MIC_A Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Honnête, pas vraiment, puisqu'il ne se sent pas vraiment "concerné" par ce qui pourrait arriver à son voisin persuadé qu'il va assurer et encaisser mais il n'est pas exclu qu'une fois submergé, les Pyrénées soient franchis ! La, on discutes d'un conflit encore conventionnel, si jamais on devait arriver au nucléaire que resterait-il de la France et de ses voisins ? Ca pourrait aussi venir du coté mers ! Faire l'autruche ne les préserveraient pas des retombées, ça manque de réflexions ou pire alors que tout s'accélère avec encore une belle preuve de la "solidarité" entre pays adhérents à l'UE et l'OTAN, non ? Le zigue s'imagine peut être passer entre les gouttes comme lors du dernier conflit mondial ? Modifié il y a 13 heures par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibernatus Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 3 minutes, MIC_A a dit : Le zigue s'imagine peut être passer entre les gouttes comme lors du dernier conflit mondial ? Ils sont passés tout juste entre les gouttes lors du dernier conflit mondial, mais ils avaient pris une sacrée averse de grêle juste avant! Pour rester plus contemporain, l'extrême prudence du gouvernement espagnol ne serait-elle pas liée à la pression de Vox? J'aurais tendance à voir cette attitude plus à usage interne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 57 minutes, Alexis a dit : Ca date de mars 2025, mais l'expression est si jolie, et si franche, qu'elle vaut d'être notée Alors que Trump pressait et tempêtait et menaçait pour obtenir l'engagement de tous les membres de l'OTAN de dépenser "5%" de leur PIB pour la défense, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez qui refusait ouvertement de prendre un tel engagement avait dit "Notre menace n'est pas que la Russie fasse passer les Pyrénées à ses troupes" Effectivement, ce n'est pas exactement une menace grave pour Madrid, avec plusieurs pays majeurs servant de "tampon" y compris une puissance nucléaire ! Evidemment, tout le monde pense de cette manière. Tout le monde pense en fonction d'abord de la menace sur lui-même. Mais la plupart des dirigeants sont sur ce point d'une insigne hypocrisie Je trouve plutôt bien que Sanchez ait été honnête « L'Espagnol Pedro Sánchez demande que la cybersécurité et le climat soient pris en compte dans les dépenses de défense » Il a raison. « Le Sahara va franchir la Méditerranée ». Source : Le 10/10/2025 à 22:38, Wallaby a dit : https://www.breakthroughonline.org.au/_files/ugd/148cb0_085aaeb2f1a1481789014b8e895ad23b.pdf Écrit par David Spratt Publié par le Breakthrough National Centre for Climate Restoration, le 2 décembre 2024, Australie extraits : Le 04/11/2025 à 15:53, Wallaby a dit : p.36 La déstabilisation du Jet Stream contribuera également de plus en plus à la persistance des dômes de chaleur — un système de haute pression persistant sur une vaste zone —, provoquant des vagues de chaleur prolongées et des conditions sèches avec des étés caniculaires, des vagues de chaleur stagnantes et mortelles, ainsi que des incendies de forêt et des sécheresses plus intenses. 146 À titre d'exemple, la vague de chaleur qui a frappé l'Europe en 2003 et causé environ 70 000 décès prématurés devrait devenir un phénomène régulier d'ici les années 2040. 147 La déstabilisation du Jet Stream a eu un impact très significatif sur l'intensité et la répartition géographique des moussons asiatiques et ouest-africaines, et « plusieurs études ont conclu qu'un réchauffement climatique de 3 à 5 °C serait susceptible de constituer le seuil critique pour des points de basculement tels que... l'effondrement de la mousson ouest-africaine ». 148 Alors que les précipitations augmenteront dans la zone tropicale — où, dans de nombreux cas, il fera trop chaud pour vivre ou pour que les cultures survivent — et dans les hautes latitudes, elles diminueront généralement dans une grande partie de la zone subtropicale. Dans les bandes latitudinales comprises entre 30 degrés N et 30 degrés S, la probabilité d'une sécheresse pluridécennale atteindra 80 %. 15 Le Sahara va franchir la Méditerranée. Le fait que le Sahara franchisse la Méditerranée me parait plus probable que le fait que les troupes russes franchissent les Pyrénées. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 32 minutes, Wallaby a dit : Le fait que le Sahara franchisse la Méditerranée me parait plus probable que le fait que les troupes russes franchissent les Pyrénées. Et en quoi est-ce un problème ? Je ne parle pas d'une horde de vandales/huns/mongoles ... déferlant sur l'Europe mais d'êtres humains fuyant leur pays en quête de sécurité. C'est un problème pour des pays européens en guerre démographique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 6 minutes, John92 a dit : Et en quoi est-ce un problème ? Je ne parle pas d'une horde de vandales/huns/mongoles ... déferlant sur l'Europe mais d'êtres humains fuyant leur pays en quête de sécurité. C'est un problème pour des pays européens en guerre démographique ? Il semblerait que ce le soit pour un certain nombre desdits Européens. Et si nous étions en guerre démographique l'avortement serait fortement dissuadé et la natalité l'objet de campagnes de propagande partout. Visiblement ce n'est pas le cas... Ce n'est pas une position dans un sens ou dans l'autre, juste un constat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 13 minutes, gustave a dit : Il semblerait que ce le soit pour un certain nombre desdits Européens. Et si nous étions en guerre démographique l'avortement serait fortement dissuadé et la natalité l'objet de campagnes de propagande partout. Visiblement ce n'est pas le cas... Ce n'est pas une position dans un sens ou dans l'autre, juste un constat. Question de politique intérieure mais on fait quoi en politique extérieure ? Etre réélu ou réfléchir et agir pour l'avenir du pays/ de l'Europe ? OK pour le constat/diagnostic ... comment on agit/cure? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 32 minutes, John92 a dit : Question de politique intérieure mais on fait quoi en politique extérieure ? Etre réélu ou réfléchir et agir pour l'avenir du pays/ de l'Europe ? OK pour le constat/diagnostic ... comment on agit/cure? Cela dépend de ton postulat: nécessité ou non de maintenir voire accroître la population? Acceptation d'une immigration? Sous quels critères? Quel "investissement" économique et politique accepté pour cela? etc... Mais on s'enfonce dans le HS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John92 Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) il y a 39 minutes, gustave a dit : Cela dépend de ton postulat: nécessité ou non de maintenir voire accroître la population? Acceptation d'une immigration? Sous quels critères? Quel "investissement" économique et politique accepté pour cela? etc... Mais on s'enfonce dans le HS. Pour le HS, je réagissais à la déclaration du PM espagnol sur le fait du franchissement des Pyrénnées par des chars soviétiques russes et donc de la non nécessité pour l'Espagne de passer à 5%. Pour moi (et ça n'est que mon opinion) cette déclaration est juste lunaire et fait fi de tous les événements géostratégique depuis 2014. Que Bébert au PMU de quartier me tienne ce genre de discours, OK. Qu'un dirigeant européen le fasse, ça me pose problème. Et quand Wallaby rajoute sa tournée. Désolé mais je devais réagir. Mea culpa, j'ai oublié la précepte n°1 sur un forum : "Never feed the troll" (PS: va voir tes MP avant de réagir, SVP, cordialement. Juste pour éviter la modo au cas où tu dégaines vite, comme moi) Modifié il y a 10 heures par John92 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 2 heures, John92 a dit : Et en quoi est-ce un problème ? Je ne parle pas d'une horde de vandales/huns/mongoles ... déferlant sur l'Europe mais d'êtres humains fuyant leur pays en quête de sécurité. C'est un problème pour des pays européens en guerre démographique ? le probleme, il va s'appeler l'integration Liberté, égalité, fraternité, tu connais ? https://www.lefigaro.fr/actualite-france/immigration-plus-de-100-000-afghans-vivent-en-france-les-demandes-d-asile-en-hausse-exponentielle-20250610 la place des femmes ??? et sinon, juste comme ça, à ton avis, pourquoi les extremes montent en Europe ? comment est on passé de 2 millions de votants pour jean marie le pen, à 11 millions pour sa fille ? comment penses tu assimiler les arrivants ? (mort de rire, si tu relis l'article plus haut, certains des Afghans ne parlent pas la langue ) à des gens qui ne comprennent pas notre langue, qui ne savent ni lire ni écrire (notre langue) qui, parfois, ne savent pas ce qu'est une baignoire (vu à Cergy avec l'arrivée des Haitiens du temps de baby doc, vu à Sarcelles avec des arrivées de sub sahariens).. je ne te parle pas que d'hygiene, je te parle de logements, donc de voisins... de vie ensemble. enfin, je pense que tu es au courant que nous avons 3 400 milliards de dettes... bref, pas d'argent à gaspiller, tant que ça. enfin, tu es au courant que l'IA se developpe ? qu'en gros, tous les emplois qui sont télétravaillables risquent leur avenir. Comment veux tu rassurer tes nationaux, tes citoyens (ceux qui votent) quand leur horizon c'est le chomage (et tu ne feras pas 172 trimestres au chomage pour toucher une retraite)... donc, l'argent braguette, c'est une chose, avoir des immigrants, leur donner du travail, des conditions de vie décentes, et leur permettre de s'épanouir, bin, c'est pas fait (au fait, la retraite d'un commerçant, c'est de l'ordre de 650 euros par mois...) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures L'épine dans le pied de l'Espagne selon certains stratèges locaux, c'est le Maroc qui, à cause des relations houleuses avec l'Algérie, est en train de batir une armée de plus en plus redoutable pendant que tous les alliés de l'Otan lui font des courbettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant