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La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Le programme belge F-35 expliqué : interview avec le colonel aviateur Roeland Van Thienen, F-35 Capability Director

https://www.mil.be/fr/news/le-programme-belge-f-35-explique-interview-avec-le-colonel-aviateur-roeland-van-thienen-f-35-capability-director/

4 septembre 2025

L’acquisition des avions de combat F-35 par la Belgique est l’un des investissements de la Défense les plus commentés de la dernière décennie. Si le coût reste une source de débats (et de malentendus), quelle est précisément la plus-value du F-35 pour la Défense et pour la Belgique ? Le colonel aviateur Roeland Van Thienen, directeur du programme F-35 de la Force aérienne, a répondu à nos questions.

Si l'on se fie uniquement aux infos publiques, il me semble qu'il y a tout de même pas mal de mensonges dans ce qu'il dit, mensonges qui frisent même la trahison pure et dure. 

Mais tant qu'il sont contents, ça me va, ce ne sont pas mes impôts.

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Même remarque que pour la Suisse. Ce monsieur ne peut pas connaitre à l'avance ce que va coûter chaque F-35 puisque les lots eux-même n'ont pas encore été négocié. Les coûts de MCO ne sont pas non plus connu à l'avance parce qu'il faudrait pas exemple savoir combien de pièce de rechange il faudrait par F-35. Qui aurait dit par exemple que le module de puissance du moteur devait être changé si souvent ? Un autre exemple il faut un casque par pilote, à chaque nouveau pilote il faut le recommander est-ce que ce monsieur connait le turn-aver des pilotes à l'avance ?

Il ne peut pas non plus savoir combien de f-35 seront fabriqué comme rappelé par le GAO puisque les retard de livraison s'accumule et qu'au rythme actuelle de livraison le GaO a déjà estimé un fort glissement.

Enfin combien de f-35 les belges vont recevoir Combat Ready ? jusqu'à mi 2026 aucun, après peut-être plus mais seront-ils livré avec les belles capacités en comparaison du rafale ?

 

Modifié par herciv
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il y a 35 minutes, herciv a dit :

Même remarque que pour la Suisse. Ce monsieur ne peut pas connaitre à l'avance ce que va coûter chaque F-35

Non, mais il sait qu’ils seront moins cher que les Gripen ou tout autre avion. 

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Contrat FMS possible pour la vente de jusqu'à 578 AIM-9X Block II et Block II+ pour les F-35.

https://www.dsca.mil/Press-Media/Major-Arms-Sales/Article-Display/Article/4304022/belgium-aim-9x-sidewinder-missiles

Je m'attendais à une commande de ce genre mais les quantités sont bien plus importantes que ce que j'aurais pu imaginer. Francken n'exagérait pas quand il parlait de reconstituer des stocks de munitions sérieux.

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Je ne le dis pas tous les jours mais pour une fois je trouve que le f-35 ne se comporte pas trop mal en terme d'heure de vol. Attention il y a 8 F-35 livré actuellement mais le premier livré ne l'a été qu'en décembre de l'année dernière. On ne connait pas le rythme des livraisons. Si ils ont été tous livré en début d'année le chiffre de 1000 heures est forcément moins impressionnant que si ils ont été livré récemment. 

Attention on parle quand même de F-35 non combat-ready puisque TR3.

Les F-35A Lightning II belges ont dépassé les 1000 heures de vol.

https://www.avionslegendaires.net/2025/09/actu/les-f-35a-lightning-ii-belges-ont-depasse-les-1000-heures-de-vol/

La Composante Air & Espace a atteint ce premier stade alors même qu’aucun avion n’est actuellement présent en son sein. C’est là l’ironie de la formation avancée des pilotes de Lockheed-Martin F-35A Lightning II à Luke AFB aux États-Unis. Les premiers pilotes belges ont franchi la semaine dernière le cap des 1000 heures de vol. Les premiers chasseurs de 5e génération ne seront pourtant pas opérationnels en Belgique avant encore quelques semaines.

