Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a une heure, Hirondelle a dit :

La dernière fois que je suis allé m'informer, l'activité sismique stagnait, le Fani Maoré ne grandissait plus et Mayotte flottait plus vaillamment que jamais ! Mais tu t'en fous, toi, tu sautes dans ton Rhib si ça s'enfonce:wink: Et on peut presque te garantir un beau préavis. Les Groenlandais n'ont pas cette chance !

l'activité sismique continue son bonhomme de chemin avec des secousses, faibles, par jour : https://www.ipgp.fr/volcanoweb/mayotte/Bulletin_quotidien/bulletin.html

https://www.ipgp.fr/volcanoweb/mayotte/Bulletin_quotidien/bulletin.html

et, sinon, coté chambre magmatique, cet article tout frais du jour : https://www.rse-magazine.com/a-23-km-sous-cette-ile-francaise-une-poche-de-magma-sagite-et-inquiete-les-experts/

j'en suis que la chambre magmatique fait dans les 200 km cubes.. (j'avais déjà eu cette dimension il y a un an, environ)

pour le fait que ça se calme, il faut comprendre que le volcan est sorti à une dizaine de kilometres à l'exterieur du lagon, dans le canal du Mozambique, coté Mada.

La chambre magmatique est en partie sous l'ile de Mayotte, en grande partie sous petite terre... (où, sur certaines plages, on peut voir buller, parfois)

Depuis sa sortie du fond de l'océan, sur sa "route" entre Mayotte et le volcan, donc, plusieurs petits crateres sont sortis du fond et "coulent" de la lave, faisant tomber la pression, du coté de Fani et, donc, diminuant les secousses sismiques.

tu peux voir sur cette image, la seconde, en rouge,  233005_BGVN_002.jpg

tu peux donc voir, en haut Petite Terre et Mayotte, 

dans la partie basse, tu peux voir le nouveau volcan et, entre les deux, des taches marrons qui sont des petits volcans, nés sur cette route (qui diminuent d'autant la pression, dans Fani)...

Modifié par christophe 38
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 9 heures, SavoirFer a dit :

J'arrive à lui trouver des excuses.

Volontairement ou pas, il permet de gagner du temps pour cette transition, ce lâchage des US.

Jusqu'à se ridiculiser avec Daddy, à devenir sa marionnette, volontairement ou pas ?

On va quand même pas lui donner le Prix Nobel de la Paix... :biggrin:

Il y a 5 heures, mudrets a dit :

elle revend quand les F-35, F-16 et autres babioles US ?

Déjà si on peut s'entrainer avec eux et prendre des mesures...

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

• 3 weeks later...

Commencent sérieusement à me courir, tous :angry:

Après Wadepuhl le ministre des affaires étrangères allemand, c'est maintenant Kosiniak-Kamysz le ministre de la défense polonais qui s'y met

Le ministre polonais de la Défense a appelé l'Espagne, la France et l'Italie à augmenter leurs dépenses afin de renforcer les capacités de l'UE et de l'Otan, dans un entretien accordé à l'AFP. (...)

"J'aimerais que l'Espagne entende cet appel, j'aimerais que l'Italie et la France l'entendent encore plus fortement, cet appel à augmenter les dépenses d'armement", a déclaré le ministre.

"Plus l'Europe investira, plus l'Amérique nous traitera avec sérieux et respect dans ces domaines", a-t-il ajouté.

Comme pour Wadepuhl, il y a quatre problèmes

1. La Pologne et la France sont des pays amis. Entre amis, si on a des critiques acerbes à faire, c'est en privé

2. Qui parle ? Le ministre d'un pays dépendant. La France est autonome pour sa défense depuis 60 ans

3. Focalisation sur les dépenses. Ce sont les capacités qu'il faut regarder. La question n'est pas si la France dépense assez, mais quelles capacités elle construit

4. Servitude envers le protecteur : ce que Kosiniak-Kamysz reproche à Paris, c'est de ne pas obéir à Trump :wacko:

Emmanuel Macron a cru devoir joindre la France à l'engagement de dépense de 5% du PIB pour la défense pris par tous les pays de l'OTAN s'estimant dépendants de l'Amérique pour leur sécurité afin de faire plaisir à Donald Trump leur "Papa" lequel venait de tirer ce chiffre de son chapeau

==>Je souhaite personnellement qu'à la première occasion, de préférence dès son élection en 2027, le nouveau chef de l'Etat clarifie que Macron avait menti, qu'il n'en a jamais été question, et que la France construira les capacités militaires qu'elle estime nécessaire à sa défense et à sa contribution à la défense, sans se préoccuper de savoir si elle atteindra une barre arbitraire de dépenses, surtout définie par le dirigeant de passage d'un pays certes allié et ami, mais que la France ne considère pas comme un protecteur

Cette ambiguïté choisie par le chef actuel de l'Etat aurait pu être sans conséquence, mais visiblement plus d'un responsable chez nos alliés d'une part n'a pas compris que le président acceptait un pieux mensonge pour ne pas embarrasser les pays européens qui ont le malheur d'être dépendants d'une grande puissance pour garantir leur sécurité, d'autre part estime acceptable de se répandre devant la presse en graves appels à faire les quatre volontés de l'enfant capricieux qui occupe la Maison blanche

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Commencent sérieusement à me courir, tous :angry:

Après Wadepuhl le ministre des affaires étrangères allemand, c'est maintenant Kosiniak-Kamysz le ministre de la défense polonais qui s'y met

Le ministre polonais de la Défense a appelé l'Espagne, la France et l'Italie à augmenter leurs dépenses afin de renforcer les capacités de l'UE et de l'Otan, dans un entretien accordé à l'AFP. (...)

"J'aimerais que l'Espagne entende cet appel, j'aimerais que l'Italie et la France l'entendent encore plus fortement, cet appel à augmenter les dépenses d'armement", a déclaré le ministre.

"Plus l'Europe investira, plus l'Amérique nous traitera avec sérieux et respect dans ces domaines", a-t-il ajouté.

Comme pour Wadepuhl, il y a quatre problèmes

1. La Pologne et la France sont des pays amis. Entre amis, si on a des critiques acerbes à faire, c'est en privé

2. Qui parle ? Le ministre d'un pays dépendant. La France est autonome pour sa défense depuis 60 ans

3. Focalisation sur les dépenses. Ce sont les capacités qu'il faut regarder. La question n'est pas si la France dépense assez, mais quelles capacités elle construit

4. Servitude envers le protecteur : ce que Kosiniak-Kamysz reproche à Paris, c'est de ne pas obéir à Trump :wacko:

Emmanuel Macron a cru devoir joindre la France à l'engagement de dépense de 5% du PIB pour la défense pris par tous les pays de l'OTAN s'estimant dépendants de l'Amérique pour leur sécurité afin de faire plaisir à Donald Trump leur "Papa" lequel venait de tirer ce chiffre de son chapeau

==>Je souhaite personnellement qu'à la première occasion, de préférence dès son élection en 2027, le nouveau chef de l'Etat clarifie que Macron avait menti, qu'il n'en a jamais été question, et que la France construira les capacités militaires qu'elle estime nécessaire à sa défense et à sa contribution à la défense, sans se préoccuper de savoir si elle atteindra une barre arbitraire de dépenses, surtout définie par le dirigeant de passage d'un pays certes allié et ami, mais que la France ne considère pas comme un protecteur

Cette ambiguïté choisie par le chef actuel de l'Etat aurait pu être sans conséquence, mais visiblement plus d'un responsable chez nos alliés d'une part n'a pas compris que le président acceptait un pieux mensonge pour ne pas embarrasser les pays européens qui ont le malheur d'être dépendants d'une grande puissance pour garantir leur sécurité, d'autre part estime acceptable de se répandre devant la presse en graves appels à faire les quatre volontés de l'enfant capricieux qui occupe la Maison blanche

Je pense que l'on a surtout des visions différentes.

