g4lly Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 24 minutes, Glenans29 a dit : J'aimerai bien savoir la définition de souverain. La majeure partie du Cloud Suisse est géré par des boîtes US. https://www.letemps.ch/opinions/editoriaux/le-cloud-de-la-confederation-un-mepris-souverain Ça c'était il y a un an ... Depuis tout a changé la population a refusé le cloud privé. Et l'administration a mise en place un cloud public géré en propre. https://www.bit.admin.ch/en/sgc-en#Project-content 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rasi Posté(e) il y a 21 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 21 heures https://www.politico.eu/article/europe-brace-us-trump-end-nato-germany-friedrich-merz-election/ Merz envisage de se mettre sous un parapluie nucléaire Franco-Britanique. « Nous devons avoir des discussions avec les Britanniques et les Français – les deux puissances nucléaires européennes – pour savoir si le partage nucléaire, ou au moins la sécurité nucléaire du Royaume-Uni et de la France, pourrait également s’appliquer à nous », a-t-il déclaré. 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 14 minutes, rasi a dit : https://www.politico.eu/article/europe-brace-us-trump-end-nato-germany-friedrich-merz-election/ Merz envisage de se mettre sous un parapluie nucléaire Franco-Britanique. « Nous devons avoir des discussions avec les Britanniques et les Français – les deux puissances nucléaires européennes – pour savoir si le partage nucléaire, ou au moins la sécurité nucléaire du Royaume-Uni et de la France, pourrait également s’appliquer à nous », a-t-il déclaré. si le partage nucléaire, ou au moins la sécurité nucléaire du Royaume-Uni et de la France, pourrait également s’appliquer à nous C'est un vrai problème de doctrine ... idéalement dans le contexte politique. Le plus simple serait d'une certaine manière de mettre à disposition des armes nucléaires à l'Allemagne, et quel en use en responsabilité. En gros que l'Allemagne héberge et opère d'une manière ou d'une autre des ASMP, des avions et des pilotes capable de les délivrer sur l'ennemi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 1 minute, g4lly a dit : si le partage nucléaire, ou au moins la sécurité nucléaire du Royaume-Uni et de la France, pourrait également s’appliquer à nous C'est un vrai problème de doctrine ... idéalement dans le contexte politique. Le plus simple serait d'une certaine manière de mettre à disposition des armes nucléaires à l'Allemagne, et quel en use en responsabilité. En gros que l'Allemagne héberge et opère d'une manière ou d'une autre des ASMP, des avions et des pilotes capable de les délivrer sur l'ennemi. En gros même méthode que la B-21 sans le système de double clef ... Entendre çà il y a deux mois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 19 minutes, rasi a dit : https://www.politico.eu/article/europe-brace-us-trump-end-nato-germany-friedrich-merz-election/ Merz envisage de se mettre sous un parapluie nucléaire Franco-Britanique. « Nous devons avoir des discussions avec les Britanniques et les Français – les deux puissances nucléaires européennes – pour savoir si le partage nucléaire, ou au moins la sécurité nucléaire du Royaume-Uni et de la France, pourrait également s’appliquer à nous », a-t-il déclaré. Après tout ce que l'on a entendu sur nos forces nucléaires, et la "gabegie" résultante ... Vous payez combien de centaines de milliards d'euro ? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 3 minutes, herciv a dit : En gros même méthode que la B-21 sans le système de double clef ... Entendre çà il y a deux mois ... Oui quelques chose dans le même esprit, peut être un peu plus "libéral". C'est une forme de nécessité d'aborder le sujet même si ça ne va nulle par, les allemands n'ont pas d'autre levier sur les américains, il n'ont pas de programme nucléaire à court ou moyen terme, et une population farouchement opposée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 2 heures, rasi a dit : https://www.politico.eu/article/europe-brace-us-trump-end-nato-germany-friedrich-merz-election/ Merz envisage de se mettre sous un parapluie nucléaire Franco-Britanique. « Nous devons avoir des discussions avec les Britanniques et les Français – les deux puissances nucléaires européennes – pour savoir si le partage nucléaire, ou au moins la sécurité nucléaire du Royaume-Uni et de la France, pourrait également s’appliquer à nous », a-t-il déclaré. Fallait s'y attendre, pour