Mille heures de vol cela peut paraître énorme ou très peu selon le point de vue qu’on adopte. Aux regards de la longévité cumulée des huit F-35A Lightning II belges déployés au sein du 312th Fighter Squadron de l’US Air Force c’est évidemment très très peu. Par contre si on se souvient que le premier d’entre eux n’a été livré qu’en décembre dernier cela paraît d’un coup d’un seul beaucoup plus impressionnant. Le fait est donc qu’en dix mois les Belges se sont fait livré huit avions de combat et ont pu cumulé 1000 heures de vol sur F-35A Lightning II, hors simulateurs.

Selon toutes logiques les premiers exemplaires devraient débuter leurs premiers vols au-dessus de la campagne flamande dans les jours qui viennent. Enfin ça c’est si Lockheed-Martin et l’administration Trump respectent le calendrier prévisionnel adopté lors de la signature du contrat… sous la première administration Trump.

À Luke AFB on parle donc flamand et français. On y parle aussi danois ou encore norvégien. En fait Luke AFB c’est un peu l’Europe du F-35 en miniature. Normal après tout vu que les Américains eux même l’ont surnommé Lightning II High School. Pour autant afin de mettre tout le monde d’accord la langue officielle c’est l’américain, enfin pardon l’anglais des États-Unis. Les mécanos et pilotes belges ont donc appris à maîtriser ce nouvel avion furtif durant 1000 heures de vol. En attendant donc les 2000, 3000, ou encore 5000 heures de vols qui elles interviendront en Belgique.

En juillet dernier Bruxelles a voté la future commande de onze F-35A Lightning II supplémentaires. Celle-ci sera validée en janvier ou février prochain. Les avions en question ne passeront pas par la case Luke AFB et rejoindront directement Florennes et/ou Kleine Brogel, les deux bases belges dédiées à cet avion.

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https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/l-industrie-belge-de-defense-attend-les-retours-du-plan-francken/10613294.html

Acheter européen? Pas toujours simple...

Acheter davantage en Europe pour accroître l'autonomie stratégique du Vieux continent? La plupart des dirigeants européens le martèlent, même si certains estiment qu’il faut se procurer ce qui est disponible ou le plus performant.C'est-à-dire régulièrement du "Made in USA". 

Pour la Belgique, les avions de combat supplémentaires seront donc à nouveau des F-35, quel que soit leur nombre. La taille réduite de la Force aérienne rend, en effet, impossible la possession de deux types d'appareils différents. Et tous les experts s'accordent pour dire que l'avion de Lockheed Martin est le plus avancé technologiquement et le seul à pouvoir survivre seul dans un environnement contesté. Idem pour les drones: il n'y a pas d'équivalent européen au MQ-9B SkyGuardian de General Atomics.

En revanche, pour la couche supérieure du futur bouclier anti-aérien que la Belgique veut mettre en place, le gouvernement devra trancher entre les deux systèmes occidentaux les plus avancés, à savoir le Patriot, produit par l’américain RTX, qui domine déjà le marché européen, et le SAMP/T NG (nouvelle génération) du consortium franco-italien Eurosam, qui réunit le missilier européen MBDA et le groupe français Thales. Là, la compétition sera beaucoup plus équilibrée et la différence pourrait se faire sur les délais de livraison. 

Pour les dix hélicoptères lourds que la Défense doit acquérir, il n'est aussi plus sûr que ce soit un appareil comme le CH-47 Chinook de Boeing qui s'impose. Cela pourrait dépendre des demandes spécifiques de l'Otan, indique une source à la Défense. Le fait que les Pays-Bas aient acheté en 2024 des hélicoptères européens (le H225M Caracal d’Airbus Helicopters) n'est peut-être pas étranger à cette évolution.  

Pour le reste, beaucoup d'achats se feront plutôt chez nos voisins. Ce sera le cas des véhicules blindés additionnels pour la Force terrestre (KNDS France et Arquus), de la troisième frégate (Pays-Bas) ou des systèmes antiaériens Skyranger (Rheinmetall). 

 

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Le 23/09/2025 à 12:30, Titus K a dit :

Pour la Belgique, les avions de combat supplémentaires seront donc à nouveau des F-35, quel que soit leur nombre. La taille réduite de la Force aérienne rend, en effet, impossible la possession de deux types d'appareils différents.

Idem pour les drones: il n'y a pas d'équivalent européen au MQ-9B SkyGuardian de General Atomics.