Nous sommes très attaché à un modèle d'armée complet et indépendant. Pas eux, qui ont tendance à compter les hommes et les chars, et le budget (hors nous en terme économie on a des indicateurs qui font taches).

C'est aussi une façon de rebattre les cartes des hégémonies au sein de l'UE.

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

"Bon les gars j'ai eu une grosse remise de mes fournisseurs à condition que j'arrive à convaincre les derniers récalcitrants de leur acheter des trucs, aller faites un effort les gars, vous prendrez bien quelques K2 et autres F35. Comme ça nous seront tous de bons c... clients!"

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Polybe a dit :

Quand même impressionnant à la vitesse où les choses peuvent changer, la France qui était un modèle il y a quelques années dans l'UE se fait maintenant critiquer publiquement par un ministre de la défense polonais ... :rolleyes:

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Polybe a dit :

Je pense que l'on a surtout des visions différentes.

Nous sommes très attaché à un modèle d'armée complet et indépendant. Pas eux, qui ont tendance à compter les hommes et les chars, et le budget (hors nous en terme économie on a des indicateurs qui font taches).

Il n'existe aucune "hégémonie" en Europe occidentale ni centrale, la seule chose qui s'en rapproche est l'Amérique pour la défense. Initialement par confort de nombre d'Etats européens de demeurer dépendants en échange de soutiens à Washington qu'ils essayaient d'ailleurs de limiter. Maintenant par acceptation de la nouvelle position de Washington : vous ne recevrez désormais plus grand chose comme soutien de notre part, mais quant à votre politique courbez-vous beaucoup plus bas

il y a 4 minutes, Arland a dit :

"Bon les gars j'ai eu une grosse remise de mes fournisseurs à condition que j'arrive à convaincre les derniers récalcitrants de leur acheter des trucs, aller faites un effort les gars, vous prendrez bien quelques K2 et autres F35. Comme ça nous seront tous de bons c... clients!"

Parfaitement. Le "c" étant comme tu le suggères non seulement la première lettre du mot client, mais aussi d'un autre mot en trois lettres qui se termine comme "son" !

Il est important de soigner nos relations avec tous nos voisins, et ce genre de chose n'a pas normalement vocation à être dit. Il n'est pas souhaitable de le dire, pas juste parce que tel ministre dans tel pays allié se conduit comme un malotru.

Mais ce serait quand même bien qu'ils arrêtent de donner envie de répondre de la sorte

il y a 30 minutes, Arland a dit :

Quand même impressionnant à la vitesse où les choses peuvent changer, la France qui était un modèle il y a quelques années dans l'UE se fait maintenant critiquer publiquement par un ministre de la défense polonais ... :rolleyes:

C'est (peut-être, pas que) pas que ça change, c'est aussi un but recherché/à atteindre pour ces pays.

Leur logique de masse et de bonne santé financière peut s'entendre. Or de ce point de vu là, nous ne sommes pas crédible.

Notre logique d'armée complète mais "bonzaï" peut aussi s'entendre cela dit...c'est pour ça que je pense que là, c'est surtout notre hégémonie européenne et notre approche politique un peu baroque qui est contestée. Ne serait-ce que par opportunisme.

il y a 21 minutes, Alexis a dit :

Il n'existe aucune "hégémonie" en Europe occidentale ni centrale, la seule chose qui s'en rapproche est l'Amérique pour la défense. Initialement par confort de nombre d'Etats européens de demeurer dépendants en échange de soutiens à Washington qu'ils essayaient d'ailleurs de limiter. Maintenant par acceptation de la nouvelle position de Washington : vous ne recevrez désormais plus grand chose comme soutien de notre part, mais quant à votre politique courbez-vous beaucoup plus bas

Parfaitement. Le "c" étant comme tu le suggères non seulement la première lettre du mot client, mais aussi d'un autre mot en trois lettres qui se termine comme "son" !

Il est important de soigner nos relations avec tous nos voisins, et ce genre de chose n'a pas normalement vocation à être dit. Il n'est pas souhaitable de le dire, pas juste parce que tel ministre dans tel pays allié se conduit comme un malotru.

