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Opération Barkhane


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Il y a 15 heures, Paschi a dit :

La France commencera à fermer des bases militaires au Mali au second semestre 2021. A terme, la France maintiendra « entre 2 500 à 3 000 » hommes dans la région, contre 5 100 aujourd’hui, a fait savoir Emmanuel Macron.

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/09/la-france-commencera-a-fermer-des-bases-militaires-au-mali-au-second-semestre-2021_6087749_3210.html

 

Citation

La fermeture des ( 3 ) emprises françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou sera « achevée d’ici le début de l’année 2022 », a précisé M. Macron lors d’une conférence de presse conjointe à Paris avec le nouveau président nigérien Mohamed Bazoum, dont le pays appartient au G5 Sahel (avec la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad).

 

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Le 10/07/2021 à 12:13, Wallaby a dit :

Ou alors c'est la nostalgie de la « Fédération du Mali » qui englobait le Sénégal, la Haute-Volta et le Dahomey, de janvier à mars 1959 :

langfr-220px-Mali_Federation_in_its_regi

Ils voyaient grand a l'époque.

Vous imaginez le bordel si ils avaient obtenu l'indépendance comme cela.

---Allo la France ?

On a un problème pour géré le pays....

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Il y a 4 heures, Snapcoke a dit :

Ils voyaient grand a l'époque.

Vous imaginez le bordel si ils avaient obtenu l'indépendance comme cela.

---Allo la France ?

On a un problème pour géré le pays....

avec deux accès à la mer, l'enclavement du pays disparait et avec une grosse partie des problèmes. Après il faut regarder les problèmes tribales/ethniques que peuvent se poser..

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-

Il y a 6 heures, Snapcoke a dit :

Ils voyaient grand a l'époque.

Vous imaginez le bordel si ils avaient obtenu l'indépendance comme cela.

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C'est surprenant, mais ils ont vraiment obtenu l'indépendance "comme cela" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fédération_du_Mali

Le 15 mai 1959, de Gaulle reçoit Keïta à l'Élysée et reconnaît la fédération du Mali au sein de la Communauté. Puis, le président français répond favorablement le 13 décembre devant l’Assemblée fédérale siégeant à Dakar, à la requête de transfert des pouvoirs de la communauté à la Fédération formulée le 29 septembre précédent. Les négociations ouvertes à l'hôtel Matignon le 18 janvier 1960 aboutissent à la signature le 4 avril des accords sur l'indépendance de la Fédération, proclamée officiellement le 20 juin 1960 à minuit à l'Assemblée fédérale, par son président Léopold Sédar Senghor.

Ce que j'avais entendu dire c'est qu'au moment de l'indépendance, pour un certain nombre d'intellectuels africains, il n'était pas du tout évident qu'il faille accepter les découpages administratifs issus de la colonisation, et qu'en principe, dans l'idéal, l'Afrique devrait être unifiée. La Fédération du Mali était une manière d'affirmer cet idéal. C'est également dans cette perspective panafricaniste, controversée, qu'a été créée l'Organisation de l'Unité Africaine. Ce qui joue aussi probablement chez les "progressistes", c'est l'attractivité du modèle de l'URSS qui est également une Union centralisée de Républiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panafricanisme#L'indépendance_du_Ghana_et_ses_conséquences

Le processus d'union africaine est fortement dynamisé par la proclamation de l'indépendance du Ghana de Kwame Nkrumah, qui survient le 6 mars 1957. Dans son discours, Kwame Nkrumah rappelle que « l'indépendance du Ghana n'a pas de sens si elle n'est pas liée à la libération totale de l'Afrique ». Le 15 avril 1958, la Conférence des États Indépendants d'Afrique se réunit à Accra, la capitale ghanéenne, et réunit les délégués des huit puissances africaines déjà souveraines (Égypte, Libye, Maroc, Tunisie, Éthiopie, Ghana, Liberia et Soudan) ; ils y exigent la décolonisation de tout le continent et demandent la création des États-Unis d'Afrique. Cependant le RDA (Rassemblement démocratique africain de Léopold Sédar Senghor) n'y est pas présent. De son côté, afin de répondre aux panafricains anglophones et protestants, [le centrafricain] Barthélémy Boganda appelle à fonder les États-Unis d'Afrique latine.

Le 28 septembre 1958, la Guinée devient indépendante et donne à Nkrumah et Sékou Touré l'occasion de fonder l'Union Ghana-Guinée.

En juillet 1958 à Cotonou, Léopold Sédar Senghor accueille en tant que dirigeant du Parti du regroupement africain de nombreux délégués de l'Afrique française afin de conforter ses positions panafricaines et fédéralistes. La même année, les mouvements nationalistes de pays tels que le Kenya, l'Ouganda ou encore le Mozambique se retrouvent à Mwanza au Tanganyika afin de donner naissance au Mouvement pan-africain pour l'Afrique orientale et centrale.

https://en.wikipedia.org/wiki/Organisation_of_African_Unity

Peu après leur accession à l'indépendance, un certain nombre d'États africains ont exprimé un désir croissant d'unité au sein du continent. Cependant, tout le monde n'était pas d'accord sur la manière de réaliser cette unité, et deux groupes d'opinion ont émergé à cet égard :

    Le bloc de Casablanca, dirigé par le Ghanéen Kwame Nkrumah, souhaite une fédération de tous les pays africains. Outre le Ghana, il comprenait également l'Algérie, la Guinée, le Maroc, l'Égypte, le Mali et la Libye. Fondé en 1961, ses membres sont décrits comme des "États progressistes".
    Le bloc monrovien, dirigé par le Sénégalais Senghor, estime que l'unité doit être réalisée progressivement, par le biais de la coopération économique. Il ne soutient pas la notion de fédération politique. Ses autres membres sont le Nigeria, le Liberia, l'Éthiopie et la plupart des anciennes colonies françaises.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_l'unité_africaine

Le 25 mai 1963, 32 États créèrent l’Organisation de l'unité africaine à Addis-Abeba en Éthiopie. Parmi les chefs d'État fondateurs, les avis divergeaient sur sa nature. Les partisans du fédéralisme, menés par le président du Ghana Kwame Nkrumah, s’opposaient aux tenants d’une « Afrique des États » avec à leur tête le président sénégalais Léopold Sédar Senghor. Ces derniers imposèrent leur vision et l’Organisation de l'unité africaine devint un outil de coopération, et non d’intégration, entre les États.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_États_africains

Le 23 novembre 1958 une Union Ghana-Guinée fut formée. Le 1er mai 1959 il fut annoncé que l'Union serait renommée Union des États africains. En avril 1961 (ou le 24 décembre 1960) le Mali joignit l'Union. L'Union se sépara en 1962, lorsque la Guinée commença à se rapprocher des États-Unis, contre la ligne marxiste de ses partenaires, qui étaient plutôt orientés vers l'adversaire des États-Unis pendant la Guerre froide, l'Union soviétique.

langfr-220px-Union_of_African_States_(or

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Il y a 12 heures, Snapcoke a dit :

Ils voyaient grand a l'époque.

Vous imaginez le bordel si ils avaient obtenu l'indépendance comme cela.

---Allo la France ?

On a un problème pour géré le pays....

Vu que le principal problème des pays africains c'est les questions d'identité nationale trop faible et d'identité tribale, clanique, ou ethnique trop forte, un modèle fédéral fort semblerait le meilleur moyen de gérer le territoire. Faut découper le pays en toute petite circonscription, de la taille d'un département, ayant une assez grande autonomie pour permettre à chacun d'avoir son petit roi à soi, avec une organisation principalement parlementaire du pouvoir où les chefs d'état et de gouvernement sont surtout là pour décorer, ayant très très très peu de pouvoir décisionnel réel.

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Il y a 12 heures, Kelkin a dit :

Faut découper le pays en toute petite circonscription, de la taille d'un département, ayant une assez grande autonomie pour permettre à chacun d'avoir son petit roi à soi, avec une organisation principalement parlementaire du pouvoir où les chefs d'état et de gouvernement sont surtout là pour décorer, ayant très très très peu de pouvoir décisionnel réel.

N'était-ce pas un peu le modèle colonial - et impérial - adopté par la France : AOF et AEF ?   Avec à la base le "cercle" dirigé par un commandant,  du ministère des colonies et la présence maintenue du système autochtone antérieur des chefs et rois locaux

Cf. les livres du sage Hampâté Bâ,  qui participa au système colonial ( secrétaire du gouverneur de Haute Volta notamment )  tout en étant issu d'une famille noble et dirigeante autochtone

Amadou Hampâté Bâ, né en 1900 ou 1901 à Bandiagara ( pays Dogon ), au Mali actuel, et mort le 15 mai 1991 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment peule. Ayant travaillé avec Théodore Monot. Membre du Conseil exécutif de l'Unesco de 1962 à 1970, il y lance son appel : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. », une formule devenue proverbiale. Il est aussi appelé le « Sage de l'Afrique » et le « Sage de Marcory » ( tiré de wiki ).

Son livre "Mon commandant" décrit le système colonial de l'intérieur, années 1920 à 30:  un régal, très bien écrit... Comme pas mal de ses livres ( notamment aussi le comportement pacifiste - d'inspiration soufi -  des musulmans de ces régions )  

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Sahel : Finalement, la Norvège participera au groupement européen de forces spéciales « Takuba »

http://www.opex360.com/2021/07/19/sahel-finalement-la-norvege-participera-au-groupement-europeen-de-forces-speciales-takuba/

Actuellement, la France, l’Estonie, la Suède, la République tchèque et l’Italie ont déployé des troupes au sein de cette unité, tandis que le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas lui ont affecté quelques officiers de liaisons.

Ces dernières semaines, le Danemark et la Roumanie ont confirmé leur participation prochaine. Et un autre pays vient d’annoncer son intention de rejoindre cette opération : la Norvège. Cette décision peut sembler surprenante au premier abord car, en mars 2020, le gouvernement norvégien fit savoir que, faute de soutien politique au Parlement [le Storting], il ne serait pas en mesure de déployer ses forces spéciales au Sahel comme il en avait eu initialement l’intention.

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il y a 12 minutes, Paschi a dit :

Sahel : Finalement, la Norvège participera au groupement européen de forces spéciales « Takuba »

Actuellement, la France, l’Estonie, la Suède, la République tchèque et l’Italie... tandis que le Portugal, la Belgique et les Pays-Bas lui ont affecté quelques officiers

Ces dernières semaines, le Danemark et la Roumanie ont confirmé leur participation prochaine

N'est ce pas une première ? Un aussi grand nombre  11  !   de pays qui s'impliquent alors que les USA ne sont pas à la tête de l'initiative ? 

Quelque part un certain succès - de mobilisation - du PR Macron  ?  alors que par ailleurs il rame sérieux  sur "l'Europe de la Défense" 

Modifié par Bechar06
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il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

N'est ce pas une première ? Un aussi grand nombre  11  !   de pays qui s'impliquent alors que les USA ne sont pas à la tête de l'initiative ? 

Quelque part un certain succès - de mobilisation - du PR Macron  ?  alors que par ailleurs il rame sérieux  sur "l'Europe de la Défense" 

Je dirais que oui. Mais la grande question est, est-ce que cette "mobilisation" va s'inscrire dans la durée et qu'elle sera la réactions des participants lorsqu'ils subirons les premières pertes

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il y a 28 minutes, Paschi a dit :

Je dirais que oui. Mais la grande question est, est-ce que cette "mobilisation" va s'inscrire dans la durée et qu'elle sera la réactions des participants lorsqu'ils subirons les premières pertes

Takuba n'est pas une opération s'inscrivant dans la durée, elle permet à la France d'avoir un dispositif de transition pour se replier. Quand nous aurons dégagé une grosse partie de nos forces, on va très vite voir Takuba pousser les forces locales vers l'autonomie (même si elles sont que moyennement prêtes).

Takuba c'est bien une force intérimaire (quelques centaines d'hommes) qui a pour objectif de ramener l'armée malienne au devant du front que Barkhane délaisse et de lui faire prendre pied, elle n'est aucunement prévue de durer sur le long terme, je lui donne 2 voir 3 ans pas plus

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il y a 41 minutes, Jésus a dit :

Takuba n'est pas une opération s'inscrivant dans la durée, elle permet à la France d'avoir un dispositif de transition pour se replier. Quand nous aurons dégagé une grosse partie de nos forces, on va très vite voir Takuba pousser les forces locales vers l'autonomie (même si elles sont que moyennement prêtes).

Takuba c'est bien une force intérimaire (quelques centaines d'hommes) qui a pour objectif de ramener l'armée malienne au devant du front que Barkhane délaisse et de lui faire prendre pied, elle n'est aucunement prévue de durer sur le long terme, je lui donne 2 voir 3 ans pas plus

...et en allant plus loin, la fin de Barkhane ne veut pas dire la fin de nos opérations conventionnelles dans la région. On peut tout imaginer : mentoring (façon OMLT, comme en Afgha, relève des FS), GTD dans les pays autour, réassurance (je pense à la RCI ou au Tchad)...bref les options ne manquent pas.

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il y a une heure, Jésus a dit :

Takuba n'est pas une opération s'inscrivant dans la durée, elle permet à la France d'avoir un dispositif de transition pour se replier. Quand nous aurons dégagé une grosse partie de nos forces, on va très vite voir Takuba pousser les forces locales vers l'autonomie (même si elles sont que moyennement prêtes).

Takuba c'est bien une force intérimaire (quelques centaines d'hommes) qui a pour objectif de ramener l'armée malienne au devant du front que Barkhane délaisse et de lui faire prendre pied, elle n'est aucunement prévue de durer sur le long terme, je lui donne 2 voir 3 ans pas plus

OK, j'avais mal compris le but de Takuba. Je croyais que c'était une opération de FS européennes destinée à soutenir les forces locales, dans la durée

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Il y a 19 heures, Jésus a dit :

Takuba n'est pas une opération s'inscrivant dans la durée, elle permet à la France d'avoir un dispositif de transition pour se replier. Quand nous aurons dégagé une grosse partie de nos forces, on va très vite voir Takuba pousser les forces locales vers l'autonomie (même si elles sont que moyennement prêtes).

Takuba c'est bien une force intérimaire (quelques centaines d'hommes) qui a pour objectif de ramener l'armée malienne au devant du front que Barkhane délaisse et de lui faire prendre pied, elle n'est aucunement prévue de durer sur le long terme, je lui donne 2 voir 3 ans pas plus

Sabre, elle, n'est en tout cas pas prête de plier bagages.

Citation

« L’accompagnement au combat expose davantage au risque. C’est un travail que l’on a déjà fait en Afghanistan et que l’on veut refaire », a dit le général Lecointre. Mais, a-t-il continué, « comme les forces spéciales ne sont pas des bataillons extensibles à l’infini, à un moment, il faudra envisager de faire faire ce travail par des forces conventionnelles ». Aussi, selon lui, et même « si on n’est pas encore là aujourd’hui, il « faut observer ce que font les Britanniques ou les Américains avec des forces intermédiaires, par exemple avec les Rangers ».

(...)

Cette brigade sera « composée de quatre bataillons d’infanterie, avec les moyens et les compétences nécessaires pour renforcer les capacités des pays partenaires. Si nécessaire, elle opérera aux côtés des forces locales, les soutenant et leur donnant accès à des capacités qui peuvent leur manquer », explique la British Army.

Une unité de ce type aurait sans doute son utilité au Sahel étant doné qu’il s’agit d’accompagner les armées locales au combat… Mais en créer une n’est a priori pas d’actualité en France. Du moins, le général Lecointre n’a pas évoqué cette éventualité.

Sourcehttp://www.opex360.com/2021/07/14/le-general-lecointre-evoque-une-capacite-intermediaire-entre-les-forces-speciales-et-conventionnelles/

-----------

 

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La même information, confirmée un peu partout dans la presse en ligne (suite à une dépêche AFP ?) : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/crash/un-mirage-francais-se-crashe-au-mali-l-equipage-sain-et-sauf-2e45db9e-e959-11eb-89e6-1dd7ac0e3ad2

 

Quote

L’équipage (pilote et navigateur) s’est éjecté avant le crash de l’appareil en provenance de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Actuellement, des Mirage 2000 de la 3e escadre de chasse et des Mirage 2000C de l’EC 2/5 Ile-de-France sont localisés sur la BAP. Le crash aurait eu lieu vers 11 h (heure locale) dans le secteur de Hombori.

Selon l’état-major des Armées, un groupe commando a été immédiatement engagé à bord de deux hélicoptères Caïman, appuyés par deux hélicoptères Tigre, pour établir un dispositif de sécurité et récupérer l’équipage.

L’épave de l’avion, qui s’est écrasé dans une zone inhabitée, a été localisée par la force Barkhane. Une enquête va être initiée pour préciser l’origine de cet accident.

L’équipage, dont l’un des membres a été légèrement blessé, est sain et sauf. Il a rejoint la base de Gao.

 

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 12 heures, clem200 a dit :

La demande initiale était de savoir si notre départ du Mali allait avoir le même résultat que le départ américain en Afghanistan. C'est a dire un écroulement rapide de l'état. 

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/le-monde-en-questions/20210806-retrait-annoncé-de-l-opération-barkhane-au-sahel-la-fin-des-illusions

Malvenu ou non, le calendrier de la refonte drastique de Barkhane a été précisé par Emmanuel Macron en juillet parce que « nous n’avons pas vocation à rester éternellement au Sahel », a-t-il justifié, et ce retrait va commencer par la fermeture des bases du Nord-Mali, à Kidal, Tessalit et Tombouctou entre la fin 2021 et le début de l’année 2022. Le changement de paradigme militaire français devrait « à terme » conduire à réduire les effectifs d’au moins 40 % pour les ramener à 2 500 hommes dès 2022.

Il n’échappe à personne que cette stratégie du sauve-qui-peut est un pari risqué. Il consiste en l’abandon, ou presque, de toute une partie du Mali pour pouvoir se concentrer sur la progression des groupes armés au Sud notamment et, à terme, pour protéger les pays du golfe de Guinée - Côte d’Ivoire, Nigeria, Togo, par exemple - qui concentrent d’importants intérêts économiques. Bien plus important que le Mali.

https://information.tv5monde.com/afrique/avec-la-fin-de-barkhane-le-chef-djihadiste-malien-iyad-ag-ghali-croit-en-sa-victoire-420457 (13 août 2021)

Iyad Ag Ghali s'adresse à sa base et à ses hommes. Il leur dit : " Nous sommes en train de l'emporter. Les Français partent. Notre persévérance a payé". C'est un discours de mobilisation. Selon lui, la victoire est proche.  Et il le fait dans un style que l'on retrouve chez les grands chefs djihadistes par le biais d'un message audio à tous les combattants comme pouvait le faire Oussama Ben Laden, chef d'Al Quaida.

Iyad Ag Ghali dit très clairement que les Français se retirent parce qu'ils n'ont pas rempli leurs objectifs. Et pour cela il dresse un parallèle avec l'Afghanistan.

Iyad Ag Ghali, dans ce message, s'adresse également aux mouvements Azawad leur demandant de rejoindre le djihad (NDLR : l'Azawad regroupe un territoire du nord du Mali dont les Touaregs réclament l'indépendance. Par extension l'Azawad se confond avec les revendications d'indépendance des Touaregs ). Peut-il y arriver avec le départ des Français ?

Il dit à ces groupes qui ont signé des accords : "Ne comptez pas sur la démocratie malienne pour vous libérer. La libération, la prise en compte de vos revendications, passera par le djihad". 

Isselmou Ould Salihi : Ces groupes armés se positionnent dans des logiques de révolution et de contestation. Ce ne sont pas des gens qui sont dans la construction d'un État moderne. Cela ne suffit pas pour ces populations. Ces groupes armés tiennent un discours très centré sur la présence de troupes étrangères qualifiés de croisés. Lorsque ces chefs djihadistes ne pourront plus invoquer la présence française pour justifier leurs actions, il sera bien compliqué pour eux de trouver d'autres arguments. 

On pourrait répondre à cela que d'une part la présence française va continuer (elle va seulement être réduite de moitié, mais cette présence à moitié pourra continuer d'être exploitée par la propagande djihadiste pour agiter un sentiment anti-français) et que d'autre part, ce à quoi aspirent les populations n'est pas un "État moderne" mais un "État minimal" qui assure quelques fonctions vitales indispensables comme l'explique Clément Dembélé : 

Le 09/07/2021 à 18:06, Bocket a dit :

https://www.lepoint.fr/afrique/fin-de-barkhane-au-sahel-nous-sommes-en-face-de-notre-realite-09-07-2021-2434859_3826.php

Clément Dembélé :

.....Pendant ce temps, à Bamako, les militaires sont en train de s’arracher pour avoir des postes, tout ce qui les préoccupe, c’est le luxe de Bamako, le reste du Mali est abandonné. Si vous parcourez le reste du pays, vous ne rencontrez pas de militaire. Soit ils sont dans les camps retranchés, soit ils sont à quelques postes de contrôle. Sinon, dans le reste du pays vous ne rencontrez ni policier, ni gendarme, ni militaire.

...Quand vous avez quelqu’un qui n’a pas le minimum de service, pas d’eau potable, pas d’école, et que les djihadistes arrivent, en apportant un peu d’eau, de nourriture et puisqu’il n’y a pas d’école, envoient les enfants à l’école coranique, le choix des populations est vite fait. ....Quand on te vole ton bétail, et que les djihadistes promettent de t’aider à le retrouver, punissent les responsables du vol et en échange te demandent d’être avec eux et de suivre la charia, beaucoup cèdent. Pourquoi ? Parce qu’on s’est rendu compte qu’avec la justice malienne quand on vole ton bétail et que tu portes plainte au tribunal, le juge peut te condamner parce qu’il a reçu un port de vin de celui qui a volé et qui se trouve être un notable. ..

 

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https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/08/05/l-influence-croissante-de-la-turquie-au-sahel-suscite-l-inquietude_6090609_3212.html

Pour sortir de ce bourbier, Emmanuel Macron a annoncé le 10 juin une « transformation profonde » de la présence française, avec, notamment, la réduction d’au moins 40 % des effectifs déployés (5 100 soldats actuellement), la formation accélérée des forces armées sahéliennes et l’internationalisation de la lutte antiterroriste. « Ce changement de stratégie laisse de l’espace et crée des opportunités pour des acteurs émergents comme la Turquie. Ce n’est pas sans risque, analyse Hannah Armstrong.

Un premier seuil a été franchi dans le domaine militaire en juillet 2020 avec la signature d’un accord de défense bilatérale entre le Niger et la Turquie.

[Au Mali] le ministre des affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, a été le premier haut responsable étranger à rencontrer les putschistes.

En avril, suite à l’annonce d’Ankara d’allouer 5 millions de dollars à la force antiterroriste conjointe du G5 Sahel, une délégation de l’organe représentatif des Etats sahéliens s’est rendue à Ankara où elle a pu, selon un communiqué publié le 10 avril, « faire le tour des principales entreprises du secteur de la défense turque », dans le but d’acquérir des équipements pour sa force.

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Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

Pour sortir de ce bourbier, Emmanuel Macron a annoncé le 10 juin une « transformation profonde » de la présence française, avec, notamment, la réduction d’au moins 40 % des effectifs déployés (5 100 soldats actuellement), la formation accélérée des forces armées sahéliennes et l’internationalisation de la lutte antiterroriste.

espérons que les troupes locales seront un peu plus efficaces, combatives et loyales, que les troupes afghanes de l'ANA...

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il y a 13 minutes, rendbo a dit :

espérons que les troupes locales seront un peu plus efficaces, combatives et loyales, que les troupes afghanes de l'ANA...

des éléments de réponses :

http://www.opex360.com/2021/04/14/il-est-impossible-de-savoir-ce-que-sont-devenus-les-16-000-soldats-formes-par-la-mission-europeenne-eutm-mali/

 

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Il y a 4 heures, Fanch a dit :

Bon, ils ne sont pas à l'aéroport de Kaboul déjà.

Faut chercher, on va trouvé, c'est une question de motivation !!

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Ça n'a pas traîné la comparaison Mali /Afghanistan.

Conclusion de l'article "Pour Moussa Tchangari, une figure de la société civile au Niger, « au Sahel, la guerre en cours ne peut pas être gagnée avec les mêmes armées étrangères qui ne l’ont pas gagnée en Afghanistan, mais aussi, avec le même type de dirigeants corrompus ». « Cette guerre, si elle doit être gagnée, ne le sera qu’avec la construction d’un nouveau contrat politique et social restituant au peuple sa souveraineté et créant les conditions d’une vie digne pour les millions de personnes qui en sont aujourd’hui privées »

en accès libre   https://www.lepoint.fr/afrique/au-sahel-les-regards-sont-braques-vers-kaboul-18-08-2021-2439357_3826.php

 

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