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Chevalier Gilles

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4 hours ago, pascal said:

Si on prend comme base d'analyse la durée de vie ops des F-16 soit environ 45 ans ... çà nous emmène en 2070 ... on sera dans l'après SCAF;

Ce n'est pas vraiment une surprise. Le calendrier du remplacement du F-16 a toujours établi que le NGF ne pourrait être mis en service en Belgique qu'une décennie et demi après son entrée en service dans les autres pays, au mieux. 

Modifié par mehari
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Il y a 3 heures, mehari a dit :

Ce n'est pas vraiment une surprise. Le calendrier du remplacement du F-16 a toujours établi que le NGF ne pourrait être mis en service en Belgique qu'une décennie et demi après son entrée en service dans les autres pays, au mieux. 

En Belgique ... et ailleurs !

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  • 2 weeks later...
il y a 18 minutes, Titus K a dit :

Le ministre de la Défense tire un bilan "positif" du sommet de l'Otan, qui a confirmé, à La Haye, les nouveaux objectifs de l'Alliance atlantique en matière de dépenses militaires. 

 

Vous n'avez pas d'accord sur les F-35...

On parle d'un milliard sur les 34 milliards, je dois relativiser l'importance de ce dossier. On en a commandé 34, les premiers arrivent cette année. C'est le meilleur avion de combat, on l'a vu en Iran, contre les Houthis. C'est indiscutablePoutine n'a pas peur d'Eurofighter, du Rafale ou du Saab Gripen. Il a peur du F-35 car on ne le voit pas ! Il n'y a pas de discussion sur la supériorité de cet avion. Que ceux qui le disent viennent avec des preuves. 

 

Je ne comprends pas bien cette partie.....34 milliards sur 34 F35 commandés ??? !!!

As tu des précisions sur cette très bonne affaire ?

Il beau comme un dieu ce ministre !

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on ne le voit pas, est ce une erreur de traduction, ou est-ce que sa langue a fourché (pas là pas vu). Espérons pour nos voisins qu'une fois enfin terminé, l'avion tienne vraiment ses promesses...

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Il y a 4 heures, mudrets a dit :

Ce brave ministre ferait bien de s'acheter des lunettes made in India, avec le Rosbif coincé là bas !

Et c'est avec un ministre ami de sympathisants Nazis qui déglingue le matos Européens et Français que l'on doit négocier sur le SCAF et la défense Européenne...

Modifié par Ronfly
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à l’instant, Ronfly a dit :

t c'est avec un ministre ami de sympathisants Nazis qui déglingue le matos Européens et Français que l'on doit négocier sur le SCAF et la défense Européenne.

Il ne fait que suivre l'exemple danois entre autres

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Il y a 15 heures, mudrets a dit :

Il ne fait que suivre l'exemple danois entre autres

Je sais bien et bien d'autres puisque au bas mot 500 F-35 vont inonder la belle Europe de la défense... 

J'attends de voir la gueule du ministre Belge quand ses F-35 seront cloués au sol lorsque ça plaira pas à Trump Ier ou quand il y aura de l'orage. La, les Russes ils auront moins peur et vont même ce marrer... Et nous avec.

Ils seront alors content cette quinzaine de pays avec leurs +500 F-35 payés 100 Mds € et devront en dépenser le triple pour son MCO dont une bonne partie revient aux US...

Modifié par Ronfly
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  • 2 weeks later...

S'il n'y a pas de retard dans la production, Airbus Helicopter devrait livrer le premier hélicoptère H145M à la Défense en avril 2026, a-t-on appris à bonne source.

La livraison des 14 autres appareils devrait suivre à un rythme élevé puisqu'il est prévu que chaque mois, un nouvel engin se pose à la base de Beauvechain. Si bien que courant 2027, la Défense devrait disposer de sa flotte au complet.

Les H145M sont des hélicoptères polyvalents légers qui assureront des missions de transport, de troupes et de matériel, d'évacuation médicale ou encore de protection aérienne et d'interception.

Ces engins vont remplacer les hélicoptères Agusta A-109 qui ont presque 40 ans de service et les 4 hélicoptères NH-90 de transport tactique qui ont à peine 12 ans de vol mais qui n'ont jamais reçu les moyens de leurs ambitions.

Lors du dernier conseil des ministres du mois de juin, 96 millions € d'investissement à la base brabançonne étaient approuvés en vue d'accueillir les nouveaux hélicoptères. La procédure de marché public va donc être lancée et l'ensemble des infrastructures prévues devrait être prêt d'ici 3,5 ans maximum.

En attendant, des solutions temporaires seront mises en place pour recevoir les H145M, leurs pièces de rechange ou encore les outils nécessaires pour leur maintenance: la flotte des avions-écoles Marchetti et des Agusta va diminuer en 2026 et 2027, libérant de la place dans les hangars existant. Des bureaux seront installés dans des conteneurs et des grandes tentes capables d'accueillir un hélicoptère seront déployées, comme lors de certaines opérations à l'étranger.

L'investissement de 96 millions € concerne aussi les infrastructures pour les 5 futurs avions de transport légers des Forces spéciales. Le marché pour leur acquisition a été lancé et on s'attend à une attribution d'ici fin de l'année. Leur arrivée à Beauvechain est attendue vers mi-2027.

Les pilotes et les techniciens qui les opéreront n'appartiendront pas aux Forces spéciales, nous est-il précisé. Et si des membres des Forces spéciales seront forcément souvent présents à Beauvechain, il n'y aura pas de détachement permanent sur la base. Il n'est d'ailleurs pas plus question d'un déménagement de leur quartier général de Heverlee, près de Louvain, vers Beauvechain.

https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/beauvechain/2025/07/09/base-de-beauvechain-le-premier-des-15-helicopteres-h145m-devrait-etre-livre-en-avril-2026-J5ROF4BD6FHBXERMSNOKDP576U/

Modifié par MrSpirou
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15 H145 vont remplacer les 4Nh90 et les 10 A109, c'est donc du remplacement pièce pour pièce, je ne pense pas que le problème de la place dans les hangars soit pertinent.

Diminuer les Marchetti, d'accord mais remplacé par quoi? Nous avons déja perdu la flotte des Alpha Jet qui n'a jamais été remplacée.

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Il y a 21 heures, MrSpirou a dit :

Les pilotes et les techniciens qui les opéreront n'appartiendront pas aux Forces spéciales, nous est-il précisé. Et si des membres des Forces spéciales seront forcément souvent présents à Beauvechain, il n'y aura pas de détachement permanent sur la base. Il n'est d'ailleurs pas plus question d'un déménagement de leur quartier général de Heverlee, près de Louvain, vers Beauvechain.

Caserne de Hemptinne à Heverlee > base de Beauvechain, ça se fait à pied quasiement ... Quel c..tin organiserait un déménagement pour ça ...

Clairon

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il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Caserne de Hemptinne à Heverlee > base de Beauvechain, ça se fait à pied quasiement ...

Si ils partent de Heverlee, ils le feront à vélo... 

(Oui ok, je sors) :laugh:

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Le 14/07/2025 à 11:59, MrSpirou a dit :

S'il n'y a pas de retard dans la production, Airbus Helicopter devrait livrer le premier hélicoptère H145M à la Défense en avril 2026, a-t-on appris à bonne source.

La livraison des 14 autres appareils devrait suivre à un rythme élevé puisqu'il est prévu que chaque mois, un nouvel engin se pose à la base de Beauvechain. Si bien que courant 2027, la Défense devrait disposer de sa flotte au complet.

Les H145M sont des hélicoptères polyvalents légers qui assureront des missions de transport, de troupes et de matériel, d'évacuation médicale ou encore de protection aérienne et d'interception.

Ces engins vont remplacer les hélicoptères Agusta A-109 qui ont presque 40 ans de service et les 4 hélicoptères NH-90 de transport tactique qui ont à peine 12 ans de vol mais qui n'ont jamais reçu les moyens de leurs ambitions.

Lors du dernier conseil des ministres du mois de juin, 96 millions € d'investissement à la base brabançonne étaient approuvés en vue d'accueillir les nouveaux hélicoptères. La procédure de marché public va donc être lancée et l'ensemble des infrastructures prévues devrait être prêt d'ici 3,5 ans maximum.

En attendant, des solutions temporaires seront mises en place pour recevoir les H145M, leurs pièces de rechange ou encore les outils nécessaires pour leur maintenance: la flotte des avions-écoles Marchetti et des Agusta va diminuer en 2026 et 2027, libérant de la place dans les hangars existant. Des bureaux seront installés dans des conteneurs et des grandes tentes capables d'accueillir un hélicoptère seront déployées, comme lors de certaines opérations à l'étranger.

L'investissement de 96 millions € concerne aussi les infrastructures pour les 5 futurs avions de transport légers des Forces spéciales. Le marché pour leur acquisition a été lancé et on s'attend à une attribution d'ici fin de l'année. Leur arrivée à Beauvechain est attendue vers mi-2027.

Les pilotes et les techniciens qui les opéreront n'appartiendront pas aux Forces spéciales, nous est-il précisé. Et si des membres des Forces spéciales seront forcément souvent présents à Beauvechain, il n'y aura pas de détachement permanent sur la base. Il n'est d'ailleurs pas plus question d'un déménagement de leur quartier général de Heverlee, près de Louvain, vers Beauvechain.

https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/beauvechain/2025/07/09/base-de-beauvechain-le-premier-des-15-helicopteres-h145m-devrait-etre-livre-en-avril-2026-J5ROF4BD6FHBXERMSNOKDP576U/

A t'on des infos sur les prétendants possibles pour les 5 appareils STOL pour le SOR. 

Sur un dessin d'illustration récente, on voyait l'équivalent d'un PC-6 mais il n'est plus en prod me semble t'il. Ça n'empêche pas l'acquisition d'occase bien sûr. Mais les caractéristiques avancées demande de l'autonomie ce qu'il n'a pas forcément avec de la charge utile.

Le nouveau DHC-6-300G pourrait être un bon candidat qui allie modernité (IHS Garmin G1000nxi), robustesse, capacités d'emport,  motorisation plus performante et autonomie correcte avec CU moyenne. Il reste de plus dans la catégorie des moins 5,7 T (mono-pilote).

https://dehavilland.com/twin-otter-classic-300-g/

Bien entendu en monomoteur il y a le PC-12, le Kodiak 900, le Caravan et quelques autres.

Modifié par Ronfly
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Il y a 23 heures, LYS 40 a dit :

L'avion choisi sera un bimoteur parmi les candidats, on retrouve le De Havilland Twin Otter série 300 ou 400, le Général Atomics Do 228, le PZL M28 Skytruck et le Let 410. 

Ok. Merci pour l'info. Ce serait sympa le twin otter utilisé aussi par nos forces spéciales/DGSE même si il va falloir les remplacer un de ces jours. Le M28 aurait l'avantage d'être Européen et dispose de bonnes capacités avec notamment sa porte de soute arrière.

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