Mais ce serait quand même bien qu'ils arrêtent de donner envie de répondre de la sorte

Au sens où tu l'entends oui. Mais la France est connue pour être donneuse de leçons, père-fondateur de l'UE, des Droits de l'Homme etc. Bref, le daron du truc. Plus le fait que nous soyons une puissance nucléaire. Or finalement tous ces débats viennent surtout contester que ce particularisme nous rend puissant.

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Leur logique de masse

Au sol uniquement ce qui semble logique, ils font face à Poutine, craignent depuis 20 ans le retour de l'ours russe et réagissent selon une tradition soviétique où la force terrestre est centrale. Le reste c'est du bonzaï également mais en beaucoup moins efficace, complet et cohérent.

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

de bonne santé financière

Qui doit tout à l'Europe de l'Ouest et les formidables opportunités commerciales qui se sont ouvertes à eux en plus des aides très généreuses de la commissions  (ils se sont encore gavés avec 137 milliards l'année dernière avec le rattrapage), ne pas l'oublier, tout ça pour faire des risettes à "daddy". Après tout, nous aussi nous étions en bonne santé financière durant les 30 glorieuses. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Arland a dit :

Au sol uniquement ce qui semble logique, ils font face à Poutine, craignent depuis 20 ans le retour de l'ours russe et réagissent selon une tradition soviétique où la force terrestre est centrale. Le reste c'est du bonzaï également mais en beaucoup moins efficace, complet et cohérent.

Qui doit tout à l'Europe de l'Ouest et les formidables opportunités commerciales qui se sont ouvertes à eux en plus des aides très généreuses de la commissions  (ils se sont encore gavés avec 137 milliards l'année dernière avec le rattrapage), ne pas l'oublier, tout ça pour faire des risettes à "daddy". Après tout, nous aussi nous étions en bonne santé financière durant les 30 glorieuses. 

Encore une fois, ce sont des visions différentes. L'Ukraine a montré que le modèle avec primauté aérienne, et/ou sans masse, et/ou sans stock, ça n'est pas forcément viable.

Pour le dire autrement : nous ne sommes pas compris, et la suffisance légendaire des Français à ne pas s'expliquer ou se faire comprendre parce que notre pensée est tellement bonne qu'elle est universelle, comment dire...

Pour la finance, peut importe le pourquoi. Ils capitalisent sur l'état de fait pour un gain politique et écarter un emmerdeur qu'ils trouvent de plus en plus insuportable et illégitime.

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

Moi j'avais "cocu" mais chacun ses références.

• Haha (+1) 1

Il y a 6 heures, Polybe a dit :

Leur logique de masse et de bonne santé financière peut s'entendre. Or de ce point de vu là, nous ne sommes pas crédible.

On peut donc supprimer les allocations qu'on fourni à l'UE et en particulier à ces pays ? On a un déficit de 10 milliards dans ce vase communicant et la Pologne a un solde positif de 10 milliards. On peut s'arranger.

il y a 3 minutes, Pasha a dit :

On peut donc supprimer les allocations qu'on fourni à l'UE et en particulier à ces pays ? On a un déficit de 10 milliards dans ce vase communicant et la Pologne a un solde positif de 10 milliards. On peut s'arranger.

Si c'était aussi simple qu'un solde négatif, le Royaume Uni aurait gagné des fortunes depuis le Brexit. 

Et si j'étais mauvais, je te dirais qu'un budget français avec autant d'argent magique en plus nous mènerait encore plus vite à la catastrophe, vu les capacités de gestion du citoyen moyen et plus encore du politicien français moyen. 

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Inonder de pognon un secteur quelconque sert pas a grand chose s'il y a pas une politique cohérente qui va avec. Et là y a des choix politiques à faire. Comment dire? Pour dire ça de façon modéré les choix d'un petit nombre est pas forcément ceux qui sont les plus viables ni les plus pertinents y compris d'un point de vue de simple puissance. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 9 heures, Pasha a dit :

Vu ce que l'on défend de l'image européenne, ça me parait douteux non...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m