PARDON? :laugh:
Et le NGF alors?
Et les drones du FCAS? (Eurodrone, remote carriers, UCAV...)
Je croyais qu'ils avaient l'intention de faire partie du FCAS en investissant "300 millions" ce qui suppose évidemment d'acheter le chasseur et les drones quand ils seraient disponibles entre 2030 et 2040 après avoir participé à leur conception? Et que leur investissement c'était "pas pour avoir des miettes"?

...Donc finalement ils ne pourront pas? Vu qu'ils ne peuvent déjà même pas garder leurs derniers F-16 en parc pour assurer des missions moins demandeuses.

Quel naufrage... La Belgique si bien placée industriellement au sein de l'écosystème F-16 pour lequel elle a encore de nombreuses et réelles compétences, qui saborde sa place de choix dans ce programme industriel loin d'être moribond, pour mettre tous ses oeufs dans le panier F-35. On espère pour eux qu'en acheter plus leur permettra de négocier davantage de retours industriels, mais à titre personnel j'ai quand même beaucoup de doutes...

Conclusion: si une double flotte F-16 + F-35 n'était pas possible, et que par conséquent une double flotte "avion Européen (Eurofighter Gripen, ne parlons pas de Rafale) + F-35 n'est pas possible non plus, une double flotte F-35 + NGF dans 20 ans est encore moins envisageable vu les coûts prévisionnels qu'on peut envisager pour cet avion!

Et pire encore, si le MQ-9B est le best meilleur drone de tous les temps il n'y a pas de raison de faire partie du FCAS non plus.

...Sauf pour gratter de la propriété intellectuelle et donner du boulot aux bureaux d'études que les Américains ne donneront jamais...

Enfin, c'est pas parce qu'on achète du Airbus Helicopters ou du KNDS France et du Arquus qu'on peut obtenir des choses de la part de Dassault, surtout quand on a copieusement insulté et même menacé ledit Dassault qui n'avait rien demandé...

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

PARDON? :laugh:
Et le NGF alors?
Et les drones du FCAS? (Eurodrone, remote carriers, UCAV...)
Je croyais qu'ils avaient l'intention de faire partie du FCAS en investissant "300 millions" ce qui suppose évidemment d'acheter le chasseur et les drones quand ils seraient disponibles entre 2030 et 2040 après avoir participé à leur conception? Et que leur investissement c'était "pas pour avoir des miettes"?

...Donc finalement ils ne pourront pas? Vu qu'ils ne peuvent déjà même pas garder leurs derniers F-16 en parc pour assurer des missions moins demandeuses.

Quel naufrage... La Belgique si bien placée industriellement au sein de l'écosystème F-16 pour lequel elle a encore de nombreuses et réelles compétences, qui saborde sa place de choix dans ce programme industriel loin d'être moribond, pour mettre tous ses oeufs dans le panier F-35. On espère pour eux qu'en acheter plus leur permettra de négocier davantage de retours industriels, mais à titre personnel j'ai quand même beaucoup de doutes...

Conclusion: si une double flotte F-16 + F-35 n'était pas possible, et que par conséquent une double flotte "avion Européen (Eurofighter Gripen, ne parlons pas de Rafale) + F-35 n'est pas possible non plus, une double flotte F-35 + NGF dans 20 ans est encore moins envisageable vu les coûts prévisionnels qu'on peut envisager pour cet avion!

Et pire encore, si le MQ-9B est le best meilleur drone de tous les temps il n'y a pas de raison de faire partie du FCAS non plus.

...Sauf pour gratter de la propriété intellectuelle et donner du boulot aux bureaux d'études que les Américains ne donneront jamais...

Enfin, c'est pas parce qu'on achète du Airbus Helicopters ou du KNDS France et du Arquus qu'on peut obtenir des choses de la part de Dassault, surtout quand on a copieusement insulté et même menacé ledit Dassault qui n'avait rien demandé...

Après ils passent d'un modèle avec peu d'artillerie et beaucoup d'avions (les F-16) à un modèle avec "beaucoup d'artillerie" (les CAESAR, selon comme on compte, ils doublent voir quadruplent les tubes) et peux d'avions (les F-35). C'est pas que con. Ni forcément défavorable à la France, au contraire.

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5 hours ago, Patrick said:

PARDON? :laugh:

La taille réduite de la FA belge rend effectivement compliqué la mise en œuvre de deux avions différents. On l'a dejà dit je ne sais pas combien de fois mais il est compliqué d'avoir deux micro-flottes.