le parapluie UK j'ai des doutes mais comme ils le mentionnent ça sent l'entourloupe dans la future négociation ! Comment serait t-il possible de le déployer sans l'aval US pour les UK, triple clés ? M'ont l'air de faire semblant d'occulter cet état de fait et c'est déjà nous prendre pour des lapins de 6 semaines ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 23 minutes, MIC_A a dit : Fallait s'y attendre, pour le parapluie UK j'ai des doutes mais comme ils le mentionnent ça sent l'entourloupe dans la future négociation ! Comment serait t-il possible de le déployer sans l'aval US pour les UK, triple clés ? M'ont l'air de faire semblant d'occulter cet état de fait et c'est déjà nous prendre pour des lapins de 6 semaines ! Tu n'es pas obligé de croire que n'importe quel politicien allemand, même s'il s'intéresse à la politique étrangère, est au courant des nuances de l'autonomie technique des armes nucléaires britanniques et françaises. De manière générale, les think tanks se plaignent que nos hommes politiques sont totalement analphabètes en la matière. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 6 minutes, Manuel77 a dit : Tu n'es pas obligé de croire que n'importe quel politicien allemand, même s'il s'intéresse à la politique étrangère, est au courant des nuances de l'autonomie technique des armes nucléaires britanniques et françaises. De manière générale, les think tanks se plaignent que nos hommes politiques sont totalement analphabètes en la matière. Rassures moi, pas à ce niveau, si ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 50 minutes, MIC_A a dit : Rassures moi, pas à ce niveau, si ? Moi je crois que OUI.. Les politiques ne peuvent pas tout savoir sur tout .. Surtout quand tu es sans un pays qui a fonctionné longtemps à l'aveugle sur ces sujets de Souveraineté appliquée à la Dissuasion ... En France on a plus de 60 ans de culture de la Souveraineté ET de la Dissuasion Nuke .. Et beaucoup de Français ignorent la chance qu'on s'est fabriquée ou les nuances chez les Gibis ou autres pays ... Les bombes B-61 chez certains par ex. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 6 minutes, Bechar06 a dit : Moi je crois que OUI.. Les politiques ne peuvent pas tout savoir sur tout .. Surtout quand tu es sans un pays qui a fonctionné longtemps à l'aveugle sur ces sujets de Souveraineté appliquée à la Dissuasion ... En France on a plus de 60 ans de culture de la Souveraineté ET de la Dissuasion Nuke .. Et beaucoup de Français ignorent la chance qu'on s'est fabriquée ou les nuances chez les Gibis ou autres pays ... Les bombes B-61 chez certains par ex. On parle de politiques qui sont généralement briffés un minimum par des conseillers normalement plus renseignés pour leurs éviter de dire trop de conneries ! Si on en est là, je comprends mieux le désarrois et le manque de précisions dans la nuance entre la langue Française et les autres, peut être pour cela qu'elle était utilisé pour signer des traités sans ambiguïtés possible si tous le souhaitaient bien sûr ! Là, la ficelle semble juste un peu grosse, car c'est de notoriété publique que la dissuasion gibi est basée sur des armes US soumises à autorisations ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 1 minute, MIC_A a dit : c'est de notoriété publique que la dissuasion gibi est basée sur des armes US soumises à autorisations ! Interroge ton député oralement et en surprise ! ( car pas écrit il va réfléchir - trou noir - puis interroger ChatGpt ... ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures La raison pour laquelle les Allemands sont si effrayés par le retour de la géopolitique et la fin de l'ordre mondial basé sur des règles est très bien illustrée dans ce discours que Thomas Mann a diffusé en 1941 par la BBC depuis son exil vers sa patrie : L'Allemagne ne sera jamais plus heureuse, et elle le pressent déjà aujourd'hui, qu'en tant que membre d'un monde unifié, pacifié dans la liberté et dépolitisé par l'évaporation de l'autonomie de l'État national. L'Allemagne est née pour un tel monde. Car si la politique de puissance a jamais été une malédiction et une contre-nature déformante pour un peuple, elle l'a été pour le peuple essentiellement apolitique des Allemands. Un Français malveillant a dit que si l'Allemand voulait être gracieux, il sauterait par la fenêtre. C'est ce qu'il fait aussi, et avec une détermination encore plus féroce lorsqu'il veut être politique. La politique de puissance, pour l'Allemand, c'est la déshumanisation. L'hitlérisme, ce saut hideux par la fenêtre, le prouve. Il est la surcompensation crispée d'un manque dont l'Allemand n'a jamais été assez fier. La fin de la politique de puissance de l'État-nation ne signifiera pour aucun peuple une telle rédemption, un tel avantage pour ses meilleures, ses plus fortes et ses plus nobles qualités que pour l'Allemand, et c'est précisément dans le monde qu'il s'efforce aujourd'hui d'écarter dans un effort aveuglant que ces grandes qualités pourront s'épanouir avec bonheur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 7 minutes, Bechar06 a dit : Interroge ton député oralement et en surprise ! ( car pas écrit il va réfléchir - trou noir - puis interroger ChatGpt ... ) Je fais référence à une interview d'un média ou en général les politiques sont au courant des questions qui leurs seront posées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 6 heures, g4lly a dit : si le partage nucléaire, ou au moins la sécurité nucléaire du Royaume-Uni et de la France, pourrait également s’appliquer à nous C'est un vrai problème de doctrine ... idéalement dans le contexte politique. Le plus simple serait d'une certaine manière de mettre à disposition des armes nucléaires à l'Allemagne, et quel en use en responsabilité. En gros que l'Allemagne héberge et opère d'une manière ou d'une autre des ASMP, des avions et des pilotes capable de les délivrer sur l'ennemi. Et briser le TNP au passage... Sérieux quand est-ce que cette lubie va prendre fin? Les nukes c'est comme les brosses à dents: on ne donne pas ou ne prête pas la sienne. Il y a 6 heures, herciv a dit : En gros même méthode que la B-21 sans le système de double clef ... Entendre çà il y a deux mois ... Non non, en gros DONNER des armes nucléaires. Comme ça. Comme des bonbons. De la folie pure. Il y a 5 heures, mudrets a dit : Après tout ce que l'on a entendu sur nos forces nucléaires, et la "gabegie" résultante ... Vous payez combien de centaines de milliards d'euro ? Centaines? Je prends le PIB de la France (ce qu'on va perdre si la russie nous frappe parce que c'est nous qu'elle frappera et pas les allemands) je multiplie par deux (pour reconstruire). Voilà le prix. Il y a 4 heures, MIC_A a dit : Fallait s'y attendre, pour le parapluie UK j'ai des doutes mais comme ils le mentionnent ça sent l'entourloupe dans la future négociation ! Comment serait t-il possible de le déployer sans l'aval US pour les UK, triple clés ? M'ont l'air de faire semblant d'occulter cet état de fait et c'est déjà nous prendre pour des lapins de 6 semaines ! Le parapluie UK repose sur des Trident 2D5. Tu peux donc être sûr que les USA contrôlent la dissuasion UK. Et effectivement soit ils sont demeurés mais à un point... soit ils nous prennent pour des cons. Je penche pour un mélange des deux solutions. Il y a 3 heures, Manuel77 a dit : Tu n'es pas obligé de croire que n'importe quel politicien allemand, même s'il s'intéresse à la politique étrangère, est au courant des nuances de l'autonomie technique des armes nucléaires britanniques et françaises. De manière générale, les think tanks se plaignent que nos hommes politiques sont totalement analphabètes en la matière. Et bien peut-être que l'Allemagne a besoin d'une technocratie en fin de compte. Ça évitera de mettre des panneaux solaires et des éoliennes partout pour se dire "écolo" tout en polluant à mort avec le charbon. Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Moi je crois que OUI.. Les politiques ne peuvent pas tout savoir sur tout .. Surtout quand tu es sans un pays qui a fonctionné longtemps à l'aveugle sur ces sujets de Souveraineté appliquée à la Dissuasion ... En France on a plus de 60 ans de culture de la Souveraineté ET de la Dissuasion Nuke .. Et beaucoup de Français ignorent la chance qu'on s'est fabriquée ou les nuances chez les Gibis ou autres pays ... Les bombes B-61 chez certains par ex. Il serait peut-être temps de remettre l'église au milieu du village à ce sujet d'ailleurs. Il y a 2 heures, MIC_A a dit : On parle de politiques qui sont généralement briffés un minimum par des conseillers normalement plus renseignés pour leurs éviter de dire trop de conneries ! Si on en est là, je comprends mieux le désarrois et le manque de précisions dans la nuance entre la langue Française et les autres, peut être pour cela qu'elle était utilisé pour signer des traités sans ambiguïtés possible si tous le souhaitaient bien sûr ! Là, la ficelle semble juste un peu grosse, car c'est de notoriété publique que la dissuasion gibi est basée sur des armes US soumises à autorisations ! Voilà. Au minimum ils peuvent avoir des fiches avec des schémas et des phrases faciles à lire et à retenir. Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : La raison pour laquelle les Allemands sont si effrayés par le retour de la géopolitique et la fin de l'ordre mondial basé sur des règles est très bien illustrée dans ce discours que Thomas Mann a diffusé en 1941 par la BBC depuis son exil vers sa patrie : L'Allemagne ne sera jamais plus heureuse, et elle le pressent déjà aujourd'hui, qu'en tant que membre d'un monde unifié, pacifié dans la liberté et dépolitisé par l'évaporation de l'autonomie de l'État national. L'Allemagne est née pour un tel monde. Car si la politique de puissance a jamais été une malédiction et une contre-nature déformante pour un peuple, elle l'a été pour le peuple essentiellement apolitique des Allemands. Un Français malveillant a dit que si l'Allemand voulait être gracieux, il sauterait par la fenêtre. C'est ce qu'il fait aussi, et avec une détermination encore plus féroce lorsqu'il veut être politique. La politique de puissance, pour l'Allemand, c'est la déshumanisation. L'hitlérisme, ce saut hideux par la fenêtre, le prouve. Il est la surcompensation crispée d'un manque dont l'Allemand n'a jamais été assez fier. La fin de la politique de puissance de l'État-nation ne signifiera pour aucun peuple une telle rédemption, un tel avantage pour ses meilleures, ses plus fortes et ses plus nobles qualités que pour l'Allemand, et c'est précisément dans le monde qu'il s'efforce aujourd'hui d'écarter dans un effort aveuglant que ces grandes qualités pourront s'épanouir avec bonheur. Je n'ai absolument rien compris. Comment un Allemand pourrait-il s'épanouir dans un monde où il n'y a plus d'Allemagne? Ou alors monsieur Mann explique que dans son monde idéal, il faudrait... qu'il n'y ait plus d'Allemands? Et par corollaire, plus d'Anglais ou d'autre nationalité non plus? C'est d'un nihilisme achevé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures 6 hours ago, g4lly said: Oui quelques chose dans le même esprit, peut être un peu plus "libéral". C'est une forme de nécessité d'aborder le sujet même si ça ne va nulle par, les allemands n'ont pas d'autre levier sur les américains, il n'ont pas de programme nucléaire à court ou moyen terme, et une population farouchement opposée. J'ai du mal à poser une solution de substitution à l'actuelle. Je ne comprends pas comment la nouvelle solution s'articulerait. Ma compréhension: Pour les américains la situation actuelle est au pire de forcer les russes à détruire largement leur proie, alors que dans un scénario purement européen nous sommes restreints à ne considérer que la destruction mutuelle au-delà d'une première frappe. Comment peut-on alors ne remplacer que les B-61, c'est ce qui vient au-delà qu'il faut considérer. Si un état européen veut se doter, soit. Cependant si dans l'intérim, Starmer ou Macron pensent faire reposer une dissuasion sous-continentale sur la seule présence des actuels sous-marins, je gage qu'ils vont patiner sur une couche de glace particulièrement fine. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 6 heures, Manuel77 a dit : Tu n'es pas obligé de croire que n'importe quel politicien allemand, même s'il s'intéresse à la politique étrangère, est au courant des nuances de l'autonomie technique des armes nucléaires britanniques et françaises. De manière générale, les think tanks se plaignent que nos hommes politiques sont totalement analphabètes en la matière. Je soupçonne que le "niveau moyen technique" des hommes politiques français sur le sujet est à peine meilleur. Ceci en dépit du fait qu'il existe des raisons objectives pour que la culture sur le sujet soit plus répandue chez eux que chez les hommes politiques allemands Les connaissances s'étendent probablement aux faits que "Y a des sous-marins et des avions", "On fait tout nous mêmes" et "C'est important pour la défense". Ce qui est la base certes. Mais qu'elles aillent loin au-delà de cela... j'ai des doutes Il y a 4 heures, Manuel77 a dit : La raison pour laquelle les Allemands sont si effrayés par le retour de la géopolitique et la fin de l'ordre mondial basé sur des règles est très bien illustrée dans ce discours que Thomas Mann a diffusé en 1941 par la BBC depuis son exil vers sa patrie : L'Allemagne ne sera jamais plus heureuse, et elle le pressent déjà aujourd'hui, qu'en tant que membre d'un monde unifié, pacifié dans la liberté et dépolitisé par l'évaporation de l'autonomie de l'État national. L'Allemagne est née pour un tel monde. Car si la politique de puissance a jamais été une malédiction et une contre-nature déformante pour un peuple, elle l'a été pour le peuple essentiellement apolitique des Allemands. Un Français malveillant a dit que si l'Allemand voulait être gracieux, il sauterait par la fenêtre. C'est ce qu'il fait aussi, et avec une détermination encore plus féroce lorsqu'il veut être politique. La politique de puissance, pour l'Allemand, c'est la déshumanisation. L'hitlérisme, ce saut hideux par la fenêtre, le prouve. Il est la surcompensation crispée d'un manque dont l'Allemand n'a jamais été assez fier. La fin de la politique de puissance de l'État-nation ne signifiera pour aucun peuple une telle rédemption, un tel avantage pour ses meilleures, ses plus fortes et ses plus nobles qualités que pour l'Allemand, et c'est précisément dans le monde qu'il s'efforce aujourd'hui d'écarter dans un effort aveuglant que ces grandes qualités pourront s'épanouir avec bonheur. Ce que je disais de mon côté il y a quelques jours en m'interrogeant sur la dernière référence positive de ce genre dans l'Histoire allemande, la dernière fois que l'Allemagne était acteur géopolitique indépendant sans que cela ne finisse en catastrophe. Je dirais que c'est la fin du XIXème siècle. Epoque d'une part assez courte, à partir de l'unification allemande en 1871, d'autre part bien sûr trop ancienne pour que quiconque en ait un souvenir. Et s'il faut chercher une autre époque dans l'Histoire où l'Allemagne était un acteur unique, je crois bien qu'il est nécessaire de remonter au XIIIème siècle... Rien de très solide dans le passé du pays pour s'y raccrocher, rien dans le passé récent. Pas étonnant qu'il soit plus difficile pour les Allemands d'avoir confiance en eux-mêmes pour cela ! Ce texte de Thomas Mann me rappelle le point de vue du grand historien Jacques Bainville sur l'Allemagne (1879-1936... naturellement influencé par son époque). Il soutenait que le grand drame de l'Histoire allemande était l'unification, que le peuple allemand prospérait lorsqu'il existait plusieurs Etats distincts mais qu'il était porté à devenir dangereux pour ses voisins et lui-même lorsqu'il était uni. Il aurait voulu que le traité de Versailles soit remplacé par une seule exigence : paix avec des Etats allemands désunis, guerre avec le gouvernement central. Il est célèbre pour avoir dans "Les conséquences politiques de la paix" (1920) prédit... eh bien, les vingt années suivantes. En gros "l'Allemagne se donnera un dictateur, il absorbera l'Autriche, écrasera la Tchécoslovaquie et s'alliera avec la Russie pour attaquer la Pologne" Chez Bainville comme chez Mann, le point commun est l'idée qu'il y aurait quelque chose de fondamentalement dangereux à une Allemagne agissant indépendamment, même si la solution de Bainville la désunion est différente de celle de Mann l'Etat impuissant en politique étrangère. La différence est d'ailleurs liée avec leurs convictions politiques, Bainville était royaliste donc porté vers le passé, en l'espèce la désunion des Etats allemands, Mann plutôt de gauche donc plus attiré vers quelque utopie d'avenir, en l'occurrence un monde unifié et pacifié L'avouerais-je ? J'ai du mal à croire aux permanences absolues en politique comme Bainville, et encore plus à croire aux utopies comme Mann. Je suis optimiste quant à la possibilité pour l'Allemagne de pratiquer l'indépendance sans provoquer de catastrophe En revanche, il est humainement très compréhensible que ça ne paraisse pas naturel, du moins au début Il y a 2 heures, Patrick a dit : Je n'ai absolument rien compris. Comment un Allemand pourrait-il s'épanouir dans un monde où il n'y a plus d'Allemagne? Ou alors monsieur Mann explique que dans son monde idéal, il faudrait... qu'il n'y ait plus d'Allemands? Et par corollaire, plus d'Anglais ou d'autre nationalité non plus? C'est d'un nihilisme achevé. C'est une utopie post-nationale. Il en existe de bien des types, celle-ci est plutôt mignonne puisque personne ne pense plus à la politique la guerre ayany disparu et tout le monde vit heureux et insouciant. D'autres sont l'utopie communiste où en plus tout est possédé en commun, l'utopie islamiste où l'application universelle de la charia répond à la volonté supposée de Dieu... ou encore