rendbo Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre il y a 4 minutes, Titus K a dit : Le programme belge F-35 expliqué : interview avec le colonel aviateur Roeland Van Thienen, F-35 Capability Director https://www.mil.be/fr/news/le-programme-belge-f-35-explique-interview-avec-le-colonel-aviateur-roeland-van-thienen-f-35-capability-director/ 4 septembre 2025 L’acquisition des avions de combat F-35 par la Belgique est l’un des investissements de la Défense les plus commentés de la dernière décennie. Si le coût reste une source de débats (et de malentendus), quelle est précisément la plus-value du F-35 pour la Défense et pour la Belgique ? Le colonel aviateur Roeland Van Thienen, directeur du programme F-35 de la Force aérienne, a répondu à nos questions. Si l'on se fie uniquement aux infos publiques, il me semble qu'il y a tout de même pas mal de mensonges dans ce qu'il dit, mensonges qui frisent même la trahison pure et dure. Mais tant qu'il sont contents, ça me va, ce ne sont pas mes impôts. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre (modifié) Même remarque que pour la Suisse. Ce monsieur ne peut pas connaitre à l'avance ce que va coûter chaque F-35 puisque les lots eux-même n'ont pas encore été négocié. Les coûts de MCO ne sont pas non plus connu à l'avance parce qu'il faudrait pas exemple savoir combien de pièce de rechange il faudrait par F-35. Qui aurait dit par exemple que le module de puissance du moteur devait être changé si souvent ? Un autre exemple il faut un casque par pilote, à chaque nouveau pilote il faut le recommander est-ce que ce monsieur connait le turn-aver des pilotes à l'avance ? Il ne peut pas non plus savoir combien de f-35 seront fabriqué comme rappelé par le GAO puisque les retard de livraison s'accumule et qu'au rythme actuelle de livraison le GaO a déjà estimé un fort glissement. Enfin combien de f-35 les belges vont recevoir Combat Ready ? jusqu'à mi 2026 aucun, après peut-être plus mais seront-ils livré avec les belles capacités en comparaison du rafale ? Modifié le 8 septembre par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre il y a 35 minutes, herciv a dit : Même remarque que pour la Suisse. Ce monsieur ne peut pas connaitre à l'avance ce que va coûter chaque F-35 Non, mais il sait qu’ils seront moins cher que les Gripen ou tout autre avion. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 8 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 septembre Il y a 3 heures, Titus K a dit : Les calculs montrent que le F-35, malgré sa technologie avancée, revient moins cher que des avions plus anciens tels que le Rafale "35 000, c'est moins que 17 000!" #MathsBelges Il y a 3 heures, Titus K a dit : Le programme intègre déjà des fluctuations de prix : inflation, hausse du coût des matières premières, du transport et du personnel, ainsi que les variations de change. Il faut d'urgence qu'il aille expliquer ça aux Suisses, je crois qu'ils n'ont pas reçu le mémo et que du coup ils ont un problème de facture par rapport à leur contrat... Il y a 3 heures, Titus K a dit : Pour chaque F-35 produit – plus de 1.100 à ce jour – les entreprises du groupe belge Syensqo (anciennement Solvay) génèrent environ deux pour cent de la valeur. "Les entreprises du groupe Belge". Oui. Des entreprises Américaines faisant partie du groupe... et qui n'ont rien à voir avec la Belgique. S'il veut aller par là il faudrait calculer la part de la valeur des branches Américaines d'entreprises Françaises au sein du F-35 tiens, avec en bonus le fait que la France n'en achète pas un seul... Bref je vais pas tout commenter, mais ce noyage de poisson en bonne et due forme a quelque chose de fascinant. Ils ont fait un choix, mais ne l'assument pas. Grand bien leur fasse. Tant qu'ils sont content... ...Cependant ça explique encore moins pourquoi la Belgique veut absolument faire partie du FCAS des arrogants frouzes de Dassault qui font un Rafale plus cher que le F-35! À moins qu'en remplaçant le mastic du Rafale par un produit de chez Solvay/Syensqo ça puisse faire baisser le prix... 