : développer un avion neuf, trouver un partenaire étranger…

Mais les critères de sélection du lient sont très difficiles et cela continue d’empirer.

En effet, il faudra continuer de faire l’entraînement au combat armé qui était réalisé dans des F-16 biplaces. Comme le F-35 n’est que monoplace, il faudra trouver autre chose pour cette phase.

Et ce nouvel appareil sera chargé des missions « Aggresssor » de formation au combat réaliste. Cela tire encore plus vers le haut les critères de sélection pour l'agilité en combat.

Le résulta est que les caractéristiques de cet appareil ressemble de plus en plus à celle d’un vrai chasseur. Avec des armes lourdes, un bon rayon d'action, une bonne maniabilité et des équipements complets ( ravitaillable, …).

Le Hawk est maintenant éliminé car pas assez performant et impossible à améliorer simplement.

Le M-346 a été éliminé pendant un moment. Un critère qu’il n’arrivait pas à passer. Après explication de l’USAF sur les conditions précises du test, l’avion passe tout juste. Néanmoins, maintenant, son constructeur annonce qu’il est en train de développer un appareil 10% plus puissant pour répondre à ce programme T-X.

Le T-50 va devoir rajouter un réservoir de carburant conforme avec un orifice de ravitaillement intégré pour respecter le rayon d’action et cette caractéristique. Pour le reste, il a de bonnes performances.

C’est à cause de ces critères très difficile que Boeing a choisit de s’allier à SAAB pour répondre au programme T-X. Mais le détail précis de l‘offre n’est pas connu : Grippen Light, appareil dérivé ou complètement nouveau?

800px-Saab_JAS-39_Gripen_of_the_Czech_Ai

 

Northrop a déclaré s’intéresser au programme et qu'elle allait répondre au Pentagone. Mais cette société n’a rigoureusement rien divulgué sur sa réponse et aucun partenaire étranger n'est annoncé. Pour Bill Sweetman, cela veut dire que la réponse serait probablement basé sur un Northrop F-20 Tigershark NEO.

800px-F-20_Agressor.jpg

 

 

Mais Bill Sweetman n'est pas sur que le Pentagone va trouver suffisamment d'argent pour lancer le  programme T-X. Surtout dans les circonstances politiques actuelles. Dans ces conditions, le Pentagone sera peut être obligé de se rabatre sur le Textron AirLand Scorpion.

800px-Textron_Airland_Scorpion_-_RIAT_20

 

 

Modifié par Marcus
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Ils risquent surtout de se prendre encore une fois sérieusement les pieds dans le tapis en voulant lui faire faire papa-maman.

Bah, au moins comme ça, on continuera de ne pas s'ennuyer sur AD et s'écharper aimablement autour des "nouvelles idées géniales" américaines et de leur vision techno-industrio-militaro-centrée (je n'ai pas rajouté "crypto" pour rester sérieux) :-)

 

Modifié par TarpTent
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C’est à cause de ces critères très difficile que Boeing a choisit de s’allier à SAAB pour répondre au programme T-X. Mais le détail précis de l‘offre n’est pas connu : Grippen Light, appareil dérivé ou complètement nouveau?

Bonsoir,

un gripen light, c'est comme vouloir vendre de l'aspartam sans sucre ...

Ou alors il faudra que les pilotes US fassent un régime pour que l'avion parvienne à décoller ?

Vu le cahier des charges, c'est un appareil comme le F-20 qui serait en théorie bien placé, ou dans le temps le Lavy, mais il n'est jamais arrivé à l'étape de la pré production contrairement au F-20.

Un appareil plus important comme le gripen ou les anciens kfir qui ont servi comme agresseurs ne sont pas un peu trop gros/coûteux en tout/complexes/pointus pour de la formation / transformation ?

Vont encore réussir à sortir un programme F-35 like ... quoique lockheed-martin est pas dans le coup ... 

Modifié par jeansaisrien
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Un appareil plus important comme le grippen ou les anciens kfir qui ont servi comme agresseurs ne sont pas un peu trop gros/coûteux en tout/complexes/pointus pour de la formation / transformation ?

Ce qui coute très chère en fin de compte c'est l’électronique. On peut imaginer une version du Gripen sans radar, avec un F414 américain (moteur du F18) pour pas trop chère. Après ça reste gros quand même ...

Modifié par clem200
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Ce qui coute très chère en fin de compte c'est l’électronique. On peut imaginer une version du Gripen sans radar, avec un F414 américain (moteur du F18) pour pas trop chère. Après ça reste gros quand même ...

Le M346 a 5,7 tonnes de poussée sans post combustion et le vieux T38 à remplacer avait 3,4 tonnes de poussée.

Un avion équipé d'un réacteur avec 5 à 6 tonnes de poussée à sec (mais plus avec post combustion) ne devrait pas être trop cher.

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bonsoir,

des éléments budgétaires qui étaient donnés en mars dernier :

http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/support/2015/03/20/usaf-issues-tx-requirements/25080555/

The service marked $11.4 million for research-and-development funding for the T-X in fiscal 2016. That number rises to $12.2 million in fiscal 2017, then jumps to $107.2 million in 2018, $262.8 million in 2019 and $275.9 million in 2020.

A contract award is planned for fall of 2017.

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J’utilisais le terme « Grippen Light » uniquement pour parler des possibilités qu’il est possible à Boeing de faire avec la société SAAB en enlevant simplement des équipements inutiles  et sans modifier l’appareil en aucune façon :
Le Grippen classique avec son moteur F404, le moins cher.
Le Grippen NG avec son moteur F414, le plus performant.

Officiellement, Boeing va proposer un appareil 100% neuf à ce programme T-X.  SAAB est juste la pour aider. On n’est pas obligé d’y croire…

Enlever le radar, les ECM, le canon devrait permettre de baisser les couts et surtout de diminuer le nombre d’équipement non made in USA dans l’avion.

Autrement, si vous pensez qu’il  faut un avion moins performant que le F-35 alors je propose le Triton :

 

  essai-reussi-du-vol-du-prototype-so-6000

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Le F-35A peut tirer au canon !

yourfile-1.jpg

Les essais de tir au canon ont été réalisés avec un Lockheed-martin F-35A n°AF-02 doté d’un canon de bord de type GAU-22 Gatling  de 25mm produit par General Dynamics. Le pilote d’essais, le Maj Charles Trickey a ouvert le feu par trois salves.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/03/le-f-35a-peut-tirer-au-canon-860070.html

 

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Le F-35A peut tirer au canon !

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Les essais de tir au canon ont été réalisés avec un Lockheed-martin F-35A n°AF-02 doté d’un canon de bord de type GAU-22 Gatling  de 25mm produit par General Dynamics. Le pilote d’essais, le Maj Charles Trickey a ouvert le feu par trois salves.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/03/le-f-35a-peut-tirer-au-canon-860070.html

 

Et moi je peux tirer les canons:biggrin:

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