rendbo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 4 minutes, Titus K a dit : Le programme belge F-35 expliqué : interview avec le colonel aviateur Roeland Van Thienen, F-35 Capability Director https://www.mil.be/fr/news/le-programme-belge-f-35-explique-interview-avec-le-colonel-aviateur-roeland-van-thienen-f-35-capability-director/ 4 septembre 2025 L’acquisition des avions de combat F-35 par la Belgique est l’un des investissements de la Défense les plus commentés de la dernière décennie. Si le coût reste une source de débats (et de malentendus), quelle est précisément la plus-value du F-35 pour la Défense et pour la Belgique ? Le colonel aviateur Roeland Van Thienen, directeur du programme F-35 de la Force aérienne, a répondu à nos questions. Si l'on se fie uniquement aux infos publiques, il me semble qu'il y a tout de même pas mal de mensonges dans ce qu'il dit, mensonges qui frisent même la trahison pure et dure. Mais tant qu'il sont contents, ça me va, ce ne sont pas mes impôts. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Même remarque que pour la Suisse. Ce monsieur ne peut pas connaitre à l'avance ce que va coûter chaque F-35 puisque les lots eux-même n'ont pas encore été négocié. Les coûts de MCO ne sont pas non plus connu à l'avance parce qu'il faudrait pas exemple savoir combien de pièce de rechange il faudrait par F-35. Qui aurait dit par exemple que le module de puissance du moteur devait être changé si souvent ? Un autre exemple il faut un casque par pilote, à chaque nouveau pilote il faut le recommander est-ce que ce monsieur connait le turn-aver des pilotes à l'avance ? Il ne peut pas non plus savoir combien de f-35 seront fabriqué comme rappelé par le GAO puisque les retard de livraison s'accumule et qu'au rythme actuelle de livraison le GaO a déjà estimé un fort glissement. Enfin combien de f-35 les belges vont recevoir Combat Ready ? jusqu'à mi 2026 aucun, après peut-être plus mais seront-ils livré avec les belles capacités en comparaison du rafale ? Modifié il y a 7 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 35 minutes, herciv a dit : Même remarque que pour la Suisse. Ce monsieur ne peut pas connaitre à l'avance ce que va coûter chaque F-35 Non, mais il sait qu’ils seront moins cher que les Gripen ou tout autre avion. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, Titus K a dit : Les calculs montrent que le F-35, malgré sa technologie avancée, revient moins cher que des avions plus anciens tels que le Rafale "35 000, c'est moins que 17 000!" #MathsBelges Il y a 3 heures, Titus K a dit : Le programme intègre déjà des fluctuations de prix : inflation, hausse du coût des matières premières, du transport et du personnel, ainsi que les variations de change. Il faut d'urgence qu'il aille expliquer ça aux Suisses, je crois qu'ils n'ont pas reçu le mémo et que du coup ils ont un problème de facture par rapport à leur contrat... Il y a 3 heures, Titus K a dit : Pour chaque F-35 produit – plus de 1.100 à ce jour – les entreprises du groupe belge Syensqo (anciennement Solvay) génèrent environ deux pour cent de la valeur. "Les entreprises du groupe Belge". Oui. Des entreprises Américaines faisant partie du groupe... et qui n'ont rien à voir avec la Belgique. S'il veut aller par là il faudrait calculer la part de la valeur des branches Américaines d'entreprises Françaises au sein du F-35 tiens, avec en bonus le fait que la France n'en achète pas un seul... Bref je vais pas tout commenter, mais ce noyage de poisson en bonne et due forme a quelque chose de fascinant. Ils ont fait un choix, mais ne l'assument pas. Grand bien leur fasse. Tant qu'ils sont content... ...Cependant ça explique encore moins pourquoi la Belgique veut absolument faire partie du FCAS des arrogants frouzes de Dassault qui font un Rafale plus cher que le F-35! À moins qu'en remplaçant le mastic du Rafale par un produit de chez Solvay/Syensqo ça puisse faire baisser le prix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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