MatOpex38 Posté(e) le 9 juin Share Posté(e) le 9 juin (modifié) C'est pas la peine d'un rajouter... Modifié le 9 juin par pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin 23 hours ago, MatOpex38 said: C'est pas la peine d'un rajouter... Pascal qui modifie un message de MatOpex38? Censure, ou Pascal et MatOpex38 c'est du pareil au même? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Ce post inutilement provocateur pas tant sur le fond que dans sa forme a été effectivement supprimé. D'où mon commentaire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin 16 minutes ago, pascal said: Ce post inutilement provocateur pas tant sur le fond que dans sa forme a été effectivement supprimé. D'où mon commentaire ... Cela me rassure (vraiment) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin Si on prend comme base d'analyse la durée de vie ops des F-16 soit environ 45 ans ... çà nous emmène en 2070 ... on sera dans l'après SCAF; 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin (modifié) 4 hours ago, pascal said: Si on prend comme base d'analyse la durée de vie ops des F-16 soit environ 45 ans ... çà nous emmène en 2070 ... on sera dans l'après SCAF; Ce n'est pas vraiment une surprise. Le calendrier du remplacement du F-16 a toujours établi que le NGF ne pourrait être mis en service en Belgique qu'une décennie et demi après son entrée en service dans les autres pays, au mieux. Modifié le 18 juin par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin Il y a 3 heures, mehari a dit : Ce n'est pas vraiment une surprise. Le calendrier du remplacement du F-16 a toujours établi que le NGF ne pourrait être mis en service en Belgique qu'une décennie et demi après son entrée en service dans les autres pays, au mieux. En Belgique ... et ailleurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 30 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juin (modifié) Le ministre de la Défense tire un bilan "positif" du sommet de l'Otan, qui a confirmé, à La Haye, les nouveaux objectifs de l'Alliance atlantique en matière de dépenses militaires. https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/theo-francken-il-y-a-une-guerre-en-europe-et-nous-ne-sommes-pas-en-train-de-la-gagner/10613610.html J'ai choisi quelques extraits délicieux ... je pense d'ailleurs qu'ici il aurait été banni du forum pour trolling Il y a trois couches à couvrir. La première, de courte portée, sera pour le missile polonais Piorun, en deuxième couche ce sera du Nasams, pour la protection du port d'Anvers et pour Euroclear, le siège de l'Otan, le Shape et les points stratégiques potentiellement menacés. Pour la troisième couche, il faut des anti-missiles balistiques de longue portée, et pour cela ce sera SAMP, franco-italien, ou les Patriots américains. Pour décider, on a relancé une étude approfondie. Au total on est entre 5 et 6 milliards. Quelles retombées économiques en Belgique? Pouvez-vous donner quelques exemples concrets? Je suis très engagé sur cette question. J'ai l'accord avec la France pour avoir une discussion gouvernementale sur le contrat CaMo, car les retours, actuellement, ne sont pas satisfaisants. J'espère avoir un accord en septembre. On va avoir un accord avec les Pays-Bas, j'ai signé quelque chose avec mon collègue néerlandais. Je suis très engagé avec les Américains à ce niveau également, sur les F-35 et les drones MQ-9B. Sur la troisième frégate aussi. C'est prioritaire, y compris pour les entreprises wallonnes. Je ne fais pas de communautaire. Je n'ai pas de problème à défendre toute notre industrie. Les autres pays le font, nous étions trop timides. Vous n'avez pas d'accord sur les F-35... On parle d'un milliard sur les 34 milliards, je dois relativiser l'importance de ce dossier. On en a commandé 34, les premiers arrivent cette année. C'est le meilleur avion de combat, on l'a vu en Iran, contre les Houthis. C'est indiscutable. Poutine n'a pas peur d'Eurofighter, du Rafale ou du Saab Gripen. Il a peur du F-35 car on ne le voit pas ! Il n'y a pas de discussion sur la supériorité de cet avion. Que ceux qui le disent viennent avec des preuves. Il est plus cher et moins disponible en vol. Je parle de la performance. Contre 20 Rafales, il gagne. C'est ainsi. Ce débat est fatigant. A-t-il encore lieu au sein du gouvenement? Non, car je suis très convaincant. Cet achat figure dans les objectifs capacitaires de l'Otan mais je ne suis pas aveugle sur les tensions avec les USA. Nous devons être prudents. On prendra la décision quand on aura un accord sur les plus-values. L'achat d'avions de chasse est dans l'accord de gouvernement mais Frank Vandenbroucke me dit OK, mais dans l'accord, il y a aussi la taxe sur les plus-values. On doit faire les deux. Vous parlez d'un milliard, ce qui veut dire 11 avions de plus.... On verra. Je comprends les différentes sensibilités, mais il n'y a pas de "kill-switch", c'est une fake news. C'est une interdépendance avec les États-Unis. C'est un programme multinational. Si les USA ne soutiennent plus nos F-35, nous aurons un problème, mais si les Européens ne font rien pour les Américains au niveau du F-35, ils auront aussi un problème. Et il n'y a pas de problème de retour économique. On s'en rendra compte quand on parlera maintenance. Avec le F-16, la Sabca et Sabena Engineering ont gagné un capital de savoir-faire extraordinaire. Et les avions supplémentaires seront construits en Italie. M. De Wever et Mme Meloni s'entendent très bien. Le niveau des arguments est a mourir de rire En tout cas c'est bonne nouvelle pour l'AAE puisque les mission de réassurance au dessus des pays de l'est et baltes ne seront bientôt assurés qu'en par des F-35 ... puisque les Gripen, Eurofighter et Rafales ont l'air d'être bons a rien ! Ca va faire des économies d'heures de vol de Rafale ! Modifié le 30 juin par Titus K 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 30 juin Share Posté(e) le 30 juin il y a 18 minutes, Titus K a dit : Le ministre de la Défense tire un bilan "positif" du sommet de l'Otan, qui a confirmé, à La Haye, les nouveaux objectifs de l'Alliance atlantique en matière de dépenses militaires. Vous n'avez pas d'accord sur les F-35... On parle d'un milliard sur les 34 milliards, je dois relativiser l'importance de ce dossier. On en a commandé 34, les premiers arrivent cette année. C'est le meilleur avion de combat, on l'a vu en Iran, contre les Houthis. C'est indiscutable. Poutine n'a pas peur d'Eurofighter, du Rafale ou du Saab Gripen. Il a peur du F-35 car on ne le voit pas ! Il n'y a pas de discussion sur la supériorité de cet avion. Que ceux qui le disent viennent avec des preuves. Je ne comprends pas bien cette partie.....34 milliards sur 34 F35 commandés ??? !!! As tu des précisions sur cette très bonne affaire ? Il beau comme un dieu ce ministre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 30 juin Share Posté(e) le 30 juin Ce brave ministre ferait bien de s'acheter des lunettes made in India, avec le Rosbif coincé là bas ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 juin Share Posté(e) le 30 juin on ne le voit pas, est ce une erreur de traduction, ou est-ce que sa langue a fourché (pas là pas vu). Espérons pour nos voisins qu'une fois enfin terminé, l'avion tienne vraiment ses promesses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 juin Share Posté(e) le 30 juin (modifié) Il y a 4 heures, mudrets a dit : Ce brave ministre ferait bien de s'acheter des lunettes made in India, avec le Rosbif coincé là bas ! Et c'est avec un ministre ami de sympathisants Nazis qui déglingue le matos Européens et Français que l'on doit négocier sur le SCAF et la défense Européenne... Modifié le 30 juin par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 30 juin Share Posté(e) le 30 juin à l’instant, Ronfly a dit : t c'est avec un ministre ami de sympathisants Nazis qui déglingue le matos Européens et Français que l'on doit négocier sur le SCAF et la défense Européenne. Il ne fait que suivre l'exemple danois entre autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 juin Share Posté(e) le 30 juin (modifié) Il y a 15 heures, mudrets a dit : Il ne fait que suivre l'exemple danois entre autres Je sais bien et bien d'autres puisque au bas mot 500 F-35 vont inonder la belle Europe de la défense... J'attends de voir la gueule du ministre Belge quand ses F-35 seront cloués au sol lorsque ça plaira pas à Trump Ier ou quand il y aura de l'orage. La, les Russes ils auront moins peur et vont même ce marrer... Et nous avec. Ils seront alors content cette quinzaine de pays avec leurs +500 F-35 payés 100 Mds € et devront en dépenser le triple pour son MCO dont une bonne partie revient aux US... Modifié le 1 juillet par Ronfly Complément 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet https://www.7sur7.be/belgique/ca-n-a-pas-ete-un-grand-succes-pourquoi-l-armee-va-retirer-du-service-des-emblematiques-helicopteres-nh90~ae161d1fa/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) lundi à 09:59 Share Posté(e) lundi à 09:59 (modifié) S'il n'y a pas de retard dans la production, Airbus Helicopter devrait livrer le premier hélicoptère H145M à la Défense en avril 2026, a-t-on appris à bonne source. La livraison des 14 autres appareils devrait suivre à un rythme élevé puisqu'il est prévu que chaque mois, un nouvel engin se pose à la base de Beauvechain. Si bien que courant 2027, la Défense devrait disposer de sa flotte au complet. Les H145M sont des hélicoptères polyvalents légers qui assureront des missions de transport, de troupes et de matériel, d'évacuation médicale ou encore de protection aérienne et d'interception. Ces engins vont remplacer les hélicoptères Agusta A-109 qui ont presque 40 ans de service et les 4 hélicoptères NH-90 de transport tactique qui ont à peine 12 ans de vol mais qui n'ont jamais reçu les moyens de leurs ambitions. Lors du dernier conseil des ministres du mois de juin, 96 millions € d'investissement à la base brabançonne étaient approuvés en vue d'accueillir les nouveaux hélicoptères. La procédure de marché public va donc être lancée et l'ensemble des infrastructures prévues devrait être prêt d'ici 3,5 ans maximum. En attendant, des solutions temporaires seront mises en place pour recevoir les H145M, leurs pièces de rechange ou encore les outils nécessaires pour leur maintenance: la flotte des avions-écoles Marchetti et des Agusta va diminuer en 2026 et 2027, libérant de la place dans les hangars existant. Des bureaux seront installés dans des conteneurs et des grandes tentes capables d'accueillir un hélicoptère seront déployées, comme lors de certaines opérations à l'étranger. L'investissement de 96 millions € concerne aussi les infrastructures pour les 5 futurs avions de transport légers des Forces spéciales. Le marché pour leur acquisition a été lancé et on s'attend à une attribution d'ici fin de l'année. Leur arrivée à Beauvechain est attendue vers mi-2027. Les pilotes et les techniciens qui les opéreront n'appartiendront pas aux Forces spéciales, nous est-il précisé. Et si des membres des Forces spéciales seront forcément souvent présents à Beauvechain, il n'y aura pas de détachement permanent sur la base. Il n'est d'ailleurs pas plus question d'un déménagement de leur quartier général de Heverlee, près de Louvain, vers Beauvechain. https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/beauvechain/2025/07/09/base-de-beauvechain-le-premier-des-15-helicopteres-h145m-devrait-etre-livre-en-avril-2026-J5ROF4BD6FHBXERMSNOKDP576U/ Modifié lundi à 10:00 par MrSpirou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) mardi à 06:38 Share Posté(e) mardi à 06:38 15 H145 vont remplacer les 4Nh90 et les 10 A109, c'est donc du remplacement pièce pour pièce, je ne pense pas que le problème de la place dans les hangars soit pertinent. Diminuer les Marchetti, d'accord mais remplacé par quoi? Nous avons déja perdu la flotte des Alpha Jet qui n'a jamais été remplacée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) mardi à 07:32 Share Posté(e) mardi à 07:32 Il y a 21 heures, MrSpirou a dit : Les pilotes et les techniciens qui les opéreront n'appartiendront pas aux Forces spéciales, nous est-il précisé. Et si des membres des Forces spéciales seront forcément souvent présents à Beauvechain, il n'y aura pas de détachement permanent sur la base. Il n'est d'ailleurs pas plus question d'un déménagement de leur quartier général de Heverlee, près de Louvain, vers Beauvechain. Caserne de Hemptinne à Heverlee > base de Beauvechain, ça se fait à pied quasiement ... Quel c..tin organiserait un déménagement pour ça ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) mardi à 07:46 Share Posté(e) mardi à 07:46 il y a 13 minutes, Clairon a dit : Caserne de Hemptinne à Heverlee > base de Beauvechain, ça se fait à pied quasiement ... Si ils partent de Heverlee, ils le feront à vélo... (Oui ok, je sors) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) mardi à 09:24 Share Posté(e) mardi à 09:24 https://defencebelgium.com/2025/07/15/les-futurs-pilotes-de-chasse-belges-seront-desormais-uniquement-formes-sur-f-35/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 11:56 Share Posté(e) mardi à 11:56 (modifié) Le 14/07/2025 à 11:59, MrSpirou a dit : S'il n'y a pas de retard dans la production, Airbus Helicopter devrait livrer le premier hélicoptère H145M à la Défense en avril 2026, a-t-on appris à bonne source. La livraison des 14 autres appareils devrait suivre à un rythme élevé puisqu'il est prévu que chaque mois, un nouvel engin se pose à la base de Beauvechain. Si bien que courant 2027, la Défense devrait disposer de sa flotte au complet. Les H145M sont des hélicoptères polyvalents légers qui assureront des missions de transport, de troupes et de matériel, d'évacuation médicale ou encore de protection aérienne et d'interception. Ces engins vont remplacer les hélicoptères Agusta A-109 qui ont presque 40 ans de service et les 4 hélicoptères NH-90 de transport tactique qui ont à peine 12 ans de vol mais qui n'ont jamais reçu les moyens de leurs ambitions. Lors du dernier conseil des ministres du mois de juin, 96 millions € d'investissement à la base brabançonne étaient approuvés en vue d'accueillir les nouveaux hélicoptères. La procédure de marché public va donc être lancée et l'ensemble des infrastructures prévues devrait être prêt d'ici 3,5 ans maximum. En attendant, des solutions temporaires seront mises en place pour recevoir les H145M, leurs pièces de rechange ou encore les outils nécessaires pour leur maintenance: la flotte des avions-écoles Marchetti et des Agusta va diminuer en 2026 et 2027, libérant de la place dans les hangars existant. Des bureaux seront installés dans des conteneurs et des grandes tentes capables d'accueillir un hélicoptère seront déployées, comme lors de certaines opérations à l'étranger. L'investissement de 96 millions € concerne aussi les infrastructures pour les 5 futurs avions de transport légers des Forces spéciales. Le marché pour leur acquisition a été lancé et on s'attend à une attribution d'ici fin de l'année. Leur arrivée à Beauvechain est attendue vers mi-2027. Les pilotes et les techniciens qui les opéreront n'appartiendront pas aux Forces spéciales, nous est-il précisé. Et si des membres des Forces spéciales seront forcément souvent présents à Beauvechain, il n'y aura pas de détachement permanent sur la base. Il n'est d'ailleurs pas plus question d'un déménagement de leur quartier général de Heverlee, près de Louvain, vers Beauvechain. https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/beauvechain/2025/07/09/base-de-beauvechain-le-premier-des-15-helicopteres-h145m-devrait-etre-livre-en-avril-2026-J5ROF4BD6FHBXERMSNOKDP576U/ A t'on des infos sur les prétendants possibles pour les 5 appareils STOL pour le SOR. Sur un dessin d'illustration récente, on voyait l'équivalent d'un PC-6 mais il n'est plus en prod me semble t'il. Ça n'empêche pas l'acquisition d'occase bien sûr. Mais les caractéristiques avancées demande de l'autonomie ce qu'il n'a pas forcément avec de la charge utile. Le nouveau DHC-6-300G pourrait être un bon candidat qui allie modernité (IHS Garmin G1000nxi), robustesse, capacités d'emport, motorisation plus performante et autonomie correcte avec CU moyenne. Il reste de plus dans la catégorie des moins 5,7 T (mono-pilote). https://dehavilland.com/twin-otter-classic-300-g/ Bien entendu en monomoteur il y a le PC-12, le Kodiak 900, le Caravan et quelques autres. Modifié mardi à 20:32 par Ronfly Complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) mercredi à 06:24 Share Posté(e) mercredi à 06:24 L'avion choisi sera un bimoteur parmi les candidats, on retrouve le De Havilland Twin Otter série 300 ou 400, le Général Atomics Do 228, le PZL M28 Skytruck et le Let 410. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 05:35 Share Posté(e) hier à 05:35 Il y a 23 heures, LYS 40 a dit : L'avion choisi sera un bimoteur parmi les candidats, on retrouve le De Havilland Twin Otter série 300 ou 400, le Général Atomics Do 228, le PZL M28 Skytruck et le Let 410. Ok. Merci pour l'info. Ce serait sympa le twin otter utilisé aussi par nos forces spéciales/DGSE même si il va falloir les remplacer un de ces jours. Le M28 aurait l'avantage d'être Européen et dispose de bonnes capacités avec notamment sa porte de soute arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) hier à 17:06 Share Posté(e) hier à 17:06 https://www.sudinfo.be/id1018656/article/2025-07-17/le-premier-drone-mq-9b-skyguardian-arrivera-au-mois-daout-florennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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