l'utopie nazie, qui est bien du même type puisqu'il n'y a plus de nations seulement les races dont des scientifiques s'occupent d'élever le potentiel par sélection darwinienne De la mignonne mais un peu sotte, aux différentes versions cauchemardesques, les utopies ont de toutes façons le point commun de ne pas être de ce monde... c'est d'ailleurs dans leur étymologie même ! Modifié il y a 13 heures par Alexis 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 4 heures, Alexis a dit : C'est une utopie post-nationale. Il en existe de bien des types, celle-ci est plutôt mignonne puisque personne ne pense plus à la politique la guerre ayany disparu et tout le monde vit heureux et insouciant. D'autres sont l'utopie communiste où en plus tout est possédé en commun, l'utopie islamiste où l'application universelle de la charia répond à la volonté supposée de Dieu... ou encore l'utopie nazie, qui est bien du même type puisqu'il n'y a plus de nations seulement les races dont des scientifiques s'occupent d'élever le potentiel par sélection darwinienne De la mignonne mais un peu sotte, aux différentes versions cauchemardesques, les utopies ont de toutes façons le point commun de ne pas être de ce monde... c'est d'ailleurs dans leur étymologie même ! C'est très bien dit, merci. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 8 heures, Patrick a dit : Centaines? Je prends le PIB de la France (ce qu'on va perdre si la russie nous frappe parce que c'est nous qu'elle frappera et pas les allemands) je multiplie par deux (pour reconstruire). Voilà le prix OK, je suis preneur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Un autre sabotage de navire Allemand : https://www.opex360.com/2025/02/22/la-fregate-allemande-hessen-aurait-aussi-ete-victime-dune-tentative-de-sabotage/ Au moins 3 navires, ça commence à faire beaucoup ! La frégate Hessen, un chasseur de mines de classe « Frankenthal » et la corvette Emden. Modifié il y a 2 heures par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 3 minutes, CANDIDE a dit : Un autre sabotage de navire Allemand : https://www.opex360.com/2025/02/22/la-fregate-allemande-hessen-aurait-aussi-ete-victime-dune-tentative-de-sabotage/ Au moins 3 navires, ça commence à faire beaucoup ! La frégate Hessen, un chasseur de mines de classe « Frankenthal » et la corvette Emden. Je me suis posé la question du pas de bol ou du manque de sérieux. Mais compte tenu de l'article l'aspect intentionnel est évident. Donc on parle bien de sabotage. L'article évoque des infiltrations depuis la mer. Il va falloir que les allemands investissent dans des Fumaco pour protéger leurs ports. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 19 minutes, CANDIDE a dit : Un autre sabotage de navire Allemand : https://www.opex360.com/2025/02/22/la-fregate-allemande-hessen-aurait-aussi-ete-victime-dune-tentative-de-sabotage/ Au moins 3 navires, ça commence à faire beaucoup ! La frégate Hessen, un chasseur de mines de classe « Frankenthal » et la corvette Emden. Nageurs de combat. Pas de sentinelles? Pas de protection des abords? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 14 minutes ago, Patrick said: Nageurs de combat. Pas de sentinelles? Pas de protection des abords? On parle de dégâts mineurs (pollution système eau douce, copeaux métalliques dans des carters d'huile...), sur des bâtiments en construction ou en maintenance. Cela ressemble plus à du sabotage d'activistes infiltrés sur le chantier plutôt qu'à des nageurs de combat à mon avis... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 3 minutes, Rivelo a dit : On parle de dégâts mineurs (pollution système eau douce, copeaux métalliques dans des carters d'huile...), sur des bâtiments en construction ou en maintenance. Cela ressemble plus à du sabotage d'activistes infiltrés sur le chantier plutôt qu'à des nageurs de combat à mon avis... L'article n'est pas aussi affirmatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 5 minutes, Rivelo a dit : On parle de dégâts mineurs (pollution système eau douce, copeaux métalliques dans des carters d'huile...), sur des bâtiments en construction ou en maintenance. Cela ressemble plus à du sabotage d'activistes infiltrés sur le chantier plutôt qu'à des nageurs de combat à mon avis... Activistes ou agents Russes infiltrés tout simplement. N'oublions pas les paquets de câbles sectionnés dans une FDI en construction. Modifié il y a 2 heures par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés