Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de la Catalogne et la fin de l'Espagne ?


Messages recommandés

Au delà de ces querelles prévisibles sur l'opportunité ou pas, pour l'Allemagne, d'extrader Puig, je me pose quand même une question : qu'est ce qui a bien pu pousser notre ami à faire un détour par les autoroutes allemandes alors qu'il existe au moins 4 vols directs entre Helsinki et Bruxelles ?

https://www.google.fr/flights?dcr=0&lite=0#flt=HEL./m/02rnbv.2018-05-03*/m/02rnbv.HEL.2018-05-07;c:EUR;e:1;sd:1;t:f

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sueddeutsche.de/politik/eu-haftbefehl-was-den-fall-puigdemont-so-knifflig-macht-1.3921692 (26 mars 2018)

Le raisonnement du juge d'instruction espagnol Pablo Llarena ressemble à ceci : parce que le 20 septembre - le jour des raids policiers contre les séparatistes catalans - des protestations et la destruction de voitures de police ont eu lieu, le gouvernement catalan aurait dû annuler le référendum prévu pour le 1er octobre - parce qu'ils savaient que les rassemblements pouvaient se transformer en violence. En ne le faisant pas, elle aurait voulu utiliser les "masses citoyennes" comme une force pour imposer l'indépendance.

Mais il s'agit là d'une compréhension incroyablement complaisante d'une tentative de coup d'État violent. Dans son blog De legibus, l'auteur Oliver Garcia accuse le juge d'avoir "inventé" un nouveau crime : Si l'usage de la force ne suffit pas, mais la création d'un risque suffit, alors la rébellion devient un "crime de danger politique illimité". Une extradition limitée à la déloyauté budgétaire reste envisageable. Mais cela empêcherait les Espagnols d'être accusés de rébellion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal a dit :

Pouvait-il prendre l'avion ?

Dans la mesure où il n'a pas été inquiété en Finlande et où il est (était) "toléré" en Belgique pourquoi ne l'aurait il pas pu ?

Je pose la question hein !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

En fait non ... l'Espagne n'a jamais réglé la succession du franquisme ... la transition en douceur a d'ailleurs été possible parce qu'il ne s'agissait pas d'une transition mais d'une forme de continuité.

Mais c'est un long débat ... le fait de ne toujours pas avoir réussi a enterrer dignement les victimes de la guerre civile est déjà en soi un aveu d'échec vis a vis de la transition.

Elle n'en a pas et de moins en moins "tous les attributs".

C'est très bien expliqué dans le message de skw un peu plus haut. La justice française n'est pas organisé de manière indépendante du tout ... et rien que ça c'est un GROS coup de canif dans l'indépendance des pouvoir caractérisant normalement un démocratie. Et malheureusement il y en a d'autres...

C'est pas pour rien que un gros morceau des politicien qui nous gouverne rêve de l'un ou l'autre des Napoléon ... l'organisation des pouvoirs a gardé - ou plutot récupéré depuis la 5e république - un biais très monarchique. Et il n'y a pas de vrai contre pouvoir fonctionnel ... qui équilibrerait ce "monarchisme".

Mais la aussi c'est un long débat sur la gouvernabilité de français ... et leur soit disant besoin d’être mener a la baguette ...

 


 

On s'éloigne malheureusement de la catalogne et du pourrissement.

Pour l'Espagne, je connais l'histoire néanmoins cela n'enlève en rien le fait que l'Espagne est quand même passé dans un format démocratique. 

Avant personne n'aurait osé parlé politique en famille ou en public sous Franco, j'ai vu la différence quand la démocratie est arrivée en Espagne...

Il y a eu des débats animés sans que personne ne cache ses affinités... C'était animé et vivant, et personne ne s'est entre tué... Ou a coupé les ponts... 

Dans mon village tu avais des personnes qui avaient chacune des affinités et qui ont vécu la guerre civile, entre le pro franco , l'anarchiste, le communiste, le socialiste, etc... 

Et pourtant il n'y a pas eu de violence une fois que la démocratie est arrivé. 

Pour moi c'est la que commence la démocratie, même si on est différent on vit sans pb dans un système qui règle cela au travers des élections officielles, avec des règles et des lois,  et c'est bien ce qui s'est passé en Espagne. 

Tu parles de continuité, mais au vu du contexte une transition violente n'aurez rien fait avancé, et encore plus divisé le pays. 

Cette continuité que tu perçois comme tel ( moi je la vois différemment) n'a pas empêché l'alternance démocratique. 

Bien évidemment que tu as des nostalgiques de Franco, le nier serait hypocrite tout comme d'autre sont nostalgique de système ou idéologie totalitaire...  néanmoins il faut quand même relativiser la chose, le monde tourne et les pb d'une époque ne sont plus ceux de la vie actuelle. Il y a une marge en Espagne qui n'est encarté nulle part et qui peut très bien voté pour un parti selon les priorités du pays,  mais sans forcément avoir une affinité, tout dépendra des déboires du dernier gvt en place. 

Donc voilà, au lieu de se faire peur inutilement, voyons plutôt comment ce sont mis en place des partis alternatifs au parti traditionnel en Espagne, des nouvelle voies offrant des alternatives. 

Si la ce n'est pas de la démocratie... 

Je ne comprend plus rien... 

Pour la justice en France, je n'aborde pas le sujet ici afin de ne pas faire partir le file en HS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Par ailleurs en droit allemand les partis indépendantistes sont interdits

Première nouvelle !

Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_bavarois

D'ailleurs ç'aurait été rigolo qu'un pays où "les partis indépendantistes sont interdits" reconnaisse la Slovénie, la Croatie et le Kosovo...

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yorys a dit :

Dans la mesure où il n'a pas été inquiété en Finlande et où il est (était) "toléré" en Belgique pourquoi ne l'aurait il pas pu ?

Je pose la question hein !

À cause de la réactivation du mandat d'arrêt. La Belgique l'avait convoqué (il devait apparemment se présenter à un juge belge le jour où il a été arrêté et le lendemain), et la Filnade a surtout tergiversé pour s'en débarrasser en prétendant ne pas avoir reçu à temps les informations. 

Il est manifeste que Puigdemont jouait en permanence sur la corde raide pour "créer l'événement" autour de sa personne, au lieu de rester planqué en Belgique où il était de fait plus ou moins protégé: multiplier les déplacements pour narguer Madrid, tout en mettant en scène le risque qu'il courait pour entretenir sa posture de martyr. (Il est frappant de constate que la presse ne dit quasiment rien de ce qu'il raconte dans ses déplacements, mais fait un "breaking news" à chaque fois qu'il laisse entendre qu'il pourrait se déplacer: on a bien une stratégie d'occupation de l'espace médiatique européen). On dirait que sur le dernier voyage, soit il a mal calculé, soit il est tombé sur plus malin/plus retors. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, la Barcelona World Race, qui devait démarrer en 2019, est à l'eau; faute de stabilité politique ils ont du mal à trouver des sponsors ...

http://www.lavanguardia.com/deportes/otros-deportes/20180329/442024643101/barcelona-world-race-suspendida-estabilidad-politica.html?utm_source=Twitter&utm_medium=Social

Par ailleurs, alors que la croissance d'ensemble de l'économie espagnole se poursuit, la croissance régionale en catalogne est passée en dessous de la moyenne nationale de 0,18 alors que habituellement la région est au-dessus d'environ 0, 38 ceci pour l'impact à court terme, car la patronale signale le détournement des flux d'investissement. 

il y a 9 minutes, Wallaby a dit :

Artcle  21/2 de la constitution :  "les partis dont les fins puissent mettre en danger l'existence (intégrité) de la République Fédérale sont inconstitutionnels"  

 Que ça ne soit pas appliqué dans les faits, par ce que le Parti Bavarois est marginal ou du blabla... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fusilier a dit :

Artcle  21/2 de la constitution :  "les partis dont les fins puissent mettre en danger l'existence (intégrité) de la République Fédérale sont inconstitutionnels"  

 Que ça ne soit pas appliqué dans les faits, par ce que le Parti Bavarois est marginal ou du blabla... 

Plutôt que de rajouter des mots ("intégrité") qui ne figurent pas dans le texte, est-ce que ce ne serait pas plus simple de simplement reconnaître ton erreur ? Monsieur le donneur de leçons :

il y a une heure, Fusilier a dit :

Voila ce qu'arrive quand on cause sans savoir de quoi il retourne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notez que le Tribunal Constitutionnel allemand a rendu un jugement contre l'organisation d'un référendum en Bavière (ça doit dater de décembre 2017) dans des termes que ne renierait pas le TC espagnol 

Dans la République Fédérale en tant Etat National la souveraineté repose sur le peuple allemand (entendre dans son ensemble) , de ce fait les états fédérés ne sont pas propriétaires de la Constitution. Dans la Constitution il n'y a pas d'espace pour des processus sécessionnistes dans les "états fédérés individuels" , n'importe quel processus dans ce sens viole l'ordre constitutionnel." 

(salle II du TC, 16 décembre) 

 

 

 

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

Plutôt que de rajouter des mots ("intégrité") qui ne figurent pas dans le texte, est-ce que ce ne serait pas plus simple de simplement reconnaître ton erreur ? Monsieur le donneur de leçons :

Quelle erreur, le partis mettant en danger la république fédérale sont-ils oui ou non inconstitutionnels? La sécession est-elle une mise en danger? ça se plaide...  

Par ailleurs, pour plus ample information lire  le jugement du TC allemand sur le référendum bavarois... 

Note que je l'ai mis entre parenthèses, cela s'appelle une note, je n'ai pas cherché à la faire passer pour un mot figurant dans le texte. Si j'avais été un indépendantiste catalan ou un thuriféraire de service  j'aurais sans doute tordu le texte :tongue:

Ceci dit, j'avais écrit dans ce fil, il y a au moins un an ou deux,  qu'ils allaient prendre plein la tête s'ils continuent dans cette voie. ils ont été avertis à plusieurs reprises par le TC; ils ont fait les cons faut passer à la caisse...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'espère que les Allemands vont vite libérer Puigdemont, parce que s'il dépose une plainte en Belgique chaque jour qu'il passe en prison là-bas (j'imagine que ça l'occupe), l'arriéré judiciaire belge (déjà catastrophique, en particulier à Bruxelles) ne va pas s'arranger! :wink:
 

Citation

Crise en Catalogne: Puigdemont porte à nouveau plainte en Belgique

Le président destitué de la Catalogne Carles Puigdemont et l'ancien ministre catalan Toni Comín ont déposé en Belgique une plainte pénale contre Telecinco, la chaîne de télévision espagnole qui avait diffusé fin janvier des SMS échangés par les deux hommes. Cette plainte a pour objet de protéger "le droit au secret des communications privées", ont indiqué jeudi leurs avocats Christophe Marchand et Paul Bekaert. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/crise-en-catalogne-puigdemont-porte-a-nouveau-plainte-en-belgique-5abceac0cd709bfa6b0ff6ad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Article  21/2 de la constitution :  "les partis dont les fins puissent mettre en danger l'existence (intégrité) de la République Fédérale sont inconstitutionnels" 

Ainsi que précisé par Wallaby, la constitution n'interdit pas les partis mettant en danger l'intégrité de la République Fédérale Allemande, mais les partis qui, dans leurs buts ou à travers le comportement de ses partisans,  mettraient en danger l'ordre démocratique ou l'existence même de la République Fédérale Allemande.

Ayant à se prononcer sur l'initiative "Liberté pour la Bavière" (un référendum demandant aux électeurs bavarois s'ils souhaitaient la sortie de la Bavière) voulue par la Bayernpartei, la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe a rendu la décision suivante en 2016 : En tant qu'Etat-Nation fondé sur le pouvoir constitutionnel du peuple allemand, les Länder ne sont pas maîtres de la Loi constitutionnelle. Il n'y a pas de place dans la Constitution pour les aspirations sécessionnistes de certains Länder. Celles-ci violent l'ordre constitutionnel.

http://www.bverfg.de/SharedDocs/Entscheidungen/DE/2016/12/rk20161216_2bvr034916.html

 

 

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Skw a dit :

Ayant à se prononcer sur l'initiative "Liberté pour la Bavière" (un référendum demandant aux électeurs bavarois s'ils souhaitaient la sortie de la Bavière) voulue par la Bayernpartei, la Cour Constitutionnel de Karlsruhe a rendu la décision suivante en 2016 : En tant qu'Etat-Nation fondé sur le pouvoir constitutionnel du peuple allemand, les Länder ne sont pas maîtres de la Loi constitutionnelle. Il n'y a pas de place dans la Constitution pour les aspirations sécessionnistes de certains Länder. Celles-ci violence l'ordre constitutionnel.

Cet attendu est intéressant car finalement il se rapproche assez de ce qui est reproché au référendum catalan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Cet attendu est intéressant car finalement il se rapproche assez de ce qui est reproché au référendum catalan

Effectivement. Les indépendantistes bavarois faisaient valoir, si je ne me trompe pas, le droit à l'autodétermination du peuple bavarois pour justifier ce référendum. Or, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe a fait valoir, ce qui est assez logique, que la RFA reconnaissait le pouvoir constitutionnel du peuple allemand. Dans les deux cas, bavarois et catalans, se pose donc la question de ce qu'il faut entendre derrière le concept de peuple. Bref, un peu comme partout à travers le monde...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Alors la France n'est pas un état de droit ... plouf.

Ben oui, mais on le savait déjà. :ph34r:

 

Il y a 3 heures, Yorys a dit :

qu'est ce qui a bien pu pousser notre ami à faire un détour par les autoroutes allemandes alors qu'il existe au moins 4 vols directs entre Helsinki et Bruxelles ?

S'il avait pris l'avion, il n'aurait pas été au volant de l'Espace

Un référendum et tout part en vrille,
Toute notre bande de joyeux drilles,
Se retrouve contrainte de fuir en exile
Et sur le coup on a l'air débile
Et ça continue encore et encore
Tu crois que j'ai bu, d'accord, d'accord...

L'indépendance de la Catalogne
C'était un beau rêve porté par la grogne
Y en a marre des impôts et du castillan
C'est pour ça qu'on veut être indépendant
Et ça continue encore et encore
Tu crois que j'ai bu, d'accord, d'accord...

Une déclaration unilatérale,
Ça ne pourrais pas faire autant de mal!
Rien n'est préparé, il faut l'avouer
Qui aurai prédit que c'est compliqué ?

Y a Madrid qui veut m'arrêter
Et les Teutons qui m'ont capturé
Il y toujours quelque chose qui casse
Quand je suis au volant de l'Espace
Fallait personne devant... personne

Faudrait pas qu'ils arrivent à me rattraper
Faudrait pas qu'ils arrivent à me coincer comme ça
Faudrait pas qu'ils arrivent je suis recherché

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avocat de Puigdemont, Wolfgang Schomburg, qui demande au gouvernement fédéral allemand de s'interposer dans la procédure judiciaire et de refuser l'extradition, est un ancien juge. On peut trouver une courte biographie en anglais dans Wikipédia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Schomburg

Wolfgang Schomburg (né le 9 avril 1948 à Berlin) a été le premier juge allemand au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et au Tribunal pénal international pour le Rwanda. De 1995 à 2000, il a été juge à la Cour fédérale de justice de Karlsruhe.En 2007, il a démissionné de la Chambre d'appel du TPIY, affirmant que le procès ne pouvait plus être équitable étant donné que le défendeur se représentait lui-même sans l'assistance d'un avocat.

Schomburg a étudié le droit à Berlin et a passé son premier examen d'État à la Freie Universität Berlin en 1971, et le second en 1974.La même année, il est devenu procureur général à Berlin (Ouest), a été juge et, par la suite, procureur général de Berlin. De 1989 à 1991, il a été sous-secrétaire d'État au ministère de la Justice du Sénat dans la ville-État de Berlin, puis a travaillé comme avocat à Berlin jusqu'en 1995. En 1995, il a été nommé juge à la Haute Cour fédérale.Il est rédacteur en chef du commentaire allemand sur la "Coopération internationale en matière pénale", actuellement en 4e édition. Munich, 2006. Spécialisé dans le droit pénal international, le droit pénal transnational, les droits de l'homme et la coopération mutuelle en matière pénale, il a donné des conférences sur ces sujets dans des universités et institutions connexes de premier plan dans le monde entier. Il est membre du conseil d'administration de l'AIDP (Pau/Paris), de l'ERA, à Trèves et de la MPI à Fribourg. En mars 2018, il s'est joint à la défense juridique de Carles Puigdemont.

Mais le gouvernement fédéral refuse d'intervenir :

https://www.n-tv.de/politik/Berlin-will-Puigdemont-nicht-helfen-article20362763.html (30 mars 2018)

Selon "Spiegel", la ministre de la Justice Katarina Barley, le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas, le chef de la Chancellerie Helge Braun et Hans-Georg Engelke, secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur, se sont mis d'accord sur ce point lors d'une conférence téléphonique.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Puigdemont est un traitre a la nation espagnole, et encore moins un martyr catalan, cette mascarade de referendum n'avait que pour seul but de manipuler les opinions en jouant la provocation envers le pouvoir de Madrid, tout en connaissant a l'avance les résultats et la réaction du pouvoir espagnol: avec 58% d'abstention, seuls ceux qui se sentaient concernes par l'independance de la Catalogne se sont déplacés, on peut saluer les 5-10% qui sont allés voter pour dire "non", ils ne devaient pas en mener tres large (et encore, dans ces conditions, on peut se demander quelle fiabilité accorder aux resultats). Quant a la reaction de Madrid, pas tres fine sur le terrain mediatique, elle, etait parfaitement previsible...

Bref de mon point de vue, cet événement n'a été ni plus ni moins qu'une tentative de coup d’état sur la région catalane en forcant un referendum par la manipulation mediatique, etant entendu qu'il y avait quand meme une masse critique suffisante de personnes (et de medias) favorables a l'independance pour que la mayonnaise ait une chance de prendre.

L'union fait la force, ceux qui cherchent a nous diviser sont les memes qui cherchent a nous affaiblir, c'est facile a comprendre, donc hors la Nation, point de salut, il suffit de voir tous ces pays de par le monde qui vivent des scissions plus ou moins permanentes selon les cas, pour se faire une image très explicite des conséquences quand un pays souffre dans son unité, bref, l'Espagne comme la France, a tout intérêt a revaloriser le concept d'Etat-Nation par ses fondations.

Modifié par French Kiss
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Mais le gouvernement fédéral refuse d'intervenir :

C'est assez logique, en fait: ce serait aller à l'encontre de la procédure de mandat d'arrêt européen, dont Berlin est me semble-t-il un défenseur assez actif de longue date.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procureur allemand demande de procéder à l'extradition de Puigdemont pour les deux chefs d'inculpation inclus dans le mandat d'arrêt européen : rébellion et malversation.  Maintenant ça passe dans les mains du tribunal du Land. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/04/05/la-justice-allemande-remet-puigdemont-en-liberte-sous-controle-judiciaire_5281270_3214.html (5 avril 2018)

La justice allemande remet Puigdemont en liberté sous contrôle judiciaire.

En ne retenant contre lui que l’accusation de « détournement de fonds publics », l’Allemagne prive Madrid de la possibilité de le juger pour « rébellion ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/04/05/la-justice-allemande-remet-puigdemont-en-liberte-sous-controle-judiciaire_5281270_3214.html (5 avril 2018)

La justice allemande remet Puigdemont en liberté sous contrôle judiciaire.

En ne retenant contre lui que l’accusation de « détournement de fonds publics », l’Allemagne prive Madrid de la possibilité de le juger pour « rébellion ».

Doigt mouillé : Puigdemont va (tenter de) s'enfuir, l'Espagne va faire appel...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/ausland/carles-puigdemont-ist-dieser-mann-ein-gewalttaeter-a-1201381.html (5 avril 2018)

Selon la justice espagnole, Carles Puigdemont a promu par la force l'indépendance catalane, base de l'accusation de rébellion. Les juges allemands ont mis en pièces les arguments de leurs collègues.

C'est une victoire pour Puigdemont. Car ce n'est que s'il avait été extradé pour rébellion qu'il aurait pu être accusé de rébellion en Espagne. Il reste l'accusation de détournement de fonds. La peine maximale d'emprisonnement est de huit ans.

Pour Puigdemont, il est évidemment payant qu'il n'ait jamais prêché la violence. Au contraire : alors qu'il était encore chef du gouvernement, il a à peine raté une occasion d'appeler à la paix et à la non-violence. Les manifestations pacifiques de masse font partie de la stratégie de relations publiques des séparatistes. Puigdemont, cependant, s'est répété d'une telle manière que les critiques de l'époque soupçonnaient déjà qu'il connaissait très bien le paragraphe sur la rébellion de la loi espagnole.

Il y a peu de différence entre le droit espagnol et le droit allemand sur cette question. Le paragraphe sur la rébellion en Espagne fait également référence à l'utilisation de la violence physique, dit Diego López Garrido, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Castilla La Mancha. Et : "Sans violence, la définition de la rébellion n'est pas remplie."

Les juges de la Cour supérieure régionale de Schleswig ont apparemment un point de vue similaire. Et comme ils n'extradent pas Puigdemont vers l'Espagne pour rébellion, il ne peut pas non plus être condamné pour cette accusation en Espagne. A moins qu'un autre pays européen n'arrête Puigdemont - et ne le livre ensuite pour rébellion.

Il n'est même pas exclu que le juge Llarena retire complètement le mandat d'arrêt contre le Catalan. Il a lui-même annulé un premier mandat d'arrêt contre Puigdemont en décembre, lorsqu'il est devenu clair que la Belgique n'extraderait pas non plus le Catalan pour rébellion.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Puigdemont et ses ex-ministres toujours en Belgique libérés sous contrôle judiciaire, Madrid "respecte les décisions qu'elles lui plaisent ou non"

Les ex-ministres catalans présents en Belgique ont également été laissés en liberté à l'issue de leur audition devant le juge d'instruction.

Les ex-ministres catalans Meritxell Serret, Antoni Comin et Lluis Puig, qui avaient fui en Belgique dans la foulée de la déclaration d'indépendance avortée de la région le 27 octobre, ont été laissés jeudi soir en liberté sous conditions à l'issue de leur audition par le juge d'instruction. Les trois anciens ministres de Carles Puigdemont comparaitront d'ici une quinzaine de jours devant la chambre du conseil de Bruxelles. Celle-ci devra se prononcer sur le mandat d'arrêt européen émis à leur encontre par la justice espagnole. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/puigdemont-et-ses-ex-ministres-toujours-en-belgique-liberes-sous-controle-judiciaire-madrid-respecte-les-decisions-qu-elles-lui-plaisent-ou-non-5ac655a0cd709bfa6b32d045

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/politik/ausland/carles-puigdemont-ist-frei-separatisten-jubeln-mariano-rajoy-unter-druck-a-1201597.html (6 avril 2018)

À Madrid règne maintenant une humeur morose face au gouvernement et au pouvoir judiciaire. Sur son site web, le journal conservateur "El Mundo" parle d'un "désastre espagnol". "ABC", proche du parti PP au pouvoir, rapporte que la décision des juges Schleswig a été reçue par les responsables à Madrid, comme "une cruche d'eau froide".

Les politiciens de l'opposition et les experts juridiques tirent sur Mariano Rajoy. Le Premier ministre avait essayé de résoudre un problème politique par des moyens judiciaires. "Il est de plus en plus difficile de faire confiance à la stratégie du gouvernement Rajoy ", déclare Pedro Sànchez, le leader des sociaux-démocrates, dont dépend le cabinet minoritaire de Rajoy. Rajoy doit maintenant enfin proposer des solutions politiques au problème de la Catalogne. Selon les médias espagnols, même dans le parti PP au pouvoir, on parle d'une "catastrophe pour l'Espagne". Mais les juges allemands sont à blâmer pour cela. Ils auraient "donné des ailes au mouvement indépendantiste".

Le verdict de Schleswig a également donné une douche froide aux responsables de la Cour suprême de Madrid. Selon les médias, ils ne s'expliquent pas que les juges de la Haute Cour régionale allemande aient déjà dénoncé l'extradition de Puigmont pour rébellion avant le procès principal.

L'Espagne coopère également sur le mandat d'arrêt européen et interroge rarement "les faits que les juges de ces pays confirment dans leurs enquêtes", selon une source au tribunal citée par le journal madrilène "El País". Il n'est pas approprié pour une cour provinciale "sans connaissance directe des faits et sans connaître les preuves (....) d'infirmer certaines parties de l'enquête de la Cour suprême espagnole (....) et de mettre l'accusé principal dans une situation pénale différente de celle des autres dirigeants sécessionnistes".

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...