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 11 septembre Share Posté(e) le 11 septembre Premier vol du Skyguardian en Belgique. https://www.lavenir.net/actu/belgique/2025/09/11/le-nouveau-bijou-de-la-force-aerienne-belge-surpris-pour-son-premier-vol-au-dessus-de-la-belgique-SCDV2LISKJG6LM4N6MN6F42A5Y/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 11 septembre Share Posté(e) le 11 septembre Et ici une version de l'article sans paywall 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 12 septembre Share Posté(e) le 12 septembre https://www.lalibre.be/belgique/societe/2025/09/12/des-microsatellites-aux-telescopes-de-surveillance-la-defense-va-investir-plus-de-600-millions-deuros-dans-le-spatial-5OV3JNCOKNCB7BAWEZURH3VAKM/ Et ici l'article sans le paywall Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phobos Posté(e) lundi à 21:08 Share Posté(e) lundi à 21:08 Contrat FMS possible pour la vente de jusqu'à 578 AIM-9X Block II et Block II+ pour les F-35. https://www.dsca.mil/Press-Media/Major-Arms-Sales/Article-Display/Article/4304022/belgium-aim-9x-sidewinder-missiles Je m'attendais à une commande de ce genre mais les quantités sont bien plus importantes que ce que j'aurais pu imaginer. Francken n'exagérait pas quand il parlait de reconstituer des stocks de munitions sérieux. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) mardi à 10:15 Share Posté(e) mardi à 10:15 Le MOD Théo Francken a pris contact avec son homologue néerlandais pour conclure au plus vite l'accord sur l'acquisition des batteries NASAMS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 12:59 Share Posté(e) hier à 12:59 Je ne le dis pas tous les jours mais pour une fois je trouve que le f-35 ne se comporte pas trop mal en terme d'heure de vol. Attention il y a 8 F-35 livré actuellement mais le premier livré ne l'a été qu'en décembre de l'année dernière. On ne connait pas le rythme des livraisons. Si ils ont été tous livré en début d'année le chiffre de 1000 heures est forcément moins impressionnant que si ils ont été livré récemment. Attention on parle quand même de F-35 non combat-ready puisque TR3. Les F-35A Lightning II belges ont dépassé les 1000 heures de vol. https://www.avionslegendaires.net/2025/09/actu/les-f-35a-lightning-ii-belges-ont-depasse-les-1000-heures-de-vol/ La Composante Air & Espace a atteint ce premier stade alors même qu’aucun avion n’est actuellement présent en son sein. C’est là l’ironie de la formation avancée des pilotes de Lockheed-Martin F-35A Lightning II à Luke AFB aux États-Unis. Les premiers pilotes belges ont franchi la semaine dernière le cap des 1000 heures de vol. Les premiers chasseurs de 5e génération ne seront pourtant pas opérationnels en Belgique avant encore quelques semaines. Mille heures de vol cela peut paraître énorme ou très peu selon le point de vue qu’on adopte. Aux regards de la longévité cumulée des huit F-35A Lightning II belges déployés au sein du 312th Fighter Squadron de l’US Air Force c’est évidemment très très peu. Par contre si on se souvient que le premier d’entre eux n’a été livré qu’en décembre dernier cela paraît d’un coup d’un seul beaucoup plus impressionnant. Le fait est donc qu’en dix mois les Belges se sont fait livré huit avions de combat et ont pu cumulé 1000 heures de vol sur F-35A Lightning II, hors simulateurs. Selon toutes logiques les premiers exemplaires devraient débuter leurs premiers vols au-dessus de la campagne flamande dans les jours qui viennent. Enfin ça c’est si Lockheed-Martin et l’administration Trump respectent le calendrier prévisionnel adopté lors de la signature du contrat… sous la première administration Trump. À Luke AFB on parle donc flamand et français. On y parle aussi danois ou encore norvégien. En fait Luke AFB c’est un peu l’Europe du F-35 en miniature. Normal après tout vu que les Américains eux même l’ont surnommé Lightning II High School. Pour autant afin de mettre tout le monde d’accord la langue officielle c’est l’américain, enfin pardon l’anglais des États-Unis. Les mécanos et pilotes belges ont donc appris à maîtriser ce nouvel avion furtif durant 1000 heures de vol. En attendant donc les 2000, 3000, ou encore 5000 heures de vols qui elles interviendront en Belgique. En juillet dernier Bruxelles a voté la future commande de onze F-35A Lightning II supplémentaires. Celle-ci sera validée en janvier ou février prochain. Les avions en question ne passeront pas par la case Luke AFB et rejoindront directement Florennes et/ou Kleine Brogel, les deux bases belges dédiées à cet avion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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