Pour ce qui est du MQ-9, je ne sais pas ce qui te choque. C'est quoi l'alternative européenne?

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il y a une heure, mehari a dit :

La taille réduite de la FA belge rend effectivement compliqué la mise en œuvre de deux avions différents. On l'a dejà dit je ne sais pas combien de fois mais il est compliqué d'avoir deux micro-flottes.

Même de faire durer les F-16 avec un stock de pièces? Même de former une poignée de pilotes? Même de cantonner ces avions à des missions permissives sans se lancer dans des mises à jour complexes?

La Belgique avait une superbe carte à jouer industriellement auprès de LM avec ses compétences sur le Viper. Certains pays s'en sortent avec 12 ou 20 F-35. Est-ce que 34 ou 45 étaient vraiment nécessaires pour la Belgique?

il y a une heure, mehari a dit :

Pour ce qui est du MQ-9, je ne sais pas ce qui te choque. C'est quoi l'alternative européenne?

Actuellement? Il n'y en a pas c'est certain. @Titus K a raison de faire de l'humour à ce propos puisque la France fait pareil... :laugh:

Mais à l'avenir? Normalement dans pas si longtemps? Et bien il devrait y avoir l'Eurodrone justement, si l'objectif est de faire Européen. Ou alors l'analyse par les Belges de ce programme aboutit un peu à la même considération que chez d'autres, à savoir que ce programme sera trop en retard, trop cher, pas assez adapté.

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9 hours ago, Patrick said:

Même de faire durer les F-16 avec un stock de pièces? Même de former une poignée de pilotes? Même de cantonner ces avions à des missions permissives sans se lancer dans des mises à jour complexes?

Ça avait déjà été discuté et l'age des cellules rendait la chose compliquée au delà de quelques années. Donc non, prolonger les F-16 n'est pas une option.

9 hours ago, Patrick said:

La Belgique avait une superbe carte à jouer industriellement auprès de LM avec ses compétences sur le Viper. Certains pays s'en sortent avec 12 ou 20 F-35. Est-ce que 34 ou 45 étaient vraiment nécessaires pour la Belgique?

Quels pays "s'en sortent" avec 12 ou 20 F-35? Il y en a peu et on ne peut pas vraiment dire qu'ils choisissent d'employer des flottes de cette taille pour des raisons pratiques ou économiques.

  • Danemark: 27 appareils, trop petit pays pour en employer plus
  • République Tchèque: 24 appareils prévus, traditionnellement une petite force aérienne
  • Grèce: 20 appareils prévus (avec option pour 20 de plus), acheté en petit volume aux côtés du Rafale pour des raisons politiques
  • Singapour: 8 F-35A et 12 F-35B mais j'ai aucune idée de ce qu'ils font

Et du côté du Rafale, 

  • Croatie: 12 Rafales, pas d'autres appareils et le pays est trop petit pour une grosse force aérienne
  • Grèce: 24 Rafales, voir ci-dessus
  • Serbie: 12 Rafales, traditionnellement une petite force aérienne
9 hours ago, Patrick said:

Mais à l'avenir? Normalement dans pas si longtemps? Et bien il devrait y avoir l'Eurodrone justement, si l'objectif est de faire Européen. Ou alors l'analyse par les Belges de ce programme aboutit un peu à la même considération que chez d'autres, à savoir que ce programme sera trop en retard, trop cher, pas assez adapté.

L'Euromale est peut être un peu gros pour nos besoins, certes, mais de toute façon la question ne se pose même pas: l'appareil ne vole pas et n'était pas près de voler au moment où la décision d'acheter des MALE a été faite. Donc on passe à autres chose et les seules options étaient américaines et israéliennes.

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Après les besoins belges tels que je les comprend, c'est de participer à une coalition. Donc en soit, ils ont pas forcément besoin de beaucoup, mais par contre bien de F-35/NATO/US oui.

Du point de vu franco-français, on a un voisin proche avec une bonne entente défense qui a un moyen complémentaire aux nôtres. Perso' je trouve ça pas mal.

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9 hours ago, MrSpirou said:

Fallait acheter Rafale, on aurait pu vous former à Salon. Tant pis pour vous

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